top of page

IL S'APPELAIT APOLLOS, ET POURTANT DIEU L'A CHOISI.


Actes 18 v 24 : « Un Juif originaire d'Alexandrie du nom d'Apollos était arrivé à Ephèse. C’était un homme éloquent et versé dans les Ecritures.»

Le prénom "Apollos" signifie "appartient à Apollon". Or Apollon est un faux dieu romain-grec considéré comme le dieu de la lumière, de la raison et des arts. Dans la mythologie romaine, on lui attribue des pouvoirs de divination et de guérison [1].

En tant que fils du Dieu vivant, voilà un prénom qui pourrait mettre mal à l'aise à cause de sa signification car un vrai disciple de Christ appartient à Jésus et non à une divinité inventée par des hommes.

Actes 17 v 28-29 : « 28En effet, c’est en lui [Dieu] que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes : ‘Nous sommes aussi de sa race.’ 29Ainsi donc, puisque nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l’être humain.»

Cependant, Apollos était un véritable serviteur de Jésus-Christ. La signification de son nom n'avait pas affecté sa consécration à Dieu. Il n'avait cessé d'aller de gloire en gloire [2] : il enseignait déjà la parole de Dieu avec zèle, puis Aquilas et Priscille l'ont aidé à se perfectionner, et il a continué son ministère en étant très utile aux chrétiens.

Actes 18 v 25-26 : « 25Il était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean. 26Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l'avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.»
Actes 18 v 27-28 : « 27Comme il voulait aller en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Dès son arrivée, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile aux croyants. 28En effet, il réfutait avec force les Juifs en public et il démontrait par les Ecritures que Jésus est le Messie.»
1 corinthiens 3 v 5-6 : « 5Qui est donc Apollos et qui est Paul ? Ce sont des serviteurs par le moyen desquels vous avez cru, conformément à ce que le Seigneur a accordé à chacun. 6J'ai planté, Apollos a arrosé, mais c'est Dieu qui a fait grandir.»

Apollos, un prénom peu élogieux, mais un appel et ministère grand. Ne focalisons pas toujours sur le nom ou le prénom que l'on porte. Ne nous empêchons pas d'avancer avec Dieu sous prétexte que nous n'aimons pas notre nom ou qu'il est un nom « malchanceux », ou encore que Dieu devrait d'abord le changer avant que nous ne nous mettions à son service. Dieu ne changera pas le nom de tout le monde ici-bas avant de l'enrôler dans son champs de bataille. Il est souverain. S'il a décidé de changer le nom de certains comme Abram (devenu Abraham), Simon (devenu Pierre), il ne l'avait pas fait pour d'autres. Philippe, Jean, Jacques par exemple avaient gardé les leurs. De même, Apollos avait conservé le sien, mais il n'appartenait plus spirituellement aux monde des ténèbres. Apollos appartenait désormais à Jésus-Christ.

"Caleb" signifie "chien"[3], et pourtant c'était un béni de Dieu. Il fut le seul avec Josué dans toute leur génération, à entrer dans la terre promise [4]. Certains ont des prénoms ou des noms ayant une belle signification, et pourtant, ces personnes n'entrent pas forcément dans leur destinée; pire, elles vont dans la mort éternelle sans connaitre le Dieu vivant et leur sauveur Jésus-Christ. Par exemple, "Judas" signifie "il (Dieu) sera loué". Cela ne l'avait pas empêché de trahir Jésus et de connaitre une fin tragique (le suicide par pendaison). Sa vie n'avait pas été une louange à Dieu. "Lucifer" signifie "ange de lumière", et pourtant il a choisi la voie des ténèbres au point de se faire chassé du ciel.

En revanche, d'autres personnes ont des noms ayant une signification plus sobre; leur témoignage de vie est cependant extraordinaire; elles accomplissent des exploits avec Dieu. C'est le cas de Saul de Tarse. Son nom signifie "désiré, demandé (à Dieu)". Nous voyons que plus tard, il se fera aussi appelé "Paul", qui signifie "petit, faible" [5]. Cela peut évoquer moins d'intérêt par rapport à "Saul" au vu de la sobriété de la signification de "Paul".

Actes 13 v 9 : « Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui et dit»

La leçon à en tirer est la suivante : puisons davantage notre force sur le Saint-Esprit plutôt que sur notre nom. Dieu lui-même est celui qui appelle, indépendamment de comment nous nous nommons. S'il juge qu'il faille changer le nom que nous portons, il le fera lui-même; dans le cas contraire, soyons en paix, et avançons sereinement avec Lui. Sachez que quelque soit le nom que vous portez actuellement, Jésus vous a choisi parce qu'il vous aime. Son amour ne dépend pas de comment on vous appelle, mais de qui vous êtes réellement à ses yeux.


Vous êtes béni.e.s



PRIERE : Père céleste, c'est toi qui donne un nom à chacun. Je veux donc te faire confiance par rapport au nom que je porte. Je crois que s'il doit être changé, tu m'en donneras toi-même la conviction et facilitera les démarches dans ce sens. Au contraire, se cela n'est pas nécessaire, accorde-moi ta paix intérieure afin que je me concentre sur ce qui est essentiel dans ma relation avec Toi. Au nom de Jésus-Christ je prie, Amen.


 

[2] 2 corinthiens 3 v 18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.»

[4] Nombres 26 v 65 : "En effet, l'Eternel avait dit : « Ils mourront dans le désert et il ne restera pas un seul d’entre eux, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. »"

Relevons toutefois que rien dans la Bible ne nous indique que le prénom "Paul" a été imposé par Dieu lui-même comme ce fut le cas avec Abraham ou Jacob devenu Israël. Il est fort probable que ce soit un autre nom par lequel des hommes ou des frères appelaient Saul, d'autant plus qu'il était né à Tarse. Ainsi dit, en tant que Juif, il se ferait appeler Saul, mais en tant que grec, il se ferait appeler par son nom hellénistique "Paul".


コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page