Proverbes 25 v. 21: « Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire »
Dans Matthieu 5:44, Jésus nous commande de bénir nos ennemis en agissant complètement à l’opposé de ce que la chair ferait spontanément comme donner à boire et à manger à son ennemi. Dans sa lettre aux Romains 12:21, Paul nous exhorte également de la sorte :
« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »
Ainsi, Dieu veut que nous soyons bienveillant en vers notre prochain y compris notre ennemi, « Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Eternel te récompensera », nous dit Proverbes 25 : 22. « Amasse(r) des charbons ardents sur sa tête » est une métaphore ou une expression imagée qui tire son origine de la méthode consistant à fondre les métaux dans les anciens fours. Le minerai était introduit dans le four ; puis, on mettait non seulement un lit de charbons au-dessous mais une couche épaisse au sommet, au-dessus de la partie supérieure du minerai. Sous l’action de la chaleur rendue ainsi plus intense, le métal dur fondait et se séparait des impuretés que contenait le minerai. L’amas de charbons à sa partie supérieure amollissait et purifiait le métal. Cela signifie que si l’on se montre bienveillant envers un ennemi, alors même qu’il avait de mauvaises intentions à notre égard, notre agissement va semer le troubles chez lui, exposer sa méchanceté et la consumer.
En donnant à manger et à boire à une personne malveillante envers moi, je contribue à faire fléchir son cœur pour un changement d’attitude; c’est pourquoi Dieu nous prévoit une récompense si nous agissons de cette manière. On retrouve un exemple de mise en pratique de cette parole dans 2 rois 6:8-23 lorsqu’une troupe de soldats syriens, chargée de capturer le prophète Elisée, avait été frappée d’aveuglement et s’était retrouvée à la merci du roi d’Israël.
2 roi 6 v. 21-23 : « Lorsque le roi d'Israël les vit, il demanda à Elisée : Dois-je les tuer, mon père ? Non, lui répondit Elisée, ne les tue pas ! Massacres-tu des soldats que tu as capturés grâce à ton épée ou ton arc ? Au contraire : fais-leur servir du pain et de l'eau pour qu'ils mangent et qu'ils boivent. Puis qu'ils retournent chez leur souverain !
Alors le roi d'Israël leur fit servir un repas copieux, ils mangèrent et burent, puis il les renvoya et ils retournèrent chez leur souverain. Depuis lors, les troupes syriennes cessèrent leurs incursions sur le territoire d'Israël. »
L’effet qu’a produit cette acte de bonté est que les troupes syriennes n’ont plus osé revenir sur le territoire d’Israël.
Prière : Saint-Esprit, aide-moi à être parfait comme le Père céleste par la mise en pratique de cette parole, non évidente par mes propres forces, lorsque l’occasion se présente car je désire contribuer à la libération de captifs par le manger et le boire. Au nom de Jésus je prie, Amen.
Marinella Kouakou.
Comments