top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

J'ARRÊTE DE ME FLAGELLER 😇


1 corinthiens 4 v 4 : « Pour ma part, il m'importe très peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas non plus moi-même »

Le perfectionnisme nous colle souvent à la peau, même lorsque nous avons décidé de suivre Jésus. On veut tellement bien faire, et on fait son maximum pour cela...jusqu'au moment où on chute, et une fois, et deux fois, et encore et encore, à tel point qu'on n'a plus envie de continuer. On a l'impression que plus on veut plaire à Dieu, plus on commet des erreurs. Alors, on laisse la place à la peur, et on se met même à douter de son salut pour lequel nous avons loué Dieu tantôt! Pourtant, c'est au fur et à mesure que notre relation devient sérieuse et profonde avec Dieu que nous réalisons que nous avons absolument besoin de lui, parce que nous voyons enfin les lacunes de notre être intérieur jusqu'ici ignorées. Dans ce cas, ne vous flagellez pas. Cela ne sert à rien de culpabiliser car la culpabilité ne sauve pas. Elle n'a jamais sauvé, et elle ne sauvera jamais personne. Au contraire, devant un erreur que vous avez commise, remercier Jésus d'être mort pour vous à la croix car c'est justement de cela dont il est venu vous sauver, du péché. Jésus savait déjà que vous étiez comme cela; c'est vous découvrez peut-être ce qu'il y avait au fond de vous. Mais si Jésus vous a accepté tel quel, ne vous excluez pas vous-même de sa présence. Plus que jamais, vous en avez besoin, car sans Jésus vous ne pouvez rien faire.

Jean 15 v 5 : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.»

░▓ Se flageller, c'est prendre la place de Dieu en tant que juge de votre vie. C'est pourquoi l'apôtre Paul avait dit dans 1 Corinthiens 4 v4 : « je ne me juge pas non plus moi-même». Personne à part Dieu ne peut vous juger. Si vous refusez que d'autres vous jugent mais que vous-même vous le faites sur votre propre personne, vous commettez une erreur. Ni personne, ni vous-même n'a le droit de vous juger.


░▓ Se flageller c'est renier la grâce par laquelle nous avons été libérés de la condamnation éternelle.

Romains 8 v 1 : « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.»

░▓ Se flageller c'est faire de l'auto-sanctification; or seul le Saint-Esprit a le mandat de nous sanctifier. En effet, si Dieu nous corrige afin que nous participions à sa sainteté, pratiquer l'auto-censure revient à jouer le rôle du Saint-Esprit à sa place. C'est une forme d'orgueil.


░▓ Se flageller c'est se prédisposer à condamner les autres, car celui qui se condamne lui-même condamnera son prochain, qu'il verra non sous le regard de la grâce divine, mais sous le regard de la condamnation.

Luc 18 v 9-14 : "9Il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres : 10 « Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était un pharisien, l'autre un collecteur d’impôts. 11Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même : ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. 12Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.’ 13Le collecteur d’impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.’ 14Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée. »

Cher (e) ami (e), cesse de te flageller, car Jésus lui-même ne te condamne pas. Tu es libre en Lui.

Jean 8 v 10-11 : "10Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit : « Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a donc condamnée ? » 11Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas ; vas-y et désormais ne pèche plus. »"

PRIERE: Père céleste, pardon parce que je me flagelle moi-même alors que tu m'as déjà libéré (e) de la condamnation en Jésus-Christ, qui a porté le poids de mes fautes à ma place. Aide-moi à marcher dans l'esprit de ta grâce. Désormais, je renonce à juger, les autres et moi-même, car c'est Toi le juste juge. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page