top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

EXCLU (E)

Dans le livre de Jean 12, le Seigneur Jésus encourage les Israélites à marcher dans sa lumière. Avec ses enseignements et ses miracles, certains des chefs religieux avaient cru en lui, mais craignaient de le reconnaître publiquement.

Jean 12 v 42-43 : "42Cependant, même parmi les chefs, beaucoup crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils ne le déclaraient pas, de crainte d'être exclus de la synagogue. 43En effet, ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

L'exclusion sociale est une des principales armes que Satan emploie pour intimider ceux qui veulent entrer dans la lumière de Dieu. Il les maintient ainsi captifs leur faisant croire que sans la famille, sans les amis ou toute autre communauté à laquelle ils appartiendraient, et qui est hostile à leur foi, ils ne s'en sortiraient jamais. Le sentiment d'être exclu du groupe, du clan, ou de la société en général est certes terrible parce l'homme est grégaire. Par nature, il aime vivre en société. Il a justement été créé non pas dans l'esprit de la solitude, mais plutôt dans un esprit de communion avec autrui - et il ne s'agit pas que du mariage -.

Genèse 2 v 18 : "L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui."

Connaissant ce besoin vital de l'Homme de partage, l'ennemi de nos âmes s'en sert comme chantage pour le dissuader d'aller vers Jésus. Aussi certaines personnes ont-elles peur de se séparer de leurs proches à cause de leur Sauveur. Cependant, comme avec les chefs religieux cités plus haut, cela revient à aimer la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu. D'ailleurs sachez que si Satan vous chasse de "sa synagogue", c'est parce qu'en réalité il a déjà été chassé de votre vie par Dieu. En effet, dans le même chapitre de Jean 12, le Seigneur Jésus-Christ dit :

"Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors." (Jean 12 v 31).

Autrement dit, au moment même où Jésus serait crucifié, c'est à ce même moment que les ténèbres seraient vaincus. De même, au moment où vous serez humilié (e), persécuté (e), chassé (e), c'est à ce moment-là que l'emprise du diable sur votre vie disparaîtra. Ne craignez donc pas d'être exclu (e) à cause du Nom de Jésus-Christ. Vous entrez désormais dans le temple royal de votre Père céleste où vous êtes aimé (e), protégé (e) et édifié (e) pour grandir en Lui.

Cela revient aussi à ne pas vous-même vous exclure de la présence de Dieu, ou de l'assemblée de Dieu, là où il vous a placé (e), là où il vous a envoyé (e) pour grandir. En effet, celui qui s'exclut de Dieu préfère demeurer dans "la synagogue de Satan" d'où il a peur d'être exclu. C'est de l'orgueil, et ce n'est pas sage.

Proverbes 18 v 1 : " Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage."

Le roi David avait bien dit :

"Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté." (Psaume 84 v 10).

Alors, prenez courage. Ne craignez pas la menace de l'exclusion. En acceptant de marchez à la lumière de Jésus-Christ, vous faites le meilleur choix. Vaut mieux être exlu du clan de Satan pour être accepté dans le clan de Dieu, que l'inverse. Vous n'êtes pas seul (e). Celui en qui vous choisissez de croire s'appelle "Emmanuel", qui signifie "Dieu avec nous". Jésus est donc avec vous.


Il vous aime énormément 💓


Vous êtes béni.e.



Estelle Ndjengue,

Pasteure.

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page