top of page

Comment prier pour son conjoint ? : penser à l’intérêt de l’autre.

Dernière mise à jour : 16 juin 2022

Version vidéo


 

Philippiens 2 v. 4 : « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

Nous avons vu dans un précédent article que l’intercession d’un époux ou d’une épouse est salutaire tant pour son conjoint que pour soi-même, car en réalité rechercher le bien de son mari ou de sa femme, c’est poursuivre son propre bien[1]. Mais on pourrait encore aller plus loin. En effet, il est écrit dans 1 corinthiens 13 v. 5 que « l’amour ne cherche pas son intérêt ». Par ailleurs, dans Sa parole Dieu n’a cessé de démontrer que le principe de Son Amour réside dans le sacrifice. Ainsi dit, l’attitude d’un bon intercesseur devrait être le don de soi, la recherche de l’intérêt de l’autre. Dès lors, lorsque nous nous plaçons devant le Père en faveur de notre mari/femme, il est nécessaire non pas de prier par intérêt égoïste, espérant par exemple que si son cœur change, alors nous aurons enfin la paix dans le foyer. Mais pensons plutôt à l’éternité de notre conjoint, à l’urgence qu’il (elle) accomplisse sa mission sur terre avant de rejoindre la patrie céleste. Pensons au fait qu’il (elle) doive rentrer dans sa destinée, qu’il (elle) rendra compte à Dieu des talents qu’Il lui a donné. Ne prions pas uniquement parce que nous désirons que notre mari ou notre femme devienne plus sympathique à notre égard, nous manifeste plus d’amour, rentre plus tôt à la maison, ou qu’il (elle) passe plus de temps avec vous, etc. Mais pensons premièrement à l’urgence d’une réconciliation entre lui (elle) et Dieu, à la nécessité qu’il (elle) se soumette à la volonté de Dieu parce qu’il y va de son intérêt à lui (elle). C’est cela placer les intérêts d’autrui avant les siens propres. N’oublions pas, et c’est valable aussi dans une démarche d’intercession, ce que le Seigneur Jésus a dit :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 : 33). 

Avant d’être votre époux ou votre épouse, cet homme ou cette femme est d’abord une brebis de Jésus-Christ, un serviteur ou une servante de Dieu. Avant d’être votre époux ou votre épouse, il (elle) est d’abord l’Epouse de Christ et nous devons honorer cela.

« Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.» (2 corinthiens 11 : 2)

Pensons donc prioritairement à ce que les plans de Dieu s’accomplisse dans la vie de cette personne. Si nous tenons à ce que notre conjoint nous soit fidèle, il faut d’abord s’assurer qu’il (elle) soit fidèle à Jésus-Christ ; seul l’amour fidèle qu’aura votre épouse pour Dieu peut vous garantir qu’elle vous traitera comme la femme vertueuse décrite dans Proverbes 31, qui fait du bien à son mari tous les jours de sa vie (Proverbes 31 v 12). Seul l’amour qu’aura votre mari pour Dieu peut vous garantir qu’il sera prêt à donner sa vie pour vous (Ephésiens 5 v 25).


Mari, en intercédant pour votre femme, ne cherchez pas absolument qu’elle vous soit soumise à vous; mais priez afin qu’elle soit soumise à Dieu d’abord, et par amour pour son Dieu, elle vous sera naturellement soumise ; priez afin que votre femme devienne une reine en Christ, la servante de Dieu qu’elle est en réalité ou qu’elle est appelée à devenir ; priez pour que votre femme aime Dieu plus que vous-même, qu’elle mette Dieu au-dessus de vous car seul l’amour pour Dieu garantit la stabilité du foyer.


Femme, en intercédant pour votre mari, priez pour qu’il devienne passionnément amoureux du Saint-Esprit avant d’être amoureux de vous. Priez pour que votre mari apprenne à aimer le Seigneur Jésus plus que vous ; s’il est prêt à faire passer les intérêts de Dieu avant les vôtres, il sera prêt à donner sa vie pour vous, car l’amour de Christ l’aura imprégné.


Ce que notre Seigneur attend de chacun, c’est que nous soyons justement prêts à tout sacrifier pour lui, y compris son conjoint. L’amour pour Christ doit être plus grand que l’amour pour sa femme ou son mari, et c’est aussi l’essence même du premier commandement : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » (Matthieu 22 v. 37). C’est la raison pour laquelle Jésus avait aussi dit :

« Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (Matthieu 19 : 29)

Christ d’abord, et le conjoint ensuite. Mari et femme, centrons tous deux sur Christ en priant l’un pour l’autre, et nous garantirons ainsi la réussite de notre mariage. Ce sera le thème d’une future exhortation, et c’est le mot de la fin.

Père au Nom de Jésus-Christ, je te remercie pour le mari/la femme que tu m’as donné (e). Je prie afin que ton Saint-Esprit m’aide à intercéder pour lui/elle selon ton Amour. Je prie afin qu’il/elle devienne l’homme/la femme que tu as toujours voulu qu’il/elle soit. Je prie afin qu’il/elle te mette au centre de sa vie, qu’il/elle fasse de toi son premier Epoux, son premier Amour, qu’il/elle apprenne à t’aimer Toi plus que moi-même, à faire ta volonté, à t’être soumis. Je prie également qu’il/elle te serve et que ce pour quoi tu l’as créée s’accomplisse.

Apprends-moi également à t’aimer Toi plus que lui/elle ; apprends-moi à l’aimer lui/elle de façon inconditionnelle. Je choisis de faire passer tes intérêts avant les nôtres, et ses intérêts à lui/elle avant les miens, par amour pour toi. Je sais que toi qui est le Dieu de justice, de qui toute famille tient son nom[2], tu instaureras dans notre foyer, la paix, la vérité et l’amour. Sois le seul Maitre de notre mariage. Amen.





Pst Estelle N.

Eglise Jésus-Christ Roi des Nations.

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page