Le livre de Luc 3 v 23-38 montre la généalogie de Jésus-Christ homme. Ses ancêtres étaient des hommes comme vous et moi qui n'ont pas toujours eu une vie lisse, ou dont le parcours pouvait susciter de la part des autres des jugements méchants.
On peut premièrement penser à la relation entre Jésus et Joseph, son père adoptif.
Luc 3 v 23 : "Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli"
Dans de nombreuses familles, certaines personnes se sentent exclues parce qu'elles sont fils adoptifs ou filles adoptives, contrairement à leurs "frères" et "sœurs" qui sont fils ou filles naturel(le)s. En étant le fils adoptif de Joseph (contrairement à ses autres frères et sœurs nés après lui), Jésus a porté le joug des personnes en souffrance à cause d'un sentiment d'exclusion du fait de leur adoption.
Dans la lignée de Jésus, il eut aussi du métissage et de l'immigration.
Luc 3 v 32 : "fils d'Isaï, fils d’Obed, fils de Booz, (...)"
Obed est le fils de Booz par Ruth. Or on sait que Ruth était Moabite. Elle avait quitté son pays pour s'installer en Israël avec sa belle mère Naomie. C'est en Israël qu'elle fit la rencontre de Booz qui devint son mari (lire le livre de Ruth). Si vous vous sentez mal ou rejetés à cause du fait que vous soyez métisses ou immigrés, sachez que Jésus a porté ce joug pour vous rendre libres.
Dans la lignée de Jésus il eut de l'inceste et du mariage forcé.
Luc 3 v 33-34 : "(...) fils de Pérets, fils de Juda, fils de Jacob"
Conformément à Genèse 38, Pérets est l'un des fils jumeaux que Juda eut avec Tamar sa belle-fille. Cette dernière s'était déguisée en prostituée pour avoir des rapports sexuels avec son beau-père parce que ce dernier refusait de lui donner son fils Shéla en mariage, comme la loi l'exigeait à l'égard des beaux-frères vis-à-vis de leurs belles sœurs devenues veuves.
Deutéronome 25 v 5-6 : "5Lorsque des frères habiteront ensemble et que l'un d'eux mourra sans laisser d’enfant, la femme du défunt ne se mariera pas en dehors de la famille avec un étranger. C’est son beau-frère qui s’unira à elle, la prendra pour femme et l'épousera comme beau-frère. 6Le premier-né qu'elle mettra au monde succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël."
Jésus a porté le joug des relations incestueuses.
Par ailleurs, dans Genèse 29 v 20-30, on voit les circonstances dans lesquelles Jacob épousa Léa. Elle lui avait été imposée comme femme, à cause d'une coutume selon laquelle l'aînée ne devait pas aller en mariage après la cadette (Genèse 29 v 26). En réalité c'était Rachel que Jacob voulait et croyait épouser. C'était avec elle qui pensait avoir passé la nuit de noces avant de se rendre compte le matin qu'il avait été trompé, et que c'était plutôt avec Léa qu'il s'était marié. Mais c'est de l'union avec cette dernière que Juda ancêtre de Jésus, est issu. Notre Seigneur a porté le joug des victimes de mariage forcé.
Certaines personnes sont mal à l'aise à cause du fait que leurs pères soient très âgés (plus rarement leurs mères), au point même qu'on les prend souvent pour leurs grand-pères. Mais dans la lignée de Jésus, il eut aussi des écarts d'âges conséquents entre des fils et leurs pères. C'est le cas d'Abraham qui eut Isaac à 100 ans (quand Sara sa femme en avait 90 ans au moment où elle enfantait).
Genèse 22 v 5-7 : "5Abraham était âgé de 100 ans à la naissance de son fils Isaac. 6Sara dit : « Dieu m'a donné un sujet de rire et tous ceux qui l'apprendront riront de moi. 7Elle ajouta : « Qui aurait osé dire à Abraham : ‘Sara allaitera des enfants ?’Pourtant, je lui ai donné un fils dans sa vieillesse. »"
On peut encore penser à Seth qui naquit à Adam lorsqu'il avait 130 ans.
Genèse 5 v 3 : "À l'âge de 130 ans, Adam eut un fils à sa ressemblance, à son image, et il l’appela Seth."
Au moment où Marie tomba enceinte de Jésus, elle n'était pas encore mariée à Joseph son fiancé. Jésus sait donc ce que vous ressentez si vous êtes peinée ou rejeté parce que vous êtes issu d'une union hors mariage.
Matthieu 1 v 18 : " Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ vint au monde : Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph ; or elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit, avant qu’ils n’aient vécu ensemble."
Pour finir, et plus largement, Jésus porta le joug des pécheurs tout court, puisque le péché dans le monde est venu par Adam.
Luc 3 v 38 : "fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu."
Romains 12 v 12 et 14 : "Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir. (...) 14Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, qui est l'image de celui qui devait venir."
En entrant dans ces lignées affectés par la souillure du péché, Jésus, semence incorruptible de Dieu, a procédé à un renouvellement de la lignée humaine. Désormais, ceux qui sont issus du second Adam qui est Christ appartiennent à une lignée pure, étant nés non pas d'une volonté humaine mais de la volonté de Dieu Lui-même.
Jean 1 v 12-13 : "12Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu.
Romains 5 v 18-19 : "18Ainsi donc, de même que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19En effet, tout comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, beaucoup seront rendus justes par l'obéissance d'un seul.
Pour récapituler, le Père céleste n'a rien fait au hasard en envoyant son Fils sur terre. Il s'est arrangé à lui faire porter toutes formes de souffrances physiques comme émotionnelles qui pourraient exister. Nous n'en avons évoqué que quelques unes ici. Mais au moins nous pouvons retenir ceci : Jésus a porté le fardeau des enfants adoptés, des personnes issus de brassages culturels ou d'immigration, de mariages, forcés, de prostitution, de parents très âgés, et tout simplement, de parents pécheurs. Nos péchés, il les a cloué à la croix. Dorénavant, si nous l'avons accepté comme Seigneur et sauveur, nous sommes d'une lignée ou d'une race pure 😉.
1 Pierre 2 v 9 : "Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière"
Prière : Père céleste, je te rend grâce de m'avoir affranchi de la race déchue pour me mettre dans la lignée royale et pure en Jésus-Christ, qui m'a lavé de mes péchés et en qui je suis sanctifié (e). Amen.
Estelle Ndjengue
Comments