top of page

Heureux le mari et père qui craint l'Eternel💛

Dernière mise à jour : 29 juin 2023



Psaume 128 v 1-6 :


"Heureux l'homme qui craint l'Éternel, et marche dans ses voies !
2Car tu mangeras du travail de tes mains, tu seras bienheureux et tu prospéreras.
3Ta femme sera dans ta maison comme une vigne abondante en fruits, et tes enfants comme des plants d'olivier autour de ta table.
4Oui, c'est ainsi que sera béni l'homme qui craint l'Éternel.

En tant que mari et père, l'homme a une grande responsabilité devant Dieu par rapport à la famille qu'il a fondé. A cette responsabilité, comme à toute responsabilité que nous prendrons au sérieux pour Dieu, sont attachées de grandes bénédictions. Si le proverbes 31 fait l'éloge de la femme vertueuse qui est bénie, le psaume 128 fait également une éloge à l'homme qui craint l'Éternel, qui est béni. Certaines de ces bénédictions sont matérielles (Psaume 128 v 2 : "Car tu mangeras du travail de tes mains, tu seras bienheureux et tu prospéreras"). Mais d'autres sont directement attachées à la prospérité de son foyer. Ainsi dit, pour un homme qui respecte Dieu et marche dans la voie qu'il a tracé pour lui, en plus de jouir du fruit de son travail, il verra la bénédiction dans la vie de sa femme et de ses enfants.

Lorsque le mari met Dieu en premier dans sa vie, il devient un canal de bénédiction d'abord pour sa femme comparée à "une vigne abondante en fruits". C'est l'image de la fécondité à la fois physique, matérielle et spirituelle, car la révérence qu'un homme aura vis-à-vis de Dieu déteindra assurément sur sa femme. C'est aussi dans ce sens que l'apôtre Paul dit :

"25Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise. Il s'est donné lui-même pour elle 26afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifié et lavée par l'eau de la parole, 27pour faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. 28C'est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps" (Ephésiens 5 v 25-28).

L'homme qui craint Dieu communiquera forcément à son épouse la crainte de Dieu. Il voudra tellement qu'elle soit belle en Christ, qu'il donnera tout ce qui est en son pouvoir, sa propre vie s'il le faut, pour qu'elle devienne l'épouse sans tache et sans ride de Jésus-Christ, l'Epoux. Dans ce sens, impossible que la stérilité quelqu'en soit la forme prenne place dans la vie d'une telle femme. Elle ne fera que prospérer parce que la lumière de Christ, au travers de son mari, l'irradiera. Rebecca, la femme d'Isaac, avait été au bénéfice de cette grâce. Celle qui était stérile, a été bénie par Dieu grâce à l'intercession de son mari, qui marchait dans la crainte de Dieu et qui avait la foi en ce qu'Il était capable de rendre féconds les stériles. Il était d'ailleurs lui-même le fruit d'un tel miracle, étant né d'une femme de 90 ans et d'un père de 100 ans. Issac avait baigné dans la crainte de Dieu que lui avaient inculqué ses parents; cela avait été un canal de bénédiction pour Rebecca devenue la mère de jumeaux.

L'image de la vigne dans le psaume 128 v 3 n'est pas anodine. Son fruit produit du vin, symbole entre autre de l'ivresse de l'amour. La crainte de Dieu, garantit donc à un homme de vivre véritablement l'amour avec sa femme, à l'image de la relation entre l'homme et la femme dans le livre de Cantique des cantiques.

Mais il n y a pas que la femme qui sera bénie dans le foyer de l'homme vertueux! Le verset 3 du psaume 128 dit aussi :

"(…) et tes enfants comme des plants d'olivier autour de ta table."

En tant que père, un homme qui craint vraiment Dieu et lui obéit aura la grâce de voir ses enfants prospérer. D'ailleurs, le psaume 37 v 25 déclare :

J'ai été jeune, j'ai vieilli; et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain."

Les enfants de l'homme qui révère l'Eternel ne manqueront jamais de rien, à cause de la fidélité de leur père vis-à-vis de Dieu. Le père qui a craint donc l'Eternel toute sa vie, a mis ses enfants à l'abri du manque. La comparaison de ceux-ci à des "jeunes plants d'olivier" évoque la force et la puissance. On peut le voir dans le psaume 127 v 3-5 :

3Voici, des fils sont un héritage de l'Eternel, le fruit des entrailles est une récompense.
4Comme les flèches dans la main d'un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse.
5Heureux l'homme qui en a rempli son carquois! Ils ne seront pas confus, quand ils parleront avec des ennemis à la porte.

Mais derrière l'image du plant d'olivier, on voit aussi la douceur et la joie dans la relation que l'homme qui craint l'Eternel aura la grâce d'avoir avec ses enfants. C'est le désir de tout père.

Proverbes 15 v 20 : "Un fils sage fait la joie de son père […] "
Proverbes 10 v 1 : "Un fils sage fait la joie d'un père, et un fils insensé le chagrin de sa mère."

Or le seul moyen d'avoir la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel (Psaume 111 v 10). En l'enseignant donc à ses enfants, un père se garantit une bonne relation avec ses fils et ses filles.

Le psaume 25 v 12-13 dit par ailleurs :

12Quel est l'homme qui craint l'Eternel? L'Eternel lui montre la voie qu'il doit choisir. 13Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays.

Les enfants d'un homme qui a été fidèle avec Dieu seront des conquérants et réussiront dans ce qu'ils entreprendront conformément à cette promesse que Dieu fit à son peuple - et à Josué et Caleb en particulier - dans la conquête de leur terre promise (Canaan).

Deutéronome 11 v 24 (promesse à Israël) : "Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous"
Josué 1 v 3 (promesse à Josué) : "Comme je l’ai promis à Moïse, je vous accorde la propriété de tout endroit où vous poserez le pied."
Josué 14 v 9 (promesse à Caleb) : "Ce jour-là, Moïse me promit solennellement que je recevrais en partage le pays que j’avais parcouru, et que celui-ci appartiendrait à moi et à mes descendants pour toujours, à cause de ma fidélité au Seigneur Dieu."

Cette promesse, Dieu l'a fait après qu'il ait recommandé ceci à son peuple :

Deutéronome 11 v 18-19 : "18Mettez dans votre cœur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront comme des fronteaux entre vos yeux. 19Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. "

C'est donc surtout l'enseignement des voies de Dieu à ses enfants qui feront que leur père les verra prospérer. Finalement, la meilleure richesse qu'un homme puisse léguer à sa famille, en particulier à sa femme et à ses descendants, c'est la crainte de Dieu. Par là, il est sûr qu'ils vivront prospères selon Dieu.

Alors, mari, père, marche dans la crainte de l'Eternel, et le bonheur reposera dans ta maison.


Prière : Père céleste, fais moi marcher dans la crainte de ton nom, en obéissant à ta parole, afin que ta prospérité coule dans ma vie, dans celle de ma femme et de mes enfants. Au nom de Jésus je te le demande. Amen.


Estelle Ndjengue.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page