top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

JESUS REVIENT

INTRODUCTION.


Qu’ils croient en Dieu ou pas, beaucoup affirment que nous sommes vraisemblablement dans une ère apocalyptique : les guerres se multiplient, les famines également, sans parler des épidémies par-ci par-là. Mais justement, le Seigneur Jésus avait averti dans Matthieu 24 v. 6 : "Vous entendrez parler de guerres et de bruit de guerres, gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin".

Alors, en réalité, ce qui arrive en ce moment en termes de catastrophes naturelles, de tensions géopolitiques et crises sanitaires ne devraient pas étonner un disciple de Jésus-Christ. Il sait pertinemment que ce sont les douleurs de l’enfantement qui présagent le retour imminent de son Maitre, de l’Epoux.

Le disciple de Christ sait aussi qu’en attendant, il doit se préparer diligemment afin d’être trouvé fidèle. Nous verrons comment faire tout au long de cette semaine de jeûne et prière.

Attachez vos ceintures,


PROPULSION SPIRITUELLE JUILLET 2021, C’EST PARTI !!!!



Jour 1

L'évidence du retour du Christ (1)


A l'Eglise de Thessalonique, certains fidèles avaient été inquiétés au sujet du jour du retour du Seigneur Jésus, qu'ils pensaient déjà arrivé. L'apôtre Paul leur donne alors ce message, en leur annonçant un signe capital précurseur du retour du Seigneur, à savoir l'apparition de l'adversaire de Dieu.

"Au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ et de notre rassemblement auprès de lui, nous vous le demandons, frères : ne vous laissez pas si facilement ébranler dans votre bon sens, ni troubler par une révélation, un message ou une lettre qu’on nous attribuerait, et qui prétendrait que le jour du Seigneur serait déjà là. Que personne ne vous égare d’aucune façon. Car ce jour n’arrivera pas avant qu’éclate le grand Rejet de Dieu, et qu’apparaisse l’homme de la révolte qui est destiné à la perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de dieu, et de tout ce qui est l’objet d’une vénération religieuse. Il ira jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu en se proclamant lui-même dieu."

(2 Thessaloniciens 2: 1-4, version Semeur).


Au travers de ce passage, on comprend que la seconde venue du Seigneur Jésus-Christ sur terre est une certitude, et qu'il n'y a même pas à tergiverser à ce propos. Seulement, doit d'abord apparaitre le fils de perdition, autrement l'antéchrist, l'incarnation du mal selon la version Parole de vie (2 Thess. 2 v. 3: "Il faut qu’apparaisse d’abord l’homme sans foi ni loi destiné à la perdition, le mal incarné").


Ensuite, il faut savoir que son apparition ne se fera qu'en son temps, démontrant ainsi que Dieu demeure au contrôle de toute chose sur terre, en dépit du prince de ce monde, Satan (Ephésiens 2: 2). C'est seulement qu'une fois qu'Il aura cessé de le retenir, que l'impie se dévoilera physiquement.


Comment se fera l'apparition de l'impie?

Par la puissance de Satan, qui usera d'artifices mensongers, de faux miracles, qui séduiront ceux qui n'auront pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés:


"9L’apparition de cet homme se fera grâce à la puissance de Satan, avec toutes sortes d’actes extraordinaires, de miracles et de prodiges trompeurs.

10Il usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés.

11Voilà pourquoi Dieu leur envoie une puissance d’égarement pour qu’ils croient au mensonge." (2 Thessaloniciens 9-11).


La destruction de l'impie.

Mais cet adversaire de Dieu sera finalement détruit par le souffle de la bouche du Seigneur Jésus, et l'éclat de son avènement (2 Thess. 2 : 8). Derrière "souffle de sa bouche" et "éclat de son avènement", pour nous qui vivons les prémices de son apparition physique, on peut percevoir au travers de ce passage deux armes pour repousser l'esprit de l'antéchrist déjà opérationnel parmi nous (2 Thess. 2 v 7: "Car la puissance mystérieuse de la révolte contre Dieu est déjà à l’œuvre"):


- la parole de Dieu inspirée par son Saint-Esprit (à quoi renvoie le "souffle de sa bouche");

- la révélation des fils de Dieu en tant qu'enfants de lumière (à quoi renvoie l'éclat de son avènement).


Autrement dit, de la même manière que notre Seigneur Jésus-Christ détruira l'antéchrist par le souffle de sa bouche et par l'éclat de son avènement, nous, en tant qu'enfants de Dieu avons le pouvoir et le mandat de combattre et repousser l'esprit de l'antéchrist qui se manifeste déjà, d'une part par la parole de Dieu, notre épée (Ephésiens 6: 17), et d'autre part en se révélant au monde en tant que fils et filles de Dieu. Cela suppose de ne plus cacher sa lumière (Matthieu 5: 14-15), de s'exposer constamment à la lumière de Dieu afin qu'elle nous irradie et qu'à notre tour, nous irradions ceux qui sont encore assis dans les ténèbres. Cela suppose également de pratiquer les bonnes œuvres que le Père a d'avance préparées pour nous (Ephésiens 2: 10).

- Luc 10 v. 19: "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire."

- Matthieu 5 v.14-16: "14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.16Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux."

- Ephésiens 2 v. 10: "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."


Prière. Seigneur Jésus, je crois tu reviendras comme tu l'as promis. Je désire marcher fidèlement avec Toi. Imprègne moi de ta parole par ton Saint-Esprit je te prie, afin que je puisse chasser les ténèbres. Je veux également briller de ta lumière en la diffusant à mon niveau partout où tu m'enverras selon la conduite de ton Saint-Esprit. Je t'aime Jésus. AMEN.



Jour 2

L'évidence du retour du Christ (2)


Texte de référence: Matthieu 24 v. 1-30.


Alors qu'il informe ses disciples de la destruction à venir du temple de Jérusalem dont ils admiraient la construction, ils lui demandèrent: « Dis-nous, quand cela arrivera t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde ? ». Dans sa réponse, le Seigneur rappelle l'évidence de son retour au travers de signes que l'on peut décomposer en plusieurs grands temps:

- la survenance de grandes détresses;

- la survenance de signes dans le ciel;

- la manifestation de faux messies et faux prophètes;

- l'abominable dévastation du lieu saint;

- la prédication de l'Evangile dans le monde entier.


1-De grandes détresses dans le monde.

Le retour de Jésus-Christ sera précédé par des guerres et menaces de guerres, la persécution à l'échelle mondiale de ceux qui auront donné leur vie à Jésus-Christ, ce qui donnera l'occasion aux uns et aux autres de se trahir, des famines, des maladies.


Matthieu 24 v. 6-10: "Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres : ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre."

Tout cela sera le commencement des douleurs.

Alors on vous livrera à la persécution et l'on vous fera mourir ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom.

Beaucoup trébucheront alors, et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres."


[nb: une peste au sens général est une maladie contagieuse et épidémique caractérisée par une mortalité élevée; voir dictionnaires en ligne CNRTL- https://www.cnrtl.fr/definition/peste -v ou l'internaute - https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/peste/ ]


2- Des catastrophes naturelles.

En plus des tremblements de terre évoqués au v. 7, il est écrit au v. 29 "Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées."


3- La manifestation de faux messies et faux prophètes.


Matthieu 24 v. 4-5 : "Jésus leur répondit : « Faites bien attention que personne ne vous égare. En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront : ‘C'est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens."


Matthieu 24: 23-25: "Si quelqu'un vous dit alors : ‘Le Messie est ici’, ou : ‘Il est là’, ne le croyez pas, car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis. Voilà, je vous l'ai annoncé d'avance."


C'est à ce titre que l'apôtre Jean après le départ de Jésus, a dit:


"1Amis très chers, ne croyez pas tous ceux qui disent : « Nous avons l’Esprit Saint. » Mais examinez-les avec attention pour savoir si ces gens ont vraiment l’Esprit de Dieu. En effet, beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde.

2Voici comment vous reconnaissez l’Esprit de Dieu. Tous ceux qui affirment : « Jésus-Christ est vraiment devenu un être humain », ceux-là appartiennent à Dieu.

3Mais ceux qui ne veulent pas affirmer cela n’appartiennent pas à Dieu, ils appartiennent à l’ennemi du Christ. Vous avez entendu dire : « L’ennemi du Christ arrive », et maintenant, il est déjà dans le monde.

4Vous, mes enfants, vous appartenez à Dieu et vous avez vaincu les faux prophètes. Voici pourquoi : l’Esprit de Dieu qui est en vous est plus puissant que l’ennemi du Christ qui est dans le monde.

5Les faux prophètes, eux, appartiennent au monde. C’est pourquoi ils parlent comme le monde, et le monde les écoute."

(1 Jean 4: 1-5, version Parole de vie).


4- L'abominable profanation du lieu saint.


Matthieu 24 v. 15-18:

"15Quand donc vous verrez l’abominable profanation annoncée par le *prophète Daniel s’établir dans le *lieu saint — que celui qui lit comprenne —

16alors, que ceux qui sont en *Judée s’enfuient dans les montagnes.

17Si quelqu’un est sur son toit en terrasse, qu’il ne rentre pas dans sa maison pour emporter les biens qui s’y trouvent !

18Que celui qui sera dans les champs ne retourne pas chez lui pour aller chercher son manteau !"


Effectivement, Daniel avait prophétisé en ces termes:


"25Tu dois savoir et comprendre ceci : un jour, il y a eu un message qui annonçait le retour des exilés et la reconstruction de Jérusalem. Eh bien, à partir de ce jour-là jusqu’à la venue d’un chef choisi par Dieu, il doit y avoir sept périodes de sept ans. Ensuite, pendant 62 périodes de sept ans, les exilés pourront revenir et reconstruire la ville et ses murs de défense, mais ce sera une période difficile.

26À la fin de ces 62 périodes, on tuera un homme consacré, et personne ne le défendra. Puis un chef viendra avec son armée détruire la ville et le lieu saint. Pourtant, ce chef finira sous les coups de la colère de Dieu. Mais jusqu’à sa mort, il fera la guerre et il détruira tout comme cela a été décidé.

27Pendant la dernière période de sept ans, il obligera beaucoup de gens à faire ce qu’ils ne veulent pas. Après trois ans et demi, il fera cesser les sacrifices et les offrandes. Cet homme destructeur commettra ses actions horribles avec rapidité jusqu’à ce que lui-même soit détruit comme cela a été décidé."


(Daniel 9 v. 25-27)


Ce signe précurseur fait écho à celui qui a été étudié le premier jour du programme. On comprend donc bien que les événements qui surplombent la vie du peuple Israël, évènements passés comme évènements actuels ou à venir, constituent des étapes dans l'accomplissement des signes précurseurs du retour de Jésus-Christ sur terre. A ce titre, ils méritent une attention particulière dans la mesure où ils nous informent de l'imminence de son avènement.


5- La prédication de l'Evangile dans le monde entier.


Matthieu 24 v. 14: "Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin."


Nous pouvons constater qu'autour de nous, Dieu lève davantage ses serviteurs et servantes pour annoncer sa parole sous tous les formes, dans les quatre coins du monde. La proclamation de l'Evangile est actuellement entrain de s'accélérer, raison pour laquelle d'ailleurs Satan lève de faux messies et faux prophètes pour essayer de semer la confusion, faire diversion, et empêcher que la bonne graine de la parole de Dieu soit plantée dans les cœurs. Mais rien n'empêchera cette parole de porter du fruits, car la parole de Dieu ne retourne point à Lui sans effet, sans avoir exécuté Sa volonté et accompli Ses desseins (Esaïe 55: 11).


Matthieu 13:"24Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.25Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.26Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.27Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?28Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?29Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.30Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier."


En somme, oui Christ Jésus reviendra, et nous vivons déjà actuellement une multiplication de signes précurseurs qu'il avait lui-même annoncé. Nous ne pouvons restés indifférents à l'évidence de l'accomplissement de ces signes, eux-mêmes preuves de l'évidence de son retour. Alors qu'attendons-nous pour nous consacrer vraiment à Lui? Ne soyons pas de ceux qui diront "si j'avais su", mais prenons au sérieux son message, car Dieu ne ment jamais (Nombres 23: 19).

Prière

(Si vous avez besoin de revenir à Dieu).

Eternel Dieu je reviens vers toi. Pardon d'avoir vécu si longtemps éloigné de tes voies. Je me repends aujourd'hui et je choisis de marcher dans tes pas. Donnes moi en la force par ton Saint-Esprit que je veux recevoir maintenant même. Je reconnais que Jésus est mort pour mes péchés, qu'il est le messie envoyé par toi Père pour me sauver de la condamnation éternelle. Je crois que par lui je suis reconcilié (e) avec toi par le sang qu'il a versé pour nous.

Je reconnais Jésus-Christ comme mon sauveur, et mon seigneur personnel. AMEN.



(Si vous avez besoin de grandir dans la consécration à Jésus-Christ)

Seigneur Jésus, merci de m'avoir sauvé de la mort. Je reconnais que je n'ai pas toujours été entière /entier avec toi. Je veux aller plus en profondeur avec toi car tu as prévu de grandes choses à accomplir au travers de ma vie, et je ne veux pas louper le coche. Je veux multiplier les talents que tu m'as confié et marcher dans la sainteté de ton Nom tous les jours de ma vie. Remplis moi je te prie de ton Saint-Esprit pour ce faire. AMEN.


Un chant de louange pour terminer ce jour.

Vêtu de gloire (par O'nel Mala)



Jour 3

La nécessité de se préparer au retour de l'Epoux


Dans le livre de Matthieu 25 v. 13, Jésus a dit: "Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure où le Fils de l'homme viendra." Cet appel à rester en éveil, ou à la vigilance tel que traduit par la version Segond 21 ("Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l'heure où le Fils de l'homme viendra") est l'ultime leçon à retenir d'une parabole du Seigneur, celle des dix vierges.


Matthieu 25 v. 1-12

"1Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent au-devant de l'époux.

2Or, cinq d'entre elles étaient sages, et cinq folles.

3Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient point pris d'huile avec elles.

4Mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vaisseaux, avec leurs lampes.

5Et comme l'époux tardait à venir, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

6Et sur le minuit un cri s'éleva : Voici l'époux qui vient ; sortez au-devant de lui.

7Alors toutes les vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.

8Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile ; car nos lampes s'éteignent.

9Mais les sages répondirent : Nous craignons qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous.

10Mais, pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée.

11Après cela, les autres vierges vinrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

12Mais il leur répondit : Je vous dis en vérité que je ne vous connais point."


Cette histoire relate l'état d'esprit de nombreux enfants de Dieu.

Remarquons premièrement qu'il s'agit de dix jeunes vierges. Ceci suppose que ce sont des personnes qui à un moment donné de leur vie, ont fait alliance avec Jésus-Christ, et donc, qui ont été purifiées par son sang. Il est en effet écrit dans 2 corinthiens 11 v. 2:


"Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure."


Or l'on devient "une vierge pure" aux yeux de Dieu uniquement par le sang de Jésus-Christ.


Hébreux 9 v. 14 : "Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d’autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!".


1 Jean 1 v. 7: "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché".


Cependant, Jésus dit que certaines d'entre elles étaient sages, et d'autres folles. Autrement dit, certaines d'entre ces personnes qui avaient pourtant fait alliance avec Lui, qui avaient déjà été purifiées de leurs péchés, avaient décidé de marcher une fois de plus dans la folie, selon leurs œuvres mortes d'avant, et non selon l'Esprit de Dieu conformément à Galates 5 v. 16:"(…)Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair." De ce fait, cette catégorie d'enfants de Dieu n'avaient pas d'huile grâce à laquelle les lampes s'allument; et faute d'huile, ils n'avaient pas de lumière. Imaginez une personne qui a le Saint-Esprit de Dieu, mais qui continue de marcher dans les ténèbres; difficilement concevable peut-être, mais malheureusement possible lorsque notre lampe n'est pas remplie d'huile, lorsque le Saint-Esprit n'est pas le conducteur de notre voiture, mais un simple passager. Il ne suffit donc pas d'avoir le Saint-Esprit, mais il faut réellement en pratique le laisser prendre le contrôle de notre vie, de nos projets.


Heureusement, certaines de ces vierges l'avaient bien compris. Contrairement aux folles. Elles avaient entretenu leur relation avec Jésus qu'elles adoraient en esprit et en vérité. Elles avaient conscience que l'Epoux tant attendu reviendrait bientôt comme il l'avait promis, même s'il tardait. Elles s'y préparaient donc activement.

L'absence d'huile dans la lampe d'un enfant de Dieu ressemble au figuier que Jésus avait maudit, parce qu'il était rempli de feuilles, mais sans fruits (Marc 11: 12-14, 20-21). Un arbre fruitier sans fruits, n'est un arbre fruitier que de nom, mais en pratique; il ne sert donc à rien dans le royaume de Dieu. Une lampe sans huile ne peut produire de lumière pour nous éclairer; elle ne sert donc à rien. Toutes les vierges avaient reçu chacune une lampe qu'il fallait garder allumée; c'est simplement l'image de l'entretien de la flamme du premier amour pour Jésus (Apocalypse 2 v. 4: "Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour."). Le défaut d'entretien de leur relation avec Dieu relève de la négligence puisqu'elles avaient eu la possibilité d'acheter elles-mêmes de l'huile, ce qu'elle ont d'ailleurs fait lorsque l'Epoux arriva; cette négligence a entrainé la mort spirituelle. Mais en réalité, la négligence, c'est déjà la mort puisque ces vierges folles sont restées sans lumière pendant un moment - et donc dans les ténèbres. Malheureusement, elles s'y complaisaient, parce qu'elles profitaient de la lumière des autres vierges, les plus sages. Les vierges folles avaient bien commencé leur course, mais l'avaient mal terminé parce qu'elles n'avaient pas persévéré dans leur amour pour l'Epoux. Elles avaient rétrogradé, et pensaient pouvoir toujours compter sur l'onction des autres vierges. De même, beaucoup d'enfants de Dieu paressent dans l'entretien de leur flamme pour Jésus, parce qu'ils comptent sur la flamme des autres un peu plus zélées et amoureux de Jésus. Cependant, même si nous vivons en communion fraternelle, le salut devant Dieu reste personnel, et chacun rendra compte pour lui-même de sa marche avec Dieu sur terre.


Par ailleurs, dans le cas de cette parabole, remarquons que la flamme des vierges folles commençaient à s'éteindre au moment où l'Epoux arriva enfin. Elles ne s'y attendaient pas. Finalement, l'Epoux ne les avait pas ouvert la porte des noces, parce que selon ses propos, il ne les connaissait pas. Il signifiait ainsi qu'il n'avait jamais eu d'intimité avec ces vierges folles. Imaginez: vous êtes enfants de Dieu, mais toute votre vie, vous n'avez pas eu ou plus eu, d'intimité avec votre Seigneur Jésus.

D'ailleurs, devrait-on ouvrir la porte aux inconnus ? En principe non. On comprend donc que Jésus fera la même chose. Il n'ouvrira pas la porte de son royaume éternel à ceux qu'Il ne "connait" pas. Prenons garde d'en faire partie. Connaissons le Roi des rois, et tâchons de nous faire connaitre dans l'intimité par Lui, c'est-à-dire, ayons une relation réelle et profonde avec lui, tels un époux et son épouse. Ainsi, nous ne serons pas surpris, lors de son avènement, comme les vierges sages.


Père, au nom de Jésus je décide de garder ma lampe allumée jusqu'au bout. Je désire garder pour toi mon premier amour, sans faiblir, quelques soient les obstacles. Pardon de m'être tantôt refroidi (e) sous le poids des difficultés, mais je crois que de même que tu ne cesses de m'aimer, rien aussi de mon côté, à partir d'aujourd'hui ne me séparera de ton amour; rien ne me fera rétrograder, ou ne me fera être déloyal(e) vis-à-vis de toi. Je compte sur ton merveilleux Saint-Esprit pour me conduire dans une marche fidèle avec Toi.



Jour 4

Comment se préparer au retour de l'Epoux : Amour vs prostitution (1)


Lorsque nous attendons un époux que nous aimons dans quel état souhaitons nous qu’il nous retrouve ? Dans l’amour.


1 Corinthiens 13 v. 4-7: "4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, 6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout."


Quand nous parlons d’amour, nous pouvons vite confondre avec les désirs, ou les envies. Mais Dieu veut nous rappeler dans quel état d’amour il souhaite nous retrouver à son retour.


La patience : qui aime son bien-aimé l'attendra patiemment croyant fermement qu’il reviendra. Si cette personne croit qu’il reviendra alors peu importe les événements, les informations contradictoires ou les circonstances de temps, rien ne la détournera de son bien-aimé. Cette personne se préparera tous les jours comme si Jésus arrivait le jour même.


Plein de bonté : cela suppose ce qui « conforme au bon »; dans la version Martin de la Bible, on parle de douceur ("La charité est patience ; elle est douce;"); elle constitue d'ailleurs un fruit de l'Esprit-Saint selon Galates 5 : 23.


Ne se vante pas, ne s’enorgueillit pas : soyons authentique avec un cœur humble et rempli d’humilité. Afin qu’au retour de Jésus-Christ nous nous ne élevions pas contre lui comme peut le faire l’antéchrist. Nous ne serions alors certainement pas dans une démarche d’accueil de l'Epoux mais plutôt dans le rejet.


Il ne fait rien de malhonnête : Jésus recherche un cœur honnête qui en toutes circonstances se gardera de tromper, tricher ou mentir, même s'il est absent.


Il ne cherche pas son intérêt : il est évident que si nous suivons nos idoles nous ne serons pas capable de tout laisser afin de partir avec Jésus. Il n’est donc pas possible d’être enlevé si nous recherchons notre intérêt; regarder à notre intérêt correspond à ne pas regarder à Jésus. Cette situation pourrait nous amener à vaquer à d’autres occupations qui nous détournent de notre appel, et donc de notre destinée en Christ.


Il ne s'irrite pas : serions nous agréables au Seigneur Jésus-Christ s'll nous surprenait en colère ? Ou agacés ?


Dans tous ces exemples nous constatons que Dieu a placé par son Esprit des fruits pour nous équiper et nous remplir de son amour. Nous pouvons donc en déduire ceci: afin de se préparer à l’arrivée de Jésus, nous devons laisser agir le Saint-Esprit qui va nous transformer pour revêtir complètement l’amour de Jésus.


Dieu a dit dans sa parole :« Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.» (Jean 15:16-17). Comprenons que lorsque l’Epoux reviendra il s’attend à trouver en nous les fruits de l’amour par lequel il a tout accompli. L’amour est donc fidèle quelles que soient les circonstances et le contexte.



Prière. Seigneur affermis notre cœur et protège nous du mal conformément à ta parole. Dirige notre cœur vers l’amour et la patience de Jésus-Christ.



Jour 5

Comment se préparer au retour de l'Epoux : Amour vs prostitution (2)


Il ne faut pas cependant pas confondre l’amour de Dieu avec la prostitution.

L'amour et la prostitution a priori sont deux termes facilement distinguables l'un de l'autre dans la conception humaine ; pourtant, en pratique, nombreux sommes-nous à confondre les deux tant dans leurs concepts que dans leurs démarches. Et c'est bien souvent le résultat qu'ils produisent qui font réaliser que nous nous sommes trompées ; mais à ce niveau, il arrive souvent que ce soit déjà trop tard.

Il devient donc nécessaire en tant qu'enfant de Dieu, de bien discerner l'Esprit de l'Amour qui n'est autre que le Saint-Esprit de Dieu, l'Esprit de Vie, de l'esprit de la prostitution qui n'est autre que l'esprit de la mort.


Qu'est-ce que la prostitution ?


Etymologiquement, le mot "prostitution" vient d'un terme latin (prostituere) qui signifie "se vendre", "vendre", "se prostituer". L'on sait que dans le premier sens de la définition française du terme, il s'agit de consentir délibérément de façon habituelle à des rapports sexuels en échange d'une rémunération. Dans un sens plus figuré, se prostituer revient à se déshonorer, à avilir. C'est donc le fait de renoncer à sa dignité (respect de soi), de se déprécier ; c'est l'usage dégradant que l'on fait de ses qualités, de son savoir par exemple pour des raisons d'intérêt ou par ambition, par nécessité ou par obligation.


Dans un sens spirituel, la prostitution embrasse ces deux sens : l'avilissement de son corps, et l'avilissement de son âme et/ou son esprit au détriment de la loyauté vis-à-vis de Dieu.

Pourquoi arrive-t-il que l'on confonde l'esprit de l'Amour de Dieu et celui de la prostitution ? L'esprit de la mort tend très souvent à parodier le Saint -Esprit dans le concept et dans la démarche de l'Amour divin. Nous avons vu plus haut les caractéristiques de l'Amour, en particulier la patience et la douceur. Sur ces deux points précisément, l'esprit de prostitution arrive souvent à mimer le Saint-Esprit trompant ainsi la vigilance de nombreux enfants de Dieu.


Comment? Par la parodie des caractéristiques de l’Amour divin.


La parodie de la patience.


Il est écrit que l'amour de Dieu est patient ; ainsi dit, l'amour sait attendre. Cependant, il faut reconnaître que le diable sera aussi prêt à attendre le temps qu'il faut pour faire chuter un enfant de Dieu. Cette fausse patience peut ressembler à une patience fruit de l'Esprit Saint, mais il n'en est rien. Autrement dit, ce n'est pas parce qu’une personne semble patiente envers nous qu'elle nous aime forcément de l'amour de Dieu ; certaines personnes juste parce qu'elles sont avides d'un intérêt particulier, seront capables d'attendre longtemps, voire très longtemps pour atteindre leur objectif machiavélique. Souvenons-nous de l'attitude du diable après qu'il ait tenté Jésus dans le désert.


Luc 4 v. 1-2 et 13 : "Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours (…)Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable."


Proverbes 7 v. 10-12 : « Et voici, il fut abordé par une femme ayant la mise d'une prostituée et la ruse dans le coeur.11 Elle était bruyante et rétive ; Ses pieds ne restaient point dans sa maison;12 Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, Et près de tous les angles, elle était aux aguets. »


Le diable dans Luc 4, a semblé patient, mais en réalité, c’est l’esprit du mal qui l’anime. Il est tellement mauvais qu’il est prêt à attendre très longtemps pour égorger, voler et détruire. De même la femme prostituée est tantôt dans la rue, tantôt sur les places pour épier celui qui est naïf. Elle prend donc tout son temps pour espionner sa proie, l’observer, la scruter, enregistrer ses faits et gestes. Ceux qui sont animés par cet esprit de la mort agissent de la sorte : ils prennent leur temps pour tendre des pièges aux autres. En les voyant, ils feront mine d’être patients à notre égard, ce qui peut toucher nos émotions ; mais en réalité, derrière cette fausse patience, se cache le projet diabolique de « tuer, voler et détruire » (Jean 10 v. 10 : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire»). L’amour de Dieu ajoute à la patience la bonté ; mais même à ce niveau, faisons encore attention à la parodie.


La parodie de la bonté.


Dans le livre des Proverbes 20 au v. 6 : « Nombre d'hommes proclament chacun sa bonté ; mais un homme fidèle, qui le trouvera ? ». Le mot « fidèle » ici est traduit dans d’autres versions par « vrai », ou « sincère ». En effet, être bon avec une personne ne signifie pas forcément que nous sommes dans une démarche d’amour, ou que nous soyons sincères envers elle. Le diable est capable de vous donner un sac de riz si vous avez faim, mais juste parce qu’il cherche à vous dominer, parce qu’il cherche un intérêt particulier. Nous croyons souvent aider des personnes parce que nous pensons les aimer, mais en réalité, c’est parce que nous recherchons de leur part la reconnaissance, le « merci », de l’affection. L’intérêt n’est donc pas forcément matériel, mais il peut être affectif. Dans l’un ou l’autre cas, ce n’est pas vraiment l’Amour de Dieu, puisque l’Amour de Dieu ne cherche pas son intérêt. Autrement, nous sommes dans la prostitution.

La parodie de la douceur.


Proverbes 7 v.12-14 : « Tantôt dans la rue, tantôt sur les places, et près de tous les angles, elle était aux aguets. Elle le saisit et l'embrassa, et d'un air effronté lui dit: Je devais un sacrifice d'actions de grâces, Aujourd'hui j'ai accompli mes vœux. ».


Il y a un aspect de l’Amour divin que l’esprit de prostitution réussit souvent à mimer: la douceur. En général nous aimons bien ce qui est doux, parce que cette douceur procure une sensation agréable à l'âme ou au corps. Mais soyons vigilants, car tout ce qui est doux ne vient pas forcément de Dieu. La femme prostituée avait réussi à tromper le jeune homme dans le texte de proverbes ci-dessus par “une embrassade” (Proverbes 7:13). Embrasser une personne, quelle qu'en soit la forme, peut sembler chaleureux, charmant, réconfortant, voire excitant ou jouissif; mais attention, cela n’est pas forcément animé de l’Amour. En somme, celui ou celle qui m'embrasse ne m’aime pas forcément. C’est la raison pour laquelle l’on parle de “baiser de Judas”, pour exprimer un geste d'affection cachant une intention sournoise. Effectivement, Judas avait trahi Jésus par un baiser.


Luc 22 v. 48: “Jésus lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu trahis le Fils de l'homme ! ».”


Souvenons-nous également de la manière dont Samson avait été trahi par Dalila.



C’est en usant forcément de douceur que l’on réussit à endormir une personne sur nos genoux. Mais la douceur de Dalila à ce moment-là était fausse. Elle venait de l’esprit de mort.

Voyons également comment la femme étrangère pervertit le concept de l’amour; dans sa sollicitation elle parle à sa victime d’amour lorsqu’elle dit: "enivrons d’amour jusqu’au matin" .


Proverbes 7 v. 18: « Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, Livrons-nous joyeusement à la volupté.».


Pourtant, c’était clairement une invitation à commettre l’adultère, puisqu’elle dit dans la suite:


Proverbes 7 v. 19-20: « Car mon mari n'est pas à la maison, Il est parti pour un voyage lointain; Il a pris avec lui le sac de l'argent, Il ne reviendra à la maison qu'à la nouvelle lune.»


C’est par la douceur de ses lèvres que la femme étrangère avait mimé l’Amour, et sa victime naïve est tombée dans le piège. Comme le Père nous y invite dans le verset 24, soyons attentif non à la parole doucereuse de Satan, mais à sa parole à Lui, celle-là-même qui est empreinte d’une réelle douceur. C’est la douceur de Jésus-Christ, quand bien même elle rend de temps en temps la chair inconfortable, qui en réalité donne la vie et le repos.


Proverbes 7 v. 21- 27: « 21. Elle le séduisit à force de paroles, Elle l'entraîna par ses lèvres doucereuses. 22. Il se mit tout à coup à la suivre, comme le bœuf qui va à la boucherie, comme un fou qu'on lie pour le châtier, 23. Jusqu'à ce qu'une flèche lui perce le foie, comme l'oiseau qui se précipite dans le filet, sans savoir que c'est au prix de sa vie. 24. Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. 25. Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d'une telle femme, Ne t'égare pas dans ses sentiers. 26. Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, Et ils sont nombreux, tous ceux qu'elle a tués. 27. Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts; Il descend vers les demeures de la mort.»



Père, merci pour le discernement que tu me donnes entre le véritable amour et la prostitution. Amen !



Jour 6

Comment se préparer au retour de l'Epoux: accomplir les bonnes œuvres confiées par le maître.


Nous devons nous préoccuper de mener à bien les tâches que le Seigneur nous confie car nous devrons lui en rendre comptes à son retour.

La parabole des talents illustre bien ce thème dans le livre de Matthieu 25:14-30.

Un maître (substitut de Jésus) confie ses biens (des tâches) à ses serviteurs (substitut des disciples de Christ) en son absence. Il les répartit « à chacun selon sa capacité ». Les serviteurs doivent rendre des comptes à son retour.

Les deux premiers sont félicités pour leur travail et qualifiés de « bons et fidèles serviteurs » car ils ont fait fructifier les talents reçus.

Le troisième serviteur est qualifié de serviteur « méchant et paresseux » (v. 26) car il avait enterré son talent et n’avait rien fait, justifiant son attitude par la peur de la dureté de son maître (conception fausse de Dieu).

Dieu nous a fait don de son Esprit et de talents qui doivent nous permettre d’accomplir nos différentes tâches. À nous de travailler au développement de ces dons pour atteindre nos objectifs.

Pour y arriver, il faut s’imposer une discipline de travail et ne pas se laisser aller à la paresse.

« Celui qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit. » (Proverbes18:9).

Au v. 16, il est indiqué qu’« Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. ». Cela signifie que ce serviteur n’a pas perdu de temps et s’est mis tout de suite au travail.


« Celui qui agit d'une main lâche s'appauvrit, Mais la main des diligents enrichit.» (Proverbes 10:4)


D’ailleurs, à la fin de la parabole, le maître fait reprendre l’unique talent confié au troisième serviteur pour le donner au premier serviteur qui a dix talents « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a » (v.29)

Veillons à ce qu’à son retour notre Seigneur nous trouve en train d’œuvrer précisément aux tâches qui nous ont été confiées ou veillons à pouvoir dire, comme notre maître Jésus, à la fin de notre vie « tout est accompli » (Jean 19: 30).


Seigneur, je refuse de me laisser gagner par la paresse et devenir un serviteur inutile. Je désire ardemment accomplir toutes les tâches que tu m’as confiées et décide d’y travailler diligemment par amour pour toi. Amen!



Jour 7

Comment se préparer au retour de l'Epoux: foi bouillante, froide ou tiède?


Jésus dit à l'église de Laodicée: "Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant !" (Apocalypse 3: 15).

Jésus nous connaît en tous points, car il est avec nous tous les jours (Matthieu 28 v. 20: "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde"). Il sait donc très bien comment est notre état de cœur dans notre marche avec Lui. Ainsi, derrière l'expression "ni froid ni bouillant", le Seigneur Jésus dénonce une déchéance dans la vie spirituelle des Laodicéens.

La question est de savoir comment ces chrétiens ont-ils perdu leur passion pour Jésus? Comment en sont-ils arrivés à diminuer leurs engagements envers Jésus-Christ? Que signifie être tiède?


Une personne tiède est celle qui a un pied dans le monde et un pied avec Dieu. Il existe deux natures: la nature humaine ou charnelle et la nature divine. On peut aussi parler de la nature du péché contre la nature de la sainteté. Un enfant de Dieu ne peut mélanger ces deux natures parce qu'elles sont contradictoires. Au contraire, il a une identité définie: ou il aime Dieu ou il aime le monde.


1 Jean 2 v. 15: "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;"

Matthieu 6 v. 24 : "Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre (…)".


Un véritable Chrétien est permanemment en état d’ébullition par amour du Seigneur de toute son âme et de toutes ses forces. Quand bien même il lui arriverait de chuter, il sait se relever par la force de Dieu (Proverbes 24: 16); il profite de chaque opportunité pour servir son Dieu.

Être tiède c’est négliger sa vie de prière en y mettant beaucoup d’excuses; pourtant nous pouvons passer des heures par semaine devant la télévision, par exemple.


Être tiède c’est ne pas lire la parole de Dieu et décider donc de ne pas grandir dans la vie spirituelle.


Être un chrétien tiède c’est connaître la vérité et ne pas la vivre; c’est avoir l’information de la Bible et ne pas la pratiquer.


Choisissons quant à nous, d'être zélé(e)s pour Jésus-Christ notre Seigneur.

Prière: Seigneur Jésus, je te prie de me remplir constamment de ton Saint-Esprit pour être en permanence bouillant pour toi. Amen.



Nous terminons ce programme avec ce chant. Puissions nous être des soldats vaillants à la gloire de notre Dieu, l'Eternel des armées célestes. Bonne écoute.


Dévotion - Soldat de Yahweh.




59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page