top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

CE N’EST PAS DU SHOW !


Luc 23 v. 8 : « Lorsqu’Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie, car depuis quelque temps il désirait le voir à cause de ce qu’il avait entendu dire de lui, et il espérait le voir faire quelque miracle. »

Le roi Hérode avait fait décapiter Jean-Baptiste qui avait préparé le chemin du Messie. Or qui hait Jean-Baptiste, haïra à plus forte raison Jésus. Cependant il se réjouit de le voir, mais pour une seule raison : pouvoir voir Jésus faire un miracle pour lui.

Comme Hérode, beaucoup perçoivent les serviteurs de Dieu dans l’exercice de leur ministère comme faisant un show, c’est-à-dire un spectacle centré sur une vedette. Pourtant Dieu envoie des miracles et des prodiges dans le but de susciter dans nos cœurs la crainte révérencielle de son nom.

Luc 1 v. 62-65 : « 62Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. 63Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement. 64Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu. 65La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses. »
Luc 7 v. 12-16 : « 12Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : Ne pleure pas ! 14Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi !15Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. 16Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »
Actes 5 v. 4-10 : « (…) Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.6Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
7Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. 9Alors Pierre lui dit : Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.10Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte ; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
11Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
12Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. »
Actes 19 v. 15-17 : « 15L'esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? 16Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés.17Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié. »

Dieu ne fait donc pas de miracles pour du show, mais pour sa gloire. La manière dont nous les percevrons feront que nous serons ou pas saisis par l’esprit de la grâce. Focaliser sur l’apparat spectaculaire du miracle nous distrait de la profondeur de la croix ; cela détourne notre regard de la personne de Jésus, alors que les choses sont justement faites pour que nous tournions nos regards vers Jésus. Lorsqu’il était encore sur terre, ses détracteurs tantôt le critiquaient pour ses miracles, tantôt lui demandaient d’en faire.

Matthieu 12 v. 38 : « Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. »

Cela paraît un peu incongru. Mais à vrai dire, ce n’étaient pas tant les miracles de Jésus qui les dérangeaient : c’était le fait que les cœurs des Israëlites se détournaient d’eux pour se tourner vers Jésus. Au lieu de rendre gloire à Dieu à la vue d’un paralytique qui était guéri, ou d’un aveugle dont les yeux se sont ouverts, ils cherchaient plutôt à obtenir une telle puissance, mais pour leur propre gloire ; autrement dit, pour faire uniquement du show.

Un homme converti à Christ avait fait cette erreur :

Actes 8 v. 9-13 et 18-24 : 
« 9Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. 10Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande. 11Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. 12Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.(…)
18Lorsque Simon vit que le Saint Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, 19en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit.
20Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent !21Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. 22Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible ;23car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité.
24Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. »

Simon s’était engagé dans les eaux du baptême pour Jésus, mais la mentalité du "show pour le show" ne l’avait pas quitté. Ayant eu l’habitude d’égayer le public par ses prestations de magie, il pensait que la puissance du Saint-Esprit pouvait le servir à cela. Encore aujourd’hui, beaucoup se plaisent à voir l’onction du Saint-Esprit se manifester dans l’exercice des ministères d'hommes et de femmes de Dieu, mais uniquement parce que cela leur fait plaisir à l’œil, parce que cela leur procure des sensations fortes. Ce qu’ils apprécient, c’est le côté spectaculaire, et rien de plus.

Malheureusement, si vous êtes dans cette situation, vous resterez un simple spectateur de l’œuvre de Dieu au lieu de devenir acteur de l’œuvre dans l'œuvre de Dieu. Les spectateurs restent toujours sur les gradins, et jamais ils ne viennent sur le terrain pour jouer le match. Dieu cherche des joueurs actifs, pas des spectateurs qui ne font qu’observer. D’ailleurs, il ne vient pas faire un spectacle, il vient délivrer. L’onction de Dieu n’est pas pour le show, mais pour le salut effectif des âmes perdues.


Prière : Père, libère-moi de toute tendance à rester en retrait de la manifestation de ton onction. Je ne veux pas simplement contempler tes miracles chez les autres comme dans un simple show; je veux aussi les vivre. Remplis-moi d’humilité afin que je les vive non pour me glorifier comme Simon le désirait, mais pour te glorifier Toi. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.

5 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page