top of page

Gare au mépris dans mon foyer!

Dernière mise à jour : 31 oct. 2022

POUR LA VERSION VIDEO

Nous avons déjà entendu parler de ce proverbe selon lequel “la familiarité engendre le mépris”. On peut dire oui et non à cette affirmation. “Oui” d’une part parce que c’est un fait que lorsque des personnes deviennent assez familières, on a l'impression qu’elles se respectent moins. Mais “non” d’autre part parce qu’en réalité, le cœur de l’homme est la source de tous ses comportements: ce n’est pas forcément le fait d'être devenu familier avec un (e) tel (lle) qui vous rend méprisant, mais c’est un système de pensées méprisantes qui a perduré dans votre vie depuis longtemps qui ne fait que rejaillir à un moment donné de la relation. De ce fait, si vous méprisez une personne, ce n’est pas juste parce que vous êtes devenu familier avec elle, mais c’est parce qu’en réalité vous étiez une personne déjà méprisante à la base. La proximité avec cette personne n’a fait que révéler votre état de cœur. Ainsi dit, si vous ne donniez pas l’impression d'être méprisant (e) au début de votre relation, c’est simplement parce que vous cachiez votre défaut derrière des apparences.

Dans le cadre du mariage en particulier, prenons garde de tomber dans ce piège, en méprisant notre conjoint. Le fait que vous partagiez ensemble une certaine intimité ne doit pas vous fermer les yeux sur la valeur de sa personne. Votre mari est un cadeau de Dieu.

Ecclésiaste 4 v. 9 : “Deux valent mieux qu'un (…)”
Cantiques des cantiques 5 v. 9-10: “Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, O la plus belle des femmes? Qu'a ton bien-aimé de plus qu'un autre, Pour que tu nous conjures ainsi? - Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille.”

Votre femme est également un cadeau de Dieu.

Proverbes 18 v. 22: “Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur ; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel.”
Proverbes 31 v. 10: “Heureux celui qui trouve une femme vaillante, elle a bien plus de prix que des perles précieuses.”

Or le cadeau que représente votre mari ou votre femme n’est pas sensé se dévaloriser au cours du mariage. Ainsi, je suis amené (e) à considérer mon mari ou ma femme comme précieux (se). Je ne dois pas le (la) sous-estimer, parce que nous sommes désormais mariés. Je ne dois pas me négliger physiquement parce que nous sommes désormais mariés, alors qu’au début de nos fréquentations, je me faisais toute belle, je me faisais tout beau pour lui plaire. Je ne dois pas mépriser son onction divine parce que nous sommes mari et femme ou sous prétexte que “je le (la) connais déjà très bien”. Souvenons-nous de la raison pour laquelle Jésus n’avait pas pu faire des miracles dans sa patrie:

Matthieu 13 v. 53-58
53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. 54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 55 N'est-ce pas le fils du charpentier ? N'est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? 56 et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ?
57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Parce que ses compatriotes ont voulu simplement voir en Lui le charpentier qu’ils connaissaient, le fils de Marie et Joseph, ils ont perdu leur bénédiction. La familiarité les avait empêchés d’accéder aux miracles que Jésus opérait déjà ailleurs. Dans le couple, il faut savoir aussi respecter les différentes casquettes de votre conjoint. Lorsqu’il (elle) agit sous la casquette de l’époux (se), honorer le (la) dans ce sens; lorsqu’il (elle) vous parle en tant qu' homme (femme) de Dieu, il faut également respecter cela. Nous pouvons commettre l’erreur de ne pas reconnaître la voix de Dieu derrière celle de notre conjoint alors que Dieu passe par lui (elle) pour nous donner des réponses, des avertissements, des conseils ou des instructions. La familiarité obstrue notre canal de perception de la voix du Saint-Esprit, et le phénomène est très souvent encore plus criard entre maris et femmes.

Soyons donc vigilants sur ce point, et bannissons toute forme de mépris lié à la familiarité dans notre foyer.

Père, je te remercie pour la femme/le mari que tu as m’a donné. Aide-moi à l’honorer en tant que tel, à la/le voir comme un cadeau précieux et ce, tout au long de notre vie. Je te prie que le respect entre nous ne s’étiole jamais, et qu’au contraire, au fur et à mesure que nous grandissons en Christ, que nous nous aimions et respections davantage. Merci pour l’assistance du Saint-Esprit. Au nom de Jésus nous prions, Amen.

Pst Estelle Ndjengue.

23 vues0 commentaire

Kommentarer


Post: Blog2_Post
bottom of page