top of page

DIEU ENTEND VOS PRIÈRES 🙏

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

2 Samuel 22 v 4 et 7 : "Loué soit l'Eternel ! Je crie à lui et je suis délivré de mes ennemis. [...] Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Eternel, j'ai appelé mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles."


Croyez-vous que Dieu réponde à vos prières ? Si oui, alors c'est une très bonne chose. Si non, sachez à partir de maintenant que c'est le cas. Celui qui a créé l'oreille que vous avez, l'a fait parce que Lui aussi entend.


Genèse 1 v 26 : "Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (...)"


Tout ce que vous dites en public comme en secret Dieu entend. À plus forte raison lorsque vous vous adressez à Lui. Il n y a rien de ce que vous puissiez dire à Dieu qu'Il n'ait pas entendu. Seulement le fait de ne pas avoir été exaucé de la manière dont nous pensons peut créer des frustrations intérieures qui nous feront croire que Dieu n'entende pas nos prières. Or ce n'est pas parce que Dieu ne vous exauce pas au moment que vous le désirez qu'Il ne le fera pas. Ce n'est pas parce que Dieu vous dit "non" aujourd'hui qu'Il ne vous a pas écouté! Le "non" de Dieu est aussi une réponse, de la même manière qu'un père ne dira pas toujours "oui" à toutes les requêtes de son enfant, s'il sait qu'il n'est pas sage de dire "oui". Dieu sait mieux que vous ce qui est bon et vraiment utile pour vous.

Par ailleurs ce n'est pas non plus parce que vous ne ressentez rien de physique lorsque vous priez que Dieu est absent. Lorsque vous vous adressez à Lui, soyez convaincu qu'Il est là avec vous, qu'Il vous écoute, qu'il y ait ou pas une manifestation physique de sa présence. Dieu n'est pas toujours dans les sensations fortes; n'y plaçons donc plus notre foi de façon exclusive. Plaçons-la plutôt dans le fait que Dieu soit présent et qu'Il nous écoute parce que c'est notre Père.


Il y a cependant autre chose qui fait obstruction à notre assurance dans la prière : le doute. Jacques avait dit :


Jacque 1 v 5-8 : "5Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6Mais qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies."


Demandez quelque chose à quelqu'un dans une attitude qui dit "je ne crois pas que tu puisses me répondre" est une marque de mépris. Lorsqu'un enfant s'approche de son père ou de sa mère pour lui demander quelque chose, il est sûr que ce dernier ou cette dernière peut lui donner ce qu'il a demandé. De même, lorsque vous vous approchez de Dieu, croyez qu'il peut vraiment vous exhaucer. Autrement, ce serait se moquer de Lui que de penser qu'Il ne puisse pas agir, tout en venant quand même devant Lui. Le doute décrédibilise Dieu à nos yeux et chasse donc l'assurance. Or le manque d'assurance décrédibilise aussi notre démarche lorsque nous nous approchons de Dieu. Satan avait osé venir dans la présence de Dieu lorsqu'Il lui parla de son serviteur Job. Pourtant Satan avait déjà décrédibilisé Dieu dans son cœur, puisqu'il le hait.


Job 1 v 6-8 : "6Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7L'Eternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 8L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal".


Malheureusement, beaucoup agissent comme Satan. Ils ont une mauvaise image de Dieu, à laquelle ils s'accrochent, mais pourtant ils viennent quand même dans sa présence parmi les fils de Dieu. Ne soyons pas comme cela. Ne gardons pas des amertumes vis-à-vis de Dieu en venant dans sa présence pour le prier, comme si de rien n'était. À un moment donné, nous sentirons un blocage dans notre cœur, et même les mots pour prier ne sortiront plus car le Saint-Esprit qui est l'esprit de prière, ne s'accommode pas de l'hypocrisie.

Amos 3 v 3 : "Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus ?"


On ne peut parler à quelqu'un aimablement ou librement, lorsqu'on a du ressentiment vis-à-vis de lui.


Genèse 37 v 4 : "Les frères de Joseph virent que leur père le préférait à eux tous. Ils en vinrent à le détester tellement qu’ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité."


C'est valable dans les relations humaines comme dans notre relation avec Dieu. S'il y a des choses que vous Lui reprochez au fond de votre cœur, et que vous n'avez pas encore déposé à ses pieds, cela vous empêchera d'avoir une vie de prière épanouie. Il s'en suivra une forteresse d'incrédulité quant au fait qu'Il entende vos prières. Il faut donc reconnaître et remettre à Dieu tous nos sujets d'amertume.

Croyons que Dieu n'est pas un menteur (Nombres 23 v 19). C'est plutôt celui qui croit que Dieu ne répond pas aux prières ou n'entend pas les prières qui est dans un mensonge :


Romains 3 v 3- 4 : "Que dire si quelques-uns n'ont pas cru ? Leur incrédulité annulera-t-elle la fidélité de Dieu ?Certainement pas ! Reconnaissons que Dieu est vrai et tout homme menteur, comme cela est écrit : Ainsi tu as été trouvé juste dans tes paroles et tu triomphes dans ton jugement."


Dès lors, si Jésus a dit "[...] là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18 v 20), c'est que cela est vrai. Et s'il a aussi dit :

"Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6 v 6), c'est que cela est vrai.

Autrement dit, que la prière soit faite en commun avec d'autres personnes, ou alors en privé dans notre intimité, Dieu l'entend; et s'Il entend, le moment venu, Il l'exhaucera dans la mesure où la requête est conforme à sa volonté.


Romains 8 v 32 : "Lui [Dieu] qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?"


Dieu vous aime énormément ❤️


Prière : Père céleste, pardon d'avoir douté du fait que tu entendes mes prières. Je crois que tu ne ments pas lorsque tu dis que tu m'écoutes quand je prie. Je te remercie de prêter l'oreille à mes requêtes, et je choisis de te faire confiance. Aide-moi par ton Saint-Esprit à faire des prières conformes à ta volonté, et je crois qu'ainsi je serai toujours exaucé (e). Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.


Estelle Ndjengue.

Pasteure.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page