top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

DIEU VEUT PROUVER QU'IL T’A CHOISI (E)


1 Samuel 11 v 12-15 :
« 12Le peuple dit à Samuel : Qui est-ce qui disait : Saül régnera-t-il sur nous ? Livrez ces gens, et nous les ferons mourir.
13Mais Saül dit : Personne ne sera mis à mort en ce jour, car aujourd'hui l'Éternel a opéré une délivrance en Israël.
14Et Samuel dit au peuple : Venez, et allons à Guilgal, pour y confirmer la royauté.
15Tout le peuple se rendit à Guilgal, et ils établirent Saül pour roi, devant l'Éternel, à Guilgal. Là, ils offrirent des sacrifices d'actions de grâces devant l'Éternel ; et là, Saül et tous les hommes d'Israël se livrèrent à de grandes réjouissances. »

Saul venait d'être sacré “roi” par le prophète Samuel et présenté tel quel au peuple d'Israël (1 Samuel 10). Cependant, nous lisons dans 1 Samuel 10 v. 27 qu’ « Il y eut toutefois des hommes pervers, qui disaient : Quoi ! c'est celui-ci qui nous sauvera ! Et ils le méprisèrent, et ne lui apportèrent aucun présent. Mais Saül n'y prit point garde.». Ce n’était donc pas tout le monde qui approuvait le choix de Dieu.

Dieu peut vous avoir désigné pour accomplir une mission donnée, sans que vous ayez forcément la faveur de tous. Même si vous n’avez pas besoin de chercher l’approbation des hommes (1), il arrive que Dieu tienne quand même à donner aux uns et aux autres les preuves de votre élection. Pour ce faire, il permettra des situations difficiles où vous serez la seule solution, afin que le monde reconnaisse que vous êtes vraiment l’élu de Dieu pour telle mission. Ainsi, même si l’onction royale coulait déjà sur Saül, ce n’est que l'attaque de Nachash l'Ammonite sur qui il eut la victoire, qui révéla à ses compatriotes qu’il était vraiment celui que Dieu avait choisi comme roi. C’est au travers de la guerre contre Ammon que les Israélites eurent la preuve de l'onction royale de Saul. Étant donné que l’être humain regarde surtout à ce qui frappe aux yeux plutôt qu’au cœur (1 Samuel 16 v 7), Dieu tient souvent à lui donner les preuves tangibles de ses choix. Ainsi, après la victoire sur Naschach l’Ammonite, c’était de bon gré qu'Israël alla à Guilgal pour « confirmer » la royauté de Saül. Le mot hébreux « chadash » employé pour « confirmer » dans 1 Samuel 11 v 14, signifie « renouveler » ou « restaurer ». Il y a donc ici l’idée d’apporter un élément nouveau à ce qui est déjà établi. Mais que peut apporter l'être humain de nouveau sur ce que Dieu a déjà fait? A priori rien, car ce que Dieu fait est parfait (2). Cependant, Dieu désire travailler en symbiose avec l’homme, à qui il ne veut pas imposer ses choix. L'amour ne force pas, mais l’amour s’accepte simplement. Lorsque Dieu a fait un choix sur votre personne, il souhaite que ce dernier soit simplement accepté dans les cœurs, sans contrainte. Aussi prendra t-il souvent la peine de démontrer aux incrédules que c'est vous qu'il a appelé.

David est aussi passé par là. Il avait reçu l’onction royale au milieu de ses frères dans l’intimité familiale (1 Samuel 16). Cependant, c’est la confrontation avec Goliath qui démontra à tout Israël qu’il était vraiment le futur roi après Saül. N’eut été cette confrontation, David serait resté dans l’ombre; et malgré son onction royale, les hommes ne l'auraient pas forcément connu et accepté. Pourtant, nous voyons bien l’approbation qu’il eut parmi les enfants d'Israël après avoir vaincu le géant : celle de Jonathan fils de Saül, Saül lui-même, les serviteurs de Saül, et tout le reste du peuple.

1 Samuel 18 v. 1-5 : « 1David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l'âme de Jonathan fut attachée à l'âme de David, et Jonathan l'aima comme son âme.
2Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père.
3Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme son âme.
4Il ôta le manteau qu'il portait, pour le donner à David ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, son arc et sa ceinture.
5David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül

Cher (e) ami (e), prends courage s’il y a des Goliath qui se présentent devant toi. Ils ne sont là que pour attester aux yeux du monde que Dieu a porté son choix sur toi, afin que même tes ennemis se soumettent à la volonté de Dieu qui t’a élu (e). Ne contourne donc pas les difficultés, mais affronte les courageusement, car Dieu t’a déjà donné l’onction. Confirme cette onction en gardant la foi en celui qui t’a choisi, et en vainquant Goliath. Dieu est avec toi.


Prière: Père céleste, merci de m’avoir choisi (e). Je reconnais que ce n’est que ta grâce. Merci pour tous les Goliath qui se dressent sur mon chemin et qui exercent mes mains au combat (3); je décide de les voir désormais comme de simples moyens par lesquels tu vas prouver à ceux qui contestent tes choix souverains, que c’est vraiment moi que tu as appelé (e). J’ai prié au Nom de Jésus-Christ. Amen.


  • Louons le Dieu qui choisi avec ce chant ci-dessous

("je suis le choix de Dieu", J. Gambela)


 

(1) Galates 1 v 10 : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.»

(2) Voir programme de jeûne et de prière de Mars 2023 : C'EST DÉJÀ FAIT (eglisejesuschristroidesnations.net)

(3) Psaume 18 v 34 : « Il exerce mes mains au combat, Et mes bras tendent l'arc d'airain »

Psaume 144 v 1 : « Béni soit l'Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille, (…) »

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page