top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

DIEU ANÉANTIT LES COMPLOTS DES MÉCHANTS👊


Psaume 33 v. 10- 12 : "10 L’Eternel renverse les plans des nations, il anéantit les projets des peuples, 11 mais les plans de l’Eternel subsistent éternellement, et les projets de son cœur de génération en génération.12 Heureuse la nation dont l’Eternel est le Dieu, heureux le peuple qu’il choisit comme son héritage !"

La vie avec Christ ressemble quelques fois à ces films d'action où des complots bien ficelés avec agents secrets, détectives privés et espions de tous bords sont sollicités. Quand vous voyez ces personnes monter leurs projets dans les films, vous pouvez dire : "Wouaouhh ! Quelle ingéniosité ! Les gens n'y verront que du feu !" Leurs plans sont tellement bien préparés et si secrets que lorsqu'ils sont enfin mis à exécution, ils semblent difficile qu'ils échouent. La différence avec Dieu c'est que LUI, IL SAIT TOUT EN AVANCE😄. Rien ne peut le surprendre.

Je me souviens qu'en me réveillant un matin, le Saint-Esprit me dit en martelant : "Mais qu'est-ce que Judas croyait ! Mais qu'est-ce que Judas croyait!" Il me demanda ensuite de prier intensément, pour anéantir des complots qui se prépareraient contre ma vie. Je ne me doutais de rien, mais Dieu avait tout vu.

Judas pensait pouvoir trahir Jésus sans que celui-ci ne s'en aperçoive, puisque le but était de le livrer "en douce", en évitant le soulèvement populaire.

Matthieu 26 v. 3-5, 14-16 : "3Alors les chefs des prêtres, [les spécialistes de la loi] et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du grand-prêtre, appelé Caïphe, 4et ils décidèrent d'arrêter Jésus par ruse et de le faire mourir. 5Cependant, ils se dirent : « Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu'il n'y ait pas d’agitation parmi le peuple. » (…) 
14Alors l'un des douze, appelé Judas l’Iscariot, alla vers les chefs des prêtres 15et dit : « Que voulez-vous me donner pour que je vous livre Jésus ? » Ils lui payèrent 30 pièces d'argent. 16Dès ce moment, il se mit à chercher une occasion favorable pour trahir Jésus."

Malheureusement pour eux, Jésus savait tout en avance; il savait qu'il serait trahi, comment, par qui, quand, et pourquoi. Il en informa d'ailleurs ses disciples, le traître y compris.

Matthieu 26 v. 21-25 : " 21Pendant qu'ils mangeaient, il dit : « Je vous le dis en vérité, l'un de vous me trahira. » 22Ils furent profondément attristés et chacun se mit à lui dire : « Est-ce moi, Seigneur ? » 23Il répondit : « Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, c'est celui qui me trahira.
24Le Fils de l'homme s'en va, conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas né. »25Judas, celui qui le trahissait, prit la parole et dit : « Est-ce moi, maître ? » Jésus lui répondit : « Tu le dis. »"

Judas posa la question à Jésus de savoir si c'était lui le fameux traître, comme s'il l'ignorait. Mais qu'est-ce que Judas croyait ? Pensait-il qu'il pouvait agir de la sorte sans que le Fils de Dieu qui connaît nos cœurs ne soit au courant ?

Psaume 33 v 15 : « C'est lui qui forme également leur cœur, et qui prend garde à toutes leurs actions. ».

Bien sûr que le Roi des rois savait, et même, il lui dit d'aller jusqu'au bout.

Jean 13 v. 27 : "Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit : « Ce que tu as à faire, fais-le vite ! »". 

Tant qu'à faire, Judas avait déjà opéré son choix ; il avait résolu d'aller à donf :

Apocalypse 22 v. 11 : "Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore". 

Jésus avait pris acte du choix de son trésorier et espérait en finir aussitôt que possible avec cette épreuve. En effet il avait affirmé qu’il lui tardait d'être baptisé de ce baptême pour le salut de l'humanité :

Luc 12 v. 50 : "Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !" 

Certaines personnes mal intentionnées pensent souvent être si intelligentes qu'elles s'imaginent que personne ne verra ce qu'elles font dans l'ombre🤦‍♀️. Cela leur donne alors un sentiment de puissance, d'être comme dans un de ces films où les complots de s méchants réussissent parce qu'ils sont soi-disant "intelligemment" planifiés. Mais l'Esprit de Dieu a vu en avance et a déjà préparé leur chute🤷‍♀️.

Psaume 37 v. 12-13 : "12Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui.13Le Seigneur se rit du méchant, car il voit que son jour arrive." 

En plus, il révèle les choses cachées 🕵️‍♂️à ceux qui placent leur confiance en Lui :

Jérémie 33 v. 3 : "Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas." 
Amos 3 v. 7 : "Le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes."

Cher.e. ami.e, garde ta confiance en Dieu. Il n’y a aucun complot dont il ne soit au courant. Tandis que Haman préparait la chute de Mardochée, Dieu Lui, préparait la chute d'Haman. C'est ce dernier qui avait finalement péri à même potence qu'il avait préparé contre le protégé de Dieu (Livre d'Esther chapitres 6 et 7). Ton Dieu est au contrôle👍. Sois en paix, prie, et fais-Lui confiance.


Prière : Eternel je lève mes yeux vers Toi seul. Merci de ce que tu détruises les projets que les méchants préparent contre moi. Ils sont vaincus avant même de les avoir enfantés car tu es et resteras Dieu ! Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.


16 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page