VERSION VIDEO
Avez-vous remarqué que l’être humain ne supporte pas de se faire dominer? C’est tout à fait normal, parce que ce n’est pas inscrit dans ses gènes. Dieu a créé l'Homme pour qu'il domine, et non pour que l’Homme soit dominé. Observons ce qui s’est passé au sixième jour de la création.
Genèse 1 v. 26-28: “26Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27Dieu créa l’homme à son image : Il le créa à l’image de Dieu, Homme et femme il les créa.
28Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre”.
Dieu donna donc à Adam et Eve le gouvernement de toute la terre. Ils en étaient les maîtres, les souverains sous l’autorité de Dieu. Tout se passait bien jusque-là. Ils vivaient en harmonie avec Dieu et l’un avec l’autre en tant que mari et femme. Mais le jour où le péché entra dans leur foyer, au rang des malédictions que leur rébellion avait entraîné, il y eut parmi les conséquences une déformation de leur relation conjugale. Dieu dit en effet ceci à la femme:
“(…) Tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.” (Genèse 3: 16).
A partir de ce moment-là, apparaît pour la première fois la domination de l'être humain sur l’être humain; pourtant, jusqu’ici, le pouvoir de dominer que l’Homme avait ne portait que sur les animaux et sur le reste de la création conformément à Genèse 1 v. 26-28.
Dieu n’a jamais créé les Hommes pour qu’ils dominent les uns sur les autres, en particulier dans le cadre du mariage. La soumission de l’épouse à l’époux, comme de l’Eglise à Christ-Jésus est un acte d’amour qui exclut tout esprit de domination. Il ne peut avoir d’amour sincère et pur dans un couple en Christ si l’un essaie de dominer sur l’autre. En effet, la domination suppose l’assujettissement d’autrui, imposer sa volonté dans un sens tyrannique (ce qui peut se faire aussi très subtilement). La domination dans le couple étouffe l’autre, le réduisant à simple esclave. La domination enlève au conjoint assujetti son identité; il ne vit plus pour Dieu, mais il vivra exclusivement pour son conjoint. Ce n’est pas sain.
Jésus avait à ses disciples:
Luc 22 v. 25-27: “25(…) Les rois des nations les dominent et ceux qui ont autorité sur elles se font appeler bienfaiteurs. 26Il n’en est pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert. 27Car qui est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.”
Aujourd’hui, le bien est devenu mal et le mal est devenu bien. Certains qualifient la domination qu’ils exercent sur les autres de “bienfaisance”, raison pour laquelle les dominateurs des peuples se font appeler “bienfaiteurs”. Dans le mariage, vous avez aussi certaines personnes qui estiment que c’est par amour qu’elles asphyxient leurs époux ou leurs épouses, c’est parce qu’ils (ou elles) les aiment tellement qu’ils (elles) dominent sur eux : “j’agis comme cela avec toi parce que je t’aime!”. Non, nous frisons là la perversion narcissique. La domination dans le tout premier foyer conjugal est venu avec le péché. Avant le péché, la domination se limitait exclusivement au reste de la création.
Le sacrifice de Jésus Christ nous a délivré de toute malédiction, y compris de la tendance à dominer. Le schéma selon lequel “tes désirs se porteront vers ton mari mais lui dominera sur elle” est désormais restauré en Jésus-Christ en qui nous avons le pardon de nos péchés et qui a déchiré les ordonnances qui nous condamnaient (Colossiens 2: 14). Dans son alliance, nous sommes affranchis des tendances dominatrices de la chair, et des tendances à mendier l’amour des autres. En effet, plus vous aurez tendance à chercher l’amour auprès des hommes, plus vous attirerez l’esprit de domination sur vous. Les mendiants d’amour finissent toujours par se faire dominer, et ont d’ailleurs aussi tendance à dominer par la manipulation sentimentale.
Que cela ne soit pas notre partage. Que la femme ne cherche donc plus à dominer sur son mari, mais au contraire qu’elle le respecte et se soumette à lui dans l’amour et par crainte de Dieu. A l’inverse que le mari ne domine plus sur sa femme sous couvert de “soumission”; soumission selon Dieu et domination sont incompatibles. Que le mari aime plutôt sa femme en étant prêt à se livrer pour elle, comme Christ s’est livré pour l’Eglise.
Bannissons de nos foyers l’esprit de domination, et exerçons la plutôt sur la création selon le mandat originel de Dieu, ou alors contre le péché, ou encore contre la puissance des ténèbres sur lesquels nous avons autorité en Jésus-Christ.
Genèse 4 v. 7: “6Et l'Eternel dit à Caïn : (…) le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.”
Luc 10 v. 19: “Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.”
Prière/Proclamation.
Je rejette dans mon foyer tout esprit de domination dans le nom de Jésus-Christ. Je proclame que l’amour règne entre mon mari/ma femme et moi. Merci Seigneur Jésus de nous avoir affranchis de la tendance à dominer à la croix de Golgotha. Amen.
Comments