Lorsqu'on se penche sur les récits de nombreux rois dans l'histoire, on remarque le zèle qu'ils mettaient dans la préparation des héritiers au trône. Les futurs rois et futures reines recevaient une éducation parfois très stricte. Certains avaient même du mal à supporter tellement la charge mentale était lourde. Encore aujourd'hui, sur le même format, beaucoup de pères et de mères donnent à leurs enfants une éducation très rigoureuse dans l'unique but de les faire entrer dans les plans qu'ils ont eux-mêmes pour eux.... sans toutefois s'assurer qu'il s'agisse des plans de Dieu !
David sur ce point est alors un bon exemple. Dans le psaume 72, il dit :
"O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi !" (Psaume 72 v 1)
Le roi David sait qu'il quittera cette terre, et il prépare déjà son fils Salomon à prendre la relève sur le trone d'Israël; mais pas de n'importe quelle manière, plutôt en suppliant Dieu de lui accorder son esprit de justice.
Quel en serait le but ?
En lisant la suite du Psaume, on se rend compte que cet esprit de justice pour lequel priait le roi David, visait essentiellement la défense de la cause des pauvres (v. 2, v. 4, v 11-14) et le maintien de la paix dans le peuple (v 3, v 7). La prière de David était que Salomon soit un instrument de justice sociale entre les mains de Dieu. Ce n'est que dans ce cadre là qu'il pouvait être sûr de ce que le futur roi serait béni et aurait la faveur du peuple par la grâce de Dieu.
Psaume 72 v 8-11 : "8Il dominera d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate aux extrémités de la terre.
9Devant lui les habitants du désert plieront le genou et ses ennemis lécheront la poussière.
10Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut.
11Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront"
David n'avait donc pas d'abord réclamé à Dieu que Salomon soit servi par les hommes, mais plutôt que Salomon serve Dieu en servant son peuple, par la pratique de la justice pendant son règne. Le fait de prier pour son fils montre aussi une totale dépendance de David vis-à-vis de Dieu. Au lieu de façonner par ses propres forces l'héritier au trône, David fait le choix de se confier à Dieu. C'est sûrement donc dans cette attitude qu'il reçut la sagesse nécessaire pour éduquer Salomon en fonction de son appel royal. De la sorte, David pouvait être rassuré, et non pas s'inquiéter comme certains parents qui sont stressés à l'idée que leurs enfants ne suivent pas le chemin qu'ils auraient tracé pour eux. En réalité, c'est une charge qui est humainement difficile à porter. Il vaut donc mieux remettre à Dieu l'avenir de nos enfants et se laisser tout simplement guider par lui quant à la manière dont nous devons les préparer à régner en Christ.
PRIÈRE : Père céleste, je choisis de te remettre l'éducation de mes enfants. Je me décharge à tes pieds de toute inquiétude par rapport à leur avenir, et je choisis de te faire confiance. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
Comments