Vidéo/audio
La célébration du mariage est un moment convivial que nous prenons plaisir à partager avec nos proches, toutes les personnes que nous aimons bien et qui se réjouissent de notre bonheur. C'est un moment très important pour les nouveaux mariés pour la réussite duquel ils auront probablement beaucoup investi, entre autre, pour mettre à l'aise leurs convives.
Le Seigneur Jésus avait coutume d'être invité par ses contemporains à des fêtes. C'est d'ailleurs lors d'une fête de mariage à Cana qu'il opéra son premier miracle, en transformant l'eau en vin (Jean 2 v 1 et s.).
Un jour, Jésus alla dans la maison de l'un des chefs des pharisiens pour prendre le repas. Il donne là plusieurs leçons à propos de l'attitude à avoir lorsque nous sommes conviés à une fête. Il dit précisément à celui qui l'avait invité :
« 12Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour pour te rendre la pareille.
13Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, 14et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes. » (Luc 14: 12-14).
Voilà une exhortation que nous pourrions appliquer dans le cadre de la fête de mariage, où justement les invités ne viennent pas généralement les mains vides, mais avec un cadeau pour les mariés. Et si nous essayons de mettre en pratique la parole de Jésus en invitant à la célébration de notre mariage ceux qui justement ne peuvent rien nous offrir ? Ceux qui seraient ravis de se retrouver à une fête où ils pourront gratuitement se restaurer ? Ceux sur qui rarement on jette un regard à cause de leur condition sociale ? Ceux qu'on ne considère pas, tellement qu'ils sont oubliés de la société ? Ceux qui en guise de gratitude ne pourront rien nous donner en échange, à part un "merci"?
En tant qu'enfant de Dieu, nos fêtes de mariage peuvent faire la différence dans ce sens et ainsi être une véritable source de bénédiction. Derrière l'invitation d'une personne démunie, affamée ou assoiffée, le salut d'une âme est peut être en jeu. Au-delà, ce serait simplement manifester l'amour de notre Père, qui Lui n'oublie personne. Il saura Lui-même comme le Fils l'a dit, nous récompenser.
Père, au nom de Jésus-Christ ton fils, je te prie de m'inspirer par ton Saint-Esprit une manière de bénir les plus démunis par la célébration de mon mariage, ou par toute autre fête que j'organise. Amen.
Pst Estelle N.
Commenti