top of page
Fadoua JABRAK

DIEU FAIT TOUTE CHOSE BELLE EN SON TEMPS (SUITE)

Nous avions vu dans la première partie que Dieu prend plaisir à rendre toute chose belle en son temps. Pour le démontrer, nous avons évoqué comment Dieu faisait éclore le magnifique fruit de son œuvre, au travers de divers exemples empreints de la Bible et de nos expériences propres.


Nous verrons cette fois-ci, comment garder confiance durant l’attente pendant laquelle nous ne voyons pas ce que Dieu met en œuvre. Nous avons dit que notre Dieu est un Dieu de temps et de circonstances. Mais de quelles circonstances parlons-nous ?

Lorsque nous parcourons la Bible, nous remarquons que Dieu fait toujours des promesses. En voici une :

« Jérusalem deviendra pour moi synonyme de réjouissance, elle sera ma gloire et mon honneur devant toutes les nations de la terre, lorsqu’elles apprendront tout le bien que je leur ferai. Elles trembleront et seront bouleversées à cause de tout le bonheur et de tout le bien-être que je lui accorderai » (Jérémie 33.9). 

N'est ce pas une promesse merveilleuse ? Il en ressort de l’espoir, elle respire la beauté et incarne même la gloire de Dieu. Le Seigneur promet un bonheur et un bien-être exceptionnel à tous ceux qui l’aiment. Nous savons que la Parole de Dieu s’accomplit toujours, et nous avons une multitude d'exemples dans la Bible. Le Seigneur l’assure lui-même :

« En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. » (Jérémie 29 :11). 

Arrêtons-nous un instant et étudions les mots suivants : « circonstances » et « projet ». Les circonstances dans notre vocabulaire quotidien signifient selon le CNRTL une particularité qui accompagne et distingue un fait ou une situation. Il s’agit donc ici d’un élément remarquable qui caractérise un événement. Dans la racine hébraïque de ce terme, « Zeman » signifie « temps fixé ».


Dans d’autres passages, c’est le grec Poios qui est utilisé et qui signifie « de quelle nature ». Si nous examinons les deux racines hébraïque et grecque, nous remarquons qu’il s’agit d’un temps fixé qui dispose de sa nature propre. Il s’agit donc bien d’un événement donné et qui se distingue des autres. Dieu dit dans la Parole :

« En effet, c'est encore une vision qui concerne un moment fixé ; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car *elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. » (Habacuc 2.3). 

De fait, si Dieu est le Dieu des circonstances, il a déjà fixé dans le temps ces événements, c’est une certitude.


Le Seigneur a déjà prévu ses projets qu’il forme comme il le précise dans Jérémie 29.11. Le terme hébraïque utilisé pour exprimer le terme de projet se dit « Machashabah » ce qui signifie pensée, dessein, plan. Imagineriez-vous un promoteur construire une résidence sans plan ? Nous aurions toutes les raisons de nous inquiéter. Le mot « Plan » selon l’un des sens proposé par le Larousse signifie « une suite ordonnée d’opérations prévue pour atteindre un but ». Dieu au travers de sa Parole, nous rappelle qu’il est au contrôle car chaque chose est déterminée dans son espace temps et dans un ordre qu’Il a défini. Nous n’avons de fait aucune raison de nous inquiéter; gardons donc espoir, car rien n’est laissé au hasard avec Dieu :


« Voici ce que dit l’Eternel qui met en œuvre ces événements, l'Eternel qui leur donne forme en les préparant, celui dont le nom est l'Eternel » (Jérémie 33.2). 

Accrochez-vous donc à sa promesse qui verra le jour, au temps convenu. Notre but aujourd’hui est de garder les yeux fixés sur le Seigneur et non sur ce que nous voyons. Rappelons nous cette Parole :

« Oui, ce qui se passe sur les collines, le vacarme qu’on entend sur les montagnes, tout cela n’est que mensonge. » (Jérémie 3.23)

Elle confirme que nous ne marchons plus par la vue mais par la foi. L’ennemie de notre âme tentera toujours de nous faire croire que la Parole de Dieu ne s’accomplira pas. Mais le Seigneur n’est pas un homme pour mentir. N’oublions donc pas que :


« En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2 :10). 

Dieu a tout préparé d’avance, laissons-nous guider par celui qui conduit toute chose et nous verrons au moment venu les plans de Dieu s’accomplir.



Prière :

Père tu as dit dans ta Parole « Ainsi vous ne vous relâcherez pas, mais vous imiterez ceux qui, par la foi et la patience, reçoivent l’héritage promis.» (Hébreu 6.12) Aide-nous à être patient, tout en faisant ta volonté. Ce temps d’attente n’est pas vain car tu nous transformes en profondeur. Nous n’avons pas à nous inquiéter car tu as dit que tu veillais à réaliser ce que tu as dit (Jérémie 1.12). Nous chassons donc toutes formes de doute de notre cœur et espérons en toi. Nous nous fortifions dans cette assurance que tu as tout accomplie. Seigneur, lorsque nous nous affaiblissons remémore ces précieuses promesses que tu nous as faites. Nous te rendons grâce, merci infiniment. Dans le nom de Jésus-Christ, Amen.


Fadoua.J

37 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page