top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

GARDONS ESPOIR 🙏


Il y avait dans l'église de Corinthe des doutes par rapport à la résurrection des morts. L'apôtre Paul revenait donc sur ce fondement de la foi chrétienne sans lequel cette dernière est vaine.

1 corinthiens 15 v 13-14 : "13S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.

En effet, ne pas croire en la résurrection de Jésus-Christ, dont dépend la résurrection des morts à son retour, revient à anéantir tout espoir dans la vie, quel qu'il soit, et quel que soit le domaine où nous sommes appelés à espérer. L'espoir est la seule chose qui nous reste quand on a tout perdu; quand on ne sait même plus où mettre la tête, tellement nous sommes submergés par les difficultés; quand on ne trouve plus aucune issue nulle part. Quand toutes les portes semblent verrouillées, et que seule la mort se présente (faussément) comme la seule issue de secours, alors l'espoir entre en jeu. Nous n'avons peut être pas de preuve matérielle de ce que tout ira mieux demain, mais au moins dans notre cœur on peut s'autoriser à espérer.

Espérer, c'est considérer une chose comme devant se réaliser même si on ne le voit pas encore. Espérer, c'est comme apercevoir la petite flamme qui brille encore au milieu d'une grande salle toute noire. Certes tout n'est pas clair dans la pénombre, mais une petite flamme dans le noir c'est mieux que rien, car elle permet au moins de se déplacer un peu-ce qui n'est pas possible dans le noir complet-. C'est d'ailleurs sûrement ce qui a donné l'expression "lueur d'espoir". La lueur est une éclat de lumière fugitif. Il ne dure pas. En y pensant, dans l'expression "lueur d'espoir", on remarque que l'espoir ressemble à une toute petite graine de foi. Pas besoin d'un grand phare lumineux; une lueur est largement suffisante pour produire l'espoir. Or souvenons de ce que Jésus avait dit à propos de la taille de la foi :

Luc 17 v 6 : "Le Seigneur dit : « Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait."

La graine de moutarde est de très petite taille, avec 1 millimètre de diamètre. Si cela est suffisant pour déplacer une montagne de problèmes, c'est que l'espoir que nous avons comparé à une simple lueur plus haut, est très puissante. Pas étonnant que le diable déploie de grands moyens pour éteindre dans nos cœurs, le moindre espoir. Quand nous avons encore un peu d'espoir, c'est une puissance que Dieu nous accorde. Celui qui garde espoir est capable de se relever des pires situations. Celui qui garde espoir aura finalement la victoire sur la mort. Et nous pouvons y croire parce que l'espoir en personne existe : c'est Jésus-Christ. Ressusciter des morts est la dernière chose que l'être humain était capable d'espérer. Mais Jésus l'a fait, nous donnant ainsi l'espoir qu'aucune situation désespérante ne peut être vaincue. Si nous perdons espoir en quoi que ce soit, c'est comme si nous renions la résurrection de Jésus-Christ car tout espoir aussi petit soit-il, trouve sa raison d'être dans le grand Espoir que la résurrection de Jésus-Christ a produit pour toute l'humanité. Par ailleurs, posez-vous la question de savoir: s'il n y avait vraiment aucun espoir dans votre situation, alors pourquoi le diable s'acharne t-il contre vous ? Pourquoi vous attaque t-il ? En effet, Satan ne peut pas s'en prendre à vous si ce que Dieu vous a dit ou promis était faux. Autrement dit, les attaques du diable sont la preuve même qu'il y a l'espoir d'une ressurection dans votre situation. Elle n'est donc pas aussi désespérée que vous le croyez, peu importe les circonstances.

1 corinthiens 15 v 30-32 : "30Et nous, pourquoi affrontons-nous à toute heure le danger ? 31 Chaque jour je risque la mort, aussi vrai, frères et sœurs, que vous faites ma fierté en Jésus-Christ notre Seigneur. 32Si c'est dans une perspective purement humaine que j'ai combattu contre les bêtes à Ephèse, quel avantage m’en revient-il ? Si les morts ne ressuscitent pas, alors mangeons et buvons, puisque demain nous mourrons".

Cher.e ami.e, en Jésus-Christ seul, il y a des jours meilleurs, il y a une solution à ce problème qui t'assaille, à cette maladie qui te ronge. Ne désespère pas. Jésus est ressuscité pour donner la preuve même de ce que rien ne lui est impossible. Garde espoir.


Prière : Père céleste, merci pour l'espoir de la ressurection que tu nous a accordé en ramenant Jésus-Christ d'entre les morts, par la puissance de ton Saint-Esprit. Si tu l'as fait, c'est que tu es capable de me sortir du gouffre dans lequel je suis. Alors, je décide de garder espoir en Toi. C'est au nom de Jésus-Christ ton fils que je prie. Amen.

9 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page