top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

CHOISIS L'ÉPREUVE.

Dernière mise à jour : 1 mai 2023


Si vous avez donné votre vie à Jésus et que vous passez par des situations difficiles, alors vous avez sûrement déjà entendu dire mille et une fois qu’il vous faut passer par là pour vivre la gloire de Dieu. Dans leur voyage missionnaire, Paul et Barnabas évangélisaient tout en “fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.” (Actes 14: 22).

Vous avez donc su à un moment donné de votre marche avec Christ que les tribulations feront partie du lot. Mais comment vivez-vous cette vérité?

Bon nombre de Chrétiens diront: “oui, je sais que je dois passer par des épreuves, je n’ai pas le choix”. D'autres n’accepteront tout simplement pas l’épreuve. A vrai dire, il serait difficile d'appeler “Chrétiens” la dernière catégorie car le mot “Christ” renvoie directement à la souffrance de la croix. Or si vous êtes “Chrétien”, vous ne pouvez donc pas mettre de côté la souffrance, car c’est avec les persécutions que vous récupérerez tout ce que vous aurez perdu pour Jésus.

Marc 10 v. 29-30: “Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.”

Mais en ce qui concerne la première catégorie, celle des personnes qui affirment “je n’ai pas le choix”, il y a quelques fois un bémol. Dans le cœur de certains enfants de Dieu, ils vivent l’épreuve mal gré, c'est-à-dire qu’au fond d'eux-mêmes, ils n’ont jamais accepté de traverser l'épreuve qui leur est donnée; ils la subissent, mais ne la vivent pas; c’est justement parce qu’ils pensent “qu’il n’ont pas d’autres choix” qu’ils y vont, mais ce n’est pas vraiment l’amour pour Jésus qui les motivent. Ils subissent l’épreuve tout simplement comme une formalité à remplir pour porter le titre de “Chrétien” et pour espérer enfin avoir une récompense dès ici bas; mais ils sont en réalité éloignés du cœur de Jésus. La joie de participer aux souffrances de Christ n’est pas là, aussi, ces personnes ne seront pas prêtes à persévérer. Elles ne voient pas la perspective finale de l’épreuve dans le sens de la sanctification, d’une plus grande ressemblance à Christ, ou alors de l’urgence de porter les fruits du Saint-Esprit. Ces personnes subissent l’épreuve, juste parce qu’elles ont entendu qu’il faut souffrir : “on m’a dit que je dois passer par là, je ne veux pas, mais je n’ai pas le choix”. Ce sont des Chrétiens qui pensent que Dieu leur impose des jougs lourds, alors que Jésus a dit que son joug est léger, et qu’il est humble et doux de cœur (Matthieu 11: 28). Si Jésus est humble comment peut-il vous obliger à porter ses fardeaux?

Bien-aimé (e), tu as le choix d’accepter ou pas de porter la croix de Christ. Dieu ne force aucune de ses brebis à le suivre même si le mot “brebis” implique de suivre le berger. Il est écrit :

"Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus? (Amos 3: 3). 

Il ne peut donc avoir de véritable marche avec Jésus si tu ne te mets pas en accord avec son Saint-Esprit. Dieu a besoin qu’on accepte vraiment du fond de notre cœur le chemin qu'il a tracé pour nous, et non pas qu'on fasse semblant de l’avoir accepté sous prétexte qu’on n’a pas le choix. Tu as toujours le choix : le choix de dire "oui" à Dieu ou de lui dire "non". D’ailleurs, à ce propos, Jésus dit ceci:

“Dites simplement « oui » si c’est oui, « non » si c’est non. Tous les serments qu’on y ajoute viennent du diable.” (Matthieu 5: 37).

Il dit encore à l’Eglise de Laodicée:

“Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.” (Apocalypse 3: 15-16)

Lorsque vous vous êtes engagés avec Jésus, on doit sentir en vous un positionnement franc. Lorsqu'il vous propose une épreuve, si vous l’acceptez, acceptez-la franchement; si vous la refusez, soyez aussi franc avec Dieu. N’ayez pas un “oui, mais…”; ayez plutôt soit “oui, oui”, soit “non, non”. Ne faites pas semblant d'être là dans l’épreuve, alors que votre cœur n’y est pas vraiment, sinon, vous ne bénéficierez jamais des fruits que cette épreuve est censée vous apporter. Par ailleurs, accepter l’épreuve vous donnera la force de la traverser, même si c’est dur. En revanche, si vous êtes dans l’épreuve à contre-cœur, vous passerez tout votre temps à râler.

Subir dans la contrainte l’épreuve que Dieu envoie, c’est ne pas l’avoir choisie; mais vivre l’épreuve, c’est l’avoir choisie. Pour avoir du succès, il nous faut choisir l’épreuve, c’est-à-dire accepter du fond du cœur de la traverser par amour pour Jésus, et non pas la subir comme si on nous obligeait, ou juste pour faire comme tout le monde. Personne n’a obligé Jésus à supporter toutes ses épreuves pour vous sauver de la mort éternelle. Il l’a fait parce qu’il vous aime sincèrement.

Jean 10 v. 17-18: “17Le Père m'aime, parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. 18Personne ne me l'enlève, mais je la donne de moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. »

Jésus refusa pour cela d'être défendu par ses disciples lorsqu’on vint l'arrêter à Gethsémané, acceptant délibérément de porter sa croix en accomplissant les prophéties faites à son sujet :

Matthieu 26 v. 51-54 :“51Un de ceux qui étaient avec Jésus mit la main sur son épée et la tira ; il frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l'oreille. 52Alors Jésus lui dit : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l'épée mourront par l'épée. 53Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ? 54Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles cela doit se passer ainsi ? »”

Si le Seigneur Jésus a choisi de porter sa croix par amour pour vous, sans qu’on ne l’y oblige, il ne peut vous contraindre à porter la vôtre pour Lui. Seulement, il est en train d'écrire une belle histoire, spécifique pour vous. Les épreuves que vous traversez avec lui, en sont les péripéties. Le voulez-vous?



PRIERE. Seigneur Jésus, donne moi un cœur qui accepte délibérément le chemin que tu as tracé pour moi même s’il est dur; je ne veux pas faire semblant d'être avec Toi, mais je veux te donner un “oui” franc. Je compte sur le Saint-Esprit pour me fortifier. Amen



9 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page