Vous êtes vous déjà retrouvé dans une circonstance où vous avez eu honte de partager l'Evangile, ou d'affirmer votre identité chrétienne ? C'est une situation que beaucoup vivent actuellement où ont déjà vécu au moins une fois. Je me souviens d'un jour où dans le cadre d'une formation, il fallait raconter le début de sa journée. Au départ j'étais dérangée parce que je savais que je gênerais ceux qui étaient hostiles à Dieu, en disant que je me suis levée le matin assez tôt, pour passer un moment dans sa présence. Je savais que c'est le genre de choses que mes interlocuteurs n'étaient pas prêts à entendre, et pour certains, ne voulaient même pas du tout entendre, d'autant plus que le cadre est dit laïc, anti-Dieu, en dépit des apparats religieux de certains ou d'un effort de respect des convictions de chacun. Pour avoir déjà été confrontée à de rudes combats spirituels dans ce type de lieu, je ne voulais pas revivre certaines gênes. Mais c'est alors que je me suis souvenue de ceci :
- Dieu ne place pas ses enfants dans tel endroit pour rien; que ce soit dans une famille, dans un milieu professionnel, estudiantin, scolaire, associatif, culturel ou autre, Il nous y a établis pour que nous témoignions de son Amour, de sa sainteté, parce que certains ont besoin de savoir qu'en Jésus, il y a de l'espoir;
- par ailleurs, pour faire éclater la gloire de Jésus-Christ, il faut accepter de mourir à soi-même; vaut mieux être rejeté des hommes et approuvé de Dieu que d'être approuvé des hommes et réprouvé de Dieu;
Galates 1 v. 10 : "Et maintenant est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ."
- l'Evangile est une puissance pour le salut de quiconque croit. On ne peut donc en avoir honte (Romains 1 v. 16). D'ailleurs, comment peut-on avoir honte d'une bonne nouvelle ?
- Si j'ai honte de Jésus ici-bas, Il aura honte de moi à son retour. Or nous devons faire la fierté de notre Dieu.
Luc 9 v. 26 : "Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges."
Proverbes 23 v 15-16 : "15Mon enfant, si ton cœur s’attache à la sagesse, mon cœur sera dans la joie. 16Je serai très heureux si tu dis la vérité."
À force d'avoir présenté aux hommes Jésus-Christ comme étant "ringard", Satan à réussi à paralyser beaucoup de fils et filles de Dieu dans la honte quand il faille affirmer leur identité en Christ. Or, en Jésus-Christ, nous ne sommes pas des "loosers" mais des "winners". Le diable parle toujours à l'envers. Quand il vous dit que vous êtes laid, c'est qu'en vérité vous êtes beau. Quand il vous dit que vous devriez avoir honte, c'est qu'en réalité, vous devriez être fier. Et quand il vous dit que vous êtes un échec, un perdant, c'est parce qu'en fait, vous êtes dans la victoire. Rien de ce que Dieu a créé n'échoue. Dans la conception même de l'être humain dans le sein maternel, Il s'est arrangé à déposer la marque de la victoire. En effet, lorsque nous nous penchons sur le phénomène extraordinaire de la fécondation, nous voyons que ce sont 15 à 250 millions de spermatozoïdes environs (voire plus) qui sont libérés par l'homme lors d'un rapport sexuel. Dans leur longue course vers la fécondation, tous les spermatozoïdes n'arriveront pas à bon port. Ceux qui sont morts, déformés ou paresseux sont éliminés de la course. Pour atteindre l'œuf à féconder, ils doivent donc rester forts et en forme. Et sur les millions au tout début, moins de 20 atteignent les trompes de la femme en toute sécurité. Très peu donc survivent au processus de sélection, et un seul réussira à féconder l'œuf. Cette petite leçon de science naturelle montre tout simplement que chaque personne qui est née sur cette terre est un champion. Vous et moi sommes le résultat d'une sorte de championnat rude, avec de nombreux compétiteurs, mais nous avons gagné! Nous sommes des vainqueurs. Si même le processus de notre conception naturelle est le résultat d'une victoire, on ne peut donc pas admettre que nous soyons des "loosers". Dieu s'est assuré que vous soyez conçus dans une victoire car Dieu est la victoire en personne. Tout être humain est donc victorieux d'une manière ou d'une autre. De plus, lorsque nous naissons de nouveau, le Saint-Esprit régénère notre esprit qui était mort, prouvant ainsi dans notre vie individuelle, la victoire de Jésus-Christ sur les ténèbres il y a plus de 2000 ans. Cette victoire spirituelle, signe de la nouvelle alliance avec Dieu en Jésus-Christ, fait de nous des "plus que vainqueurs". En effet, il est clair que même ayant été un champion à notre conception, sans Jésus-Christ, notre vie terminera quand même au néant.
Jean 15 v 5 : "Je [Jésus] suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."
Il nous faut donc plus que naître physiquement. Il nous faut naître dans l'Esprit et marcher par cet Esprit de Dieu pour être approuvé de Lui, ce qui assurera une victoire totale.
Jean 4 v. 21, 23-24 :" Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père (…) 23Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité."
En partageant la parole de Dieu, nous déposons sa semence dans les cœurs. Et cette semence est vivante, elle n'est pas morte. Elle portera donc du fruit tôt ou tard, parce que la semence de Dieu est toujours victorieuse. Même si éventuellement nos interlocuteurs refusaient de se tourner vers la vérité qui est en Christ, au moins, notre témoignage aura déchiré le voile de l'aveuglement sur leurs yeux, de telle sorte qu'ils ne pourront dire à Dieu, lors de son jugement: "Je ne savais pas". Par ailleurs, donnons à tous la possibilité de connaître la vérité afin que ce qui veulent véritablement sortir de leurs prisons puissent en sortir. Parler de Christ, c'est leur donner la bonne clef; parler de Christ, c'est ouvrir les portes de leur prisons, pour qu'ils deviennent à leur tours des "plus que vainqueurs". De cela, on ne peut avoir honte. En Christ Jésus, nous sommes des winners.
Romains 8 v. 35-39 : "35Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? 36selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
37Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."
Prière : Père céleste, merci de m'avoir conçu (e) dans la victoire. Merci de m'avoir donné Ton fils Jésus-Christ comme victime expiatoire pour mes péchés. Je peux donc dire que je suis non pas seulement vainqueur mais "plus que vainqueur", car spirituellement aussi j'ai la victoire. Je te demande donc du courage pour témoigner de Toi dans la sagesse, là où tu m'as placé (e). Au nom de Jésus je prie. Amen.
Comments