top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

ILS ME CRACHENT AU VISAGE (1).

Dernière mise à jour : 29 mars

La salive est importante dans le fonctionnement de l'organisme humain et nous bénissons Dieu de l'avoir créée. Sans elle nous aurions des difficultés dans la digestion. À l'intérieur de la bouche, la salive est donc très utile. Mais projetée sur autrui, ça devient autre chose. Dans ce sens, cracher sur une personne est perçue comme une impolitesse. C'est généralement l'expression d'un violent mépris. Dans la parole de Dieu, il y a eu plusieurs cas de figures où justement « cracher au visage » est synonyme de rejet, et les causes sont multiples : certains agissent de la sorte par pure méchanceté (I), mais d'autres qui se font cracher au visage, ne font que récolter leur propre méchanceté (II).


I- LA MÉCHANCETÉ DE CEUX QUI CRACHENT SUR L'INNOCENT.

Job 30 v 10-13 : « 10Ils ont horreur de moi et se tiennent loin de moi, ils ne se retiennent pas de me cracher au visage. 11Puisque Dieu m’a privé de ressources et m’a humilié, plus rien ne les arrête. 12Ces misérables se lèvent à ma droite et me tendent des croche-pieds. Ils se construisent des chemins jusqu'à moi, mais c’est pour ma ruine. 13Ils me coupent toute issue et travaillent à ma perte, eux à qui personne ne viendrait en aide.»

Job était un homme très riche et très honoré dans sa contrée, mais il avait tout perdu, frappé par le diable. Il perdit ses dix enfants, toute sa richesse et même la santé physique. Mais pas que : Job perdit aussi l'estime de son entourage dans la famille, chez des amis, chez des serviteurs. Tout le monde le regardait avec dédain, pensant qu'il était frappé par Dieu pour avoir commis un péché dont il récoltait les conséquences. Pourtant Job était innocent. Il avait certes ses défauts, mais c'était un homme intègre devant Dieu.

Job 1 v 8 : « L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.»

Beaucoup de personnes ne sont respectées que dans la mesure où on peut tirer profit de leurs biens ou de leurs services. Mais lorsque par un concours de circonstances elles perdent ce qui aux yeux des hommes faisait leur force, les mêmes personnes qui semblaient les honorer, les mêmes personnes qui bénéficiaient de leur position ou qu'elles aidaient, se mettent à leur cracher au visage. C'est tout simplement la preuve qu'elles n'étaient pas sincères avec la personne éprouvée, qu'elles n'étaient autour d'elles que par intérêt. Encensées pour leurs biens et/ou leurs services, des personnes comme Job se retrouvent souvent humiliées quand elles sont dépouillées de certaines de leurs ressources ou quand leurs capacités semblent diminuées. Malheureusement, l'humiliation vient souvent de ceux-là même à qui elles avaient fait du bien. Le Seigneur Jésus l'avait vécu. Il n'avait pas dérobé son visage aux crachats de ceux qui rejettent Dieu.

Ésaïe 50 v 6 : « J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats.»

Que tous ceux qui espèrent en lui fassent de même; ils ne seront pas déshonorés parce que Dieu les secourra. Devant l'adversité de Satan, leurs visages devront être durs comme un diamant, sachant qu'ils ne seront pas confondus.


Ezechiel 3 v 9 : "Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu'ils soient une famille de rebelles."


C'est Dieu qui justifie et il est proche de son témoin. Il n'y a pas à avoir honte parce qu'on sert Dieu, et à cause de ce service pour Dieu, de se faire cracher dessus. En effet, Jésus-Christ a déjà porté tout le mépris attaché aux crachats, Lui sur qui on avait craché au visage. Il l'avait annoncé à ses disciples.

Marc 10 v 34 : « Ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le fouetteront et le feront mourir, et trois jours après il ressuscitera. »

Et cela s'était accompli tant de la part des Juifs que des Romains.

Marc 14 v 65 (Jésus devant le Sanhédrin): « Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui mettre un voile sur le visage et à le frapper à coups de poing en lui disant : « Devine ! » Même les serviteurs le frappaient en lui donnant des gifles.»
Marc 15 v 19 (Jésus devant les soldats romains) : « Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui et se mettaient à genoux pour se prosterner devant lui.»

À la croix, lorsqu'il cria « Eloï, Eloï, lama sabachthani ? » – ce qui signifie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?», le Fils de Dieu a vécu le summum du rejet. C'est comme si le Père lui-même crachait sur son fils qui était entrain de porter la puanteur du péché de toute l'humanité entière, toutes générations confondues. C'était le port de notre mépris, le port de nos malédictions. Ce que nous méritions, Jésus l'a porté à notre place. Le Père a craché sur le Fils pour ne pas cracher sur nous; le Père a sacrifié son Fils pour ne pas nous condamner à la mort. Jésus a donc porté les crachats qui retombent sur ceux qui comme Job sont injustement accusés à cause de leur piété. Jésus a porté les crachats qui retombent sur ceux qui sont rejetés. Si vous êtes dans cette situation, prenez courage. Continuez de servir votre Seigneur avec amour et zèle. Que les crachats de vos détracteurs ne vous arrêtent pas; au contraire, c'est un sujet de joie, car il est écrit :

Matthieu 5 v 11-12 : « Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.»

Prière: Père céleste, merci de me fortifier dans les épreuves que je traverse. Même si l'on me crache au visage, même si je suis critiqué(e) à cause de l'Esprit de vérité que tu fais brûler en moi, à cause de mon amour pour toi, à cause du zèle de ta maison qui me dévore, je sais que Jésus ton Fils et mon sauveur, est passé par là; je sais qu'il a déjà souffert l'épreuve des crachats et qu'il l'a remporté avec brio. Je marche dans cette victoire, et je suis fier(e) d'être persécuté (e) à cause de son nom, car je partagerai sa gloire. Au nom de Jésus je prie. Amen.


II-LA MÉCHANCETÉ DE CEUX SUR QUI L'ON CRACHE.

(à suivre dans la 2ème partie)


Estelle Ndjengue.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page