L'argent: voilà un thème qui fait couler beaucoup d'encre et qui divise encore aujourd'hui l'humanité entière. N'est-il pas l'une des principales causes des guerres dans le monde? Le corps de Christ n'échappe pas à cette triste réalité, tant l'amour de l'argent y fait beaucoup de dégâts. En effet, c'est l'amour de l'argent 🤑et non l'argent en lui-même, qui constitue le véritable problème:
"Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments." (1 Timothée 6: 10).
Les dommages causés par la cupidité, ou l'avarice dans la maison de Dieu a produit un autre extrême dans les cœurs: la peur de l'argent😱. Or qu'il s'agisse de l'amour de l'argent🤑 ou de la peur de l'argent🥶, nous tombons dans la même erreur, à savoir l'idolâtrie de l'argent, dans la mesure où la peur ne vient pas de Dieu, mais du diable; or la peur d'une chose ou d'une personne est une forme d'idolâtrie. Nous ne devons rien aimer au-dessus de Dieu, et nous ne devons non plus avoir peur de quoi que ce soit, y compris de l'argent que Dieu met à notre service pour l'avancement de son royaume. Si l'argent était à diaboliser, Dieu n'aurait jamais affirmé que cela lui appartient, puisqu'étant saint, il ne peut être propriétaire d'une chose impure:
"L'argent m’appartient, l'or m’appartient, déclare l'Eternel, le maître de l’univers." (Agée 2 v. 8).
A ce titre, "l'argent et Dieu" ne devrait pas être un sujet tabou. Et en tant qu'enfants de Dieu, nous ne devons pas craindre soit d'en parler, soit d'en jouir, soit d'en donner, ou d'en recevoir. Tout dépend surtout du rapport que nous avons avec les finances; et cela ne concerne pas seulement l'argent d'ailleurs, mais tout ce que notre Père nous confie en terme de biens ou de relations humaines.
Par exemple: de la même manière qu'il est utile d'avoir de l'argent, il est bon de se marier; et c'est Dieu lui-même qui a institué le mariage; en revanche, le mariage ne doit pas devenir une idole au risque que cette bénédiction ne devienne plutôt une malédiction. Avoir des enfants, un travail, une maison est une bonne chose et c'est le désir de Dieu pour nous. Mais le rapport que l'on aura avec le travail ou les enfants ou encore la propriété immobilière peut ou non selon les cas entraver notre relation avec Dieu, si nous aimons ces bénédictions plus que Dieu. A l'inverse, si nous en avons aussi peur (avoir peur de travailler, avoir peur d'avoir des enfants, avoir peur d'acquérir un patrimoine), cela dénoterait un certain dysfonctionnement de notre âme, éventuellement des blessures intérieures que seul le Saint-Esprit de Dieu peut guérir.
Dès lors, nous comprenons qu'en réalité quelque soit la bénédiction que Dieu nous accorde, c'est notre rapport avec elle qui a besoin d'être purifiée pour en jouir de façon saine. L'argent obéira au même principe. Il est une bonne chose que Dieu veut nous accorder, cependant, sachons laisser le Saint-Esprit purifier le rapport que nous avons avec lui. Puisse ce programme de prières/exhortations nous aider dans ce sens.
PROPULSION SPIRITUELLE DECEMBRE 2020, C'EST PARTI!!!
JOUR 1/DIEU VEUT NOTRE PROSPERITE MATERIELLE🌞.
Le terme "prospérité" en français désigne dans un premier sens la bonne santé, ou la situation favorable (d'une personne); dans un second sens, il renvoie à l'"état d'abondance ; l'augmentation des richesses (d'une collectivité) ; un heureux développement (d'une production, d'une entreprise)."
Il est très souvent utilisé dans la bible au travers de plusieurs mots hébreux comme "tsalach" et "Eudoo".
Le premier, "Tsalach" signifie:
1. se précipiter
2. Avancer, prospérer, faire des progrès, réussir, être profitable".
Exemples.
- Psaume 118 v. 25 : "O Eternel, accorde le salut ! O Eternel, donne la prospérité (Tsalach) !"
- Esaïe 53 v. 10 : "Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance. . . Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Eternel prospérera (Tsalach) entre ses mains."
- Néhémie 2 v. 20 : "Et je leur fis cette réponse : Le Dieu des cieux nous donnera le succès (Tsalach). Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; (...)".
Le second mot "Euodoo" se définit comme:
1. Concevoir un voyage prospère et diligent, mener par une voie directe et facile;
2. Accorder un succès, faire prospérer;
3. Prospérer, être heureux.
On le retrouve précisément dans trois versets de la Bible:
- Romains 1 v. 9-10: "Dieu, que je sers de tout mon cœur en annonçant l'Evangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous dans mes prières, constamment je lui demande d'avoir enfin, dans le cadre de sa volonté, le bonheur (euodoo) d'aller chez vous."
- 1 Corinthiens 16 v. 2: "Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité (euodoo), afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons."
- 3 Jean 1 v. 2: "Bien-aimé, je souhaite que tu prospères (euodoo) à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère (euodoo) l'état de ton âme."
Comme il est normal qu'un père ou une mère veille à ce que ses enfants ne manquent de rien, notre Père céleste a pourvu en Jésus-Christ pour que "rien ne nous manque". Autrement dit, la libération de la grâce en Jésus-Christ, qui s'opère par la puissance du Saint-Esprit a comme pour résultat le fruit de la générosité (corollaire de l'amour), et par ricochet, le recul voire la disparition de la pauvreté. Dieu pourvoit aussi au travers de l'élan de générosité qu'il met dans le cœur des uns au bénéfice des autres. Par exemple au début de l'Eglise, il est précisé dans la bible qu'il n y avait aucun indigent:
"Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n'y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, 35et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.…" (Actes 4 v. 33-34)
En lisant bien ce passage, on comprend donc que le fait qu'il n'y avait aucun indigent dans l'Eglise (définition de 'indigent': Qui manque de choses les plus nécessaires à la vie. Synonymes: nécessiteux, pauvre) était la conséquence directe de la grâce que Dieu déversait dans son Église, grâce accompagnant le témoignage que les apôtres rendaient à Jésus-Christ. Cela est tout à fait logique, puisque Jésus lui-même a dit: "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. 34Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine" (Matthieu 6: 33-34). En faisant l'œuvre de Dieu ou plus généralement en étant dans le plan de Dieu comme l'ont été les premiers apôtres en ce qui concerne l'Eglise, tout ce dont nous aurons besoin nous sera accordé par le Père, de telle sorte que nous ne manquerons de rien. L'indigence n'est donc pas la volonté de Dieu pour ses enfants.
Alors, pour quelle raison étant enfant de Dieu, l'on peut vivre de façon plus ou moins chronique dans une situation d'indigence ?🙄
Nous ne prétendrons pas connaître et énumérer ici toutes les raisons, car les situations des uns et des autres sont différentes, et Dieu seul sait ce qu'il en est exactement pour chacun.e. En revanche, il y a une chose qui très souvent a tendance à empêcher les enfants de Dieu de sortir de l'indigence et vivre une vie prospère selon Dieu: la désobéissance à sa voix. On en voit une preuve dans les promesses qu'il fait à son peuple en partance pour le pays de Canaan, au sortir de l'Egypte:
Deutéronome 28 v. 2 et s.
"2Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu:
3Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.
4Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.
5Ta corbeille et ta huche seront bénies.
6Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.
7L'Eternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins. 8L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. 9Tu seras pour l'Eternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Eternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. 10Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Eternel, et ils te craindront. 11L'Eternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Eternel a juré à tes pères de te donner. 12L'Eternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point. 13L'Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, 14et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir."
Et à partir du v. 15, voilà ce que Dieu dit :"Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage".
Dans la liste de ces malédictions, Dieu cite la pauvreté matérielle, la stérilité, l'échec, le pillage, bref, le champs lexical de l'indigence:
Exemple: v. 16 et s. : "16Tu seras maudit dans la ville, et tu seras maudit dans les champs.
17Ta corbeille et ta huche seront maudites.
18Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront maudites…
29tu tâtonneras en plein midi comme l'aveugle dans l'obscurité, tu n'auras point de succès dans tes entreprises, et tu seras tous les jours opprimé, dépouillé.
38Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence; et tu feras une faible récolte, car les sauterelles la dévoreront. 39Tu planteras des vignes et tu les cultiveras; et tu ne boiras pas de vin et tu ne feras pas de récolte, car les vers la mangeront. 40Tu auras des oliviers dans toute l'étendue de ton pays; et tu ne t'oindras pas d'huile, car tes olives tomberont."
Cependant, il n'y a pas que la désobéissance qui pourrait expliquer une situation de pauvreté plus ou moins temporaire. Il peut arriver que nous soyons simplement dans une situation d'épreuves, ce qui est une bonne chose pour l'affermissement de notre relation avec Dieu. En effet, il peut permettre certaines situations de disette pour affermir notre foi en Lui, car nous pouvons avoir tendance à nous fier plus aux biens matériels qu'à sa grâce. Dieu veut que nous ne soyons plus ébranlés par quoi que ce soit qui touche aux biens matériels, que ce soit l'abondance (qui peut nous rendre orgueilleux si notre cœur s'y prédispose) ou la disette (qui peut nous faire douter de l'amour de Dieu). Dieu désire que nous puissions un jour être capables de dire comme l'apôtre Paul:
Philippiens 4 v. 11-13 : "Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve☺️. Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie💪.…"
Romains 8 v. 35 : "Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?".
En guise de témoignage, on pourrait penser à Job, qui en quelques jours, avait perdu pratiquement toute sa richesse matérielle, ses enfants et sa santé. De même Joseph, étant esclave en Egypte ne pouvait rien "posséder pour lui", puisqu'un esclave n'est qu'au service de maîtres dont il est la propriété. Pourtant même pendant ses temps difficiles, Job comme Joseph avaient bénéficié de la provision divine, et à la fin de leurs épreuves, ils avaient été rétablis dans l'abondance: Job avait reçu le double de sa richesse perdue, sachant qu'il était déjà le plus grand des enfants d'Orient (Job 42:10). Joseph quant à lui avait été nommé gouverneur d'Égypte (Genèse 41: 37 et s.). On imagine donc bien qu'il fut matériellement prospère.
Chère ami.e, nul ne souhaiterait avoir des amis qui le suivent juste à cause de ses biens matériels. Ce sentiment, Dieu l'a aussi. Il ne veut pas que tu le suives seulement parce qu'il bénit matériellement. Cependant, il est vrai que l'indigence n'est pas sa volonté pour toi. Ce n'est pas sa volonté que nos greniers soient vides. Le roi David qui est passé par de nombreuses épreuves comme la faim (au point de demander à manger des pains de proposition réservés seulement aux sacrificateurs à l'époque; voir 1 Samuel 21: 6, 1 Samuel 22: 10, Matthieu 12: 3), a dit dans le Psaume 37 v. 25-26 :
"25J'ai été jeune, j'ai vieilli; et je n'ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. 26Toujours il est compatissant, et il prête; et sa postérité est bénie.…".
Ainsi Dieu pourvoira toujours à tes besoins. Concentres-toi sur l'œuvre qu'il t'a mis à cœur, occupe toi des affaires de ton Père céleste, et Lui s'occupera des tiennes. Il prendra soin de toi parce qu'il t'aime💜.
Mon Père céleste, je te remercie de ce que tu désires que je prospère aussi matériellement. Restaure mon cœur par rapport à toute forme de peur liée à la bénédiction matérielle. Je crois que toi seul peut me rendre capable de garder mon cœur vis-à-vis de toute forme de dérive liée à l'abondance. Amen.
Pst Estelle N.
JOUR 2/LA DÎME⭐.
La dîme est un sujet qui divise beaucoup d'enfants de Dieu, surtout lorsqu'on se penche sur les innombrables abus qu'il y a au sein de l'Eglise. Néanmoins, les abus ne devraient pas constituer un obstacle à l'obéissance à la parole de Dieu, et pour notre part, même si certains en ont vu un objet d'exploitation des plus fragiles, la dîme est et reste dans la volonté de Dieu. Il se chargera lui-même de juger ceux qui se servent des principes divins pour faire du mal à son corps. Quant à ceux qui veulent marcher sincèrement avec Dieu et lui obéir, ne nous lassons pas de faire ce qui est bien😉.
« Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » (Galates 6: 9-10).
Qu'est ce que la dîme? Donner sa dîme à Dieu, c'est lui remettre un dixième de tous nos revenus (10%), parce que nous voulons l'honorer, et surtout parce que nous estimons ou comprenons que cette part lui revient exclusivement.
L'utilité de la dîme. La dîme est vraiment utile pour le bon fonctionnement de la maison de Dieu. Dans le livre du prophète Malachie, Dieu en donne une raison:
« Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison » (Malachie 3 v. 10)
Il est vrai que Dieu pourvoit à nos besoins; mais il n'est pas non plus un magicien qui par enchantement fera tomber du ciel la provision. Certes il fait des miracles comme la multiplication du pain dans le désert, mais Dieu prend également plaisir à pourvoir en passant par ses enfants: « donnez leur vous-même à manger » avait dit le Seigneur Jésus à ses disciples qui se plaignaient de l'absence de nourriture pour les 5000 hommes dans le désert (Voir Luc 9: 13). Parce qu'ils étaient dans l'impossibilité matérielle de le faire eux-mêmes, Jésus a donc opéré le miracle. En effet, le miracle de Dieu se manifeste devant l'impossibilité matérielle de l'Homme à agir. Ainsi, lorsqu'une chose ou une démarche pour trouver la solution relève de nos capacités, il est important de l'entreprendre (bien sûr dans la volonté de Dieu). Dieu ne fera pas à notre place ce que nous sommes sensés faire, surtout lorsque cela relève d'une instruction qu'il a déjà donné. C'était le cas d'Israël à l'époque du prophète Malachie. Le peuple refusait d'offrir offrandes et dîmes comme cela l'avait été prescrit dans la loi que Dieu avait donné à Moise pour le bon fonctionnement du tabernacle et des cultes. Résultat des courses, le désordre s'était installé, et avec le désordre, un lot de malédictions:
« Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison » (Malachie 3 v. 9-10).
Oui, beaucoup dans la maison de Dieu - et en dehors - ont besoin de nourriture ou de biens de première nécessité; et comme nous l'avons vu dans le précédent jour, il n'est pas bon qu'un frère/sœur soit dans l'indigence lorsque nous pouvons agir. L'Eglise de Dieu a pour devoir de tendre la main à la veuve, à l'orphelin, à l'étranger qui est dans le besoin dans la mesure de ses capacités. Donner la dîme (entre autres formes de libéralités) permet à l'Eglise d'agir dans ce sens, sachant que : « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde » (Jacques 1 v. 27).
Secourir matériellement la veuve, l'orphelin, l'étranger dans le besoin, le sans-abri, est une manière pour Dieu de leur venir en aide au travers de son Eglise. Nous sommes donc en tant qu'ambassadeurs de Christ sur terre, les instruments de bénédiction entre les mains de Dieu à l'égard des nécessiteux:
- Psaume 146 v. 9: "L'Eternel protège les étrangers, Il soutient l'orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants"
- Proverbes 21 v. 13: "Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n'aura point de réponse."
- Proverbes 19 v. 17: "Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, Qui lui rendra selon son œuvre."
- Matthieu 10 v. 42: "Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense."
La dîme a en outre une utilité pratique pour ceux qui servent précisément dans la maison de Dieu, comme le faisaient les lévites dans le tabernacle, dans l'ancienne alliance; et cela est juste aux yeux de Dieu.
"Je (Dieu) donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation". (Nombres 18 v. 21)
En effet, un.e ouvrier.e de Dieu mérite son salaire, comme l'avait dit le Seigneur Jésus lui-même à ses disciples, lorsqu'il les envoya en mission:
"Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! S'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera; car l'ouvrier mérite son salaire (...) " (Luc 10 v. 5-7).
A l'époque de Néhémie qui travaillait pour la reconstruction de Jérusalem, on retrouve un exemple des conséquences d'une mauvaise gestion ou d'une absence de dîmes et offrandes ; les lévites et les chantres affectés au service du tabernacle, n'ayant pas reçu leurs portions comme Dieu l'avait prescrit, s'étaient enfuis, et il n' y avait plus pratiquement personne pour s'occuper de la maison de Dieu:
"J'ai (Néhémie) aussi appris que les Lévites n’avaient pas reçu leurs parts et qu’ils s'étaient repliés sur leurs terres, en particulier les musiciens chargés du service. J’ai adressé des reproches aux magistrats en leur demandant : « Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée ? » puis j’ai rassemblé les Lévites et les ai réinstallés à leur poste. Alors tout Juda a amené la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile dans les entrepôts."(Néhémie 13 v. 10-12).
Le Seigneur va encore plus loin en disant à son peuple de le mettre au défi d'apporter dans la maison du trésor les dîmes: "10Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 11Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l'Eternel des armées.…" (Malachie 3: 10-11).
Autrement dit, à la dîme comme à toute prescription divine, s'attache une bénédiction.
"Tous les trois ans, vous prélèverez toute la dîme des récoltes de cette année-là, et vous la déposerez à l’intérieur de votre ville. 29Alors les lévites, qui n’ont pas de part de patrimoine foncier comme vous, viendront, ainsi que les immigrés, les orphelins et les veuves qui habitent dans votre ville, et ils mangeront à satiété. Alors, l’Eternel votre Dieu vous bénira dans tous les travaux que vous entreprendrez" (Deutéronome 14: 28-29).
La dîme, une alliance dans la foi. Oui, nous pouvons le dire. En effet, la dîme n'a pas été établie à partir de la loi de Moïse, mais beaucoup plus tôt, en Abraham, notre père dans la foi. Souvenons-nous de l'épisode avec Melchisedek, roi de Salem.
"17Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. 18Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! 20Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout." (Genèse 14: 17-20).
L'apôtre Paul reprend ce passage en en donnant plus d'explications en rapport avec l'excellence de l'alliance que nous avons en Jésus-Christ.
Hébreux 7 v. 1-22:
"1En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, - qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2et à qui Abraham donna la dîme de tout, - qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, - 3qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.…4Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin. 5Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham; 6et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses. 7Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur. 8Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant. 9De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham; 10car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham. 11Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron? 12Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi. 13En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. 15Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, 16institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable; 17car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek. 18Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - 19car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 20Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment, 21car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -22Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente."
La dîme, qui était prélevée par des sacrificateurs et lévites dans la loi donnée à Moïse, avait en réalité donc été inaugurée en Abraham dans une alliance de foi avec Melchisedek, préfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ. A plus forte raison devons nous la donner à Dieu avec foi et amour aujourd'hui, puisque l'alliance a été amenée à la perfection par Jésus-Christ, venu non abolir la loi, mais l'accomplir:
"Ne croyez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" (Matthieu 5 v. 17).
L'accomplissement dont parle le Seigneur Jésus, c'est l'amour❤️. Autrement dit, en Jésus-Christ, nous n'agissons plus juste parce que la loi a dit, mais surtout parce que nous aimons Dieu. Il en est ainsi de la dîme. Nous la donnons plus parce que c'est une prescription légale, mais simplement parce que nous aimons notre Père. L'amour devient donc le moteur de la dîme (comme de toute forme d'offrande à Dieu) et non l'inverse. C'est pourquoi Jésus a précisé de pratiquer l'amour d'abord, sans toutefois négliger la dîme. Sans l'amour, cette dernière perd de sa valeur:
"Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi : la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste." (Matthieu 23 v. 23).
"Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres (…), si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien" (1 corinthiens 13 v. 3).
Cet élan d'amour fera même que nous nous surprendrons entrain de donner à Dieu non pas seulement 10% (Pourcentage de la dîme), mais bien au-delà si nos capacités le permettent. C'est ce qu'avait fait une veuve qui par amour pour Dieu a tout donné ce qu'elle avait:
"Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu'aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre" (Marc 12: 41-44).
En guise d'offrande, cette veuve n'avait pas calculé 10%, 20%, 30%, etc. Mais elle a "tout" donné à Dieu, donc 100%. N'est-ce pas une belle expression de la foi ? Et assurément, parce qu'il est fidèle, Dieu n'aura pas manqué d'honorer cette foi.
Faisons de même, donnons à Dieu avec foi et amour au minimum le dixième de ce qu'il lui revient sur la part de nos revenus. Et pour celui/celle qui le désire, allons même encore plus loin, car en réalité, notre Père mérite tout de nous, et d'ailleurs, pas seulement de l'argent, mais notre personne entière. Offrons Lui tout ce qu'implique notre vie. Tout lui appartient.
Prière: Père, je te prie que par ton Esprit tu me convaincs de ce que la dîme est vraiment de toi, et aide moi à t'honorer en la donnant dans une attitude de foi et d'amour. Je ne veux rien faire par contrainte, mais je veux agir dans ton amour. Je veux être disposé.e à te donner ma vie entière car tu t'es donnée entièrement à moi pour me sauver. Amen.
Pst Estelle N.
JOUR 3/LE VOLEUR 💔NE VIENT QUE POUR DEROBER.
Dans le livre de Jean 10 v. 10, Jésus a dit: "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance". C'est la volonté de Dieu que nous soyons dans l'abondance; il a tout accompli à la croix pour cela. A contrario, c'est la volonté du diable que nous soyons dans la disette, et il œuvre jour et nuit pour nous "voler" ce que le Père nous a donné, comme il l'avait déjà fait à Adam et Eve. La ruse étant son arme de prédilection, l'ennemi de nos âmes utilise beaucoup de séductions pour tendre des pièges à l'âme fragile. Le proverbe 7 donne une description d'une de ses malices:
"J'étais à la fenêtre de ma maison , et je regardais à travers mon treillis. J'aperçus parmi les stupides, je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens. Il passait dans la rue, près de l'angle où se tenait une de ces étrangères👩🦰👽, et il se dirigeait lentement du coté de sa demeure: c'était au crépuscule pendant la soirée, au milieu de la nuit et de l'obscurité. Et voici il fut abordée par une femme ayant la mise d'une prostituée et la ruse dans le cœur. Elle était bruyante et rétive; ses pieds ne restaient point dans sa maison. Tantôt dans les rues, tantôt dans les places, elle épiait à chaque coin. Elle le prit et l'embrassa, et d'un visage effronté lui dit: « je devais un sacrifice de prospérité; aujourd'hui j'ai acquitté mes vœux. C'est pourquoi je suis sortie au devant de toi pour te chercher avec empressement, et je t'ai trouvé. (…) Elle l'entraina à force de paroles et le fit tomber par la flatterie de ses lèvres💋. Il s'en alla aussitôt après elle, comme un bœuf s'en va à la boucherie🐮🗡️, et comme un fou qu'on lie pour être châtié, jusqu'à ce qu'une flèche 🏹lui perce le foie; comme un oiseau qui se précipite vers le filet, sans savoir que c'est au prix de sa vie."
Dans d'autres versions, à la place de "sacrifice de prospérité", on parle de sacrifice de communion, sacrifice d'actions de grâce. Le terme hébreux utilisé ici est "shelem" qui signifie "offrande de paix, récompense, sacrifice pour une alliance ou amitié, actions de grâce." En tout état de cause, il apparait que la femme étrangère avait piégé une personne naïve dont elle avait fait l'objet d'un sacrifice. C'est ainsi que le diable regarde le peuple de Dieu, et les êtres humains en général: de simples brebis/agneaux à sacrifier pour lui. C'est pourquoi le Seigneur Jésus dit de lui qu'il est un faux berger qui s'infiltre dans la bergerie, et qui abandonne les brebis à la vue des loups.
Jean 10 v. 12 (Version PVV): "Celui qui n'est pas le vrai berger, et à qui les brebis n'appartiennent pas, mais qui les garde seulement pour de l'argent, celui-là se sauve. Dès qu'il voit venir le loup, il abandonne les brebis. Alors le loup se précipite sur elles, il s'empare de quelques-unes d'entre elles et disperse le troupeau".
Le diable en réalité est à la fois le faux berger et le loup, qui menacent la vie du troupeau de Dieu. Selon les situations, il changera de casquette:
1 Pierre 5 v. 8: "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rode comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera".
En matière de finances, comme dans tout autre domaine de notre vie, l'ennemi de nos âmes luttera contre toute forme de croissance et de prospérité afin de nous empêcher de contribuer à l'avancement du Royaume de Dieu. En nous empêchant de grandir, il nous empêche de faire grandir le royaume autour de nous, puisque l'on ne donne que ce que l'on a.
Alors prions pour:
- avoir le discernement par rapport aux ruses du diable quant aux finances que Dieu nous confie;
- avoir la sagesse de gérer les finances que Dieu nous confie;
- rejeter toute mentalité en rapport avec l'argent qui ne correspond pas à la sagesse de Dieu;
- rejeter toute attitude en rapport avec l'argent qui nous empêche de vivre libre en Christ;
- pratiquer l'obéissance à sa voix;
- aimer Dieu et non l'argent car "chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui" (2 Pierre 2: 19)
Amen.
Pst Estelle N.
JOUR 4/LA PUISSANCE DE L'OFFRANDE🔥🔥🔥
L’offrande sert à honorer Dieu, mais comment être sûr qu’elle sera acceptée ? Nous disposons d’une multitude d’exemples bibliques concernant l’offrande qui nous permet de comprendre comment elle est appréciée de Dieu.
Dans Exode 25 v. 1-2 : L’Eternel dit à Moïse: « Ordonne aux Israélites de m’apporter une offrande. Vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur ».
Dieu indique que l’offrande sera reçue des cœurs bons et disposés💜. Si l’offrande est faite de bon cœur et avec amour, elle est agréable à Dieu.
Le Seigneur donne également des instructions très précises, comme lorsqu’il avait spécifié aux Israélites les offrandes attendues pour la construction de l’arche de l'alliance (Exode 25:3-9) . L’obéissance et les offrandes faites avec un cœur humble et disposé avait permis aux Israelites non seulement d’exprimer leur alliance avec Dieu (offrandes pour la construction de l'arche de l'alliance), mais aussi de libérer le salut et les bénédictions comme nous le constatons lors de la prise de Jéricho avec la même arche de l'alliance.
Josué 6 v. 6-7 : «Portez l'arche de l'alliance et que sept prêtres portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel.» 7 Puis il dit au peuple: «Marchez, faites le tour de la ville et que les hommes équipés passent devant l'arche de l'Eternel.»
Josué 6 v. 20 : «Le peuple poussa des cris et les prêtres sonnèrent de la trompette. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris et la muraille s'écroula. Le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s'emparèrent de la ville ».
Enfin, tournons nous maintenant vers Salomon qui avait construit le temple qui a accueilli l’arche de l’alliance. Durant l’inauguration dans 1 Rois 8 : 62-64, Salomon avait honoré l’Eternel par ses longues supplications et louanges offertes avec un cœur humilié mais aussi par une grande quantité de sacrifices de communion en guise d'offrande (22 000 bœufs & 120 000 brebis). Les offrandes n’achètent pas les bénédictions mais ce qui est donné naturellement par amour est agréable à Dieu. Salomon n'avait demandé que la sagesse pour régner avec justice sur le peuple de Dieu. Mais Dieu lui avait par la suite promis l'affermissement de sa royauté, la gloire et la richesse.
Nous l’avons remarqué donc, l’état de cœur est important lors de la réalisation des offrandes car celle-ci exprime l’alliance que nous avons avec notre Père. Le respect de cette alliance honore Dieu, et libère Sa gloire.
Que se passe-t-il lorsque des offrandes ne sont pas réalisées dans les meilleures conditions ?
Citons plusieurs contre-exemples bibliques et leurs conséquences :
- L’offrande du Rois Ozias, dans 2 Chroniques 26 : 16-21. Il désobéit à l’Eternel en brulant des offrandes dans le temple alors que ce privilège était réservé aux prêtres descendant d’Aaron. Dans cet acte de rébellion et de désobéissance, l’offrande ne fut non seulement pas reçue de Dieu mais le roi fut frappé d’une malédiction : la lèpre.
- L’offrande du Roi Saül, dans 1 Samuel 15: 22-23. Il désobéit également à Dieu en offrant des brebis et bœufs qui devaient être exterminés lors de la bataille avec les Amalécites. Le prophète Samuel, informa alors le roi que pour Dieu, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices offerts. Le roi Saül se vit retirer sa bénédiction liée à l’onction de royauté en raison du rejet de la parole de l’Eternel.
Ces contre-exemples illustrent bien que l’état de cœur est important, car il ne produit pas de fruit quand il n’est pas dans de bonnes dispositions. La puissance de l’offrande se manifeste donc lorsque celle-ci est réalisée avec amour, humilité et joie.
Prions. Père au nom de ton fils Jésus-Christ, nous venons te donner nos cœurs ❤️afin que tu les purifies et qu’ils soient remplis de ton amour.
Que notre état de cœur te soit toujours agréable afin que les offrandes que nous réalisons en ton nom soit satisfaisantes et source de bénédictions pour la multitude.
Que l’offrande manifeste la puissance de l’alliance dont nous disposons avec toi.
AMEN.
Fadoua J.
JOUR 5/HONORER DIEU PAR NOS BIENS: POURQUOI ET COMMENT 😀
La définition du mot "honorer" c'est faire ou rendre honneur et respect à quelqu’un ou quelque chose. Et l’honneur est un sentiment d’estime et de considération porté à un individu ayant une conduite digne, méritante, conforme à un certain nombre de normes d'un groupe ou d'une société. C'est un lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité et lui confère le respect.
1. Pourquoi honorer Dieu avec ses biens ?
👍Parce qu’on Lui doit la vie. C’est Lui qui nous a créé.
👍Parce que, dans nos vies, il est notre soutien, notre espérance. Cf Esaïe 12 : Il nous console (v.1); Il est notre délivrance, en Lui nous sommes plein de confiance, nous ne craignons rien car Il est notre force, c’est lui qui nous a sauvé (v.2); Il a fait et continue de faire des choses magnifiques (v.5).
👍Parce que tous les biens que je possède c’est Lui qui me les a donné. On Lui doit tout ; c'est donc un juste retour des choses que de Lui redonner nos gains et cela est légitime, puisque la parole dit dans Proverbes 3 v. 9 : "Honore l’Éternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu".
Par reconnaissance, par gratitude pour toutes ces choses, on offre à Dieu la première partie de nos revenus. C'est aussi une façon de Lui montrer notre amour💜, de Lui manifester la place qu’Il tient dans nos vies.
2. Concrètement, comment honorer Dieu avec ses biens ?
👍En donnant la dîme et en faisant des offrandes.
Malachie 3 v. 7-10 : "Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir? Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t'avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance."
Dans ce passage, Dieu reprend son peuple qui s'est détourné de ses ordonnances par rapport aux dîmes et aux offrandes qui ne sont plus donnés. Si le peuple se repend de sa désobéissance et se met à donner à nouveau, alors la malédiction qui les frappe sera levée et ils seront dans l'abondance.
Marc 12 v. 41- 44 : "Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre".
La somme qu'on donne à Dieu importe peu, c'est la manière dont on donne qui fait la valeur du don. Ici, le don qu'a fait la pauvre veuve représente un véritable sacrifice comparé aux riches qui ont donné de leur superflu.
Genèse 4 v. 3-5 : "Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande".
Abel a offert les prémices de son travail et non une partie quelconque. Selon L'Epitre aux Hébreux 11 v. 4: "c'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn. C'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes".
Ici encore, ce n'est pas la nature de l'offrande qui compte aux yeux de Dieu mais l'attitude de cœur dans laquelle le don est fait.
👍En aidant ceux qui sont dans le besoin
Esaïe 58 v. 7 : "Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre le, Et ne te détourne pas de ton semblable".
Nous sommes invités à partager ce qu’on a avec ceux qui n’ont rien.
1 Jean 3 v. 17 : "Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?".
Finalement, tout cela nous renvoie au plus grand des commandements qui est d’aimer Dieu et son prochain. Or, aimer Dieu, c’est faire sa volonté, faire ce qui lui plaît en obéissant à sa parole. C'est se soucier des autres et de leurs besoins.
Prière: Seigneur, aide-nous à pratiquer avec charité les bonnes œuvres que tu as préparées d’avance pour nous. Amen!
Marinella K.
JOUR 6/ A DIEU L'OR ET L'ARGENT🙏
Dieu est le créateur de tout ce qui existe dans ce monde y compris donc de l’argent et de l’or. Il le dit lui-même par son prophète Agée.
Agée 2 v. 8: "L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Eternel des armées."
Plusieurs paraboles dans la bible nous montrent que seul Dieu détient sur ces biens (argent et or) un titre de propriété; et nous, nous n'en sommes que ses gérants:
- la parabole des ouvriers dans la vigne 🍇(Matthieu 20: 1-2, 13- 15)
"En effet, le royaume des cieux ressemble à un propriétaire qui sortit dès le matin afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d'argent par jour et les envoya dans sa vigne.(…) Il répondit à l'un d'eux: mon ami, je ne te fais pas de tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour un salaire d'une pièce d'argent? Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner à ce dernier arrivé autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens? Ou vois-tu d'un mauvais œil que je sois bon?"
- La parabole du fils prodigue (Luc 15: 10-12)
"Il dit encore: De même, je vous le dis, il y a de la joie 😀parmi les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. Il dit encore. Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ' Mon Père, donne-moi la part de l'héritage qui doit me revenir.' Le père leur partagea alors ses biens."
- La parabole des talents (Matthieu 25: 13 et s.)
"Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. Il donna cinq sacs d'argent à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité puis il partit aussitôt.(…) Longtemps après, le maitre de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes."
Parce que l'or et l'agent qu'il nous confie lui appartiennent, Dieu en redemandera compte pour la gestion que nous en aurons fait. En effet, ce qui appartient à un tel le lui reviendra:
"Alors il leur dit: rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu."(Luc 20 v. 25).
A ce titre, parce qu'ils sont la propriété d'un seul propriétaire, Dieu, l'argent et l'or ne sauraient devenir nos maîtres, puisque nous en sommes les gestionnaires pour notre Père. C'est pourquoi Jésus a dit "Nul ne peut servir deux maîtres. Car ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (l'argent)" (Matthieu 6: 24).
Dès lors, en reconnaissant que ce que nous possédons vient de Dieu lui-même, n'est-il pas juste de le lui rendre?☺️
PRIERE. Père, je reconnais que tout don parfait vient de toi (Jacques 1:17), y compris donc ce que je possède comme biens matériels. A partir d'aujourd'hui, ce que j'ai ne m'appartient plus, mais t'appartient toi. Disposes-en comme tu le souhaites, et moi je prend la place du gestionnaire, te laissant toi celle de l'unique propriétaire. Je t'aime💗mon Seigneur Jésus. AMEN.
Pst Estelle N.
JOUR 7/PRIÈRES-PROCLAMATIONS.
Je te prie mon Père au nom de Jésus-Christ, de m'accorder la révélation de la puissance des offrandes que nous te faisons.
Révèle et convaincs moi de ce que la dîme fait partie de ton alliance en Jésus-Christ, par ton Saint-Esprit.
Apprends-moi à renoncer complètement à toute forme de peur liée à l'argent.
Je te laisse tous mes biens: sois-en l'unique propriétaire et moi j'en serai le/la gestionnaire.
Je choisis de te faire des offrandes dans une bonne attitude de cœur, puisque tu as dit:
"Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie😀" (2 Corinthiens 9: 7)
Que ces biens soient désormais orientés vers l'avancement de ton Royaume.
Je te remercie de ce que je suis déjà béni.e de toutes formes de bénédictions en Jésus-Christ (Ephésiens 1:3); je ne manquerai donc de rien avec toi, mon pourvoyeur (Psaume 23:1).
Amen.
Chant recommandé🎶
"Je te donne tout"
Comments