top of page

Ce sont aux parents d'amasser pour leurs enfants.

Dernière mise à jour : 8 juin 2023



2 corinthiens 12 v. 14 : "Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge ; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c'est vous-mêmes. Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants."

Dans les relations familiales, en particulier entre pères, mères et leurs fils et filles, il y a un phénomène assez répandu que nous avons normalisé, mais qui n'est pas forcément sain : compter sur ses enfants pour s'en sortir comme s'ils étaient Dieu à la place de Dieu.

Certaines personnes, sous l'emprise de la paresse et motivées par la cupidité, refusent de préparer diligemment leur avenir, se disant qu'il leur suffira de mettre des enfants au monde, et ce sera à ces deniers que reviendra la lourde charge de les délivrer de leurs détresses (exemple : situation financière difficile, mariage compliqué, prison spirituelle quelconque, etc). Ainsi, on voit certains parents qui au lieu de chercher le salut en Jésus-Christ, misent tout sur leur progéniture qui malgré eux se retrouvent entrain de porter un poids que Dieu ne leur a jamais donné, poids qui logiquement les dépassera. En effet, seul Jésus-Christ sauve. Personne ne peut le faire à sa place, même pas vos propres enfants.

Sur le plan financier, voir ses enfants comme les sauveurs à la place de Jésus-Christ peut consister à les considérer comme de simples investissements financiers, et donc comme des choses, pour lesquels vous attendrez un retour sur investissement.

Exemple :

➡️ Des parents qui espèrent récupérer tout l'argent qu'ils ont dépensé pour envoyer leur fille faire des études scolaires, en passant par la dot. Or, on amène ses enfants à l'école par amour pour eux, et non parce qu'on compte "se faire rembourser" par un mariage "financièrement rentable".

➡️Des parents qui comptent s'asseoir sur la richesse matérielle de leurs enfants, au point que ces derniers n'ont plus moyen de s'occuper normalement de la famille qu'ils ont fondée. Il existe même parfois des chantages au nom de "tu dois honorer ton père et ta mère, parce que c'est la bible qui le dit". Or si en tant que père et mère nous asphyxions financièrement nos enfants au détriment de leurs époux/époux et des petits fils, alors, nous ne marchons plus dans l'amour. Le vrai amour ne cherche pas son intérêt (1 corinthiens 13 v 5). S'il est normal (et même un devoir) de prendre soin de ses père et mère âgés, il n'est pas normal que ces derniers étouffent leurs fils et filles, qui ont aussi désormais de nouvelles responsabilités familiales. C'est à vous d'amasser pour eux, et non l'inverse. Par ailleurs, n'oublions pas :

Genèse 2 v 24 : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."

Sur le plan spirituel cette fois-ci, certaines personnes paressent dans leur relation avec Dieu, en chargeant leurs petits enfants de prier pour leurs problèmes, d'interroger Dieu sur les décisions de vie à prendre, alors que ce sont eux qui devraient apprendre à leurs enfants comment s'approcher de Dieu. Si vous êtes un père ou une mère qui ne connaît pas le Seigneur Jésus, et que vous avez besoin de l'aide de votre fils ou votre fille plus avancé que vous dans la foi, le problème ne se pose pas. Mais dans le cas contraire, surtout si votre fils ou votre fille est encore tout petit, ce n'est pas la sagesse qui vous amène à faire peser sur lui vos fardeaux. En effet, votre enfant n'a pas plus accès à Dieu que vous. Non seulement le salut est offert à tous, mais en plus vous pouvez vous-même vous approchez librement du trône de la grâce pour recevoir le secours de Dieu.

Hébreux 4 v 16 : "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."
Hébreux 10 v 19-22 : "19Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure."

D'ailleurs, souvenons nous qu'il y a déjà un médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ fait homme. Vos enfants ne peuvent donc pas endosser le rôle de médiateur entre Dieu et vous, seul Jésus-Christ l'est. Il ne s'agit pas ici de refuser une intercession de la part de vos enfants, car il est normal d'intercéder les uns pour les autres; mais l'idée ici est de comprendre ceci : vous n'avez pas à vous priver de l'accès à Dieu en comptant sur le fait que vos enfants vont s'approcher de lui à votre place.

1 Timothée 2 v 5-6 : "5Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

Le phénomène est même visible sur le plan amoureux. Certains n'hésitent pas à utiliser leurs enfants pour trouver mariage, au lieu de se confier à Dieu. On voit par exemple des hommes qui essaient de séduire des femmes en utilisant leurs enfants ou des femmes qui espèrent attirer les regards d'un homme en créant un attachement entre celui-ci et leurs enfants à elles. Voici ce qu'ils se disent en un mot : "si je réussis à créer un lien d'affection entre cette femme/cet homme et mon enfant, alors il/elle va tomber dans mes filets." Cependant, ce n'est pas parce qu'un homme s'entend bien avec votre fils ou votre fille qu'il doit forcément tomber amoureux de vous. Ce n'est pas parce qu'une femme s'entend bien avec votre enfant qu'elle doit absolument tomber amoureuse de vous. Agir de la sorte, c'est tout simplement de la manipulation. C'est le même état d'esprit qui avait animé Hérodiade, elle qui avait utilisé sa fille pour séduire le roi Hérode en la faisant danser devant celui-ci à l'occasion de son anniversaire. Sous l'instigation de sa mère, la fille avait profité de la situation pour demander en guise de récompense de sa prestation, la tête du prophète Jean-Baptiste qu'Hérodiade cherchait à faire mourir (Marc 6 v 14-29). Si vous désirez vous marier, il vaut mieux se confier au Saint-Esprit qui est le Seigneur des relations amoureuses (1). Il saura comment vous guider en tant que meilleur des conseillers.

On peut enfin penser à celui où celle qui désire faire des enfants uniquement pour obtenir un avantage matériel (exemple : la régularisation de sa situation administrative). Voilà un autre moyen de prendre son fils ou sa fille pour son sauveur à la place de celui seul qui peut délivrer, à savoir Jésus-Christ.

En tant que père et mère, c'est à vous de préparer l'avenir de vos enfants, de faire tout ce qui est en votre pouvoir, dans la crainte de Dieu, pour qu'ils vivent dans la sécurité : sécurité spirituelle en leur montrant la voie du salut qui est Jésus-Christ, sécurité matérielle en travaillant pour qu'ils ne manquent de rien demain, sécurité affective en leur permettant de vivre par exemple dans un foyer stable. Tout ceci bien sûr avec l'aide du Saint-Esprit de Dieu selon les plans que Dieu a pour vous et vos enfants. Ne confondez pas les rôles. Pour les femmes en particulier, imitons l'exemple de la femme vertueuse de proverbes 31. C'est une femme diligente, qui prend soin de sa maison. Elle est tellement prévoyante et sage qu'elle se rit de l'avenir, justement parce qu'elle sait qu'elle a été comme la fourmi, qui prépare sa nourriture en été afin de ne manquer de rien dans la saison d'hiver (Proverbes 6 v 8).

Proverbes 31 v 21, 25 et 27: "Elle ne craint pas la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtue de cramoisie […] Elle est revêtue de force et de gloire, et elle se rit de l'avenir. […] Elle veille sur ce qui se passe dans sa maison, et elle ne mange pas le pain de paresse."

Prière : Seigneur Jésus-Christ, aide moi à voir en toi mon unique sauveur. Pardon d'avoir fait reposer cette charge sur mon (mes) enfant (s). Aide moi à amasser pour elle/lui (eux), et à ne pas (ou plus) les utiliser pour mes intérêts égoïstes. Amen.


Jésus vous aime énormément 💛


 


Estelle Ndjengue.

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page