top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

DIEU, LE MAÎTRE DES TEMPS ET DES CIRCONSTANCES

INTRODUCTION.

Le temps est précieux, on ne le dira jamais assez. D'ailleurs, il est généralement admis que "le temps c'est de l'argent", pour montrer qu'il faille bien utiliser son temps pour faire des profits. En vérité, si cela est vrai sur les questions d'argent, cela est d'autant plus vrai sur des valeurs qui sont plus importantes que les biens matériels comme les relations humaines, par exemple la famille, et surtout notre relation avec Dieu. De plus en plus, on constate une tension entre le temps et l'Homme qui n'aime plus attendre. Un retard de quelques minutes dans les transports l'irrite; il est constamment en recherche de plus de temps pour achever des tâches qu'ils estiment ne jamais avoir le temps d'accomplir. Et quand il a du temps, la gestion n'est pas optimale. Nous avons besoin de l'ordre divin dans notre rapport avec le temps, et cela fait aussi partie de l'héritage des saints en Jésus-Christ.


PROPULSION SPIRITUELLE JUIN 2023, C'EST PARTI!



JOUR 1/LE TEMPS, UN ALLIE ET NON UN OBSTACLE.


➡️ La première fois que la notion de temps apparaît dans la bible c'est dans le livre de Genèse : d'abord lorsque Dieu créa la lumière et la sépara des ténèbres pour en faire des jours et des nuits (1), et plus particulièrement, quand il créa les astres pour en faire des saisons au quatrième jour (2). C'est donc Dieu qui est à l'origine du temps. Tout comme le vent, l'eau, ou l'huile, nul ne peut le saisir dans sa main. Dieu a créé certaines choses insaisissables par l'Homme pour lui montrer sa toute puissance et sa souveraineté. Le temps fait partie de ces multiples éléments naturels que Dieu seul contrôle et non l'Homme afin qu'il reste humble.


➡️Adam et Ève n'avaient pas de pression par rapport au temps quand ils étaient en Éden. Le temps est devenu l'ennemi de l'Homme lorsque le péché est entré dans sa vie. A partir de ce moment-là, la vieillesse a commencé à marquer son corps. Chaque fois qu'il voit un cheveux blanc ou des rides, l'Homme se rappelle qu'il a moins de temps à vivre sur terre. Il stresse alors, panique et s'irrite ou s'attriste. Quand l'âge avance, certaines femmes s'inquiètent de ce qu'elle n'aient pas encore enfanté car elle estiment que le temps joue en leur défaveur avec la ménopause. Même s'ils ne souffrent pas de ménopause comme les femmes, cela est également valable pour certains hommes, d'où aussi l'empressement pour le mariage quand l'âge avance, ou l'empressement pour s'enrichir matériellement chez d'autres personnes.

Le péché nous a mis en inimitié avec Dieu, et donc avec le temps qui appartient à Dieu. Cependant, la réconciliation avec Dieu dans la nouvelle création en Jésus-Christ a permis la réconciliation avec le temps. L'Homme nouveau n'est plus sensé vivre en disharmonie avec le temps, mais il vit plutôt en accord avec celui-ci. En effet l'Homme nouveau est déjà programmé par Dieu pour vivre les choses qu'il doit vivre :

Ephésiens 2 v 10 : "Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."

Il n'a donc plus à courir derrière le temps, car il est déjà dans les temps de Dieu.

En revanche, c'est l'homme déchu qui ayant été chassé de la présence de Dieu en Eden, a le sentiment d'être "banni" du programme de Dieu. C'est pourquoi il ressent constamment une inimitié entre le temps et lui. D'ailleurs, voyons comment Satan est toujours stressé, parce qu'il sait qu'il n'a pas assez de temps puisque Jésus revient bientôt. Le diable ne maîtrise pas le temps; alors il est tout le temps irrité. C'est pourquoi il essaie en collaboration avec des hommes impies, de créer un temps en dehors du temps de Dieu, pour se libérer du temps de Dieu qu'ils considèrent comme étant une prison les empêchant de faire ce qu'ils veulent.

Daniel 7 v 25 (à propos de l'antéchrist) : "Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; […]" 

➡️Changer de vision.

Sarah et Abraham avaient vu leurs âges avancés comme jouant en leur défaveur. Pourtant, Dieu avait programmé la naissance d'Isaac à un âge avancé. Ainsi, Abraham et Sarah deviendraient des espoirs pour beaucoup de nations en plus de devenir père et mère d'Isaac seulement. En effet, beaucoup de femmes stériles - y compris celles qui ne connaissent pas Jésus-Christ en voyant Sarah qui a enfanté à 90 ans, retrouvent l'espoir un jour d'enfanter. Cela n'aurait sûrement pas eu le même effet si Sarah avait enfanté à 30 ans par exemple. C'est pareil pour Abraham, dont le témoignage montre qu'il n y a pas d'âge pour devenir père pour la première fois - d'autant plus qu'Isaac était considéré aux yeux de Dieu comme le fils unique d'Abraham en tant que fils de la promesse - .

Genèse 22 v 2 : "Dieu dit: prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai." 

Ce couple qui avait été très éprouvé par le temps au travers de leur témoignage, est devenu père et mère d'une multitude de nations. L'âge avancé n'avait finalement pas été leur ennemi, au contraire, il a été leur allié.


Prière : Père céleste, je te suis reconnaissant (e) pour le cadeau du temps que tu m'accordes. Merci parce qu'en Jésus-Christ, ma vision sur ton temps change. Je refuse de le voir comme un obstacle, mais je veux le voir désormais comme une allié. Tu fais jouer ton temps en ma faveur, pour l'accomplissement des plans que tu as déjà préparé d'avance pour moi. Merci pour cette grâce. Au nom de Jésus je prie. Amen.

Estelle Ndjengue.



JOUR 2/DIEU FAIT TOUTE CHOSE BELLE EN SON TEMPS

Ecclésiaste 3 v 11 : "Dieu fait toute chose belle en son temps (…)" 

Toute chose belle:

Dieu aime faire du bien à l'Homme. Hors mis les cas où l'ennemi de nos âmes essaiera de vous séduire en vous faisant miroiter quelques fausses bénédictions, il est clair que tout ce qui peut vous arriver de bien, de beau ou de bon, ne peut venir que de Dieu.

Jacques 1 v 17 (Segond 1910): "toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, (…)"

La version Parole de vie traduit ainsi :

Jacques 1 v 17  (parole de vie) : "Tout ce qui nous arrive de bon, tous les plus beaux cadeaux viennent d’en haut. Ils viennent de Dieu, le créateur du soleil et des étoiles. (…)"

Parole vivante donne une précision en parlant de "cadeaux de valeur" au lieu de "beau cadeau":

Jacques 1 v 17  (parole vivante) : "s’il y a quelque cadeau de valeur, quelque don parfait, il nous vient d’en haut, du Père, du Créateur de tout ce qui est lumineux (…)". 

Autrement dit, ce que Dieu donne comme bénédiction, non seulement est belle et bonne, mais en plus elle a de la valeur. Même si tout ce qui brille n'est pas or, puisque malheureusement Satan se déguise en ange de lumière (2 corinthiens 11 v 14), seul Dieu est à la source des véritables bénédictions. Elles se trouvent en Jésus-Christ qui a déjà payé pour que nous les recevions. La volonté de Dieu est que chacun d'entre d'entre nous en jouisse dans tous les domaines de sa vie.

Ephésiens 1 v 3 : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!"

En cas de doute, il suffira de constater si oui ou non la bénédiction qui vous a été accordée ne s'accompagne d'aucun chagrin car c'est la caractéristique d'une bénédiction qui vient d'en haut.

Proverbes 10 v 22 : "C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin."

En revanche, ce qui semble bon mais venant du diable vous laissera toujours à la fin un goût amer car de lui, rien de bon finalement ne peut sortir.

Proverbes 5 v 3-4 : "3 Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile; 4 mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants."

C'est donc l'occasion de rassurer des personnes à qui de bonnes choses arrivent en ce moment, mais qui doutent que cela vienne de Dieu. Très souvent, après avoir été piégée par l'ennemi à maintes reprises, après avoir eu de faux espoirs ou tout simplement après avoir attendu trop longtemps, il arrive que l'âme développe une forteresse de méfiance en guise de protection. Cependant, ce n'est pas sain. L'on risque ainsi de se priver de grâces excellentes que Dieu envoie, tout simplement parce qu'on a peur d'être béni, ou parce qu'on est surpris que cela arrive au moment où on ne s'y attend pas. S'il est vrai que certaines bénédictions peuvent prendre du temps pour arriver, il y en a qui peuvent arriver plus tôt que nous ne le pensons. Notre temps n'est pas forcément le temps de Dieu.


En son temps.

Chaque bénédiction est déjà programmée par Dieu pour éclore à un temps précis. Dans "en son temps", nous reconnaissons que le temps appartient à Dieu seul. Il en est l'unique souverain. Nous ne pouvons rien contrôler; il vaut donc mieux lâcher prise à ce niveau. Dieu n'est ni en avance ni en retard. Il n'amènera jamais les choses avant le temps fixé, ni après le temps fixé.

Si Dieu n'est pas en avance, cela ne sert à rien de s'impatienter parce qu'on estime que la bénédiction tarde trop.

Si Dieu n'est pas en retard, il faut donc prendre garde d'agir comme les vierges folles, qui avaient été surprises de voir l'Epoux tant attendu arriver enfin. Elles estimaient peut-être qu'elles avaient encore tout leur temps pour se préparer, et avaient donc négligé d'aller chercher de l'huile pour garder leurs lampes allumées. En fin de compte, leurs lampes s'éteignirent, et elles ne pouvaient donc pas rejoindre l'Epoux (voir Matthieu 25 v 1-13).

Le Seigneur Jésus avait mis en garde par rapport à cette attitude négligeante en exhortant à la fidélité et à la diligence en attendant son retour :

Luc 12 v 35-40 : "36Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant ! 39Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 40Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas."
Luc 12 v 42-46 : "42Et le Seigneur dit : Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? 43Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! 44Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
45Mais, si ce serviteur dit en lui-même : Mon maître tarde à venir ; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, 46le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles."

En un mot, gardons la bonne attitude, car nous ne savons pas toujours ni le jour ni l'heure où la promesse de Dieu s'accomplira. Mais s'y préparer diligemment et patiemment, c'est se préparer pour quelque chose de plus grand, à savoir le retour de Christ. Celui qui aura pu attendre l'accomplissement d'une promesse dans sa vie personnelle se prédispose à attendre comme les vierges sages le retour de l'Epoux. En étant fidèle dans les petites choses, on saura l'être pour de plus grandes.

Luc 16 v 10 : "Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l'est aussi dans les grandes."

Prière : Je reconnais Père céleste ta souveraineté sur temps. Je crois que toute bénédiction que j'ai reçue et que je recevrai vient de Toi. Amen.


Estelle Ndjengue.


JOUR 3/MÊME LES MAUVAISES CIRCONSTANCES ONT UN BUT.


L'un des griefs que l'être humain a contre Dieu, c'est le fait qu'il laisse en vie des personnes aux cœurs méchants, qui font du mal à d'autres, impunément en apparence. Beaucoup ont déjà pensé : "si Dieu est si bon, pourquoi il laisse cette personne vivre encore alors qu'elle fait tant de mal aux gens sur terre ?"

On veut souvent que Dieu tue ceux qui font du mal. Or selon Proverbes 16 v 4 :

"L'Eternel a tout fait pour un but, même le méchant pour le jour du malheur." 

Ainsi dit, si Dieu laisse vivre le méchant, c'est tout simplement pour manifester sa gloire tant aux yeux de cette personne qu'aux yeux de ceux qu'il a offensés. Pharaon par exemple avait été méchant en refusant de libérer les Israélites qu'il avait réduit en esclavage, malgré les multiples insistances de Dieu. Il n'est pas mort de sitôt pour autant. Dieu l'avait maintenu en vie pendant longtemps, et à défaut de se repentir, Pharaon avait au moins servi à démontrer à tous (à Israël comme aux autres nations) la gloire de Dieu : avec ce qu'il avait infligé comme jugement à l'Égypte, l'on comprit que Dieu est un juste juge, qu'il est fidèle à ses promesses, qu'il est compatissant avec celui qui souffre, qu'il est tout puissant et surtout patient avec les cœurs endurcis comme celui de Pharaon : il a fallu quand même jusqu'à dix plaies avant le jugement final de Dieu sur l'armée égyptienne dans la mer rouge. Après l'engloutissement des Égyptiens dans l'eau, Israël avait chanté des cantiques spirituels. C'était pour le peuple, la révélation de l'amour de Dieu à son égard. Finalement, malgré tout, Pharaon avait servi le plan de Dieu qui voulait se faire connaître de son peuple.

Chaque fois qu'une personne agit mal contre nous, au lieu de nous plaindre, remercions plutôt Dieu de la situation. C'est une nouvelle occasion de connaître une facette de Lui que nous ignorons ou que nous n'avons pas encore acceptée. En réalité, toute ignorance d'une facette de Dieu est une source de méchanceté dans notre cœur. Par exemple, tant que nous ignorons que l'amour de Dieu pardonne, nous aurons du mal à pardonner; tant que nous ignorons que Dieu peut se servir d'une femme pour enseigner sa parole, nous condamnerons la femme que Dieu aura utilisé pour prêcher sa parole, en faisant fi des fruits qu'elle portent, qui honorent pourtant Jésus qui l'a envoyée. Tant que nous ignorons que Dieu est hospitalier avec tous, nous aurons du mal à pratiquer l'hospitalité avec ceux qu'il nous envoie. Tant que nous ignorons que Dieu est lent à la colère, nous serons prompts à la colère. Tant que nous ignorons que l'amour de Dieu est plus important que les bénédictions matérielles, nous serons des personnes intéressées, peu sincères avec Dieu comme avec les hommes. Chaque zone de notre vie où nous n'avons pas encore porté le fruit du Saint-Esprit dans notre caractère est une zone où règnera encore la méchanceté (en tant que fruit de la chair). Lorsqu'une personne agira donc mal contre nous, notre réaction démontrera si le fruit du Saint-Esprit existe ou non. Jésus, en agonisant au sommet de la souffrance, avait encore pu dire :

"Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" (Luc 23 v 34). 

Sa réaction avait été l'amour malgré l'offense. Lorsque notre réaction devant la méchanceté est la chair, cela signifie que nous avons aussi en nous quelque méchanceté. C'est cette mauvaise graine que le Saint-Esprit veut anéantir en suscitant parfois des "Pharaons" contre nous. Dieu va donc souvent susciter le méchant contre notre chair pour nous délivrer de la méchanceté.

C'est pourquoi Proverbes 20 v 30 déclare :

"Les plaies d'une blessure sont un remède pour le méchant ; De même les coups qui pénètrent jusqu'au fond des entrailles." 

Le méchant en question, ce n'est pas en tant que tel celui qui nous aura fait du mal, mais c'est aussi celui qu'on aura offensé et qui aura réagi méchamment aux yeux de Dieu. La version" Français courant" traduit ainsi :

Proverbes 20 v 30 :" Des blessures douloureuses peuvent guérir de la méchanceté et les coups assagir le fond du cœur." 

La version semeur dit :

Proverbes 20 v 30 : "Les plaies d’une blessure sont un remède contre le mal, et les coups que l'on reçoit purifient l'être intérieur. "

En lisant l'histoire d'Israël dans la bible, nous constatons qu'à de nombreuses reprises la rébellion du peuple poussait Dieu à susciter contre eux des ennemis qui venaient l'assiéger et parfois même le déporter. C'était certes un mal dans la chair, mais en réalité c'était un bien pour l'être intérieur. Dieu est le même hier aujourd'hui et éternellement. Il va donc parfois permettre selon les cas, des mauvaises circonstances non pour nous détruire, mais pour nous reconstruire, pour nous purifier car le but ultime est la ressemblance à Jésus-Christ. Toute choses, les bonnes comme les mauvaises, contribuent alors à notre bien, surtout si nous aimons Dieu.

Romains 8 v 28-29 : "28Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères." 

Dès lors, plus besoin de se plaindre du méchant, mais comme le prophète Jérémie l'a déclaré, que chacun se plaigne de son propre péché. Le méchant n'a été que l'instrument de Dieu pour révéler notre méchanceté, ou les parties où subsistent encore la méchanceté si nous avons déjà commencé à porter certains fruits du Saint-Esprit.

Lamentations 3 v 37-42 : "37Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée?38N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens?39Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. 40Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l'Eternel;
41Elevons nos cœurs et nos mains Vers Dieu qui est au ciel: 42Nous avons péché, nous avons été rebelles! Tu n'as point pardonné". 

Afin de ne pas tomber dans le fatalisme qui consiste à accepter tout mal comme venant de l'Eternel, il faut tout simplement rester en communion avec Dieu pour discerner les attaques qui viennent de Satan, et les circonstances douloureuses que Dieu permettra pour nous purifier. Dans le cas d'attaques sataniques, il faut s'armer de l'autorité de Jésus-Christ et chasser tout simplement les ténèbres. Mais s'il s'agit d'un mal permis par Dieu pour nous purifier, il nous faudra surtout s'armer d'humilité, en faisant tout ce qui nous est possible pour se débarrasser du vieil homme que Dieu veut chasser de notre âme. Rendons donc grâce à Dieu, pour toutes les personnes qui nous auront offensés, car au travers d'elles et malgré elles, nous apprenons à connaître davantage Jésus-Christ et à lui ressembler.


Prière : je te remercie Seigneur Jésus pour toutes les personnes qui se sont comportées méchamment à mon égard. Tu te sers de ces circonstances pour me libérer du mal qu'il y a dans mon cœur, afin que je te ressemble d'avantage. Amen.


Estelle Ndjengue


JOUR 4/NOS CHOIX IMPACTENT NOTRE DESTINÉE.


Ruth 2:1-3 : « 1. Naomi avait un parent de son mari. C'était un homme puissant et riche, de la famille d'Élimélec, et qui se nommait Boaz.
2. Ruth la Moabite dit à Naomi: Laisse-moi, je te prie, aller glaner des épis dans le champ de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui répondit: Va, ma fille.
3. Elle alla glaner dans un champ, derrière les moissonneurs. Et il se trouva par hasard que la pièce de terre appartenait à Boaz, qui était de la famille d'Élimélec. » 

Au travers de l’histoire de Ruth on voit que Dieu est vraiment le maître des circonstances. En effet même si la Bible mentionne que Ruth s’est retrouvé là par hasard, nous savons que c’est Dieu qui a fait en sorte que le champ dans lequel Ruth est allée glaner soit celui de Boaz, son futur mari, un homme riche et puissant.

 Proverbes 20 v 24 : « C'est l'Eternel qui dirige les pas de l'homme »

Dieu a voulu ainsi récompenser la fidélité de Ruth envers sa belle-mère Naomi car elle n’a pas hésité à sacrifier sa propre vie en abandonnant son pays Moab, sa famille et ses dieux pour suivre Naomi à Bethléhem de Juda et s’occuper d’elle malgré ses instances de la laisser :

« Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu » (Ruth 1:16)

C’est le choix que Ruth a fait de regarder à sa belle-mère plutôt qu’à elle qui a permis à Dieu de déclencher ces circonstances favorables dans sa vie.

Jean 15 v 13 : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » 

Ainsi, Ruth a obtenu les faveurs de Boaz qui a été touché de tout ce qu’elle avait fait pour sa belle-mère. Celui-ci a pu jouer de son droit de rachat sur et épouser Ruth (Ruth 4).

Dieu a également permis que Ruth puisse avoir un fils de Boaz, elle qui était restée sans enfant de son défunt mari, Machlon.

Et cet enfant, nommé Obed fut le grand père du roi David et donc de la lignée du Christ.


Lorsque nous faisons des choix qui correspondent au cœur de Dieu, Il nous récompense en créant des circonstances qui vont nous propulser vers notre destinée.


Le choix de Ruth a également impacté la vie de sa belle-mère Naomi qui a été consolée (Ruth 4:14-15) de l’affliction d’avoir perdu à la fois son mari, Elimélec (Ruth 1:3), et ses deux fils, Machlon et Kiljon (Ruth 1:5) et de rentrer les mains vides à Bethlehem alors qu’elle était dans l’abondance à son départ pour le pays de Moab (Ruth 1:21).


Prière : Seigneur, je te rends grâce parce que tu désires nous bénir en abondance; alors je prie pour faire les choix qui vont nous conduire sur les territoires de notre destinée grâce aux circonstances que tu créeras. Amen!


Marinella Kouakou.



JOUR 5/LE DIEU DES RENCONTRES DIVINES.


Proverbes 22 v 2 : Le riche et le pauvre se rencontrent : c'est l'Eternel qui les a faits l'un et l'autre.

Nous avons vu précédemment au travers de l'histoire de Ruth, l'importance de faire les bons choix de vie pour permettre à Dieu de faire concourir des circonstances en notre faveur. La bénédiction de cette femme a été une rencontre divine avec celui qui est devenu son futur mari. En réalité cette bénédiction n'avait été que le fruit d'une autre rencontre divine, avec sa belle-mère Naomie. Les circonstances que Dieu suscite pour faire du bien à ses enfants passent très souvent par de simples rencontres qui seront déterminantes pour eux. Au travers de ces dernières, leur vie va complètement changer. C'est aussi de cette manière que Dieu aime exaucer des prières. Vous pouvez le supplier depuis un moment de vous sauver d'une détresse, et Dieu envoie une personne en qui il a déposé la solution à votre problème. Vous pouvez rencontrer cette personne dans un contexte un peu douloureux, par exemple, dans une prison dans laquelle vous avez été condamné (e), dans un camps de réfugiés ou dans un hôpital où vous séjournez, dans une association dont vous sollicitez l'aide, etc. Il peut aussi arriver que vous rencontriez cette personne dans un contexte plus agréable comme une fête, un repas, une sortie entre amis, une église dans le cadre d'un culte, une réunion de prière, etc. D'autres ont fait des rencontres divines simplement dans la rue, par des réseaux sociaux, chez eux directement lorsque Dieu avait envoyé son messager à leur porte. Il y a tellement de formats possibles.

Cependant, il est important de ne pas négliger ces circonstances que Dieu crée. Quelque soit la manière dont la personne vous apparaît, qu'elle semble pauvre ou riche, sale ou propre, timide ou courageuse, petite ou grande, ne méprisez personne. Votre bénédiction ne viendra pas toujours d'un grand serviteur de Dieu connu de tous, ou de vos connaissances, ou même de votre pasteur (e), ni de votre famille. Dieu peut se servir d'une personne sans-abri, d'une personne qui vient vous demander de l'aide, d'une personne que vous aurez tendance à mépriser pour une raison ou une autre. Beaucoup n'ont pas su discerner les réponses à leurs prières seulement parce qu'elles n'ont pas honoré une rencontre divine. C'est ainsi que le Seigneur Jésus lui-même n'avait pas pu faire des miracles dans sa ville natale Nazareth, parce qu'il n'y avait pas été honoré en tant que Messie.

Marc 6 v 1-5 : "1Jésus partit de là et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. 2Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens l'entendirent ; ils étaient étonnés et disaient : « D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée ? Et comment de tels miracles se font-ils par son intermédiaire ? 3N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Et il représentait un obstacle pour eux.
4Mais Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa famille. » 5Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il guérit quelques malades en posant les mains sur eux."

De même quand il arriva à Jérusalem, il fit sur la ville une complainte en affirmant que le malheur qui tombera sur elle, viendra parce qu'elle n'aura pas connu le temps de sa visitation.

Luc 19 v 41-44 : "41Quand il approcha de la ville et qu’il la vit, Jésus pleura sur elle et dit : 42« Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd’hui, ce qui peut te donner la paix ! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux. 43Des jours viendront pour toi où tes ennemis t'entoureront d'ouvrages fortifiés, t'encercleront et te serreront de tous côtés. 44Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où tu as été visitée. »

Les rencontres de résurrection.

En revanche, il y a eu au long du ministère de Jésus beaucoup d'autres rencontres, des rencontres de résurrection. Lorsqu'il traversait le village de Naïn par exemple, une veuve pleurait sur son fils unique. Jésus passant par là arrêta le convoi et ressuscita le mort.

Luc 7 v 11-15 : "11Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. 12Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas ! 14Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit : jeune homme, je te le dis, lève-toi ! 15Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère."

Philipe avait été envoyé vers un intendant de la reine éthiopienne. Il ne le connaissait pas et l'intendant ne le connaissait pas non plus; mais le Saint-Esprit indiqua clairement à son serviteur où est-ce qu'il devait aller afin de rencontrer le dignitaire qui était en recherche de Dieu.

Actes 8 v 26-39 : "26Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit : lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, 28s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe.
29L'Esprit dit à Philippe : avance, et approche-toi de ce char. 30Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit : comprends-tu ce que tu lis ? 31Il répondit : comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui.32Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci : il a été mené comme une brebis à la boucherie ; et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n'a point ouvert la bouche. 33Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre.
34L'eunuque dit à Philippe : je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ? 35Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 
36Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? 37Philippe dit : si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque.
39Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route".

Dieu avait vu dans le cœur de cet Ethiopien la soif pour Lui. Pour répondre à son besoin, il suscita alors une rencontre avec Philippe qu'il guida sur le chemin pour qu'il croise le futur baptisé. Parce que ce dernier avait également bien accueilli Philippe, il reçut sa bénédiction, le salut éternel. C'était son expérience de résurrection spirituelle.

Soyons reconnaissants à Dieu pour toutes les fois où nous avons fait une rencontre qui nous a fait ressusciter d'entre les morts. Lui rendre grâce pour cela montre à quel point nous valorisons Dieu en tant que maître des circonstances, ainsi que les personnes qui ont été ou qui sont actuellement des bénédictions dans notre vie.


Prière : Père céleste, je te bénis d'avoir mis sur ma route (vous pouvez penser à une plusieurs personnes). Au travers de lui (d'elle) tu as changé ma vie. Je ne suis plus le (la) même. Merci d'avoir fait concourir les circonstances pour que nous nous rencontrions. Je reconnais que Toi seul maîtrise nos vies. Tout comme tu as guidé Ruth, Philippe, et bien d'autres de tes serviteurs, tout comme le Seigneur Jésus était guidé sur terre par ton Saint-Esprit pour aller exactement là où il devait aller, je te prie de toujours me guider pour être au bon moment et au bon endroit afin de ne rater aucune de tes rencontres. Aide-moi aussi à ne mépriser personne, mais plutôt à reconnaitre les rendez-vous divins. J'ai prié au nom de Jésus-Christ. Amen.


Estelle Ndjengue.


JOUR 6/ LE TEMPS ET LES CIRCONSTANCES NE CHANGENT PAS JESUS.


Hébreux 13 v 8 : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité."

Les hommes changent avec le temps. D'abord physiquement, parce que le corps de nos vingt ans ne sera jamais celui de nos cinquante ans. À ce niveau, on n'y peut rien, c'est le cours normal de la vie. Mais au niveau de l'âme, on peut aussi noter des changements, tantôt positifs, tantôt négatifs. À propos des changements négatifs, beaucoup ont compris à leurs dépends qu'il ne faut pas se fier à l'Homme. Les circonstances le changent : un moment de gloire peut le rendre subitement arrogant; un peu de richesses matérielles peuvent le rendre orgueilleux; un peu de pouvoir peut le rendre méchant; certaines bénédictions changent les meilleurs amis en pires ennemis; celui qui aujourd'hui vous encourageait peut être celui qui demain vous trahira. Tout ceci, c'est parce que le cœur de l'Homme est tortueux; on ne sait pas toujours ce qui s'y cache.

Jérémie 17 v 9-10 : "9Le cœur est tortueux plus que tout, et il est incurable. Qui peut le connaître ? 10Moi, l'Eternel, j’explore le cœur, j’examine les reins pour traiter chacun conformément à sa conduite, au fruit de ses agissements."

La bonne nouvelle est que Jésus-Christ en revanche ne changera jamais. Il n'est pas balloté dans ses humeurs vis-à-vis de vous en fonction du temps et des circonstances. Son amour pour vous ne changera jamais. Que vous ayez bien agi ou mal agi, Jésus lui vous aimera toujours. Que vous ayez vingt ans ou que vous en ayez quatre-vingt-dix, Jésus vous aimera toujours. Que vous ayez réussi ou échoué, il vous aime toujours. Que vous vous sentiez bien dans votre peau ou pas, il continue de vous aimez. Si l'Homme vous rejette parce que le temps a commencé à vous marquer par des rides, Jésus lui vous reste fidèle. Il vous aime tout autant que si vous aviez une peau de bébé. Quand vous êtes au sommet de votre gloire, ou quand vous êtes au plus bas, et qu'à cause de cela des proches vous abandonnent Jésus lui vous aime encore. Quand vous êtes en bonne santé, ou quand malheureusement la maladie vous frappe, Jésus continue de vous aimer autant. Que vous l'acceptiez comme votre Dieu ou pas du tout, Jésus vous aime toujours profondément. Son amour pour vous ne commence pas le jour vous deviendrez un des disciples; avant même que vous ne soyez conçu dans le ventre maternel, il vous avait déjà connu et aimé (Jérémie 1 v 5). Quelque soit donc le temps qui passe, quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, vous pouvez toujours compter sur l'amour indéfectible de Jésus, le vrai Dieu. C'est justement pour cela qu'il est le vrai Dieu, car seul Dieu a un amour aussi invariable pour l'Homme. Jésus nous aime de façon éternelle, parce qu'il est par essence le "Père éternel".

Ésaïe 9 v 6 : "Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."

Tout ce qu'il est s'inscrit donc dans l'éternité, ce qui signifie que la nature de Jésus ne sera jamais flétrie par le temps ou des circonstances. Or il est écrit que "Dieu est amour" (1 Jean 4 v 16). En conséquence, Jésus-Christ qui est Dieu, est éternellement amour. C'est l'unique raison pour laquelle il vous aimera; son amour ne dépend pas de vos défauts ou de vos qualités, de ce qui vous arrive de bon ou de mauvais, mais plutôt de sa nature éternellement aimante.

Jérémie 31 v 3 : "De loin, l'Eternel s’est montré à moi : « Je t'aime d'un amour éternel, c'est pourquoi je te conserve ma bonté. »"

Compter sur l'Homme, c'est prendre le risque de se voir abandonné avec le temps ou en fonction d'une circonstance particulière (3). Si le temps et les circonstances peuvent nous séparer de l'amour des hommes, ils ne sauront pas nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, qui ne varie jamais.

Jacques 1 v 17 : "tout bienfait et tout don parfait viennent d'en haut ; ils descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni changement ni l’ombre d’une variation."
Romains 8 v 37 : "38En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."

Ce qui est valable pour l'amour que Dieu a pour vous, est valable aussi pour sa sainteté. Elle ne sera jamais désuète parce que le temps évolue, ou parce que les mœurs changent.

Malachie 3 v 6 : "Je suis l'Eternel, je ne change pas, (…)"
Ésaïe 41 v 4 : "(…) c’est moi, l'Eternel, qui suis le premier, et je serai encore le même avec les générations à venir".

D'ailleurs, c'est justement parce que Dieu est saint qu'il est amour, car son amour aime la vérité et rejette tout ce qui est injuste.

1 corinthiens 13 v 6 : "il (l'Amour) ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité "

Prière : Seigneur Jésus, merci de m'aimer tel que je suis, de façon inconditionnelle; je crois que le temps et les circonstances de la vie ne t'empêcheront jamais de m'aimer; alors que je veux toujours compter uniquement sur toi. Amen.


Estelle Ndjengue.



JOUR 7/LOUONS DIEU

Prenons un moment pour rendre grâce à Dieu pour sa souveraineté sur les temps et les circonstances de nos vies personnelles. Reconnaissons que quelque soient les plans de l'Homme pour contrôler le monde que Dieu a crée, Dieu reste maître au-dessus de tout. Reconnaissons aussi son amour fidèle qui ne varie jamais.

Vous pouvez vous inspirez de ces chants suivants si vous le désirez, en cliquant sur les boutons ci-dessous.

("Dieu est fidèle", par Vineyard Worship)


("Jésus est mon ami", par Schekina)


 

(1) Genèse 1 v 4-5 : "4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour."

(2) Genèse 1 v 14-19 : "14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour."

(3) Jérémie 17 v 5 : "Ainsi parle l'Éternel : Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel !"


6Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.

1 913 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Instagram

©2019 par PROPULSIONSPIRITUELLE. Créé avec Wix.com

bottom of page