top of page
Fadoua JABRAK

CONNAITRE LE DIEU SANS LIMITE

Texte de référence : Esaïe 43 :11-21



« 11 C'est moi, moi seul qui suis l'Eternel, et il n'y a aucun sauveur en dehors de moi. 12 C'est moi qui ai fait des révélations, qui ai sauvé, qui ai annoncé les événements, ce n'est pas un de vos dieux étrangers. Vous êtes donc mes témoins, déclare l'Eternel, que c'est moi qui suis Dieu. 13 Je le suis depuis le début, et personne ne peut délivrer qui que ce soit de mon pouvoir. Quand j'agis, qui pourrait s'y opposer ? 14 Voici ce que dit l'Eternel, celui qui vous rachète, le Saint d'Israël : à cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone et je fais couler tous les fuyards, même les Babyloniens, sur leurs bateaux dont ils sont fiers.15 Je suis l'Eternel, votre Saint, le créateur d'Israël, votre roi. 16 Voici ce que dit l'Eternel, celui qui ouvre un chemin dans la mer et un passage dans l’eau puissante, 17 qui fait partir en campagne des chars et des chevaux, une armée et de puissants guerriers : ils se couchent tous ensemble pour ne plus se relever, ils sont anéantis, éteints comme une mèche. 18 Ne pensez plus aux premiers événements, ne cherchez plus à comprendre ce qui est ancien ! 19 Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides. 20 Les animaux sauvages, les chacals et les autruches me rendront gloire parce que j'aurai donné de l’eau dans le désert, des fleuves dans les endroits arides, pour faire boire mon *peuple, celui que j’ai choisi. 21 Le peuple que je me suis formé proclamera mes louanges. »


Introduisons le thème du « Dieu des sans limites » en rappelant qui est notre Dieu. Dieu aime nous rappeler qui il est. Dieu aime que nous sachions qu’il est le créateur de toute chose et souhaite que l’homme ne l’oublie pas.


Le verset 11 «C'est moi, moi seul qui suis l'Eternel, et il n'y a aucun sauveur en dehors de moi », constitue un rappel et une base sur laquelle tout commence et sur laquelle nous pouvons nous appuyer. Il n’y a qu’un seul Dieu, il est Eternel. En effet, en dehors de lui il n’y a pas de sauveur et comme mentionné dans le livre d’Esaïe 46 : 5, en dehors de lui il n’y a que le néant : « c’est afin que l'on sache, à l’est comme à l’ouest, qu’en dehors de moi il n’y a que néant. C’est moi qui suis l'Eternel et il n'y en a pas d'autre ».

Ce rappel donné par Dieu a pour but d’éviter de perdre du temps à chercher ailleurs de faux dieux. Dieu est le commencement et la fin selon Apocalypse 22 : 13 « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ». Dieu est le point de départ pour mesurer la dimension illimitée avec Dieu.


Le Seigneur dit dans le verset 12 « C'est moi qui ai fait des révélations, qui ai sauvé, qui ai annoncé les événements, ce n'est pas un de vos dieux étrangers. Vous êtes donc mes témoins, déclare l'Eternel, que c'est moi qui suis Dieu. ». Le terme souligné provient de l’hébreu : Nagad “נָגַד”, il est traduit par “annonce” (version Louis Segond) ou “révélation” (Segond 21). Cette affirmation de Dieu révèle sa dimension intemporelle. Il rappelle ainsi qu’il contrôle le temps passé, présent et à venir. Ces deux termes indiquent l’arrivée imminente d’un changement de situation. La parole de Dieu étant libérée, la révélation va assurément s’accomplir permettant ainsi son expression dans le monde physique au temps convenu. Cette réalité démontre à quel point Dieu est le maître du temps ; par ailleurs il le précise en ajoutant « c’est moi qui suis DIEU ».


Prenons le temps de nous remémorer qui est Dieu dans toute sa grandeur, sa majesté, sa puissance.

- Il est toujours vivant, verset 13 « Je le suis depuis le début […]»

- Il est Puissant, verset 13 : « […] personne ne peut délivrer qui que ce soit de mon pouvoir. Quand j'agis, qui pourrait s'y opposer ? »

- Il est le Sauveur, verset 14 : « Voici ce que dit l'Eternel, celui qui vous rachète, le Saint d'Israël : à cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone et je fais couler tous les fuyards, même les Babyloniens, sur leurs bateaux dont ils sont fiers»

- Il est le Créateur, le Saint et notre Roi, verset 15 : « Je suis l'Eternel, votre Saint, le créateur d'Israël, votre roi »

- Il est celui qui fait l’impossible, verset 16 : « Voici ce que dit l'Eternel, celui qui ouvre un chemin dans la mer et un passage dans l’eau puissante »

- Il est l’Eternel des armées, verset 17 : « qui fait partir en campagne des chars et des chevaux, une armée et de puissants guerriers : ils se couchent tous ensemble pour ne plus se relever, ils sont anéantis, éteints comme une mèche »

- Il est Dieu de la modernité, de l’ingéniosité, verset 18-19 « 18 Ne pensez plus aux premiers événements, ne cherchez plus à comprendre ce qui est ancien ! 19 Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides »

Les attributs de Dieu sont infinis. Il nous a fait la grâce d’être créés à son image. Dieu nous remémore tout ce qu’il est afin que nous ne l’oubliions pas mais aussi afin que nous ne doutions pas de lui.


Les personnes sans limite marchent dans l’espérance de la foi, elles comptent sur Dieu. Dieu aime que l’homme ait foi en lui car il est dit dans Hébreux 11 : 6 [10] « Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s'approche de lui croie que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent ». Pour bâtir cette foi, il est primordial de connaître celui que nous servons et que nous le ramenions à sa juste première place dans notre vie. Dieu est l’initiateur et le consommateur de notre foi (Hébreux 6 : 12-13). Elle permet d’accomplir avec le Saint-Esprit des grandes œuvres, comme indiqué par Jésus « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes » Jean 14 : 12.

Si nous croyons que Dieu est capable de faire l’impossible, alors nous ne douterons pas et serons remplis d’assurance.

Connaître Dieu est donc la base sur laquelle s’appuient les personnes sans limite avec le Seigneur. Rien ne peut arrêter celui qui est rempli de foi. La foi peut déplacer des montagnes (Luc 17 : 5-6). La foi est le moteur des « sans limite ».


Si nous prenons l’exemple de David et de Goliath (1 Samuel 17), nous pouvons constater que Dieu a utilisé la foi ferme de David et la portée à la victoire. Une foi qui s’est notamment développée au travers de toutes les situations qu’il a vécu avec Dieu en tant que berger. Il est donc important de vivre sa propre expérience avec Dieu. Les obstacles s’écartent devant les personnes qui sont animées par une foi ferme. Dans le livre d’Hébreux 11 : 1[15] il est dit « Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas ».

Sans foi, notre vision ne peut pas être sans limite…



Prière :

Père, nous te remercions de ce que tu as gardé et veillé sur ta parole afin que nous n’oubliions pas qui tu es et ce que tu as fait. Tu es le seul Dieu vivant et unique. Saint-Esprit nous te prions de nous rappeler ce que nous avons vécu avec toi et qui a prouvé maintes fois que Dieu agit dans nos vies. Saint-Esprit nous avons besoin de toi pour connaître davantage Dieu dans chacune de nos situations, instants de vie et épreuves. Conduis-nous au plus près de son cœur et aide-nous à garder nos yeux fixés sur sa grandeur et à ne compter que sur lui. Merci car avec toi Saint-Esprit nous avons l’assurance de dépasser nos limites. Au nom de Jésus-Christ Amen.






6 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page