"Tout" est un petit mot que nous utilisons très souvent dans nos conversations pour indiquer que chaque élément d'un ensemble donné est considéré. Ex: "J'ai tout dit", "j'ai tout pris", " j'ai tout laissé". À la croix, juste avant de rendre son dernier souffle, Jésus a dit "*Tout est accompli*" (Jean 19:30). Autrement dit, "j'ai tout fait, je peux y aller", "la mission est terminée", "j'ai tout recrée"; oui, recrée car en réalité Jésus ne faisait que restaurer l'ordre des choses qui avait été perturbé à cause de la chute par le péché. Dans cet ordre des choses, Dieu nous avait "tout" donné, TOUT, sans compter: tout ce dont nous avons besoin en terme spirituel, affectif et matériel. Dans cet ordre des choses, 📷d'une part Dieu est donc TOUT pour l'Homme (un père, une mère, un frère/une sœur, un(e) ami (e), etc). 📷d'autre part, Il a TOUT donné à l'Homme (Genèse 1 v. 26 : "créons l'Homme à notre image et selon notre ressemblance [•••] pour qu'il domine sur *toute* la terre [•••]"). Autrement dit, cher (e) ami (e), *Tu ES < Tout > ce que Dieu est, et tu AS < Tout > ce que Dieu a, tel(le) un fils (une fille) du Roi des rois*.
En conséquence:
1/-*Ne limite plus Dieu en te dévalorisant toi-même* puisqu'il est le <Tout incarné en Jésus-Christ>, <Qui vit en Toi>. Si Jésus-Christ est ton Dieu, Ton Seigneur, désormais, tu es tout ce que Dieu est puisque Son Saint Esprit qui t'aura fait naître de nouveau vit en toi. Tu as potentiellement toutes les qualités de Dieu; tes défauts actuels sont donc en voie de disparition si tu persévères dans la sanctification. Mais crois en ta nouvelle nature divine, acceptes-la et vis-la.
Sois également patient. C'est un processus. Lorsque l'on prend un médicament pour guérir, ce n'est pas parce que nous avons encore un peu mal que le processus de guérison n'est pas en cours. Il y a une vérité à accepter :*Je n'ai plus la nature pécheresse mais j'ai la nature divine. Je suis une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées* (2 Corinthiens 5:17).
2/- *Tout ce que Dieu fait est bon*. Dans Genèse 1 v. 31, on peut lire "Dieu vit alors que tout ce qu'il avait fait, et voici: c'était très bon". Dieu a pris le temps d'inspecter Toute sa création (toi y compris) pour tirer la conclusion que rien n'était exclu de sa perfection. Tu n'es donc pas exclu de la perfection divine! *Dieu ne t'a pas oublié* puisque toi aussi, es inclus dans le "Tout" de Dieu. Et ce "Tout" qu'il a fait, est bon et même très bon. Cela suppose que déprécier son œuvre (soit par des plaintes, soit par des critiques, soit par la négligence ou le mépris), c'est tomber dans les ténèbres, car Tout ce qu'il a fait est bon. Ta vie, Dieu l'a déjà écrite et il l'a trouvée bonne. C'est pourquoi il est écrit "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de *bonnes œuvres*, que *Dieu a préparées d'avance*, afin que nous les pratiquions" (Ephésiens 2 v. 10). Il est encore écrit que nous sommes l'argile et Lui, le potier (Jérémie 18:3-6, Romains 9:21 et Ésaïe 64:7). Cela suppose que c'est à Lui, divin potier, de déterminer ce qui est bien ou mal, et non à moi, l'argile. Ce qui est bien n'est pas ce qui m'arrange, ce qui est mal n'est pas ce qui ne m'arrange pas. Mais ce qui est bien c'est ce qui vient de Dieu, que cela m'arrange ou pas. Ce qui est mal, c'est ce qui ne vient pas de Dieu que cela me plaise ou me déplaise.
>> Ésaïe 45 v. 9 :"Malheur à qui conteste avec son créateur! - Vase parmi des vases de terre! - L'argile dit-elle à celui qui la façonne: Que fais-tu? Et ton œuvre ne vaut rien?"
>> Ésaïe 45 v. 11-12 : "Ainsi parle l'Eternel, le Saint d'Israël, et son créateur: Veut - on me questionner sur l'avenir, me donner des ordres sur mes enfants et sur l'œuvre de mes mains? C'est moi qui ai fait la terre, et qui sur elle ai créé l'homme; c'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, et c'est moi qui ai disposé toute leur armée."
Ainsi dit, un malheur peut s'abattre sur moi, mais je peux rester en paix, je n'ai pas à fuir les difficultés, car Dieu contrôle la situation. D'ailleurs Proverbes 16 v. 4, déclare "L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur". Or justement, il y a "un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, [•••]" (Ecclésiaste 3:4). Et dans le verset 11 du même passage, on peut lire "Il [Dieu] fait *toute* chose belle au moment voulu". Jésus l'avait compris; c'est pourquoi il a répondu à ceux qui, conduits par Juda, venaient l'arrêter: "J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. *Mais c'est ici votre heure*, et la puissance des ténèbres" (Luc 22:53). Le fils de Dieu n'a pas cherché à échapper à l'injustice des hommes afin de permettre au Juste juge Lui-même, de le justifier.
Cher (e) ami (e), il y aura dans la vie des périodes où les ténèbres vont sévir. Comme Jésus, ne cherche pas à lutter par ta propre force, mais laisse Dieu lutter pour toi, et toi, "Ne crains pas, crois seulement" (Marc 5 v.36). Comme Jésus, ne fuis pas les attaques, mais meurs à toi-même pour permettre à Dieu de te montrer la puissance de sa résurrection. Tout ce que Dieu fait est bon. Prends courage, car "Nous savons, du reste, que *toutes choses* concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Romains 8 v. 28).
Courage. Il ne te laissera pas tomber. Il t'aime.
Estelle Ndjengue.
Comments