FIDÉLITÉ OU ORIGINES?
- Estelle Ndjengue.
- 29 avr. 2024
- 3 min de lecture
Ezéchiel 44 v 10-11 : « De plus, les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s'égarait et se détournait de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité. 11Ils seront dans mon sanctuaire comme serviteurs, ils auront la garde des portes de la maison ; et feront le service de la maison ; ils égorgeront pour le peuple les victimes destinées aux holocaustes et aux autres sacrifices, et ils se tiendront devant lui pour être à son service.»
Ezéchiel 44 v 15-16 : « Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, l'Éternel. 16Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service.»
Israël s'était détourné de Dieu, y compris certains de ceux qui servaient au temple, parmi lesquels des lévites et des sacrificateurs. En guise de sanction, les lévites qui avaient suivi le peuple dans l'idolâtrie avaient été relégués à des taches subalternes au service du peuple (exemple: portiers) [1]. En revanche, les sacrificateurs et lévites fils de Tsadok, parce qu'ils étaient demeurés fidèles à Dieu, ont continué à remplir les hautes fonctions de al sacrificature, à savoir officier dans le temple [2] et dans le temple [3].
Que pouvons en retenir?
Il ne faut pas compter sur ses origines pour être agrées par Dieu. Il faut plutot lui rester fidèle. C'est la fidélité - et non la généalogie - qui maintiendra la couronne divine sur notre tête. En effet, Aaron avait quatre fils : Nadab, Abihu, Eléasar, et Ithamar. Les deux premiers (Nadab et Abihu) sont morts parce qu'il avaient offert à l'autel du feu étranger.
Lévitique 10 v 1-2 : « 1Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma : ils moururent devant l'Éternel.»
Abiathar, qui est de la lignée d'Ithamar, fut destitué par Salomon parce qu'il avait pris parti pour Adonija, qui complotait un coup d'Etat contre David et son successeur Salomon. Mais cette destitution fut aussi l'accomplissement d'une parole de Dieu au sujet de la famille du sacrificateur Eli [4], dont Abiathar serait un descendant [5].
1 Rois 1 v 7 : « Il eut un entretien avec Joab, fils de Tseruja, et avec le sacrificateur Abiathar ; et ils embrassèrent son parti. »
1 Rois 2 v 27 : « Ainsi Salomon dépouilla Abiathar de ses fonctions de sacrificateur de l'Éternel, afin d'accomplir la parole que l'Éternel avait prononcée sur la maison d'Éli à Silo.»
Finalement, ce fut Tsadok, de la lignée d'Eléazar le troisième fils d'Aaron, qui devint souverain sacrificateur, parce qu'il s'est montré fidèle à David et à Salomon dans les révoltes d'Absalom [6] et d'Adonija. D'après la parole du prophète dans Ezéchiel 44 v 15-16, les descendants de Tsadok avaient donc persévéré dans al voie de leur père, résisté au courant de l'idolâtrie.
Nous voyons donc sur quatre lignées du sacrificateur Aaron, seul une seul (la ligné d'Eléazar) avait gardé le sacerdoce par sa fidélité à Dieu. La simple appartenance à un arbre généalogique est insuffisante à se faire appeler par Dieu "bon et fidèle serviteur". Il faut l'être concrètement. Nous le pouvons en comptant uniquement sur la grâce de Dieu.
PRIERE/Père Eternel, merci de me rendre fidèle à toi en demeurant dans tes voix; je veux m'appuyer non pas sur mes origines, mais sur ta parole à laquelle je veux rester attaché (e). Au nom de Jésus je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
[1] Ezéchiel 44 v 10-11, supra.
[2] Ezéchiel 44 v 15.
[3] Ezéchiel 44 v 16.
[4] 1 Samuel 2 v 30-31 : « 30C'est pourquoi voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : J'avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcheraient devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l'Éternel, loin de moi ! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés. 31Voici, le temps arrive où je retrancherai ton bras et le bras de la maison de ton père, en sorte qu'il n'y aura plus de vieillard dans ta maison.»
[6] Lire 2 Samuel 15, spéc. v. 24-36
Commenti