top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

ET SI VOUS CONTEMPLIEZ SIMPLEMENT DIEU ?

Dernière mise à jour : 11 août 2022

Lorsque nous prenons un moment avec Dieu, nous pouvons avoir tendance à focaliser sur notre personne de plusieurs manières :

- en faisant une liste de requêtes pour des besoins matériels encore et encore ;

- en se plaignant ;

- en s’apitoyant sur notre sort parce que nous venons une fois de plus de chuter.

Aujourd’hui, faites une chose : essayez tout simplement de contempler la beauté et la magnificence de Dieu. Adorez sa personne, faites-lui des éloges, chantez-lui des cantiques, et oubliez-vous. Dans sa présence, vous oubliez vos limites, et vous touchez sa grandeur. Dans sa présence, vous réalisez davantage ce qui vous perturbé,sans même qu'on ne vous dise quoique ce soit, et Dieu vous guérit. Dans sa présence, en le contemplant simplement, vous apprenez à être véritablement un adorateur. Dans sa présence, le temps n’existe plus ; vous n’avez plus envie de partir, vous ne voulez plus que ça s’arrête. Moïse avait fait quarante jours et nuits sans manger ni boire à la montagne de Dieu à Horeb. Ce n’était pas par ses forces ; lorsque la gloire de Dieu se manifeste à vous, vous ne pouvez restez tel quel.

Le terme hébraïque « Shékinah » (qui signifie littéralement « demeure ») a été employé par des rabbins juifs pour désigner cette divine présence. La Shekinah de Dieu s’est manifestée à plusieurs reprises chez le peuple de Dieu au sortir de l’esclavage d’Egypte :


Exode 13 v. 20-22 : « 20Ils partirent de Succoth et campèrent à Etham, à l'extrémité du désert. 21L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit. 22La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. ».

Exode 14 v. 24-25 : « Très tôt le matin, l'Éternel regarda le camp des Égyptiens depuis la colonne de feu et de nuée, et il sema le désordre dans le camp des Égyptiens. Il fit dévier les roues de leurs chars et rendit ainsi leur conduite difficile. Les Égyptiens dirent alors : ‘Prenons la fuite devant Israël, car l'Éternel combat pour lui contre nous.’ »

Elle apparaissait dans le tabernacle d’assignation qu’Israël avait construit dans le désert :


Exode 40 v. 33 -38 : « 33Enfin, il dressa le parvis autour du tabernacle et de l'autel et il mit le rideau à la porte de cette cour. C’est ainsi que Moïse mit un terme aux travaux. 34Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l'Eternel remplit le tabernacle. 35Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l'Eternel remplissait le tabernacle. 36A chacune de leurs étapes, les Israélites partaient quand la nuée s'élevait au-dessus du tabernacle. 37Et si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'elle s'élève. 38De jour, la nuée de l'Eternel était sur le tabernacle ; de nuit, il y avait un feu à l’intérieur de la nuée. Elle était visible de toute la communauté d'Israël à chacune de leurs étapes. »

Le prophète Esaïe a été témoin de cette gloire divine.


Esaïe 6 v. 1-4 : « 1L'année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé ; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. 2Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler.3Ils se criaient l'un à l'autre : ‘Saint, saint, saint est l'Eternel, le maître de l’univers ! Sa gloire remplit toute la terre ! ’ 4Les montants des portes se sont mis à trembler à cause de la voix qui retentissait et le temple a été rempli de fumée. »

Lorsque le roi Salomon avait achevé de prier pour la consécration du temple de Jérusalem, « le feu descendit du ciel et brûla l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Eternel remplit le temple. Les prêtres ne pouvaient entrer dans la maison de l'Eternel, car la gloire de l'Eternel la remplissait. » (2 chroniques 7 : 1-2).

Impossible de sortir de la Shekinah de Dieu comme nous sommes entrés. Sa divine présence opère toujours un changement. Le prophète Esaïe avait par exemple réalisé que sa bouche était impure, et il avait été délivré de son iniquité aussitôt :


Esaïe 6 v. 5-7 : « 5Alors j’ai dit : ‘Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j'habite au milieu d'un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel, le maître de l’univers !’ 6Cependant, l'un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu'il avait prise sur l'autel à l’aide de pincettes.7Il a touché ma bouche avec elle et a dit : « Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié. »

Les Israélites quant à eux, avaient été poussés à adorer Dieu pour sa bonté :


2 chroniques 7 v. 3 : "Tous les Israélites virent descendre le feu et la gloire de l'Eternel sur le temple. Ils s’agenouillèrent, le visage contre terre, sur le pavé, ils adorèrent et célébrèrent l'Eternel en disant : « Il est bon, oui, sa bonté dure éternellement ! »" .

Si dans l’ancienne alliance cette glorieuse présence se manifestait dans un temple physique, dans la nouvelle alliance, toute la plénitude de Dieu habite désormais corporellement en la personne de Jésus-Christ. Son corps est le temple même de Dieu d’où se manifeste sa Shekinah. À ce niveau, on comprend l’importance de l’assemblée des saints en églises. En tant que corps de Christ-Jésus, l’Eglise reçoit aussi cette plénitude divine. Dieu veut déverser sa Shekinah, sa puissante gloire dans son Eglise. Chacun des membres doit y aspirer et en est au bénéfice gratuitement. Cela fait partie de l’héritage des saints de Dieu.

Et ce n’est pas tout ! La bonne nouvelle continue : chacune des pierres vivantes du corps de Jésus-Christ a en elle l’entière plénitude de Dieu, par le Saint-Esprit qu’il a reçu à la nouvelle naissance. Il n’y a dès lors aucune raison qu’un véritable enfant de Dieu ne ressente sa Shekinah. Elle est déjà en lui ; elle attend simplement qu’on la laisse se manifester. Autrement dit, dans l’ancienne alliance, la Shekinah de Dieu se manifestait dans un temple extérieur à l’Homme. Mais en Christ, la Shekinah de Dieu se manifeste en chacun de ses enfants depuis l’intérieur de sa personne, plus précisément, depuis son esprit, où réside le Saint-Esprit de Dieu. Nous sommes chacun le temple de Dieu en lequel il dépose toute sa gloire.


2 corinthiens 4 v. 6-7 : « 6En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ. 7Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance extraordinaire soit attribuée à Dieu, et non à nous. »

Quel privilège ! Pour un né de Dieu, il devient plus aisé d’entrer dans sa présence. Laissez-la donc se manifester, et contemplez simplement votre Roi.


Prière. Je désire Père que tu manifestes ta gloire en moi. Elle est mon partage en Jésus-Christ dont je suis un membre. Je veux désormais surtout te contempler et déposer à tes pieds mes soucis. Au nom de Jésus-Christ. Amen.

1 Comment


Fadoua JABRAK
Aug 11, 2022

Amen 🙌🏾🔥🔥🔥 Oui je veux la Shekinah de Dieu

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page