POUR LA VERSION VIDEO
Psaume 107 v. 20 : “Il envoya sa parole et les guérit”;
Psaume 19 v. 7: “La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme”.
L’impatience pour se marier est récurrente dans le corps de Christ en particulier, mais chez beaucoup de personnes en général. Pour certains, c'est l’occasion de ne plus se sentir seul, pour d’autres, de paraître sentimentalement “stable”; pour les uns “ils seront enfin comme les autres”, et pour d'autre encore, "ils pourront fonder la famille tant rêvée".
Au-delà des motivations qu’il va falloir purifier, il y a une chose que Dieu veut faire dans la vie de ses enfants avant d’entrer dans l’alliance du mariage: guérir les blessures.
Parce qu’elles sont moins visibles, les blessures intérieures sont souvent les plus dangereuses: elles pourrissent la vie de celui ou de celle qui la porte, et elles infectent également son entourage, car un (e) blessé (e) blesse.
Les blessures intérieures vous empêcheront par exemple de croire que votre conjoint vous aime vraiment. Lorsque votre femme ou votre mari vous fera une remarque, vous aurez à chaque fois le sentiment d’être jugé (e), ou qu’il (elle) est contre vous, parce que votre âme fragilisée a construit un mécanisme d’auto-défense. Les blessures intérieures peuvent vous faire perdre de l’assurance physiquement: malgré les nombreux compliments de votre mari/femme, vous vous demanderez souvent ce qu’il/elle vous trouve. A l’inverse, elles peuvent aussi vous donner une assurance hautaine sur votre physique, sur lequel vous pourriez par exemple tout miser croyant de cette manière attirer l'attention dont vous auriez été privé (e). Or la véritable beauté ne se trouve pas sur le corps physique, car cette dernière s'évanouit avec le temps.
1 Pierre 3 v. 2-4: “que votre parure ne soit pas une parure extérieure – cheveux tressés, ornements d'or ou vêtements élégants – mais plutôt celle intérieure et cachée du cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'une grande valeur devant Dieu.”
Proverbes 31 v. 30: “Le charme est trompeur, la beauté ne dure pas. La femme qui respecte le Seigneur, elle seule est digne de louanges.”
Les blessures intérieures pervertissent nos schémas de pensée: dans le mariage, vous risquez faire de votre conjoint la source de votre vie, alors que seul Jésus doit l'être; résultat des courses, vous épuiserez votre bien-aimé (e), ce qui peut causer un sentiment de lassitude, et dans certains cas des crises conjugales allant jusqu’au divorce.
Psaume 87 v. 7: Et ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: Toutes mes sources sont en toi.
Les blessures intérieures feront que vous n’aurez confiance en personne, même pas à votre mari/femme; à force d’avoir été trahi (e), on se met naturellement sur le qui-vive; et malheureusement, notre conjoint n’échappera pas au courant. Pourtant, l’amour ne soupçonne pas le mal (1 Corinthiens 13 v. 5).
Les blessures intérieures vous maintiennent dans une prison de laquelle seul Dieu peut vous sortir, oui Lui seul, et non pas le mariage. Nul ne peut vivre avec une personne en cage. Alors si vous vous mariez sans être guéri (e) de ce dont Dieu doit vous guérir, vous ne serez jamais épanoui (e), car votre conjoint ne pourra entretenir une véritable relation avec vous depuis l’extérieur de votre cage; et même s’il/elle entrait dans la même cage que vous, ce ne serait pas la bonne solution: difficile d'être heureux quand nous sommes tous deux prisonniers!
Les blessures intérieures vous font appréhender les choses à l’envers; elles vous rendent suspicieux (se), elles vous font vivre dans la peur: la peur du rejet, peur d'être abandonné (e) par l’autre ce qui peut nourrir un esprit de contrôle, la peur d'être trompé (e) ou de nouveau trompé (e) si c’est déjà arrivé, la peur de perdre, la peur de l’avenir, etc. Quand Dieu bénit ses enfants, c’est pour qu'ils rayonnent de joie.
Proverbes 10 v. 22: “C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.”
Dieu ne veut pas vous donner un mirage de bénédiction, un cadeau empoisonné, à l’image d’un plat de riz avec du sable à l’intérieur; mais il veut plutôt que vous jouissiez de votre plat, sans risque d'être intoxiqué (e). En effet, lorsqu’elle est mal gérée, acquise trop tôt, ou quand elle a pris la place de Dieu dans notre cœur, la bénédiction peut se transformer en malédiction. Il vaut mieux donc être préparé à l'avance.
Il y a sûrement d’autres blessures qui devront être guéries dans le mariage, mais certaines doivent impérativement l’être bien avant. Laissons donc le temps au Saint-Esprit de faire son travail en nous, pour que nous soyons en mesure de bien gérer “la terre promise”. Prenez courage, car si un blessé blesse, un (e) guéri (e) guérit. Or Dieu veut faire de vous une source de bénédiction. Vos douleurs d'aujourd'hui édifieront beaucoup d'autres demain.
Saint-Esprit, je te prie de guérir mes blessures intérieures. Tu sais tout ce par quoi je suis passé (e) jusqu’ici, tu sais tout ce qui a brisé mon cœur et m'empêche de vivre la vie épanouie que tu m’as promise. Je te remercie du temps que tu prends avec moi avant de me faire entrer dans la bénédiction du mariage. Amen.
Pst Estelle Ndjengue.
Comments