top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

IL Y EN A ASSEZ POUR TOUS

Dans le monde, il n y a jamais assez pour tout le monde : pas assez de places pour accueillir, pas assez de travail pour tous, pas assez de nourriture, pas assez d'argent, pas assez de moyens, pas assez de femmes ou d'hommes à épouser selon certains, pas assez de ceci ou de cela. Cette insuffisance ou plutôt cette croyance en l'insuffisance est liée au péché originel. Depuis lors, le sol même ne donnait plus de son produit à l'homme comme auparavant.

Genèse 3.17 : "Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie"

On peut donc imaginer qu'avant ce désastre, l'Homme tirait du sol sa nourriture avec abondance. L'insuffisance est une malédiction, mais l'abondance qui vient de Dieu est une bénédiction. C'est la bonne nouvelle que Jésus est venu nous annoncer en venant sur terre. Il est venu se sacrifier, pour nous donner la vie en abondance.

Luc 4 v 18-19 : "18L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres […]19Pour publier une année de grâce du Seigneur."
Jean 10 v 10 : "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."

À cause de l'insuffisance ou de la croyance en une insuffisance, la peur a gagné nos cœurs. Les hommes se livrent au mal croyant ne pas avoir assez pour eux-mêmes. Par exemple, des femmes séduisent des hommes mariés se disant qu'il n y a pas assez d'hommes à épouser. Des hommes détruisent des foyers en commettant l'adultère avec la femme d'autrui se disant que la femme vertueuse est rare, et qu'ils doivent se battre comme dans une jungle « pour se caser ». Certains se livrent à l'occultisme pour voler les étoiles d'autrui, comme si eux-mêmes n'en avaient pas. Mais convaincus de ce qu'« ils n'ont pas assez de bénédictions», ils font du mal à leurs prochains, et même à des proches pour essayer de "briller" un peu dans le monde. Dans nos milieux professionnels, pour avoir un meilleur poste, on se marchent dessus, parce qu'ils n ' y a pas assez de places à pourvoir. On écrase donc ses collègues pour être l'heureux élu au prochain remaniement. Dans nos écoles, la corruption gagne du terrain. On achète des places dans certains concours, on use de trafic d'influence dans d'autres écoles, parce que les places sont limitées. Dans nos administrations, l'accueil aussi est même de plus en plus limités : pas assez de personnel pour un plus grand nombre d'usagers qui parfois paient les peaux cassés de l'insuffisance des ressources humaines. Tantôt, c'est le manque de places pour des logements, qui font que beaucoup se retrouvent à la rue, et y meurent ou tombent malades. Tout cela entraîne des injustices sociales, de blessures intérieures, et des mal-êtres à la fois individuels et collectifs de plus en plus difficiles à gérer.

Mais Jésus est le sauveur de toutes les victimes d'insuffisances. Avec lui, tout d'abord vous avez une place dans son royaume pour la vie éternelle.

Jean 14 v 1-3 : "1Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi."

Avec Jésus, vous aurez toujours du travail, car il n y a pas de chômeurs dans son royaume d'une part, et d'autre part, il a accordé à chacun au moins un talent à fructifier de telle sorte que vous ne pouvez jamais manquer quoi faire, même dans vos vieux jours.

Matthieu 25.14-15 : "14Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit."
Ephésiens 4 v 7-8 : "Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes."

D'ailleurs, le Seigneur cherche des ouvriers pour travailler dans sa moisson. Il est donc toujours en recrutement.

Matthieu 9 v 36-38 : "36Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37Alors il dit à ses disciples : La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson."
Matthieu 20 v 1-7 : "1Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne.
3Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire.
4Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. 5Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même.
6Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? 7Ils lui répondirent : C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il."

Avec Jésus, vous êtes assuré de trouver la grâce du mariage. Pas besoin de se prostituer, pas besoin de compromettre ses belles valeurs, pas besoin de briser un foyer, ou de convoiter l'homme ou la femme d'autrui. La bénédiction du mariage est aussi pour vous, si vous faites confiance à Jésus. Avec Jésus, la santé divine est également pour vous, même si vous n'avez pas assez de moyens pour financer les traitements lourds qu'on vous demande. Dieu est capable de pourvoir et de vous guérir, parce que c'est sa volonté que vous prospériez à tous égards.

3 JEAN 1 v 2 : "Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme."

Si des famines frappent certains coins du monde, la vérité est que Dieu a tout prévu pour qu'il y ait assez de nourriture pour tous, et il désire que personne ne meure de faim. On a vu Jésus nourrir 5000 hommes (en plus des femmes et des enfants) en multipliant 2 poissons et 5 pains (Jean 6). Tout le monde mangea à satiété. Il eut tellement à manger qu'il eut même des restes que le Seigneur ordonna de conserver pour éviter le gaspillage alimentaire.

Jean 6 v 11-13 : "11Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent. 12Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples : Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde. 13Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé."

On l'a également vu nourrir 4000 hommes (sans compter les femmes et les enfants) dans le désert en multipliant sept pains.

Matthieu 15 v 37 : "Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient."

Dans 1 rois 17 v 8 et s., lors de la famine en Samarie, Dieu avait nourri une veuve de Sarepta et son fils, ainsi que son serviteur le prophète Elie, en multipliant l'huile et la farine de la femme. Elle n'en avait que très peu, mais en donnant par la foi le peu qui lui restait au serviteur de Dieu, Dieu multiplia sa farine et son huile de telle sorte que "La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie." (1 rois 17 v 16).


Par ailleurs, refusons la culpabilité à cause des bénédictions que l'on reçoit de la part de Dieu. S'il veut nous donner quelque chose, acceptons-la avec gratitude. Avec Dieu, il y en aura toujours assez pour tous. Mais dans le monde, il y en aura jamais assez, puisque le monde n'est pas créateur de l'univers. Abandonnons-nous à Jésus, qui a déjà payé le prix pour que rien ne nous manque, et nous trouverons du repos.

Psaume 23 v 1-2 : "L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible."

PRIERE/

Si vous n'avez pas encore donné votre vie à Christ.

Père céleste, merci parce que tu as prévu aussi une place pour moi. J'ai part à l'héritage de tes fils qui est abondant, puisque Jésus a déjà payé le prix afin que j'en jouisse. Je choisis donc de devenir enfant de Dieu, de te faire confiance. Au nom de Jésus, je prie. Amen.


Si vous avez déjà donné votre vie à Christ.

Père céleste, je choisis de te faire confiance parce que tu as regénéré mon Esprit en Christ Jésus. Je n'ai donc plus à m'inquiéter pour le lendemain. Je rappelle à mon âme que Jésus m'a choisi (e), et que ma destinée est entre ses mains (Psaume 31 v 15). Au nom de Jésus je prie. AMEN.



Estelle N.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page