top of page
Photo du rédacteurEstelle Ndjengue.

C'EST DÉJÀ FAIT

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023

Devant une panoplie de choses que nous n'avons pas pu faire, faute de temps ou faute de force, généralement nous stressons, nous demandant "comment s'y prendre pour accomplir ces tâches ? " Et si l'on vous disait que tout est déjà fait ? Que vous n'avez plus mille et un plans à préparer pour relever les défis qui se présentent à vous ? Lorsqu'il agonisait à la croix de Golgotha, le Seigneur Jésus a dit : "tout est accompli". Juste après, il baissa la tête et rendit l'esprit (Jean 19 v 30). Ce que nous ne pouvions faire, en particulier payer la dette de nos péchés devant le Père, Jésus-Christ le Fils de Dieu l'a fait à notre place. Celui qui accepte que sa facture ait déjà été payée par quelqu'un d'autre n'a plus qu'à jouir du produit ou du service vendu, sans s'inquiéter de la note.

Voilà ce que nous sommes appelés à faire, lorsque nous avons accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur. Il a payé pour tout ce dont nous aurions besoin sur tous les plans pour vivre une relation épanouie avec Lui. S'il y a donc quelque chose qui vous tracasse en ce moment parce que vous réfléchissez à comment la terminer, sachez qu'en réalité "C'est déjà fait".


PROPULSION SPIRITUELLE MARS>i>i< 2023



JOUR 1/MALADES DE NOUVEAUTÉS


Le monde n'aime la nouveauté que pour la nouveauté. Tout est fait pour que nous consommions à outrance des choses nouvelles. Par exemple, nos appareils électroménagers ont de plus en plus une petite espérance de vie. Certains d'entre eux dit-on, sont conçus avec une moins bonne qualité pour pousser à la consommation. En donnant à ses appareils une courte espérance de vie, le fabriquant peu scrupuleux veut pousser sa clientèle à revenir acheter son nouveau produit le plus tôt possible. On observe le même phénomène dans la mode vestimentaire, où beaucoup déplorent la surproduction, parce que sortent constamment de nouvelles collections tendance qu'on a envie d'acheter. En un mot, le présent siècle est rythmé par la recherche de la nouveauté dans tous les domaines, mais sans que ces nouveautés n'apportent la paix intérieure. Au contraire on constate une frénésie pour les nouvelles tendances.

Cela n'est pas simplement le fait du capitalisme; en effet, c'est une maladie spirituelle propre à l'Homme séparé de Dieu. Adam et Eve avaient déjà tout dans le jardin d'Eden avec Dieu, mais ils avaient voulu quelque chose de nouveau que leur proposait Satan, à savoir "être comme Dieu", plus précisément, prendre la place de Dieu, dans la détermination du bien et du mal. Pourtant Adam et Ève étaient déjà des dieux.


Psaume 82 v 6 : "J’avais dit : ‘Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.’"

Israël avait déjà tout en ce qui concerne la provision alimentaire dans le désert; mais le peuple avait réclamé quelque chose de nouveau, parce qu'il disait être las de consommer la manne que Dieu leur donnait tous les jours. Pourtant la nouveauté à laquelle les Israélites aspiraient tant, n'était que la nourriture de l'Égypte d'où ils avaient été délivrés de l'esclavage, et dont il avaient visiblement la nostalgie.

Nombres 11 v 4-6 : "4Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent: qui nous donnera de la viande à manger? 5Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. 6Maintenant, notre âme est desséchée: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne."
Nombres 21 v 4-5 : "[...] Le peuple s'impatienta en route et parla contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c’est pour que nous mourions dans le désert ? En effet, il n'y a ni pain, ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture. »"

En général lorsqu'on cherche quelque chose de nouveau par rapport à ce que Dieu nous a déjà donné, c'est l'ancienne vie que nous réclamons consciemment ou non. La chair nous présentera toujours les choses à l'envers. Parfois, quand elle vous dira : "j'ai une nouvelle idée", "j'ai une nouvelle option", "j'ai un nouveau chemin", elle vous dit plutôt ceci : "l'ancienne idée me manque", "l'ancienne option était mieux", "l'ancienne nourriture me manque", "l'ancienne doctrine est meilleure", etc. En un mot, elle vous dit "revenons en arrière", "revenons à notre ancien moi", "revenons à notre ancienne vie". Or, il est écrit :

Ecclésiaste 7 v 10 : "Ne dis pas: D'où vient que les jours passés étaient meilleurs que ceux ci? Car ce n'est point par sagesse que tu demandes cela."

C'est valable même pour la parole de Dieu. Parfois la chair dira : "j'ai une nouvelle révélation" alors qu'en réalité, elle est déjà sous l'influence de Satan, qui veut infiltrer sournoisement une mauvaise doctrine ou une mauvaise interprétation de la parole de Dieu.

Galates 1 v 6-8 : "6Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. 7Ce n’est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ.
8Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit !
9Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit !"

Dans la même lignée, on peut penser aux deux fils d'Aaron Nadab et Abihu, qui apportèrent au péril de leur vie du feu étranger devant l'Eternel.

Lévitique 10 v 1-2 : "1Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait point ordonné. 2Alors le feu sortit de devant l'Éternel, et les consuma : ils moururent devant l'Éternel".

Nadab et Abihu avaient violé l'instruction que Dieu leur avait donné plus tôt par l'intermédiaire de Moïse.

Exode 30 v 1 et 9 : "Tu feras un autel pour brûler des parfums. Tu le feras en bois d'acacia[...]Vous n'offrirez sur l'autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande, et vous n'y répandrez aucune libation".

Par rapport à ce qui était déjà prescrit par Dieu, les deux frères apportaient quelque chose de nouveau, mais qui ne correspondait pas à la nature sainte de Dieu. Tout ce qui est de l'innovation ne porte pas forcément la sainteté de Dieu. N'aimons donc pas innover juste pour innover, mais innovons lorsque la nouveauté que nous apportons rentre dans le plan que Dieu avait déjà préparé d'avance pour cette circonstance. En soi, par rapport à Dieu, ce n'est pas finalement une véritable innovation. Mais par rapport à la chair et à la mentalité mondaine à laquelle nous sommes habitués, c'est en effet une nouveauté, et cette nouveauté-là prouve que le règne de Dieu est entrain de descendre sur terre. C'est donc une nouveauté salutaire.

1 corinthiens 2 v 7-9 : "7nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
9Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment."

En un mot, ce qui nous semble nouveau a déjà été en réalité préparé par Dieu. À partir de là, plus besoin d'innover en quoique ce soit, sur l'œuvre accomplie par Jésus-Christ à la croix, car cette œuvre-là est parfaite. En essayant d'innover le plan ou l'ordre de Dieu, c'est dire que Dieu n'est pas parfait, ce qui est très grave. Aucune de nos traditions religieuses, aucune de nos ingéniosités ne saurait perfectionner l'œuvre parfaite de Jésus-Christ.

Hébreux 10 v 14 : "Car, par une seule offrande, il [Jésus-Christ] a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés."

Il n'y a donc pas besoin d'impressionner Dieu par une quelconque innovation charnelle. L'innovation en personne c'est Jésus-Christ lui-même, et cette innovation-là, parce qu'elle redonne le vrai espoir d'une vie éternelle avec Dieu, est parfaite.

Esaïe 43 v 18-19 : "18 Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien.19Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude."

Prière : Père céleste, merci d'avoir perfectionné mon salut à la croix par le sacrifice de Jésus-Christ. Ton œuvre est parfaite et je la reconnais. Pardonne-moi d'avoir souvent voulu modifier tes plans en cherchant des choses nouvelles à celles que tu as déjà préparées; pardonne-moi d'avoir d'une manière ou d'une autre apporté du feu étranger à ta sainteté. Je te remercie pour le repos que tu m'accordes, en ayant déjà tout accompli en Jésus-Christ, au nom de qui je prie. Amen.


JOUR 2/ LEÇONS SUR LE RETOUR DES 70 (1).

Luc 10 v 17-20 :
"17Or, les soixante et dix disciples revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont assujettis en ton nom.
18Et il leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
19Voici, je vous donne le pouvoir de marcher sur les serpents, sur les scorpions, et sur toutes les forces de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
20Toutefois ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont assujettis ; mais réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont écrits dans les cieux."

➡️ SATAN EST DÉJÀ VAINCU.

Pendant que ses disciples étaient en train d'annoncer la bonne nouvelle dans les contrées où il devait lui-même aller (Luc 10 v 1), le Seigneur voyait Satan tomber du ciel. Le ciel et la terre sont connectés, de telle sorte que tout ce qui se passe là haut a vocation à se manifester ici bas, et c'est le but de Dieu :

Matthieu 6 v 10 : "que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."
Matthieu 16 v 19 : "Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel."

Ainsi, c'est parce que Satan avait déjà chuté du ciel qu'il était possible que les disciples de Jésus le chasse également de la vie des gens sur terre. En réalité depuis sa rébellion dans le ciel avec le tiers des anges qu'il corrompit, Satan avait déjà été chassé du ciel par Dieu.


Ezéchiel 28 v 16-19 : "16À cause de la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.17Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. Je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois. 18Par le grand nombre de tes fautes, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires. Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendres sur la terre devant tous ceux qui te regardent.19Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont consternés à cause de ce qui t’arrive, tu provoques de la terreur. Tu n’existeras plus jamais !’ »"

Et Jésus-Christ par son sacrifice à la croix est encore venu le chasser de nos vies sur terre, tout en nous donnant le pouvoir de maintenir cette victoire.


➡️ NOUS AVONS DÉJÀ LE POUVOIR

Lorsque Jésus s'adresse à ses disciples en leur parlant du pouvoir qui leur a été conféré sur la puissance de l'ennemi, il utilise un temps verbal passé - "Je vous ai donné"- repris par la plupart des versions de la Bible. Si quelques versions utilisent le présent de l'indicatif - "Je vous donne le pouvoir"- il n'en demeure pas moins que le pouvoir sur la puissance des ténèbres, pour un disciple de Christ, lui est déjà conféré. Dès lors, tout véritable chrétien a déjà reçu le pouvoir de chasser les ténèbres au nom du Seigneur Jésus-Christ. Il ne lui reste plus qu'à l'exercer.


JOUR 3/ LEÇONS SUR LE RETOUR DES SOIXANTE-DIX (2)


➡️ REVÊTIR LE CASQUE DU SALUT

Vous ne pouvez avoir d'assurance devant des ténèbres que vous devriez chasser si vous n'avez pas l'assurance que votre nom est inscrit dans le livre de vie. C'est le casque du salut que l'apôtre Paul cite parmi les armes d'un soldat de Christ :

Ephésiens 6 v 13 et 17 : "13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. [...] 17prenez aussi le casque du salut [...]".

Un soldat ne peut aller sur le champ de bataille sans protéger sa tête. Il sera facilement atteint même s'il dispose d'autres protections (chaussures, ceinture au reins, boucliers, etc). D'ailleurs, nous remarquons que les coups reçus à la tête sur un champs de guerre font partie des coups les plus fatals. Il est possible de s'en sortir si l'on a reçu une balle dans le pied, ou une flèche dans le bras. Mais une balle ou une flèche dans la tête est rapidement mortel. D'un point de vue spirituel, notre conscience devant Dieu doit être purifiée, lavée de toute souillure, en particulier de la culpabilité qui paralyse la foi. Dieu annonça à Daniel le salut des rachetés, lorsqu'il lui lui révélait les temps de la fin.

Daniel 12 v 1-2 et 10 : "1A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu'il n'y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu'à cette époque-là. À ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.2Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle. [...] 10Beaucoup seront purifiés, épurés et affinés.[...] "

Nous y sommes. Jésus-Christ a déjà accompli le sacrifice expiatoire pour nous arracher de la mort. Pour ceux qui acceptent sa grâce, leurs noms sont inscrits dans le livre de la vie éternelle; ils sont donc sauvés de la colère de Dieu qui s'abattra lorsqu'il jugera le monde.

Si nous avons accepté Jésus comme sauveur et Seigneur de notre vie personnelle, si nous avons laissé son Saint-Esprit nous convaincre de péché de justice et de jugement, si à un moment donné de notre vie, nous pouvons avec certitude affirmer que Jésus-Christ nous a personnellement purifié et blanchi, et qu'en ce moment il nous affine par son feu, alors, nous sommes devenus enfants de Dieu. Ce n'est pas une simple théorie, mais une expérience personnelle dont on ne peut nous enlever le témoignage. Ce témoignage est si palpable que d'autres personnes pourraient attester que nous avons changé depuis que nous avons accepté Jésus-Christ dans notre cœur. Ce changement est bien plus profond qu'une simple expérience spirituelle miraculeuse (exemple : guérison physique, ou action surnaturelle quelconque); mais elle touche précisément votre coeur qui passe de la dureté à l'amour inconditionnel de Dieu, de l'anxiété à la paix, de la haine au pardon, de l'insécurité à la sécurité, de la tristesse à la joie. Si l'expérience n'a touché qu'un aspect physique de votre être cela n'est pas suffisant, car on peut guérir d'une maladie de façon miraculeuse sans toutefois faire de Jésus-Christ le commandant de notre vie. Pourtant, c'est la Seigneurie de Jésus sur votre vie qui garantit que vous êtes vraiment son disciple.

En revanche dans la mesure où vous savez que vous êtes devenu réellement une nouvelle créature, revêtez-vous du casque du salut que Dieu vous accorde en Jésus-Christ. Sachez que votre conscience a été purifiée; c'est donc avec assurance que vous devez vous approcher de Dieu, et chasser les ténèbres qui essaient de vous assaillir, ou d'assaillir ceux que Dieu amène vers vous.

Hébreux 10 v 19-22 : "19Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l’assurance d’un libre accès au sanctuaire.
20Cette route nouvelle et vivante, il l’a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps.
21De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu.
22Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure."

À ce titre, en tant que fils/filles de Dieu, refusons d'échouer devant Satan, car nous ne pouvons être vaincus par un vaincu, sinon, nous devenons" plus que vaincus", alors que nous sommes "plus que vainqueurs".

Romains 8 v 36-39 : "36De fait, il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort à longueur de journée, qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie.
37Au contraire, dans tout cela nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
38En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur."

Forts de cette assurance, levons-nous promptement dans la foi et dominons sur la puissance des ténèbres au nom de Jésus-Christ.


Prière.

➡️Si vous avez déjà fait de Jésus le Seigneur de votre vie.

Seigneur Jésus, je te remercie de m'avoir sauvé (e). Je sais que tu as inscrit mon nom dans ton livre de vie lorsque (... Rappeler au moins la période à laquelle vous pensez avoir réellement rencontré le Seigneur Jésus de façon personnelle… ). Merci de t'être révélé à moi et de m'avoir choisi (e) pour faire partie de ta grande famille des rachetés. Merci d'avoir purifié ma conscience des œuvres mortes. Je décide de marcher dans cette assurance de mon salut, et de dominer sur toute la puissance des ténèbres car tu m'en as déjà donné le pouvoir. Amen.


➡️Si vous n'avez pas encore fait de Jésus le Seigneur de votre vie.

Seigneur Jésus, je viens à toi tel que je suis. Je reconnais que tu es mon seul sauveur et je t'accepte comme le Seigneur de ma vie, celui seul qui va désormais la diriger. Guide-moi et remplis-moi de ton Saint-Esprit. Je te remercie, au moment où je t'accepte dans mon cœur, d'écrire mon nom dans ton livre de vie éternelle. Je te remercie de faire de moi une nouvelle créature, à laquelle tu donnes le pouvoir de marcher sur toute la puissance des ténèbres, et rien ne pourra me nuire. Amen.


JOUR 4/ QUE RIEN NE VOUS EMPÊCHE DE SAISIR LA GRÂCE DISPONIBLE.

Luc 8 v 43-48 : "43Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun ait pu la guérir.
44Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta.
45Et Jésus dit : Qui m'a touché ? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis : Qui m'a touché ?
46Mais Jésus répondit : Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi.
47La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant.
48Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix."

Selon la loi, la femme malade qui toucha le vêtement de Jésus était en principe considérée comme impure.

Lévitique 15 v 25 : "La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle."

Or quiconque ou toute chose qui touchait une femme impure devenait aussi impur (voir Lévitique 15 v 19 et s.)


Dans un tel contexte, il est évident que les rapports sociaux sont remis en cause. Vous vivez surtout reclus, et les gens vous éviteront de peur de se souiller. C'était donc dangereux pour cette femme de sortir en public au milieu d'une foule où tout le monde se touche. On ne sait combien de personnes elle dut toucher à force de se faufiler dans la foule, mais il est clair que si ceux qui l'avaient seulement effleurée par inadvertance savaient qu'ils se sont frottés à une femme impure, elle aurait eu des problèmes. Certains auraient vu en sa démarche du culot, se demandant "comment elle a osé se mettre au milieu d'une foule de personnes alors qu'elle était impure !"

C'est probablement la raison pour laquelle elle était venue à Jésus en catimini (par derrière), et pourquoi elle était toute tremblante lorsqu'elle a été découverte.

Luc 8 v 47 : "La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant."

Mais le Seigneur Jésus avait plutôt vu en elle du courage : "Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix."


Voilà une femme malade mais brave, parce qu'elle n'a pas laissé les barrières religieuses et culturelles l'empêcher de saisir la grâce de Dieu qui passait dans sa localité, en la personne de Jésus-Christ. Jésus, représentait cette grâce divine ambulante qui fit escale dans sa ville. La libération était donc venue en personne vers elle, et il ne lui restait plus qu'à aller la saisir.

Comme dans le cas de cette femme, notre bénédiction est déjà disponible. Elle vient à nous, sans que nous n'ayons même fait quoique ce soit de particulier puisqu'en réalité, tout a déjà été fait par Dieu. Le seul effort à fournir, c'est de croire que cette bénédiction est déjà là. En effet, la conviction de la disponibilité de notre bénédiction nous donnera la force physique et mentale pour aller la saisir s'il faille se déplacer comme la femme à la perte de sang. C'est parce qu'elle était persuadée qu'en touchant le vêtement de Jésus elle guérirait, qu'elle eût la force de se déplacer en bravant la foule, pour aller le toucher. La foi en Jésus-Christ est ce qui nous donnera la force de faire ce que nous avons à faire pour saisir la bénédiction de Dieu déjà disponible.

C'est d'ailleurs parce que cette bénédiction est déjà disponible que Satan essaiera de vous empêcher de vous déplacer. Il sait qu'il ne peut plus rien quant à ce qui concerne la bénédiction, car Dieu l'a déjà libérée. En revanche, tout ce qui lui reste à faire, c'est de vous empêcher d'aller la saisir. Il mettra des obstacles sur vos moyens de locomotion, ou vous enverra des pensées mensongères, pour que vous laissez passer votre bénédiction.

Ainsi, il peut arriver que vous vous sentiez empêché (e) d'aller quelque part, mais c'est justement parce que Satan sait que la bénédiction est déjà là. Elle est toute accomplie. Il ne peut donc que vous empêcher de vous déplacer pour la saisir. Le système religieux dans lequel la femme à la perte de sang vivait constituait un obstacle pour sa guérison mais elle prit le courage de surpasser cela, en risquant sa vie; elle aurait pu se faire lapider. La foi est donc le moyen par lequel nous allons noud déplacer pour saisir notre bénédiction. Nous devons être conscients que tout est déjà accompli, et ce n'est que par le moyen de la foi que nous pouvons vivre cet accomplissement, c'est-à-dire obtenir ce qui est à nous. Ce n'est donc pas parce qu'il y a des obstacles sur le chemin que la bénédiction n'existe pas. Au contraire nous devons dire ceci : "Dieu m'a déjà donné, et personne ne m'empêchera de recevoir ce qui est à moi."

En mettant des obstacles sur mon chemin, Satan a le culot de vouloir voue priver de ce qui est à vous. Mais personne ne pourra finalement vous priver de votre bénédiction car c'est Dieu qui l'a donné; il faut simplement persévérer dans la foi.

Nul ne vous privera de ce que Dieu a déjà accompli pour vous, si et seulement si vous y croyez.


Prière. Père céleste, merci de ce que tu m'aies déjà béni (e). Je crois qu'il me suffit simplement de croire, et de saisir cette grâce. Je décide de ne rien laisser me faire croire le contraire. Je suis déjà béni (e) et je mets ma foi en action pour recevoir ce qui est à moi. Au nom de Jésus-Christ. Amen.


JOUR 5/ C'EST DÉJÀ FAIT POUR EUX.


En tant que témoins de Jésus-Christ, nous sommes des papiers de Dieu sur lesquels il écrit à l'encre du Saint-Esprit, un message pour ses autres enfants. Ainsi dit, les gens autour de nous doivent lire nos vies pour savoir ce que Dieu a à leur dire. À ce titre, nous portons aussi pour eux le message selon lequel tout est accompli par Christ. Il faut qu'en nous voyant marcher avec Dieu, ceux qui nous observent réalisent que la grâce de Dieu ne s'achète pas au prix d'efforts charnels, mais qu'elle se reçoit gratuitement.

Jésus a dit à la croix "tout est accompli", mais seuls ceux qui avaient été des témoins oculaires ou auditifs de sa crucifixion l'avaient vu et entendu prononcer ces mots avant d'expirer. Or, 2023 ans plus tard, comment celui qui vit dans le siècle présent saura que Jésus a tout accompli, puisque n'étant pas encore né à cette époque, il ne l'aura pas entendu le dire ?

La réponse se trouve chez les témoins de Jésus dont la vie sera lue par leurs contemporains. Or chaque personne née du Saint-Esprit est appelée à être témoin du Fils de Dieu. En observant la vie d'une personne réellement attachée à Jésus-Christ, en remarquant sa quiétude, son assurance et son bon caractère en général, d'aucun comprendra que le secret de sa percée se trouve dans le "tout accompli" de Jésus. On comprendra que cette personne ne bataille pas dans la vie comme les autres, parce qu'elle sait que tout a déjà été fait pour elle à la croix de Golgotha.

Ainsi, lorsque nous nous consacrons à Dieu, pensons beaucoup à ceux qui nous entourent. Nous ne nous consacrons pas pour nous-mêmes seulement, mais nous nous consacrons aussi pour les autres. En priant au Père céleste pour ses disciples, Jésus a montré l'exemple.

Jean 17 v 19 : "Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité."

C'est l'occasion d'encourager par exemple à prier et à jeûner intentionnellement pour les besoins d'autrui, même si c'est une personne que nous ne connaissons pas vraiment.


Exemple : prier et jeûner pour ceux avec qui nous travaillons dans le cadre professionnel, pour nos camarades d'école, pour nos frères et sœurs en Christ, pour les résidents de notre immeuble, pour nos familles, pour notre quartier, pour notre ville, pour notre pays etc. Ceux que Dieu a utilisés pour apporter de grands réveils spirituels ne connaissaient pas personnellement chacune des âmes qui allait venir à Christ; pourtant ils avaient plié le genou avec insistance, persévérance et larmes, très souvent pendant des années. Le résultat a été palpable. Ces intercesseurs de Dieu se sont consacrés pour des âmes perdues, qu'ils ne connaissaient même pas forcément, et qui ne les connaissaient pas non plus. Mais l'amour pour Dieu a été la source de leur zèle. Ils avaient déjà vu dans l'esprit ce que Dieu avait décrété pour les personnes objets de leurs intercessions.

Ezechiel 37 v 1-10 :
"1La main de l'Eternel fut sur moi, et l'Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. 2Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. 3Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Eternel, tu le sais. 4Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel! 5Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 6je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Eternel.
7Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. 8Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. 9Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! 10Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse."

Dieu cherche des intercesseurs car tout est déjà prêt pour la manifestation de sa gloire dans la vie des âmes en détresse, pour lesquelles personne ne s'est peut-être levée dans la prière.

Ezéchiel 22 v 30 : "Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n'en trouve point."

Prière : Père saint, donne moi un cœur qui aime les âmes perdues; je crois que tu as déjà fait le nécessaire pour leur réveil. Alors je te prie de m'aider par ton Saint-Esprit à faire ma part, en me tenant à la brèche comme une sentinelle pour la vie et le bonheur des autres. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.


JOUR 6/ L'ACCOMPLISSEMENT SE VOIT DANS L'ESPRIT.

1 rois 17 v 1-2 : "1Elisée dit : « Ecoutez la parole de l'Eternel ! ‘Voici ce que dit l'Eternel : demain, à la même heure, on pourra avoir 7 litres de fleur de farine pour une pièce d’argent et 14 litres d'orge pour une pièce d’argent, à la porte de Samarie.’ » 2L'officier chargé de soutenir le roi répondit à l'homme de Dieu : « même si l'Eternel faisait des fenêtres au ciel, une telle chose ne pourrait pas se produire ! » Elisée dit : « tu le verras de tes yeux, mais tu n'en mangeras pas. »"

Les Syriens avaient assiégé la Samarie. Il y avait donc une grande famine au point qu'une tête d'âne valait 80 pièces d'argent, et le quart de litre de crotte de pigeon 5 pièces d'argent (voir 1 rois 6 v 25; nb: dans d'autres versions de la bible comme "Semeur", la fiente de pigeon est plutôt traduite par "pois chiche"). Au moment où Élisée prophétisait la fin de la faim, Dieu était déjà entrain de susciter dans les cœurs de quatre lépreux, le désir d'aller dans le camp ennemi dans l'espoir d'y trouver un peu à manger. Par la foi - parce qu'ils risquaient leur vie - ils y sont allés. À leur grande surprise, le camp ennemi avait été déserté. Les lépreux eurent alors beaucoup à manger et à boire, et ils en informèrent leurs compatriotes. Il eut tellement à manger pour tout le peuple que 7 litres de fleur de farine et 14 litres d'orge valaient une pièce d’argent, conformément à la parole de Dieu donnée par Élisée la veille (2 rois 7 v 3-20).

Cependant, l'officier du roi d'Israël ne crut pas en la prophétie d'Elisée. La raison en est simple : le fait d'avoir pendant longtemps côtoyé la famine et ses dégâts, avait figé son regard sur des réalités simplement naturelles. Il n'arrivait pas - ou n'arrivait plus (s'il croyait auparavant en Dieu) - à détacher sa vision des circonstances physiques. Pourtant au même moment qu'II libérait la parole par Élisée, Dieu avait déjà dénoué le problème de la Samarie au travers des quatre lépreux. Ce n'était qu'une question de temps pour que les Samaritains voient l'accomplissement de la prophétie d'Elisée.


Lorsque nous recevons une parole de Dieu, ce n'est pas en regardant les circonstances naturelles qui nous entourent que nous verrons son accomplissement; c'est plutôt en regardant dans l'Esprit, que nous réaliserons qu'au moment même où Dieu nous a parlé, la chose était déjà faite. Quand Dieu a libéré sa parole, c'est dans l'Esprit qu'elle s'est déjà réalisée. Il faut donc en percevoir l'accomplissement dans l'Esprit d'abord, pour en voir l'accomplissement dans le naturel. C'est tout à fait normal dans la mesure où Dieu est Esprit; et parce qu'il est Esprit, il exige d'être adoré dans l'Esprit.

Jean 4 v 24 : "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité".

Ainsi, c'est d'abord dans l'Esprit que notre vision de ce que Dieu a dit doit être appréhendée. Il ne peut en être autrement car nous sommes créés à l'image et à la ressemblance de Dieu, ce qui suppose que l'être humain est par essence un être spirituel. Chaque fois que nous percevrons les paroles de Dieu d'un point de vue simplement naturel sans les saisir d'abord dans l'Esprit, nous agirons comme l'officier incrédule.


Percevoir les choses dans l'Esprit ne signifient pas qu'elles n'existent pas. Elles existent bel et bien; cependant, elles ne sont pas encore vues à l'œil nu. Ainsi, si nous arrivons à les voir dans l'Esprit où elles sont formées avant d'être manifestées dans le naturel, nous comprendrons les choses, nous saurons des choses, et nous parlerons avec assurance sur ces choses que nous aurions vues. Nous pourrions dire : "Je sais ce que j'ai vu [dans l'esprit] donc j'y crois." En réalité, c'est cela même la foi. La foi n'est pas en tant que tel pour les aveugles, plus précisément pour les aveugles spirituels. Au contraire, la foi est pour ceux qui voient les choses dans le spirituel. La foi est la longue-vue des fils de Dieu. C'est elle qui nous permet de voir ce qui se passe ou ce qui se passera, mais de le voir dans le spirituel. On comprend ce mécanisme dans la définition de la foi que l'apôtre Paul donne aux Hébreux.

Hébreux 11 v 1 : "Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas".

La foi vient donc exposer dans le naturel ce qui se trouve dans le spirituel, mais qui est caché à l'œil nu. De ce fait, elle constitue la preuve même de ce qui existe déjà ou de ce qui est déjà accompli dans le monde spirituel. Rien de ce qu'on voit dans le naturel ne provient du hasard; au contraire toute chose que nous voyons sur le plan physique trouve sa source dans le spirituel.

Hébreux 1 v 3 : "Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu, et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible."

Si les Syriens qui avaient assiégé la Samarie avaient déserté, c'est parce que

"le Seigneur y avait fait entendre un bruit de chars et de chevaux, le bruit d'une grande armée, et ils s'étaient dit l'un à l'autre : « Le roi d'Israël a enrôlé contre nous les rois des Hittites et ceux des Egyptiens pour venir nous attaquer. »" (1 rois 7 v 6).

Dans la suite, il est précisé ceci :

"ils [les Syriens] s'étaient levés et avaient pris la fuite au crépuscule, en abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes ; le camp était resté tel quel. Ils s'étaient enfuis pour sauver leur vie." (1 rois 7 v 7).

Dieu n'est pas malhonnête. Même dans le combat, contrairement à Satan, Il ne trompe pas ses adversaires. Il les affronte de manière franche dans la vérité, sans utiliser d'artifices malicieux. Ainsi dit, s'il est écrit que Dieu avait fait entendre aux Syriens le bruit d'une puissante armée équipée de chars et de chevaux, c'est qu'il y avait bel et bien une puissante armée de chars et de chevaux quelque part, car Dieu n'est pas un menteur (1 Samuel 15 v 29). Même à ses ennemis dans la guerre, il ne peut mentir. Cela signifie que c'est probablement dans le spirituel que les Syriens avaient entendu le bruit d'une puissante armée venir contre eux. Autrement dit, l'armée de Dieu venait combattre l'armée des assiégeants syriens, mais en esprit. C'était une guerre spirituelle, une guerre entre les anges de Dieu, et les esprits des ténèbres du côté syrien. Dieu n'avait fait qu'ouvrir les oreilles spirituellles des Syriens pour leur révéler ce qui se passait dans l'esprit et susciter dans leur cœur l'effroi. Mais ils avaient analysé les choses à leur manière, croyant en une alliance entre les rois d'Israël, d'Égypte et le roi hittite.

Ephésiens 6 v 12 : "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".

La fuite des Syriens (réalité physique) était la preuve même de l'échec devant l'armée de Dieu, des esprits méchants qui animaient les assiégeants (réalité spirituelle). De ce fait, lorsque les quatre lépreux avaient eu l'idée d'aller dans le camp ennemi pour trouver à manger au péril de leurs vies, c'était simplement une inspiration du Saint-Esprit suite au déblocage spirituel qui venait d'avoir lieu, après que l'armée de Dieu ait vaincu l'armée des ténèbres. Dieu avait donc déjà tout préparé lorsqu'il fit la promesse à son peuple de leur donner à manger en abondance.


Il en est ainsi pour toute promesse que Dieu nous faite, quelque soit le domaine. La promesse est déjà réalisée sur le plan spirituel lorsque la parole de Dieu est libérée. C'est donc au niveau spirituel qu'il faut la percevoir. Pour ce faire, il faut demander à Dieu d'ouvrir nos sens spirituels (yeux, oreilles, etc). Une fois que vous verrez que cette promesse divine est déjà scellée dans l'esprit, vous pouvez être sûrs que vous la verrez s'accomplir dans le naturel.

Marc 11 v 23 : "Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir".

Prière : Saint-Esprit de Dieu, ouvre mes sens spirituels afin que je constate dans l'esprit, l'accomplissement des choses que tu annonces. Amen.


JOUR 7/LOUANGE ET ADORATION


Consigne: prenez un moment intime, avec le Saint-Esprit, pour louer et adorer Dieu sur la base de tout ce que vous aurez appris tout au long de cette semaine.

Vous pouvez :

  • laisser le Saint-Esprit vous inspirer une adoration spontanée;

  • ou alors, vous inspirer un chant comme celui-ci.


"Tout est accompli" (Écriture)



Estelle Ndjengue.

Pasteure.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page