top of page

Dieu peut changer le cœur de votre conjoint💔➡️💓 (Partie 1).

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021


Voici l’histoire de Myriame qui était découragée dans l’intercession pour son mari. Les faits et les noms des personnages sont fictifs, mais ils retracent des situations réellement vécues dans le corps du Christ.

 

Le téléphone sonne…Myriame appelle son amie Florence dans un accès de colère.


Florence : allo !

Myriame : allo ! Oui bonjour Florence ! Comment vas-tu ?

Florence : oui, je vais très bien ma sœur ! Et toi-même ?

Myriame : ça va un peu, on va dire.

Florence : un peu ? Et l’autre peu, il est où ?


(Elles éclatent de rire toutes les deux)


Myriame : bon, à vrai dire, ça ne va pas vraiment. Je suis trop démoralisée, découragée, déconcertée ! tous les « Dé… » que tu veux.

Florence (étonnée) : o…oh… !

Myriame (encore plus en colère) : je n’en peux plus avec mon mari Marc. Ça suffit. Je suis fatiguée de prier pour lui, d’attendre que Dieu intervienne. Ça fait des années aujourd’hui je me tue en jeûne et prière pour lui. Et qu’est-ce que je récolte en retour ? Que dalle ! Peut-être qu’il n’y a plus rien à faire. Son cœur est trop dur. Je suis à bout de souffle. Il ne change pas : toujours aussi impitoyable ; il ne comprend rien et ne fait même pas l’effort de m’accompagner à l’église.

Florence : pourtant il y a trois semaines vous êtes venus ensemble au culte ! Je vous ai vus.

Myriame : oui, mais c’était à sa condition que s’il ne se sent pas touché par le culte, que plus jamais je ne lui demande de revenir. Or justement, ce jour-là le pasteur avait parlé pendant pratiquement tout son message, de la tricherie et du mensonge. Et tu sais quoi ?! C’était le sujet de notre conversation la veille au soir! Il pensait même que j’étais allée le dénoncer chez le pasteur en lui parlant des magouilles qu’il fait pour ne pas payer les impôts, ou encore le fait qu’il n’ait aucun scrupule avec le mensonge tant qu’il estime que ça l’aide à s’en sortir. Sauf que je n’avais rien dit au Pasteur moi ! Marc refuse d’admettre que c’est le Saint-Esprit qui avait parlé par la bouche de son serviteur ; surtout qu’il m’avait sorti que ce sont les hommes qui ont écrit la bible ; il refuse de croire que c’est poussé par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu[1]. Du coup il s’est senti tellement pointé du doigt dans le message, s’est mis en colère, et a décidé de ne plus jamais mettre le pied à l’église. Il m’a intimé de ne plus engager ce genre de conversation avec lui. Entre temps, niveau caractère bien sûr, ça ne change pas : puisqu’il ne se laisse pas toucher par Dieu. Comment voir mon mari tout le temps mentir aux gens, mentir aux impôts, faire de magouilles par ci par là ? Je ne suis plus à l’aise. Je ne lui fais plus confiance, car s’il peut facilement mentir aux autres, il peut facilement me mentir à moi aussi, même s’il prétend le contraire. Il s’entête à persévérer dans cette voie de ténèbres, semble s’y plaire, et moi je me sens impuissante devant tout ça. Ça fait des années que ça dure. Je ne vois aucune issue. Je pense même déjà au divorce. C’est peut-être mieux pour nous deux d'ailleurs. Marc ne changera jamais ! Je dis jamais !!!

Florence : waouh ! Ça se voit que tu es très remontée, et que tu avais besoin de déverser ta frustration. Sans vouloir te réciter une liste de versets bibliques que tu connais déjà sûrement, j’aimerai juste te dire ceci : dans la mesure où tu es convaincue que « Marc ne changera jamais » comme tu l’as si bien dit, tu as au moins deux contre-exemples devant toi.

Myriame (perplexe) : Ah oui! Lesquels ?

Florence : Moi, ma chère amie!

Tu ne le savais peut-être pas, parce que je n’en parle pas toujours, mais mon mari et moi sortons d’une profonde restauration par Jésus-Christ. J’étais une femme légère. J’avais tendance, même étant mariée, à tromper mon mari avec le premier homme qui semblait s’intéresser à moi. L’amour de mon mari ne me suffisait pas ; j’en voulais plus, mais je n'en trouvais pas. Elliot mon mari en a beaucoup souffert, et ma belle-famille l’a à maintes reprises sanglé parce qu’il ne voulait pas divorcer. Il disait toujours : "ma femme est malade dans son âme ; elle a juste besoin du vrai médecin, Jésus-Christ". On l’a traité de fou, de lâche, de faible ; on a même dit que je l’avais envoûté, car comment rester avec une femme infidèle et continuer de lui manifester de l’amour? Je ne voulais pas tromper mon mari car je l’aimais au fond ; et en réalité j’avais peur qu’il m’abandonne. Mais je cherchais l’amour que seul un être humain, fut-ce-t-il ton mari ne peut donner: l’amour de Dieu. Je le cherchais juste dans la mauvaise direction. Et le diable avait pris possession de moi. Du coup, c’était devenu plus fort que moi ; même lorsque je ne voulais pas tromper mon mari, je chutais. Elliot le savait, et il pleurait constamment. Mais en même temps, il est le seul qui a cru en Dieu; il a cru que Dieu pouvait changer mon cœur. Un jour il m’a dit : « je sais que tu me trompes, et régulièrement ; mais je reste avec toi par fidélité à mon Dieu, et parce que je sais que ma chérie, Dieu peut changer ton cœur ». Il m’a dit que le Saint-Esprit lui avait fait méditer sur le livre du prophète Osée, qui avait épousé sous ordre de Dieu une prostituée[5]; un peu bizarre je trouve d'ailleurs; mais par là son serviteur avait mieux compris la même douleur que Dieu ressentait vis-vis des infidélités d'Israël qu'il aimait tant, tel un homme aime sa femme. Elliot m'a dit qu'il se sentait un peu comme Osée du coup : il avait épousé une sorte de prostituée, moi. Je t’avoue que ce mot m’avait fait mal, car pour moi je n’étais pas une prostituée ; puisque j’avais un mari et des enfants. Mais si, je l’étais en pratique, une femme volage, adultère, infidèle, menteuse. Et Dieu plus tard m’a convaincu de péché. Je voyais mon mari prier tous les jours pour moi. Je le surprenais souvent entrain de gémir à genou devant Dieu pour moi, en larmes

Myriame: Wouaouh !

Florence : A la place d’Elliot, j’aurais sûrement décampé ; j’aurais demandé le divorce. Mais lui, est resté juste parce que Dieu lui a donné cette promesse : "je vais changer le cœur de ta femme ; sois patient et prie."

Un jour, un collègue de travail m’avait donné rdv entre midi et deux, pour flirter une fois de plus. Pendant qu’on parlait, je ne sais pas ce qui m'a pris, mais je lui posé cette question : "c’est quoi pour toi l’amour ?"

Il me répondit : "je pense que c’est lorsque la personne te casse les pieds, mais tu continues de l’aimer quand même", et il s’est mis à rire à haute voix. Puis il ajouta : "mais ça, ma belle, sur terre ça n’existe pas ; ce n’est que dans les contes de fées."

Cette réponse m’a foudroyée au plus profond de mon âme Myriame. Je lui ai répondu malgré mon cœur lourd : "si, je crois que ça existe, chez les vrais disciples de Jésus-Christ."

Myriame : tu pensais à ton mari je suppose quand tu disais ça.

Florence : oui. Je pensais à Elliot ; et subitement, je me suis senti très mal à l'aise en présence de ce collègue. Je me suis mise à pleurer devant lui, car à ce moment-là, une puissante conviction de péché est descendue sur moi. J’ai appelé aussitôt Elliot pour lui demander pardon pour tout le mal que je lui ai fait, et pour réparer mes tords. Il m’a dit qu’au moment même où je l’appelais, il était en train de prier pour moi. Eh oui! Un fois de plus. Il ne s’arrêtait jamais ce sacré Elliot. C'était sûrement l'effet de sa prière qui agissait sur moi.

Myriame, Dieu est venu me toucher au moment même où je m’apprêtais encore à tromper mon mari. Je ne sais pas comment ça s’est fait, mais ça s’est fait. Je me sentais sale, et j’étais dégoûtée par tout ce que j’avais fait. Je voulais absolument changer de vie. Cela a duré trois ans pour que je lâche prise enfin, mais grâce à l’amour de Jésus et à la foi de mon mari qui ne m’a pas abandonné dans la prière, je suis devenue une vraie enfant de Dieu. Aujourd’hui beaucoup apprécient notre couple, mais ils ne savent pas que ce n’est que le résultat d’un enfantement dans la douleur. Rien de ce qu’on apprécie aujourd’hui n’a eu un background sans douleur. Car la transformation d’un cœur suppose un brisement total de la chair, et ça fait mal. Mais une fois que c’est fait, tout le monde est content, et Dieu est glorifié.

Myriame : je suis vraiment touchée par ce pan de ton histoire que j’ignorais.

Florence (sourire) : c’est normal, on vient de se connaître Myriame.

Myriame : et le deuxième contre-exemple c’est quoi ?

Florence (rires) : mais Myriame, c’est toi-même !!!!

Myriame : einh !!!

Florence : mais oui, ma chère sœur. N’oublie pas d’où Christ t'a sortie ! Avant, les magouilles de ton mari ne te dérangeaient pas autant, parce que vous étiez de la même nature charnelle. Mais aujourd’hui ta nature a changé ; tu es devenue enfant de Dieu, mais ce n’est pas encore son cas. Il ne peut donc te comprendre pour l’instant. Mais une fois que le Saint-Esprit l’aura touché comme il t’a touchée, tu verras sa transformation.

Eh ! n’oublie pas : tu aimes bien l’apôtre Paul tu me dit toujours. Mais souviens-toi qu’avant, il était Saul, un persécuteur de l’église ! Tu ne l’aurais sûrement pas apprécié si tu l’avais connu à ce moment-là. Pierre aussi avait été un lâche avant d’être rempli du Saint-Esprit. Dans le livre de Jean 7 v. 5, il est écrit que les frères de Jésus ne croyaient pas non plus en lui[2], mais tu vois bien que finalement, Dieu s’est servi d’un de ses frères, Jacques, pour écrire une partie du nouveau testament ; d'ailleurs dans sa lettre, Jacques appelle Jésus-Christ « Seigneur » ; il avait donc finalement reconnu la seigneurie de Jésus-Christ, et est devenu serviteur de Dieu[3]. Ce que tu apprécies tant chez moi ou chez ces serviteurs et servantes de Dieu dans la bible, c’est la nouvelle version d’eux-mêmes ; mais tu les aurais peut-être fui si tu avais connu l'ancienne version de leur personnalité. Aujourd’hui ce que tu détestes chez ton mari, c’est la vieille version de lui-même, qui est sur le point de disparaitre ; persévère seulement dans la prière. Dieu te fera voir la nouvelle version de ton mari, quand il deviendra vraiment une nouvelle créature. Prends courage ma chère amie.

Myriame : stp veux tu prier avec moi pour lui ? Ton histoire m’a beaucoup touchée et je me sens émue. J’ai mal, mais ça me donne envie de croire encore que Dieu peut changer les cœurs les plus durs.

Florence : bien sûr. Une minute, je m’installe sur mon fauteuil pour être à l’aise.


(Florence et Myriame se mettent à prier ensemble).


- Florence : père céleste, nous te remercions pour la vie d’Elliot que tu as préservée jusqu’ici, et pour la grâce que tu continues de lui manifester malgré ses défauts. Nous sommes tous au bénéfice de ta grâce. Nous te prions pour que tu changes le cœur de cet homme, qu’il devienne la version de lui que tu as toujours voulu. Guéris ses blessures, car au fond il a mal dans son âme. Il a besoin de ton amour. Nous le bénissons au nom de Jésus-Christ, et nous déclarons la lumière et la vérité du Fils qui délivre. Nous prions que ton Saint-Esprit le convainc de péché par rapport à la tricherie, au mensonge, et toutes sortes de ténèbres dans lesquelles il se trouve. Montre-lui combien tu l’aimes, et donne la force à sa femme Myriame, de continuer de croire, que tu peux le transformer, tout comme tu nous a transformées.

- Myriame : Oui Père, pardon pour les paroles négatives que j’ai dites sur mon mari. Je crois que ce que tu as fait dans la vie de Florence, des apôtres Pierre et Paul, et ma propre vie, tu peux aussi le faire dans la vie de mon mari. Merci pour le salut d’Elliot, toi à qui rien n’est impossible[4]. Amen.


Le téléphone de Myriame vibre.


Myriame : oh ! Florence, je viens de recevoir un message-là ; c’est mon mari.

Florence (sourire) : quand on parle du loup…… !

Myriame : il dit que c’est urgent ! que je dois le rappeler. Il dit que......

Florence: quoi????Il dit quoi?

(Silence)

Florence (intriguée): Vas-y, parle Myriame!

Myriame (étonnée): euh...il dit que c'est par rapport à Dieu!

Florence : Super ! Lui qui disait qu'il ne voulait plus en entendre parler! Sûrement que le Saint-Esprit te fait un grand clin d’œil là pour t’encourager. Vas-y mon amie. Va rejoindre ton mari, et persévère pour son âme. Dieu va changer son cœur.

 

Luc 18 v. 27: "Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu."

Habacuc 2 v. 2-3: "2L'Eternel m'adressa la parole, et il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. 3Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement."

Genèse 18 v. 24: "Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Eternel? "

 

[1] 2 Pierre 1 v. 21 : « car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » [2] Jean 7 : 1-7 : « 1Après cela, Jésus parcourait la Galilée, car il ne voulait pas séjourner en Judée, parce que les Juifs cherchaient à le faire mourir. 2Or, la fête des Juifs, la fête des Tabernacles, était proche. 3Et ses frères lui dirent : Pars d'ici, et va en Judée, afin que tes disciples voient aussi les œuvres que tu fais. 4Personne n'agit en secret, lorsqu'il désire paraître : si tu fais ces choses, montre-toi toi-même au monde. 5Car ses frères non plus ne croyaient pas en lui. 6Jésus leur dit : Mon temps n'est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. 7Le monde ne peut vous haïr ; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises. » [3] Jacques 1 v. 1 : « Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! » [4] Luc 1 v. 37 : « Car rien n'est impossible à Dieu. »

[5] Osée 1 v. 2-3: « (…) L'Eternel dit à Osée: "Va prendre une femme prostituée et des enfants de prostitution! En effet, le pays se prostitue, il abandonne l'Eternel." Il alla prendre Gomer, fille de Diblaïm. Elle devint enceinte et lui donna un fils.»




Estelle N.

592 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page