top of page

Innocence perdue.


Genèse 2 v 9 : « L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.»
Genèse 3 v 6-8 : « 6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. 7Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. 8Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.»

Adam et Ève découvrirent leur nudité après avoir désobéi à Dieu, et ils en eurent honte; pourtant ils étaient mari et femme. Le péché, qui a consisté ici à manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, a eu pour effet de créer une gêne dans leur couple pour une chose qui auparavant, vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis l'un de l'autre, ne constituait pas un problème.

Genèse 2 v 25 : « L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.»

Quand nous sommes dans « le système de l'arbre la connaissance du bien et du mal », nous avons consciemment ou non honte de la pureté, comme si l'on devait avoir honte de son innocence devant Dieu. C'est pourquoi certaines personnes physiquement vierges en ont honte, lorsqu'elles réfléchissent selon « le système de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ». On pense particulièrement aux moqueries que les uns et les autres subissent parce qu'ils n'auraient pas encore eu de rapports sexuels à un certain âge.

En revanche, dans « le système de l'arbre de la vie » qui est le système de la sainteté divine, c'est une fierté par exemple que d'être vierge.

Finalement, les choses sont inversées quand on vit dans la désobéissance à Dieu. Ce dont on doit être fier on en a honte, et ce dont on devrait avoir honte, on en est fier. Voilà les conséquence de la perte de son innocence devant Dieu, la perte de l'innocence spirituelle en Eden. C'est tout simplement une question de système de pensées inversés.


Que faire ?
Ephésiens 4  v 22-24 : « 21 (…) c'est en lui (Christ) que vous avez été instruits à vous dépouiller 22eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, 24et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.»

La sainteté de Dieu est un vêtement. Adam et Eve n'avaient pas honte de leur nudité l'un devant l'autre et devant Dieu, parce qu'ils baignaient justement dans la sainteté de Dieu avant leur désobéissance. Mais comme les systèmes de pensée ont été inversés suite à leur désobéissance, ils ont cherché à s'habiller avec des vêtements physiques (feuilles de figuier) pour cacher la nudité physique. Cependant, cela n'était pas suffisant.

Nous également encore aujourd'hui nous nous habillons pour cacher notre nudité physique et cela est correct. Cependant, comme c'était déjà le cas avec Adam et Eve, cela n'est pas suffisant lorsque notre nudité spirituelle reste exposée. En effet, c'est la nudité spirituelle qui détermine notre vulnérabilité face aux forces des ténèbres et dans le monde en général. Ainsi dit, on ne peut pas faire périr celui qui est habillé spirituellement, mais on peut faire facilement périr celui qui est nu spirituellement. Il nous faut donc le vêtement de Christ, le seul vêtement spirituel qui couvre la nudité et qui protège véritablement contre toute la puissance de l'ennemi.

1 corinthiens 1 v 30-31 : « 30C'est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur, 31afin, comme il est écrit, que celui qui veut éprouver de la fierté mette sa fierté dans le Seigneur.»
Apocalypse 19 v 7 : « 7Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée. 8Il lui a été donné de s’habiller d'un fin lin, éclatant, pur. » En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.»

PRIERE/Seigneur Jésus, je renonce à ma justice et je te prie de me revêtir de la tienne. Amen.

Estelle Ndjengue.


Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page