Exode 20 v 12 : "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne"
Honorer une personne c'est la traiter avec déférence, parce qu'on estime qu'elle a beaucoup de valeur. Au regard de sa position ou de ses œuvres, on lui reconnaît une place importance qui suppose de notre part beaucoup d'égards. Un père et une mère c'est précieux. Ceux qui n'en n'ont pas ou n'en n'ont plus peuvent en témoigner davantage. C'est pourquoi lorsqu'on en a, il faut en prendre soin, en particulier quand ils sont dans le besoin. C'est un acte d'amour que nous leur manifestons. Si pour une raison ou pour une autre nous n'avons pas techniquement la possibilité de le faire, Dieu mettra sur notre chemin des personnes dont nous devrons prendre soin, comme Ruth l'a fait pour Naomi (lire le livre de Ruth dans la bible). Cette femme avait traité sa belle mère comme si c'était sa propre mère, alors même que cette dernière ne pouvait matériellement rien lui donner en retour. Il nous revient de discerner qui est ce que Dieu place sur notre chemin pour honorer, comme nous l'aurions fait pour notre propre mère ou pour notre propre père.
Quoiqu'il en soit, sachons que ce commandement ne pourra jamais être annulé, et que le Saint-Esprit s'arrangera toujours à ce que nous le pratiquions d'une manière ou d'une autre. En effet, Il veille sur sa parole pour l'accomplir (Jérémie 1 v 12).
Père céleste, tu connais toi même ma situation. Aide-moi à mettre en pratique le commandement d'honorer son père et sa mère, dans ta sagesse. Au nom de Jésus-Christ je prie, Amen.
Estelle Ndjengue.
Comentários