top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

DIEU EST JUSTE

Dernière mise à jour : 22 août 2021


Lorsque nous parlons de justice, plusieurs images peuvent venir à l'esprit. D'aucun pensera peut-être à loi du talion "œil pour œil, dent pour dent". Un autre pensera plutôt Thémis - déesse de la mythologie grecque, allégorie de la justice et du droit, généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main (symbole du châtiment), une balance dans l’autre, pour l'équilibre qu'elle maintiendrait, et les yeux bandés en signe d’impartialité.

En philosophe, en droit, en morale ou en religion, la justice va souvent revêtir des connotations tantôt convergentes, tantôt différentes.

Mais que nous dit Dieu dans la Bible ? Dieu est-il vraiment juste? Notre conception de la justice est-elle conforme à la sienne ?

Sur la base du témoignage de certains personnages identifiés essentiellement dans les livres de 2 Samuel et 1 Rois chap. 1 et 2 (textes de référence de ce programme), nous verrons quelques contours de la justice selon Dieu. Nous nous rendrons compte qu'effectivement, Dieu est bel et bien JUSTE! Plus encore, IL EST LA JUSTICE EN PERSONNE. La justice fait partie intégrante de Sa nature (Psaume 89 v. 14: "La justice et l'équité sont la base de ton trône."), et c'est cette nature sainte qu'il veut que nous embrassions. Seulement, pour vivre pleinement dans la justice divine, il faudrait reconnaitre les principes sur lesquels elle repose. C'est l'objet de notre programme de prière actuel.



ALORS, ATTACHONS NOS CEINTURES, PROPULSION SPIRITUELLE OCTOBRE 2020,

C'EST PARTI!!!

 

JOUR 1/ LA JUSTICE DIVINE ET LE SANG DE JESUS-CHRIST


Dans le livre de Romains 3 v. 25, il est écrit: "C'est lui (Jesus-Christ) que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l’époque de sa patience. Ce sacrifice montre aussi la justice de Dieu dans le temps présent, car il lui permet d’être juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus."

Les critères de justice dans le royaume de Dieu divergent totalement de ceux que nous avons appris dans le monde duquel nous avons été libérés - pour ceux/celles qui ont accepté le Christ Jesus comme leur Sauveur -. Non plus méritée, mais simplement offerte gratuitement. Le prix le plus cher a été payé: le sang du Fils unique de Dieu, le sang le plus pur qui puisse exister, qu'aucun bien matériel et donc corruptible ne peut égaler.


1 Pierre 1 v. 18-19: "sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache".


Ce prix, c'est le sang de la Vie de Dieu en personne, la Vie éternelle, qui ne consiste pas seulement en le fait de ne plus mourir physiquement, mais surtout en un épanouissement esprit, âme et corps.

3 Jean 1 v. 2: "Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme."


Ainsi dit, être juste devant Dieu, résulte non d'une succession d'efforts consentis, mais d'une déclaration de la bouche de Dieu le Père suite à l'acceptation de son pardon acquis grâce au sang de son Fils Jésus-Christ. C'est à ce dernier, que nous devions nous fier pour paraître juste devant Dieu.


Matthieu 3 v. 17 : "(...) Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!"


PRIERE





Je proclame que:

- le sang de Jésus-Christ me rend juste devant Dieu;

- le sang de Jésus-Christ m'accorde le pardon devant Dieu;

- le sang de Jésus-Christ me libère des malédictions;

- le sang de Jésus-Christ me nettoie du péché et de toute forme d'iniquité.

AMEN.

Estelle.


 

JOUR 2/JUSTICE DIVINE ET VENGEANCE


Rappel des textes de référence: livres de 2 Samuel & 1 Rois 1 et 2. 


Cette étude se concentre sur deux personnages du livre de 2 Samuel, qui ont fait preuve de vengeance : Absalom et Joab. 

  1. Absalom Deux événements marquent la vie d’Absalom, fils du roi David.  - Amnon, frère d’Absalom a déshonoré leur sœur Tamar. Suite à cet acte, Absalom éprouva de la haine pour lui (2 Samuel 13).  - Absalom, avait soif de justice, il complota et fit tuer son frère Amnon (2 Samuel 28: 29). Suite à cet assassinat, il prit la fuite durant 3 ans, avant d’être rappelé par le roi David (2 Samuel 14). Il fut gracié par son père et revint à la cour.  Malgré cette grâce, il voulut prendre la place du roi, être le juge et avoir la reconnaissance du peuple. Il finit par convaincre les cœurs des Israélites (2 Samuel 13). Suite à cela, le roi David et ses serviteurs quittèrent le palais royal et prirent la fuite.

Nous remarquons qu'au travers de ces deux événements Absalom nourrissait une amertume qui le poussait à se faire justice par ses propres forces et l’a poussé à se venger en faisant couler le sang et en s’en prenant à l’homme oint par Dieu (le roi David).

Quelles furent les conséquences ? Dans le livre de 2 Samuel 18, lors de la bataille menée par l’armée de David contre celle d’Absalom, il fut pris dans les branches d’un térébinthe, suspendu par la tête.  Qu’est ce que le térébinthe ? C’est un arbre qui a la faculté de renaitre de ces cendres.  Nous retrouvons dans le livre d’ Esaïe 61: 2-4 la notion de "térébinthe de la justice". Dans ce passage, nous découvrons une préfiguration du rôle du Christ (restauration des cœurs, de joie et de louange).  La prise d’Absalom dans ce térébinthe, rappelle que Dieu est intervenu au terme de sa patience pour exercer sa justice et sanctionner la désobéissance. Il met un terme à l’injustice. La justice divine apporte quant à elle et à ceux qui la laissent s’appliquer, la joie, le relèvement et la victoire. Le roi David est justifié auprès de Dieu et renait en tant que souverain dans la grâce de Dieu.

2) Joab : Joab est le chef des armées; il était animé par la désobéissance et nous le remarquons lors de trois événements.  a)-Il assassine en cachette Abner alors que le roi David avait remercié ce dernier et l'avait laissé partir en paix. Abner avait tué le frère de Joab lors d’une confrontation (2 Samuel 3: 26-27).   Joab ignora l’accord entre le roi David et Abner et décida de se venger par ses propres moyens. Le Roi David honora Abner en observant un deuil accompagné de tout le peuple. Il demanda à Dieu de traiter les méchants conformément à leur méchanceté.  Contrairement à Joab le roi David s’en est remis à la justice divine. 

b)-Joab désobéit à nouveau en exécutant Absalom (2 Samuel 18) malgré la demande du roi, concernant le traitement que les chefs d'armées royales devaient réserver à son fils rebelle (2 Samuel 18 v. 5: "Le roi donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï: Pour l'amour de moi, doucement avec le jeune Absalom! Et tout le peuple entendit l'ordre du roi à tous les chefs au sujet d'Absalom").

c)- Il trahît à nouveau le roi, lorsqu’il entoura Adonija fils du roi David lors de son couronnement illégal (1 Rois 1 v. 18-19 : "Elle (Bath-Schéba) lui répondit: Mon seigneur, tu as juré à ta servante par l'Eternel, ton Dieu, en disant: Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s'assiéra sur mon trône. Et maintenant voici, Adonija règne! Et tu ne le sais pas, ô roi mon seigneur! Il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, le sacrificateur Abiathar, et Joab, chef de l'armée, mais il n'a point invité Salomon, ton serviteur.…"). Joab est décrit comme un personnage désobéissant et prompt à verser le sang sans raison (1 Rois 2: 5). Nous ne disposons pas d’exemple indiquant qu’il a observé la justice divine. Les recommandations du roi David sur son lit de mort sont dures à son encontre car il préconise à son fils Salomon de ne pas le laisser en paix.  Ces deux exemples rappellent que l’état d’esprit par lequel nous venons à Dieu est important. En effet, le roi David était oint de Dieu et pourtant ces deux personnages ont trahi le roi et de fait ils ont trahi Dieu. Ces derniers avaient soif de pouvoir et étaient poussés par la désobéissance. Ils n’ont pas accepté de se rabaisser pour se soumettre à l’autorité désignée par Dieu. La justice divine n’intervient que dans l’obéissance et lorsque nous l’acceptons. Assurément elle se manifestera pour juger et gérer les situations sans faire appel à nos propres forces, car Dieu relève ceux qui sont rabaissés :

  • Psaumes 75 : 1: il relève les uns et rabaisse les autres. 

  • Jérémie 30:19 : il restaure les méprisés pour les mettre à leur juste place.

Dieu soutient celui qui est juste malgré l’imperfection de son serviteur

  • Esaïe 41:10 : je te soutiens de ma main droite, la main de la justice.

Le roi David qui malgré ses faiblesses s’efforçait de faire la volonté de Dieu, a obtenu son soutien. Cela s’est manifesté par la victoire dans toutes ses batailles.



Prière. Père fortifie nous et soutiens nous de ta main droite, main de la justice afin de toujours refuser l’amertume et de haïr la vengeance personnelle. Donne nous de venir à toi avec un cœur intègre et non pas rempli de revanche.  Père en toi nous existons, inspire nous le pardon et que l’amour soit pour nous une révélation. Père donne nous la paix et restaure nous dans l’épreuve. Que toute gloire te soit rendue Amen.

Fadoua.


 

JOUR 3/ JUSTICE DIVINE ET VERITE


Rappel des textes de référence: 2 Samuel et 1 Rois 1 et 2


La vérité est une “qualité” de Dieu. Il est “vrai’’ parce que l’on peut se fier à lui, parce qu’il est fidèle. La vérité de Dieu s’oppose au mensonge, et la vérité de notre langage de foi s’oppose à l’erreur.

Dans les textes ci-dessus, on voit que David craint l’Eternel. Il a un profond respect pour l’oint de l’Eternel puisqu’à deux reprises l'on essaye de l’introniser roi d’Israël (volonté humaine); mais David refuse et fait tuer les coupables :

  • 2 Samuel 1 v.14-16 : David dit à l’Amalécite qui se ventait d’avoir tué Saül et lui apportait son diadème et son bracelet : "comment n’as tu pas craint de porter la main sur l’oint de l’Eternel et de lui donner la mort ?"

  • 2 Samuel 4 v. 5 et s. : Reccab et Baana tuent Isch-Boscheth, fils de Saül, dans son sommeil et rapportent sa tête à David en proclamant que "l’Eternel venge aujourd’hui le roi mon seigneur de Saül et de sa race". Mais David leur répondit (2 Samuel 4: 10 -11): "celui qui est venu me dire: Voici, Saül est mort, et qui croyait m'annoncer une bonne nouvelle, je l'ai fait saisir et tuer à Tsiklag, pour lui donner le salaire de son message; et quand des méchants ont assassiné un homme juste dans sa maison et sur sa couche, combien plus ne redemanderai-je pas son sang de vos mains et ne vous exterminerai-je pas de la terre? ".

David pleure même la mort de Saül (son ennemi) et Jonathan, son fils (2 Samuel 1:12). Il agit donc conformément à la parole de Dieu qui est vérité :

  • Proverbes 24 v.17 : "Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, et que ton coeur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle."

David va jusqu’à composer un cantique funèbre en hommage à Saül et Jonathan "qu’il ordonna d’enseigner aux enfants de Juda" (2 Samuel 1:18) et envoya des messagers aux gens de Jabès en Galaad pour les remercier de leur bienveillance parce qu’il avaient enterré Saül (2 Samuel 2: 5).


David consulte toujours l’Eternel dans ses déplacements (2 Samuel 2: 1, 5: 19 et 5: 23) et c’est à Hébron, où l’Eternel lui demande d’aller, qu’il est finalement oint roi de Juda; il y régna sept ans et six mois (2 Samuel 2:11) avant d’être proclamé roi de tout Israël.


Dans 2 Samuel 3: 20, David fit un festin à Abner (chef de l’armée d’Isch-Boscheth) et à ceux qui étaient avec lui agissant ainsi en accord avec Proverbes 25 v. 21: "Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger: s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire".


En somme, David apparait comme une personne bienveillante. Il s’en remet toujours à Dieu qui est toujours avec lui. Par sa foi et sa confiance en Dieu, David est comblé de succès et de bénédictions jusqu’au jour où il commet une grosse faute morale (le péché d’adultère) qui lui attirera le malheur dans sa vie privée et aura même des répercussions sur son trône. En effet, dans 2 Samuel 11: 2-5, David aperçoit de son toit une femme très belle en train de prendre un bain. Il s’agit de Bath-Schéba, l’épouse d’Urie, l'un de ses officiers; mais cela ne l’arrête pas. Il l’a fait appeler chez lui et coucha avec elle. Or, elle tomba enceinte. Pour essayer d’étouffer le scandale de la situation, il fait rappeler Urie de la guerre en espérant qu’il couche avec sa femme pour faire croire que cette grossesse est de lui. Mais son plan échoue puisqu’Urie ne rentre pas chez lui, même enivré : "L'arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela." (2 Samuel 11:11). David décide alors de le renvoyer en guerre avec la volonté de le faire mourir au combat.

2 Samuel 11 v.14-15 : "Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et l'envoya par la main d'Urie. Il écrivit dans cette lettre: Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui, afin qu'il soit frappé et qu'il meure."


Lorsque le prophète Nathan fait connaitre à David son péché, il s’en repend immédiatement et Dieu lui pardonne mais fait mourir son fils né de Bath-Scheba pour avoir fait assassiner Urie, le mari légitime, par ses ennemis Ammonites. Et il eut d'autres sanctions divines pour avoir méprisé la parole de Dieu:

2 Samuel 12 v. 10-11 : "Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l'Eternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil." 


Les paroles de Dieu étant vérité, s’en suivirent les malheurs suivants :

a)- Amnon, le fils de David, abusera sexuellement de sa sœur Tamar et Absalom, son frère, fera assassiner Amnon par vengeance.

b)- Ensuite Absalom élaborera un plan en secret pour évincer son père du pouvoir et entamera une rébellion de grande envergure.

2 Samuel 16: 22 : "On dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom alla vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël."

c)- Absalom sera finalement assassiné par Joab, le chef des armées de David.

d)- Dans 1 Rois chap. 1, Adonija, fils de David, tenta de succéder au trône de son père dans ses derniers jours.


David règnera tout de même 33 ans sur Israël. Juste avant de mourir, il donne les recommandations suivantes à Salomon, son fils, choisi pour lui succéder au trône (1 Rois 2: 3-4) : "Observe les commandements de l'Eternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, et en gardant ses lois, ses ordonnances, ses jugements et ses préceptes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, afin que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu te tourneras, et afin que l'Eternel accomplisse cette parole qu'il a prononcée sur moi: Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant avec fidélité devant moi, de tout leur coeur, et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un successeur sur le trône d'Israël."


Tant que nous marchons sur le chemin de la vérité, Dieu est fidèle à ses promesses mais dès que nous nous écartons de ses voies, nous nous privons nous-mêmes de bénédictions et nous récoltons les conséquences de nos péchés.



Prière.

Seigneur, conduis nous sur le chemin de ta vérité.

Apprends nous à nous en remettre à toi en te consultant pour nos décisions.

Donne nous le dégoût du mensonge et l’amour de la vérité.

AMEN

Marinella.


 

JOUR 4/JUSTICE DIVINE ET PARDON


Le livre de 2 Samuel regorge de multiples témoignages sur le pardon et la justice divine, en particulier au travers du personnage "David". En effet, en dépit des nombreuses offenses dont il a été victime, on voit la puissance de la miséricorde divine en lui, qu'il libérait plus ou moins facilement sur son prochain.


L'offense de Saül. David a longtemps été pourchassé par le roi Saül qui en voulait à sa vie, parce qu'il savait qu'il était celui que l'Eternel Dieu avait choisi à sa place pour régner sur Israël. Alors qu'il avait souvent eu l'occasion de se faire justice lui-même en tuant à son tour Saül, David n'a pas osé touché l'Oint de l'Eternel comme il aimait si bien le dire; il a même mis à mort l'Amalécite qui avait affirmé avoir tué Saül, et lui avait rapporté sa couronne et son bracelet royal (2 Samuel 1: 2-16).

David va encore plus loin: comme noté le jour précédent, il écrivit une complainte sur Saül (et Jonathan son fils), en y faisant ses éloges en tant que guerrier. Combien le feront pour leur ennemis qui ont essayé à maintes reprises d'attenter à leur vie? David montre par là que la justice n'appartient pas l'homme, mais à Dieu. Il met ainsi en pratique le proverbe 24 v. 17-18 ("17Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle,18De peur que l'Eternel ne le voie, que cela ne lui déplaise, Et qu'il ne détourne de lui sa colère.…").

D'ailleurs, Jésus a dit à ce propos: "Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent" (Matthieu 5: 44).


Il peut être aisé de pardonner une fois, mais 70 fois 7 fois, peut paraître un peu plus difficile.

Matthieu 18 v. 21-22: "Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois."

Pourtant David nous montre par son témoignage que cela n'est pas impossible en comptant sur la puissance du Saint-Esprit. En le faisant, nous accomplirons ainsi la justice divine.

Par exemple, suite à l'épisode de Saül, David pendant son règne et jusqu'à la fin de celui-ci a été l'objet de trahisons de la part de ses proches:

- ses fils: Absalom qui a avait fait un coup d'Etat contre lui (2 Samuel 15-18) de même qu'Adonija (1 Rois 1);

- ses collaborateurs: Joab son chef d'armée et Abiathar sacrificateur, qui avaient été complices d'Adonija dans la tentative de coup d'Etat contre David (1 Rois 1:7). On peut également citer Amasa qui avait obtenu le pardon de David puisqu'il avait conspiré contre lui avec Absalom; David l'avait même nommé finalement chef de l'armée à la place de Joab parce qu'il avait été meurtrier d'Absalom (2 Samuel 19:13);

- certains membres du peuple: David avait pardonné Shiméï un Benjamite qui l'avait outragé en public, le rendant responsable du coup d'Etat fomenté par Absalom (2 Samuel 19: 16-23), ainsi que d'autres personnes qui n'avaient jamais accepté que David ait été établi roi à la place de Saül.

L'attitude du roi David se résume en ces propos de Jésus à la croix: "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font."(Luc 23: 34). Alors même que nous serons en quelque sorte crucifiés par autrui, puissions-nous toujours pardonner comme Jésus.


PRIERE

Père, je te prie de me remplir de ton saint- Esprit afin que même étant "crucifié.e", que je libère toujours le pardon afin d'accomplir ta justice. Amen.


Estelle.

 

JOUR 5/JUSTIFIE.E.S PAR LA FOI EN JESUS CHRIST


Dans le livre de Romains 3 v. 20 - 24, il est écrit:"20 Car personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu’il aura accompli les œuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché. 21Mais maintenant Dieu a révélé comment il nous déclare justes sans faire intervenir la Loi — comme l’avaient annoncé les livres de la Loi et les écrits des prophètes. 22Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ, et cela s’applique à tous ceux qui croient, car il n’y a pas de différence entre les hommes. 23Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, 24et ils sont déclarés justes par sa grâce ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ."


Paraître juste aux yeux de Dieu par la simple foi en Jésus-Christ peut déstabiliser les croyances les plus fortes en la méritocratie. "C'est trop facile!" Dira t-on peut-être. Eh oui! En réalité, Dieu a voulu nous simplifier la tâche parce que personne n'aurait été capable de payer le prix de nos innombrables offenses. Seul Jésus-Christ l'a fait. Et maintenant il nous propose d'accepter simplement l'extinction de notre dette vis-à-vis de Dieu (et des autres); il s'en est déjà chargé. Seul l'orgueil peut pousser à refuser que notre dette ait été payée par quelqu'un de plus solvable que nous. Ne tombons pas dans ce piège. Car si notre dette a déjà été payée par le Christ, alors, nous n'avons plus rien à "payer" à qui que ce soit. Ayons donc foi en Jésus-Christ, le vrai rédempteur.


Colossiens 2 v. 13-14: "Vous, vous étiez morts à cause de vos fautes, et aussi parce que vous n’étiez pas des circoncis. Mais Dieu vous a rendu la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé le document de nos dettes qui nous accusait, et qui était contre nous à cause des règles établies. Et il l’a détruit en le clouant sur la croix."


Jean 8 v. 36 : "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres".


Romains 3 v. 27-31: "Reste-t-il encore une raison de se vanter ? Non, cela est exclu. Pourquoi ? Parce que ce qui compte, ce n’est plus le principe du mérite, mais celui de la foi. Voici donc ce que nous affirmons : l’homme est déclaré juste par la foi sans qu’il ait à accomplir les œuvres qu’exige la Loi. Ou alors : Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des non-Juifs ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des non-Juifs. Car il n’y a qu’un seul Dieu qui justifie les Juifs en raison de leur foi et qui justifie aussi les non-Juifs au moyen de leur foi. Mais alors, est-ce que nous annulons la Loi au moyen de la foi ? Loin de là ! Nous confirmons la Loi."

PRIERE.

Jésus, je place ma foi en toi pour être justifié.e devant Dieu. J'accepte que tu as payé mes nombreuses dettes vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis de ceux/celles que j'ai offensé. Je te demande pardon pour mes péchés et j'accepte de recevoir ta grâce. AMEN.


Estelle.


 

JOUR 6/ JUSTICE DIVINE ET INTEGRITE.


Dans le livre de Genèse 17 au verset 1, Dieu dit à Abram alors âgé de 99 ans: « Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considérablement. ».

En effet, un peu plus tôt (Genèse 16: 15-16), Agar - servante de Saraï - venait de donner naissance à Ismaël. Ce n'était pas le plan parfait de Dieu. Abram avait commis une erreur en allant vers Agar, sûrement par impatience, puisqu'il ne voyait pas la promesse de Dieu s'accomplir. Il avait finalement écouté les conseils de sa femme Saraï qui lui avait dit « Voici que l'Eternel m'a rendue stérile. Aie des relations avec ma servante : peut-être aurai-je par elle des enfants. » (Genèse 16: 2). Pourtant une alliance existait déjà entre Dieu et lui, au travers de laquelle Abram aurait une grande descendance, avec sa femme Saraï (Genèse 15: 5 et s.). D'ailleurs, Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui compta comme justice (Genèse 15: 6).

L'intégrité est l'état d'une chose ou d'une personne qui demeure intacte; il s'agit donc en terme de personnalité, d'honnêteté ou de probité absolue. C'est elle qui permet de conserver intacte notre foi en Dieu, sachant que c'est par cette foi que nous sommes justifié.e.s.

Dans le livre de 2 Samuel, Joab constitue un contre exemple d'intégrité. et l'on voit que ce manque d'intégrité a enfanté l'injustice et la trahison, et en fin de compte, sa mort. A cause de ses multiples désobéissances et trahissons à l'égard du roi David, il a fini abattu devant les cornes de l'autel du tabernacle de Dieu. Dans le Psaume 75 v. 5-6 et 10, il est écrit : « J'ai dit aux superbes: ne faites pas les superbes; et aux méchants: ne levez pas la corne; ne levez pas votre corne en haut; ne raidissez pas votre cou pour parler avec insolence! Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation. Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l'un, et il élève l'autre.(...) Et j'abattrai toutes les forces des méchants ; Les forces du juste seront élevées

Alors qu'il était au service de Dieu, Joab avait justement élevé sa corne contre les oints de l'Eternel et donc, contre l'Eternel lui-même et devant les cornes du tabernacle de Dieu il a trouvé la mort. Par rébellion il avait péché contre Dieu, et par rébellion il en est mort.

Que cela ne soit pas notre partage.


PRIONS.


Père, au Nom de Jésus-Christ, fais moi marcher devant ta face de façon intègre. Je choisis d'être entièrement fidèle à ton alliance, sans me détourner ni à gauche ni à droite, et quelles que soient les circonstances. AMEN.

Estelle.


 

JOUR 7/PRIERES AUTOUR DE LA JUSTICE DIVINE.


Conformément à ta parole, Père, au nom de Jésus, je prie:


- Puisses-tu faire briller sur ma face ta glorieuse justice (Nombres 6 :25).

- Dresse une table entre mes ennemis et moi et fais couler ton onction sur moi, tellement que ma coupe déborde (Psaume 23:5).

- Je déclare que le mensonge n'est pas mon partage, mais la vérité de ta parole, je l'affectionne (Psaume 119: 97).

- Je choisis de pardonner à tous ceux qui mont offensé, et je prie pour chacun d'eux afin que ton amour jaillisse de leur cœur, et qu'ils reconnaissent que la justice c'est Toi (vous pouvez cite des noms s'ils vous viennent à l'esprit).

- Je prie pour avoir le dégoût de la vengeance, car tu as dit "à moi la vengeance, à moi la rétribution". Ainsi, je choisis lorsque ton esprit me conduit à le faire, à donner même à manger et à boire à mes ennemis (Romains 12: 19).

- A partir d'aujourd'hui, je refuse de ressasser le passé, car je suis une créature nouvelle; les choses anciennes sont passées, et voici toutes choses sont devenues nouvelles en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5 : 17).

-Père donne-moi continuellement la force, et le volonté de pardonner 7 fois 70 fois (Matthieu 18: 22).

- Donne-moi de croire toujours en ce que tu es véritablement juste, quelque soit ce que j'entends ou je vois. Je crois que si je suis tombé.e, par ma propre faute, ou par la méchanceté d'autrui comme Joseph, comme Daniel ou comme David, tu es capable de relever ma tête, car c'est toi qui élève, et c'est toi qui abaisse; et aussi, tu fais toujours justice à celui qui est opprimé, et/ou à celui qui se repend sincèrement de ses péchés.

Je t'aime, Dieu de justice.

AAAAMMEENNNN!!!


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page