top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

CE N'EST PAS LA FAUTE DE DIEU, NI DE SON PROPHÈTE.


Proverbes 19 v 3 : "C’est la folie de l'homme qui pervertit sa voie, mais c'est contre l'Eternel que son cœur s'irrite."

Quelqu'un vous a t-il déjà reproché d'être la cause d'un malheur que lui-même a pourtant attiré sur sa propre vie ?

Si oui, alors Dieu pourrait vous dire :" bienvenue dans le club".

En effet, pour tout et pour un rien, Dieu fait l'objet de maintes accusations de la part des hommes de mauvaise foi, qui ne veulent pas reconnaître leurs responsabilités quant aux malheurs qui s'abattent sur eux. Dieu fait des pieds et des mains pour les amener sur le bon chemin, mais ils n'écoutent pas, préférant suivre leur propres voies de folie, qu'ils apppelent "sagesse", "amour", "sécurité", "logique", "liberté". Sauf que, au bout du compte, ils se rendent compte que c'est "folie", "haine", insécurité, "non sens", "prisons", et finalement, la mort.

Proverbes 14 v 12 : "Telle voie paraît droite devant un homme, mais à la fin, c’est la voie de la mort."

Le pire dans cette situation, c'est que lorsqu'ils se retrouvent dans des difficultés, ils disent "si Dieu existe, pourquoi j'ai eu ce malheur ?" Ou alors pour d'autres "Pourquoi Dieu a t-il permis que cela m'arrive ? Donc il existe, mais il ne m'aime pas. Il est trop dur !"

Ces mêmes perosnnes oublient qu'elles avaient chassé Dieu de leurs vie ou de leurs plans. Mais comment peut-on chasser quelqu'un de sa maison, puis dès qu'elle prend feu, on s'en prend à celui qu'on a chassé ? Justement si la maison a pris feu, c'est parce que cette personne qui seule peut vous protéger, a été chassée. Et si cette personne vous avait forcé la main en refusant de sortir de chez vous, vous l'aurez encore reproché d'être un forceur.

Soyons logiques avec nous-même. Dieu n'est pas la cause de nos malheurs, mais c'est nous-mêmes par notre manque de sagesse qui attirons le malheur. Or selon proverbes 9 v 10,

"Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel"

Ce n'est donc pas que Dieu ne veuille ou ne puisse pas agir, mais c'est l'être humain qui veut prendre les commandes de sa vie à la place de Dieu, alors qu'il est incapable de la conduire par ses propres forces.

Jean 15 v 5 : "Je [Jésus] suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."
Esaïe 59 v 1-4, 8-9 (version Français courant) : "1Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver ? ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre ?
2En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter.
3Car vous avez du sang sur les mains, vos doigts sont souillés de crimes, et quand vous ouvrez la bouche, c’est pour mentir ou calomnier.
4Vous déposez au tribunal des plaintes malhonnêtes, vous y plaidez sans loyauté. Vous vous appuyez sur des preuves vides, vos arguments sont sans fondement, vous portez en vous le désir de nuire et n’accouchez que du malheur. (...)
8Vous ne connaissez pas le chemin de la paix, et là où vous passez on ne rencontre pas le droit. Vous préférez les voies détournées, et quiconque emprunte vos chemins ne connaîtra jamais la paix.9Voilà pourquoi Dieu met du temps à intervenir pour nous et repousse à plus tard le salut promis".

Lorsqu'Achab et Jezabel avaient introduit le culte de Baal et d'Astarté en Israël, cela avait été une occasion de chute pour le peuple, qui se détourna de Dieu. Dieu réagit alors en proclamant par son prophète Élie qu'il ne pleuvra plus jusqu'à nouvel ordre; il s'en suivit une grande famine (1 rois 16 v 31-34, et 17 v 1). Trois ans plus tard, Dieu envoya son prophète pour rencontrer le roi Achab et faire tomber la pluie à nouveau. Cependant, Achab se mit à accuser l'homme de Dieu.

1 rois 18 v 17-18 : "17A peine Achab aperçut-il Elie qu'il lui dit: est-ce toi, qui jettes le trouble en Israël? 18Elie répondit: je ne trouble point Israël; c'est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Eternel et que tu es allé après les Baals."

Achab savait pourtant pertinemment la raison du malheur qui était tombé en Israël. Il savait très bien qu'il s'était rebellé contre Dieu, et que Elie n'était qu'au service de celui-ci. Il savait aussi très bien les conséquences de l'introduction des cultes des faux dieux, puisque nombre de ses prédécesseurs étaient passés par là. Cependant, Achab trouva quand même le moyen d'accuser Élie. Il ne voulait pas reconnaître ses torts et préférait trouver un bouc émissaire en la personne du serviteur de Dieu; pourtant, ce dernier ne faisait qu'obéir à Dieu en prophétisant l'absence de pluie.

Amos 3 v 7-8 : "7Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. 8Le lion rugit : qui ne serait effrayé? Le Seigneur, l'Éternel parle : qui ne prophétiserait?"

Le prophète Élisée avait subi une accusation similaire. La famine avait frappé la Samarie, à cause des Syriens qui avait assiégé Israël. Certains en étaient arrivés au cannibalisme pour se nourrir. Une femme vint en effet se plaindre devant le roi d'Israël de ce que sa voisine refusa de donner son fils à manger selon ce qu'elles avaient convenu, après qu'elles ait mangé son fils à elle (2 rois 6 v 28-29). Mais quand le roi entendit cela, il s'en prit directement au prophète Élisée et décida d'envoyer quelqu'un pour le tuer. Pourtant, l'homme de Dieu n'y était pour rien.

2 rois 6 v 30 - 32 : "30Lorsque le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements, en passant sur la muraille ; et le peuple vit qu'il avait en dedans un sac sur son corps.
31Le roi dit : que Dieu me punisse dans toute sa rigueur, si la tête d'Élisée, fils de Schaphath, reste aujourd'hui sur lui !
32Or Élisée était dans sa maison, et les anciens étaient assis auprès de lui. Le roi envoya quelqu'un devant lui. Mais avant que le messager soit arrivé, Élisée dit aux anciens : voyez-vous que ce fils d'assassin envoie quelqu'un pour m'ôter la tête ? Écoutez ! Quand le messager viendra, fermez la porte, et repoussez-le avec la porte : le bruit des pas de son maître ne se fait-il pas entendre derrière lui ?"

Quand nous avons des ennuis, ne blamons pas Dieu, et ne blamons pas ses prophètes, ou toute autre autre personne dont il se sert. Ayons plutôt l'humilité de reconnaître notre responsabilité dans le malheur qui est tombé et demandons à Dieu sa grâce dans une attitude repentante.

1 Jean 1 v 9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

Prière : Père céleste, pardon pour toutes les fois où je t'ai blâmé ou que j'ai blâmé tes serviteurs à cause d'un malheur que j'ai attiré par mon manque de sagesse. Je te prie de m'aider à être honnête avec toi et avec moi-même. Quelques soient l'ampleur des dégâts que j'ai causés, je veux te faire confiance en te laissant conduire ma vie, car tu es capable de restaurer toutes choses. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page