Ésaïe 11.3 : "Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire".
Le ouï-dire est une chose que l'on connaît pour l'avoir entendu dire. Un des synonymes, c'est la rumeur, tout simplement. Nous pensons connaître des personnes ou des situations seulement parce que nous en avons entendu parler, sans même connaitre personnellement celui ou celle dont on parle, ou connaitre vraiment des détails de la situation dont nous entendons parler. Dans le livre d'Esaïe 11.3 ci-dessus, le Messie de Dieu est présenté pourtant comme une personne qui ne s'appuie pas sur les rumeurs pour juger.
Prenons l'habitude d'aller vérifier devant le Saint-Esprit de Dieu les informations qui nous parviennent. Ne jugeons pas les gens sur la base des "ouï-dire", comme Jésus lui-même le fait. Apprécions plutôt toute chose sur la base de ce que Dieu Lui a dit sur cette affaire qui nous parvient à l'oreille. Faute de sagesse, beaucoup tombent dans le commérage, plaçant leur foi dans des faux témoignages, juste parce que c'est un proche qui leur a dit. D'autres en revanche, par naïveté, croient faire confiance aux bonnes personnes et pourtant, malgré l'apparat, ils se fient à des personnes méchantes, amères ou aigries qui ne les aiment pas vraiment. Ne péchons pas en nous associant au péché de la langue d'autrui "car par nos paroles nous serons justifiés, et par nos paroles nous serons condamnés", avait dit Jésus-Christ (Matthieu 12.37). De même, il a dit :
"au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée" (Matthieu 12. 36).
Que personne ne vous fasse pécher en vous entraînant dans le commérage. Prenez plutôt l'habitude de demander toujours au Saint-Esprit la vérité sur ce qui se passe, car Lui seul connaît les cœurs des hommes, tant de ceux qui viennent vous parler d'un (e) tel (le), que de ceux contre qui l'on parle.
Soyez béni.e.s.
Comments