INTRODUCTION.
Que signifie « grandir » ? Jetons un coup d’œil dans un dictionnaire français : « devenir plus grand », « vieillir, se développer en âge, en parlant d’un enfant », « vivre, passer le temps de l’enfance ». Grandir implique une dimension relative en étendue, en hauteur ou en longueur. Ce qui est grand a des dimensions dépassant la moyenne de sa catégorie ; sa taille, son importance, son nombre sont considérables. Celui qui est grand a atteint un haut niveau ; il est remarquable par son élévation et sa noblesse. Ce qui est grand est mature ou achevé. Ce qui est grand se distingue par quelque chose d’exceptionnel, par ses qualités éminentes. Ce qui est grand indique un rang très élevé dans certaines hiérarchies.
En voyant ces définitions, on a envie d’être grand. On ne souhaiterait pas rester à un petit niveau. Dieu non plus, parce que Lui-même est grand :
Jean 10v. 6 : « Personne n'est semblable à toi, Eternel ! Tu es grand, et ta puissance contribue à la grandeur de ta réputation. »
Malachie 1 v. 14 : « (…) car je suis un grand roi, dit l’Eternel, le maitre de l’univers, et mon nom est craint parmi les nations. »
Dieu nous ayant créé à son image et à sa ressemblance, l’être humain n’est pas destiné à être médiocre, mais à évoluer. Plus encore lorsque nous sommes enfants de Dieu, nous sommes « contraints » d’arriver à la stature parfaite du grand Christ-Jésus.
Alors bien-aimé.e, prend de la hauteur, va de gloire en gloire là où ton Dieu t’appelle. Grandis !
PROPULSION SPIRITUELLE MARS 2022, C'EST PARTI !
JOUR 1/GRANDIR EN CHRIST : OPTION OU IMPÉRATIF ?
Lorsqu’ils ont abandonné leur vie à Jésus-Christ, certains pensent que c’est l’occasion de croiser les bras, et « Dieu fera tout le reste ». S’il n’y a rien qu’on ne puisse faire par nos propres forces, il est cependant faux de penser que nous devons rester au même niveau spirituel, et surtout que nous n’avons aucun rôle à jouer dans notre croissance devant Dieu. En réalité, nous sommes tous appelés à grandir pour arriver à la même stature que Christ.
Ephésiens 4 v. 11-13 : « 11C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. 12Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, 13jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »
Dieu a donc mis tout en place pour que chacun de ses enfants puisse devenir adulte spirituel. Et ce n’est pas une simple option. Imaginez que votre petit garçon de 5 ans vous dise : « papa/maman, suis-je obligé de grandir ? Ne puis-je pas rester tout petit toute ma vie ? ». Je crois que très délicatement, vous lui ferez comprendre que pour être dans le cours normal de sa vie, il devra grandir. Et vous de votre côté en tant que père ou mère, vous déploierez tous les moyens nécessaires pour ce faire. C’est tout simplement parce que vous ne lui donnerez pas d’autre choix que de grandir. C’est inscrit dans l’ADN de l’être humain : évoluer, progresser, croître, se déployer, physiquement comme dans d’autres domaines de la vie d’ailleurs. Eh bien, cette aspiration a été inscrite en nous par notre Créateur. Avec Dieu, la croissance est un impératif. Il n’y a pas de place à la stagnation. Dès lors que celle-ci prendra place dans votre vie, vous commencerez à mourir spirituellement.
Dans le livre des Psaumes 68 v. 29, il est écrit « Ton Dieu ordonne que tu sois fort : fortifie, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous ! ». Dans d’autres versions, « fort » est traduit par « puissant ». C’est le mot hébreux « oz » qui traduit généralement la puissance, la force matérielle ou physique, personnelle, sociale ou politique (voir lexique Hébreux sur https://topbible.topchretien.com/lexique-grec-hebreux/05797/)
Oui, en effet, Dieu nous donne un ordre : devenir fort, devenir, puissant, devenir grand. Un ordre n’est pas une supplication, un ordre n’est pas une option. Un ordre est un commandement. Et si Jésus est aussi notre Seigneur (et pas seulement notre sauveur), nous n’avons pas d’autres choix que d’obéir à ses ordres. Plus le temps de dormir, plus le temps de se prélasser en attendant que tout tombe du ciel. En effet, tout est déjà prêt dans le monde spirituel pour celui qui hérite du salut ; mais ce « tout » n’arrivera à manifestation dans le monde naturel que si nous gagnons en force. Seul un adulte peut jouir d’un héritage ; un enfant en revanche même étant héritier, ne peut jouir de son héritage à cause justement de son immaturité. Il est condamné en attendant l’âge adulte, d’avoir à ses côtés des tuteurs qui géreront ses biens à sa place ; en son nom et pour son compte certes, mais quand même à sa place. Or en Christ, personne ne peut jouir de l’héritage d’autrui : à chacun sa lampe, son huile et sa flamme pour retrouver le chemin qui mène vers l’Epoux, comme dans la parabole des dix vierges.
Matthieu 25 v. 6-9 : « 6Au milieu de la nuit, on cria : ‘Voici le marié, allez à sa rencontre !’ 7Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. 8Les folles dirent aux sages : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.’ 9Les sages répondirent : ‘Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous’ »
Dès lors, obéissons à l’instruction du Seigneur qu’il avait donné à Pierre dans Luc 5 v. 4 : « Avance en eau profonde (…) ». Gagnons en profondeur dans notre relation avec le Saint-Esprit. Prenons de la hauteur, en abandonnant les enfantillages spirituels. C’est un impératif, et non une option.
1 Corinthiens 13 v. 11 : « Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant.»
PRIERE : Seigneur Jésus, je prends aujourd’hui la décision ferme de mettre fin à ce qui relève encore de l’enfantillage dans ma relation avec toi. Je crois que j’ai le devoir de grandir, et je te prie que ton Saint-Esprit me remplisse davantage. Aide-moi à obéir à tes instructions pour gagner en maturité. Amen.
Pst. Estelle N.
JOUR 2/POURQUOI GRANDIR SPIRITUELLEMENT?
Les bienfaits de la maturité spirituelle.
Que signifie arriver à « Maturité » ? Le CNTRL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) indique qu’il s’agit d’un développement complet. Lorsque nous souhaitons manger un fruit, nous le préférons mûr au risque de ne pas apprécier le goût ou de se faire mal aux dents si le fruit est encore dur. Si le fruit n’est pas mûr, il ne peut nous procurer les vitamines et le goût que nous espérons obtenir. C’est pourquoi les bienfaits du fruit n’interviennent que lorsqu’il a atteint la croissance adéquate, nous transmettant ainsi des apports nutritionnels qui nous procurent du bien.
Nous verrons quels sont les bienfaits de la maturité en nous basant sur le du texte de référence d’actes des apôtres, chapitre 10.
Que nous apprend ce texte ?
1. L’importance d’une vie de prière.
Pierre était en prière lorsqu’il reçut une vision de Dieu. La maturité spirituelle implique de savoir prendre du temps avec Dieu.
Actes des apôtres 10 v. 9: « (…) Pierre monta sur le toit vers midi pour prier »
2. Le renouvellement de notre discernement du bien et du mal.
Cela permet de renouveler sa vision avec la vision de Dieu, sa pensée par les pensées de Dieu et ainsi être dans la vérité.
Actes des apôtres 10 v.15 « A nouveau, pour la deuxième fois, la voix lui parla : « ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas comme impur !»
Ainsi, il s’agit ici de faire mourir nos principes pour laisser la place aux principes de Dieu.
3. Une personne mature spirituellement sait que le Royaume de Dieu ne consiste pas dans les manger et le boire.
Pierre, de par le schéma religieux dans lequel il a grandi, était réticent à manger les animaux que Dieu lui ordonnait de manger dans la vision. Il comprend par sa vision que Dieu fait toutes choses nouvelles, et plus précisément, que “(…) le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.” (Romains 14 v. 17)
4. Agir par le Saint-Esprit et non par la chair.
Alors que Pierre réfléchissait, le Saint-Esprit l’a averti et commandé de partir sans hésitation. L’Esprit-Saint, n’a pas fait appel à la sagesse de Pierre mais à son obéissance.
Actes des apôtres 10 v 19-20 : « Pierre réfléchissait encore à la vision quand l'Esprit lui dit : « Il y a trois hommes qui te cherchent. Lève-toi, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. »
Proverbes 3 v. 5: « Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie point sur ta sagesse »
5. Pierre a été exhorté par Dieu et a eu aussitôt l’occasion de mettre en pratique la Parole révélée par Dieu. Une personne mature spirituellement est donc également une personne qui écoute (entend et met en pratique) la Parole de Dieu.
Actes des apôtres 10 v 28 :« Vous savez, leur dit-il, qu'il est interdit à un Juif de se lier à un étranger ou d'entrer chez lui, mais Dieu m'a montré qu'il ne faut déclarer aucun être humain souillé ou impur. »
6. Un bienfait indéniable de la maturité spirituelle est également la capacité d’enseigner la Parole qui a été transmise, et qui a pris chair en nous du fait des mises en pratiques occasionnées par le Saint-Esprit. Il est important de méditer la Parole afin d’alimenter notre esprit de la nourriture de Dieu.
Actes des apôtres 10 v 22
“Ils répondirent : « L’officier romain Corneille est un homme juste et craint Dieu. Toute la nation des Juifs lui rend un bon témoignage. Or, il a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'écouter tes paroles. »
7. Aussi, la maturité spirituelle nous donne l’opportunité de nous occuper des âmes qui ne connaissent pas Jésus Christ, car notre maturité permet de les guider vers le Seigneur et faire d’eux des disciples.
Actes des apôtres 10 v 33 : « J'ai alors tout de suite envoyé quelqu'un vers toi et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire » et v 44 : « Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. »
8. Enfin la maturité spirituelle permet de ressembler à Jésus Christ et donc porter du fruit. Car nous n’agissons plus conformément à nos désirs ou nos principes mais selon les prescriptions de Dieu.
Galates 5 v. 22: “Les fruits de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la douceur, la tempérance”.
PRIERE :
Père, nous te demandons de nous remplir davantage de ta sagesse et de ton amour afin que pour pouvoir accueillir les autres sans regarder à nos différences. Père, que ta vision soit la nôtre. Nous te remercions car nous grandissons et nous abreuvons de ta Parole. Tu nous permets de porter du fruit. Merci Seigneur car tu nous transformes à ton image et tu renouvelles nos pensées et notre cœur faisant ainsi mourir ce qui n’est pas de toi. Nous te remercions Saint-Esprit de ce que tu prends les commandes et nous conduit dans la volonté de notre Père. Nous prions au Nom de Jésus-Christ. Amen
Fadoua J.
JOUR 3/LES MATÉRIAUX DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE.
De prime abord, et ce quelque soit d’ailleurs votre niveau de maturité en Christ, la parole de Dieu et le Saint-Esprit vous seront indispensables, on ne le répétera jamais assez; la parole pour être informée de la volonté de Dieu, de sa vision des choses à Lui, de son cœur, et le Saint-Esprit parce que c’est Lui seul qui peut vous la révéler. Sans le Saint-Esprit, vous n’aurez qu’une connaissance intellectuelle de la bible, ce qui ne sert pas à grand chose. Les religieux que reprenait le Seigneur Jésus lorsqu’il était sur terre, avaient cette connaissance seulement de la lettre de la loi sans en capter l’Esprit; et c'est le cas de bon nombre de personnes encore aujourd’hui, et qui pensent être dans le vrai. Or Jésus a dit :
“C'est l'Esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie (…)” (Jean 6: 63).
Une fois que cette dynamique “Parole révélée par le Saint-Esprit” est enclenchée, voici quatre conseils pratiques à suivre absolument pour celui/celle qui désire sortir du bébéisme spirituel.
1/- Ne pas se laisser influencer par le monde
Si vous laissez le système du monde vous influencer, vous ne gagnerez jamais en maturité. Le monde vous poussera toujours à décroître pour finalement mourir; tandis que dans le Royaume de Dieu, vous n’aurez pas d’autre choix que de grandir, car avec l’Esprit de Jésus-Christ, nous allons toujours de gloire en gloire.
2 Corinthiens 3 v. 18: “Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.”
Luc 8 v. 14: “Et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la parole ; mais qui, s'en allant, la laissent étouffer par les inquiétudes, par les richesses et par les voluptés de cette vie, de sorte qu'ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité ;”
Jacques 4 v. 3: “Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu ? Celui donc qui veut être l'ami du monde se fait l’ennemi de Dieu.”
2/- Ne pas chercher à se glorifier des hommes
En parlant de gloire justement, il faut également faire attention à celle que vous devez rechercher. Si vous vivez votre foi pour que les gens vous acclament, vous ne grandirez jamais. L’homme est un mauvais juge. Quand vous n'êtes pas en accord avec la volonté de Dieu, il pourra vous dire que vous l'êtes; et quand vous l’êtes, il pourra vous dire que vous ne l’êtes pas. Par ailleurs, une fois que vous marcherez dans cette vaine gloire, l’action du Saint-Esprit en vous diminue, car vous l'empêcherez de manifester Christ en vous et au travers de vous. Or c’est le Saint-Esprit qui fait grandir. S’il devient inactif en vous, vous êtes sur une pente descendante, au lieu d’être sur une pente de croissance. Gardons-nous donc de rechercher la grande réputation surtout lorsque Dieu nous utilise puissamment pour les autres; cherchons plutôt à Lui plaire constamment.
Luc 5 v. 15-16: "15 Et sa (Jésus) réputation se répandait de plus en plus, et une foule de gens s'assemblaient pour l'entendre et pour être guéris par lui de leurs maladies.16 Mais il se tenait retiré dans les déserts, et il priait.”
Galates 1 v. 10: "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ."
3/- Soyez déterminé (e) à trouver la face de Dieu (persévérance).
En principe, on court après les enfants mais pas après les adultes. Vous remarquerez donc que ce sont les adultes spirituels qui « courent après Dieu » parce qu'ils sont conscients de sa valeur. Ils paient le prix, car ils sont violents pour les affaires de leur Père céleste: ils sont prêts à se battre jusqu’au bout pour leur foi en Dieu, et leur conviction en Sa parole est tenace.
Matthieu 11 v. 12: “Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.”
Si vous voulez grandir en Christ, il vous faudra également accepter de ne plus vivre pour vous-mêmes; vous devrez vivre pour Dieu et vous laisser utiliser par Lui pour le salut d’autres âmes. C’est l’image des quatre hommes qui avaient porté un paralytique vers Jésus.
Luc 5 v. 18-20: “18Et voici que des gens, portant sur un lit un homme qui était paralysé, cherchaient à le faire entrer et à le placer devant lui. 19Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et le descendirent par une ouverture avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus. 20Voyant leur foi, Jésus dit à cet homme : Tes péchés te sont pardonnés.”
Voyez la détermination de ces hommes. Ils ont été “violents” pour que le paralytique soit guéri par Jésus tellement ils avaient eu foi en ce qu’Il pouvait faire pour lui. Lorsqu’une personne pense à ses propres intérêts, elle n’est pas prête à risquer sa vie pour autrui. Or Jésus nous a donné le modèle parfait: perdre sa vie pour que d’autres vivent. De toute manière, celui qui perd sa vie par Amour pour Jésus la retrouvera.
Marc 8 v. 35: “Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.”
Une personne qui veut gagner en maturité accepte ce principe, et choisit de s’investir pour que des “paralytiques” trouvent aussi comme elle, la guérison auprès de Jésus.
4/- Refusez l'infantilisation.
Si vous désirez grandir en Christ, il sera important d’avoir conscience de votre appel et d’exercer avec fermeté votre ministère. Ne vous laissez pas distraire par qui que ce soit, même pas par votre famille surtout si cela obstrue votre engagement pour votre Père céleste, dont vous devez traiter les affaires. Si la famille est votre dieu, vous demeurerez dans un carcan d’infantilisation, ce qui est contraire à la dynamique de maturité. Beaucoup de personnes sont malheureusement infantilisées par leurs familles, ce qui ne leur permet pas de vivre les plans que le Père céleste a pour eux. Dans certains cas, vous devrez faire un choix radical pour suivre Jésus, le seul en mesure de vous donner éternellement la Vie en abondance. Quoiqu’il en soit, même lorsque les intérêts familiaux ne contredisent en rien votre foi en Jésus, vous devrez apprendre à l’aimer Lui plus que tout, et donc plus que votre famille. C’est l’une des clés du succès d’un enfant de Dieu, qui vous garantit d'être affranchi de l’infantilisation sous toutes ses formes.
Luc 2 v. 41-49
"41 Ses parents allaient chaque année à Jérusalem, pour la fête de la Pâque. 42 Lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête. 43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem, mais ses parents ne s’en aperçurent pas. 44Pensant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. 45Mais ils ne le trouvèrent pas et retournèrent à Jérusalem en le cherchant.
46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les questionnant. 47 Tous ceux qui l’entendaient étaient surpris de son intelligence et de ses réponses.
48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement ; sa mère lui dit : Enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Voici que ton père et moi nous te cherchons avec angoisse.
49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?”
Luc 8 v. 19-21: "19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule. 20 On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. 21 Mais il répondit: ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.”
Genèse 22 v. 2: “Dieu dit : Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en dans le pays de Moriya et là, offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je t’indiquerai.”
Matthieu 19 v. 29: “Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle.”
PRIERE. Père, je te prie de me libérer de l’amour du monde, de chercher ta gloire à Toi plutôt que la mienne; remplis moi de ton Saint-Esprit afin que je sois déterminé à vivre Ton Royaume, et refuser l'infantilisation sous toutes ses formes. Je choisis de t’aimer Toi, plus que ma propre famille, car tu es le seul en mesure de me donner la vie éternelle. Au nom de Jésus-Christ, je prie. Amen.
Pst Estelle N.
JOUR 4/LES DANGERS DE L'IMMATURITÉ SPIRITUELLE.
Dans Ephésiens 4:11-15, il est écrit :
« 11. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12. pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13. jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14. afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15. mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »
Au verset 14 de ce passage, Paul évoque un premier danger de l’immaturité spirituelle, celui de se laisser séduire par de fausses doctrines. En effet, n’étant pas encore suffisamment enraciné en Christ, l’immature spirituel sera plus vulnérable et influençable et se fera duper plus facilement par manque de discernement.
D’ailleurs, dans Luc 21:8, Jésus nous dit :
« Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi [qui suit le Christ], et le temps approche. Ne les suivez pas. »
Un autre risque est de continuer à marcher selon la chair et non par l’Esprit.
Galates 5 v. 19-21: « 19. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20. l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21. l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables…»
Malheureusement « …ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu » (Galates 5:21) puisque nous sommes appelés à la sanctification.
Si nous demeurons au stade d’enfant spirituel, nous risquons de devenir un serviteur inutile comme dans la parabole des talents dans Matthieu 25:14-30 puisque nous n’aurons pas porté de fruits. En effet, le serviteur inutile est qualifié par son maître de « méchant et paresseux » (Matthieu 25 v.25) alors que Christ est venu nous sauver justement de cet état. Or, si nous stagnons, nous risquons au pire des cas de rétrograder, devenir encore plus méchant, et à la fin de se voir jeter dans les ténèbres du dehors.
Matthieu 25 v. 30: « Quant au serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres extérieures : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.»
PRIERE : Seigneur Jésus, aide-moi à prendre conscience de la dangerosité de ne pas grandir. Je refuse de demeurer immature spirituellement et d’écouter les désirs de ma chair. Je veux croire en toi à tous égards et te servir en portant du fruit à ta gloire. Amen!
Marinella K.
JOUR 5/COMMENT RECONNAÎTRE UN BEBE SPIRITUEL?
1 Pierre 2 v. 2: << Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez pour le salut >>.
Le bébé spirituel est cette personne qui a faim de la parole de Dieu qu’elle ne connaît pas encore, et ressent ce besoin profond de la mettre en pratique. Voyons comment un bébé qui vient de naître pousse des cris. C’est à peu près le même phénomène spirituellement parlant. L’émotion de la nouvelle naissance qui s’accompagne de la soif et la faim de Dieu est l’un des signes que vous êtes un tout nouveau né de l’Esprit de Dieu. De ce point de vue, c’est plutôt une bonne chose.
Cependant, un bébé spirituel a du mal à discerner les écritures de la Bible; il demande donc tout le temps de l'aide pour pouvoir comprendre certaines choses, ainsi que pour prier. Il est assez dépendant des autres.
Par ailleurs, un bébé spirituel a très souvent du mal à pardonner; c'est quelqu'un de susceptible, de nature impatiente, parfois jalouse, et facilement porté à la querelle. Le bébé spirituel, c'est aussi quelqu'un qui n'a pas de discipline et qui a du mal à se soumettre, parce que sa chair est encore proéminente.
1 Corinthiens 3 v. 2-3: << 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas, même à présent, parce que vous êtes encore charnels. 3 En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et de la discorde, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas d’une manière tout humaine ? >>.
Hébreux 5: 11-14 : << 11 Nous avons beaucoup à dire à ce sujet, et des choses difficiles à expliquer parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d'avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13 Or celui qui en est au lait est expérimenté dans la parole de justice, car il est un petit enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les adultes, pour ceux qui, en raison de leur expérience, ont le jugement exercé à discerner ce qui est bien et ce qui est mal >>.
Romains 8 v. 7: << Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable.>>
Un bébé spirituel est lent à comprendre; il faut lui répéter encore et encore les vérités de l'enseignement biblique. Or Dieu veut faire de nous des disciples accomplis, c'est-à-dire qui suivent le maître, prêts à tout abandonner pour lui.
Luc 6 v. 40: << Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.>>
C'est normal d'être un bébé spirituel au début, si nous avons donné ta vie à Jésus et que nous sommes nés de nouveau. C'est normal de demander de l'aide lorsque nous désirons en connaître plus sur Dieu; d’ailleurs il faudrait même rechercher de l’aide et ne pas faire preuve d'orgueil, pensant qu’on se suffit à soi-même. En revanche, si cela fait des années (exemple: 3 ans, 4 ans, 5 ans et plus) que nous sommes devenus enfants de Dieu que nous correspondons encore au schéma décrit dans Hébreux 5: 11-13, il y a un problème. Si vous négligez les dons spirituels, auxquels il est recommandé pourtant d’aspirer, il y a aussi un problème dans votre relation avec le Saint-Esprit. En effet, l’enfant spirituel a souvent tendance à se contenter du minimum avec Dieu parfois sous couvert d’humilité (mais c’est une fausse humilité); aussi, risque t-il de porter de maigres fruits, alors qu’il avait la possibilité de faire plus pour Dieu. C’est l’expression même de l’orgueil: ce qui l'intéresse c’est non pas la volonté de Dieu qui s’oriente vers l’excellence, mais sa volonté à lui qui s’oriente vers la médiocrité spirituelle. Il cause ainsi un retard dans sa destinée et dans les plans que Dieu a pour lui.
1 Corinthiens 12 v. 31: “Aspirez aux dons les meilleurs”
1 Corinthiens 14 v. 1: “Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.”
Luc 13 v. 6-7 : “6 Il dit aussi cette parabole: un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point. 7 Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?8 Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse-le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.”
Dieu est patient avec vous si vous vous trouvez dans ce cas. Mais il est peut-être temps de grandir, car vous raterez beaucoup de belles choses avec Lui. Utilisez avec sagesse la grâce que Dieu vous accorde, en rachetant le temps perdu. Dieu vous aime, aussi permettra t-il dans votre vie du fumier (situations difficiles) pour vous pousser soit à naître de nouveau si ce n’est pas encore le cas, soit à grandir si vous êtes devenu enfant de Dieu mais que vous êtes encore à l’état de bébé spirituel. Prenez courage. Jésus vous aime beaucoup. Il ne vous laissera pas tomber.
PRIERE. Seigneur, je ne veux plus perdre de temps, mais je désire grandir. Amen.
Prodige R.M et Pst Estelle N.
JOUR 6/COMMENT RECONNAÎTRE UNE PERSONNE MATURE EN CHRIST?
“Dieu avant tout”, voilà en un mot ce qui caractérise une personne mature en Christ
Dans Galates 1:10, on peut lire :
« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.»
Une personne mature en Christ n’est plus dans la crainte de ce que peuvent penser les hommes de lui. Elle va chercher à plaire à Dieu seul. Or ce qui plaît à Dieu, c’est qu’on obéisse à Sa parole et qu’on fasse Sa volonté. La personne mature en Christ s’applique donc à mettre en pratique la Parole et faire passer la volonté de Dieu avant la sienne.
Galates 2 v. 20 : « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi »
Une personne mature en Christ a accepté de mourir à elle-même pour être dépendante du Saint Esprit au quotidien et en toutes choses. Elle a appris à ne rien faire sans le consulter et cherche constamment son aide, son conseil dans tout ce qu’elle fait.
La conséquence logique en est que la personne mature manifestera dans son caractère les fruits du Saint-Esprit (Galates 5: 22) par lequel elle marche.
Galates 5 v. 16 : “(…) marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre.”
Galates 5 v. 22: “Mais le fruit de l’Esprit c’est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance”.
PRIERE:
Seigneur, aide-moi à devenir la personne mature que je suis appelé(e) à être. Accorde moi la grâce d’obéir à ta parole et de me soumettre à ta volonté car sans toi je ne peux rien. Aide-moi également à m’abandonner totalement à toi afin de porter du fruit. Amen!
Marinella K.
JOUR 7/ADORATION-LOUANGE
Chant: Un vin nouveau (par Hillsong)
Sur spotify:
Sur You tube (avec paroles)
コメント