> Textes de référence: 1 Samuel 21 et 22 (la Bible)
Dans sa cavale lorsqu'il fut pourchassé par Saül, David alla se réfugier à Nob, chez le sacrificateur Ahimelek. Dans la panique, David avait menti au sacrificateur qu'il avait été envoyé par le roi Saül, et qu'il avait besoin de provisions (cinq pains et autres. Voir 1 Samuel 21: 5). Ce dernier l'a accueilli, lui a donné ce qu'il a demandé ainsi que l'épée de Goliath le Philistin qu'il avait terrassé, en guise d'arme (1 Samuel 21 v.7 et 10). Mais pendant que David et Ahimelek s'entretenaient, un certain Doëg, Edomite, chef des bergers de Saül se trouvait-là, dans la maison de Dieu pour "accomplir un devoir religieux devant l'Eternel", selon ce qu'il est écrit (1 Samuel 21 v.8, version Semeur).
Dans le chapitre suivant, l'on voit que c'est ce même Doëg qui a trahi David et Ahimelek chez Saül, lorsque ce dernier jouant les victimes des soi-disant conspirations de David (1 Samuel 22 v. 6-8), reprenait ses serviteurs de ne pas l'informer des manœuvres de ce dernier. C'est alors que Doëg répondit: " j'ai vu le fils d'Isaï venir à Nob, auprès d'Ahimelek (…). Ahimelek a consulté pour lui l'Eternel, lui a donné des vivres et lui a donné l'épée de Goliath" (1 Samuel 22: 9-10).
Suite à cela, Saül a convoqué Ahimelek, l'a menacé de mort lui ainsi que toute sa famille parce qu'il avait aidé David, en prenant ce geste pour de la "conspiration" selon ses propos (1 Samuel 21 v.14). Devant la fermeté d'Ahimelek - qui avait refusé de trahir David - Saül a mis à mort par la main de Doëg une fois de plus, Ahimelek, sa famille, 85 sacrificateurs de Dieu, ainsi que toute la ville de Nob, "ville sacerdotale"! (1 Samuel 21 v.19). Hommes, femmes, enfants, nourrissons et bétail y sont passés.
Que pouvons-nous en retenir?
- Venons dans la maison de Dieu avec un cœur intègre
Doëg était dans la maison de Dieu pour accomplir un devoir religieux devant l'Eternel, mais son cœur n'était pas pour Dieu. Il a plutôt jouer les espions pour Satan, a combattu aux côtés d'un roi rebelle à l'autorité Dieu, contre un homme qui avait pourtant le cœur pour Dieu - David - (et qui ne lui avait rien fait) ainsi que des sacrificateurs de Dieu qu'il a lui-même mis à mort. On a pu ainsi voir l'état réel de son cœur. Dans la maison de Dieu, soyons des brebis du Seigneur Jésus et non des loups déguisés. Les brebis reconnaissent la voix de leur maître Jésus-Christ, et lui obéissent (Jean 10: 27).
- Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es
Il est écrit "Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur le chemin des pécheurs, et qui ne s'assied pas sur le banc des moqueurs" (Psaume 1:1). Doëg avait suivi les pas de son roi Saül qui pourtant ne marchait plus selon Dieu. Il régnait encore certes, mais avait déjà été destitué par Dieu. C'est pourtant sous son ordre que Doëg a tué des hommes de Dieu après avoir livré - comme Juda l'avait d'ailleurs fait avec Jésus sous ordre de Satan, destitué… - un homme juste selon Dieu. Saül était meurtrier, Doëg en le suivant est devenu aussi meurtrier. Obéir à un ordre même du chef hiérarchique sachant qu'en le faisant on déplaît à Dieu, c'est choisir le camp adverse à Dieu. Ahimelek respectait toujours Saül en l'appelant "Mon Seigneur" même sous la menace (1 Samuel 22:12) ; mais il a préféré rester ferme pour son Dieu en refusant de livrer un innocent comme le lui ordonnait Saul; il l'a fait en plus au prix de sa vie et de celle de sa famille. En ces temps de la fin, ce genre de situations deviendront de plus en plus fréquentes. Mais n'oublions pas que mieux vaut obéir à Dieu qu'aux hommes (Actes 5: 29). C'est une question de vie ou de mort éternelle.
- Je m'appuie sur Dieu non sur les richesses matérielles.
Doëg avait sûrement pour ambition de protéger sa position de chef parmi les bergers de Saül; ce dernier promettait d'ailleurs de grandes récompenses à ceux qui lui resteraient fidèles en combattant David (1 Samuel 22: 6). Le Psaume 52 en parle, en faisant allusion à Doëg (lire le titre du Psaume): "Voilà l'homme qui ne prenait pas Dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses et se protégeait par sa ruse" (v.9). Si j'ai encore peur de perdre une chose ou une personne ici bas, je risque trahir voire tuer, même dans la maison de Dieu comme l'ont fait Saül et Doëg, pour conserver ce à quoi je tiens. Il faut donc faire de Jésus-Christ son unique richesse. On n'emportera rien au paradis, même pas une position de chef dans l'église du Seigneur Jésus. Ne suivons donc pas le chemin de Doëg. C'est Dieu qui élève et c'est lui qui abaisse.
En conclusion: Dans la maison de Dieu, seul Lui connaît les Doëg et les David. David avait menti à Ahimelek, mais s'en est sincèrement repenti devant son fils Abiatar (1 Samuel 22: 21-23). Doëg servait aussi Dieu dans le temple, mais son cœur est resté tordu jusqu'au bout. Notre Seigneur ne cherche pas des hommes parfaits, mais simplement ceux qui en reconnaissant leur état de cœur imparfait, se laisseront modeler par Lui. Les vierges sages étaient peut être comme les folles auparavant, mais elles ont décidé en paroles et en actes de devenir sages en achetant leur propre huile (lire Matthieu 25 : 1-13). Les folles quant à elles n'ont pas voulu le changement; elles avaient sûrement peur de perdre quelque chose. Ne soyons pas ainsi car assurément, Jésus notre Epoux revient bientôt. Soyons prêt-e-s.
Prière: Seigneur Jésus, merci de me donner de marcher dans l'amour sincère et loyal pour ton Nom, de venir dans ta maison non pour mes intérêts mais pour les tiens, de ne pas avoir peur de perdre une chose ou une personne pour "Te" gagner Toi, de marcher dans l'Amour pour toi et pour mon prochain. Amen.
Tu es béni(e), belle créature de Dieu. Courage.
ESTELLE.
Commentaires