top of page

ET SI LA SAINT-VALENTIN C'ÉTAIT PLUTÔT ÇA? 🤔

Aujourd'hui nous sommes le 14 février 2025, et comme tous les 14 février depuis des années maintenant [1], est célébrée la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Pour beaucoup, c'est un jour de joie, de sorties ou soirées entre amoureux et c'est une bonne chose lorsque le Saint-Esprit de Dieu nous y conduit, d'avoir des moments comme ceux-là entre mari et femme. Mais pour d'autres, c'est un jour de frustration parce qu'ils n'ont personne avec qui vivre une histoire d'amour🥺.

Dans le livre de Nombres 9, Dieu donne des instructions à son peuple au travers de Moïse, à propos de la date de la célébration de la Pâque :

"1L'Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, le premier mois de la seconde année après leur sortie du pays d'Égypte. 2Il dit : Que les enfants d'Israël célèbrent la Pâque au temps fixé. 3Vous la célébrerez au temps fixé, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs [...]" (Nombres 9.1-3).

Mais il survint des hommes qui ne pouvaient pas célébrer cette Pâque au temps fixé, parce qu'ils étaient selon la loi, impurs à cause d'un mort. Alors Dieu dit à Moïse à leur sujet :

"10Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Si quelqu'un d'entre vous ou de vos descendants est impur à cause d'un mort, ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l'honneur de l'Éternel. 11C'est au second mois qu'ils la célébreront, le quatorzième jour, entre les deux soirs ; [...] " (Nombres 9.10-11)

Dieu accorde donc une nouvelle occasion de se rattraper, à ceux qui ne pouvaient célébrer la fête le premier mois. En revanche, le jour reste le même : le 14. Autrement dit, c'est le 14 du deuxième mois que Dieu a fixé la célébration de Pâque pour ceux qui avaient été empêchés de le faire le mois précédent. C'est tout simplement comme si l'on vous donnait une nouvelle occasion de rattraper un temps perdu, ou une chose perdue. C'est cela aussi la grâce divine.

Rappelons que la Pâque juive est la commémoration de la délivrance du peuple d'Israël du joug de l'esclavage en Égypte. Ils devaient manger un agneau dont les os ne devaient être brisés, et qui était entièrement rôti au feu (image de Christ à la croix). Ils le mangeaient avec des pains sans levain (image d'une vie sans péché, sans corruption) et des herbes amères (image de l'amertume de leur vie antérieure dans l'esclavage). Israël ne devait pas oublier d'où Dieu l'avait sorti.

Aujourd'hui, dans la nouvelle alliance, le Seigneur Jésus a institué une nouvelle Pâques. Il versa son sang à boire et donna sa chair à manger. Chaque fois que nous prenons ce qui symbolise son corps et son sang nous nous rappelons qu'il s'est sacrifié pour nous, et que c'est l'ultime démonstration de l'amour que l'on puisse avoir pour une personne.


Luc 22. 14-20 : "14L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; 16car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. 17Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; 18car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. 19Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 20Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous."

Il est vrai que le calendrier grégorien que nous utilisons actuellement est différent du calendrier juif. Dans le premier, le second mois de l'année est "Février", et dans le second, c'est "Iyar" (qui signifie la procession). Toutefois, si nous avions une certaine adaptation à faire de l'instruction de Nombres 9. 11 au calendrier grégorien, on aurait pu dire : "c'est au 14 février (deuxième mois) que ceux qui n'ont pas pu célébrer la Pâque au premier mois la célébreront. C'est au 14 février qu'il faut célébrer le jour où Dieu au travers de Jésus Christ nous a délivrés de la mort😄 !"


D'ailleurs, il est intéressant de noter que "Février" tel que nous le connaissons dans la langue française, vient du mot latin "februarius" , qui signifie « faire des expirations » , lui-même issu de "februare", soit «purifier» [2]. En réalité tout en ce mois est fait pour nous rappeler le sacrifice expiatoire et réconciliateur de Jésus-Christ le Sauveur du monde.


Cher.e ami.e, la parole de Dieu regorge de tellement de pépites que même des siècles plus tard, elle reste adaptée à notre temps présent, indépendamment de nos calendriers humains. Et si au lieu de se lamenter de ce que tu n'aies pas de Valentin ou de Valentine, tu te réjouissais de ce que Jésus t'ait délivré (e) de la mort éternelle ? Que son sang a expié tes péchés ?

1Jean 2. 2 : "Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier".

Et si ce 14 février tu célébrais ton amour avec Jésus ? Tu prenais du temps avec Lui comme tu l'aurais fait avec un amoureux ou une amoureuse ? Jésus mérite bien cela. En réalité, le véritable « Valentin », c'est Lui, si l'on peut dire les choses ainsi, et s'il y a une fête de 14 février, elle devrait lui être dédiée.


PRIÈRE🙏/Jésus, c'est Toi le véritable amour de ma vie. Merci de m'avoir aimé (e) le premier. En ce jour je veux me souvenir de ce que tu m'as aimé (e) en souffrant le pire pour moi. Ce que tu as fait personne d'autre ne le peut. Je reçois ton amour, et je le célèbre 🙌😄. Amen ❤️



 

[1] Les origines de cette fête remonterait au Vème siècle. Cependant, la célébration des couples le jour de la Saint-Valentin ne commencerait réellement qu’à la fin des années 1950. https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/1623/la-veritable-origine-de-la-saint-valentin-

Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page