AUCUN DE SES OS N'A ÉTÉ BRISÉ.
- Estelle Ndjengue.
- 28 mars
- 4 min de lecture
Jésus l'agneau de Dieu, a porté nos péchés à la croix. En le faisant, il enfantait une nouvelle race, celle des élus de Dieu qui porteraient désormais son Esprit, d'où cette déclaration de Pierre.
1 Pierre 2.9 : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »
Or comme on était à la veille du sabbat, et de plus, d’un sabbat particulièrement solennel, les chefs des Juifs voulaient éviter que les cadavres ne restent en croix durant la fête. Ils allèrent alors trouver Pilate pour lui demander de faire briser les jambes aux suppliciés et de les faire enlever des croix. Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes, d’abord au premier des criminels crucifiés avec Jésus, puis à l’autre. Mais quand ils arrivèrent à Jésus, ils constatèrent qu’il était déjà mort et ils ne lui brisèrent pas les jambes. L’un des soldats lui enfonça la lance dans le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau (Jean 19.31-35). Et Jean, qui rapporte ces faits, déclare :
« En effet, tout cela est arrivé pour que se réalise cette parole de l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé.» (Jean 19.36)
En parlant de l'accomplissement de l'Écriture, Jean faisait allusion aux prescriptions de la loi relatives à l'agneau pascal.
Exode 12.46 : « On ne la [la Pâque juive] mangera que dans la maison ; vous n'emporterez pas la viande à l’extérieur de la maison et *vous ne briserez aucun de ses os.»
Nombres 9.12 : « Ils n'en laisseront rien jusqu'au matin et ils ne briseront aucun de ses os. Ils la célébreront suivant toutes les prescriptions de la Pâque.»
Aucun des os de Jésus n'a été brisé justement parce que c'était de son os spirituel que le Père céleste a formé l'Église, l'Épouse de son Fils, tout comme c'était de l'os d'Adam qu'il forma Ève, la femme de l'homme.
Genèse 2.21 : « Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.»
Briser un os de Jésus équivaudrait donc à briser son Épouse qu'est l'Église. Tous ceux qui sont nés de nouveau, ont en effet été tirés du rocher qu'il est.
Ésaïe 51.1: « Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel ! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés.»
Dès lors, si vous êtes véritablement né (e) de Dieu, toute tentative de vous briser est nulle et sans effet, et même dangereuse car il est écrit :
« 16Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.» (1 corinthiens 3.17)
Qui essaie de porter atteinte à votre intégrité physique ou à votre vie d'une quelconque manière risque d'être détruit par Dieu lui-même parce qu'on ne touche pas à ceux qui lui appartiennent. C'est la continuité de la promesse qu'il fit à Abraham :
Genèse 12.3 : « Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront […]»
C'est par ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas chercher à se venger soi-même, mais il faut plutôt pardonner et laisser à Dieu la vengeance, car de toute manière, en Lui, vous êtes en sécurité. Aucun de vos cheveux ne tombera à terre sans qu'il l'ait permis.
Luc 21.16-19 : «16Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. 17Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. 18Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; 19par votre persévérance vous sauverez vos âmes. »
Celui qui vous touche, touche à la prunelle de Dieu Lui-même, et cela n'est pas sans conséquence.
Zacharie 2.8-9 : « Car ainsi parle l'Eternel des armées: Après cela, viendra la gloire! Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés; Car celui qui vous touche touche la prunelle de son œil. 9Voici, je lève ma main contre elles, Et elles seront la proie de ceux qui leur étaient asservis.[…]»
PRIÈRE/Merci Père céleste, parce que tu n'as pas permis que les os de ton fils Jésus soit brisés à la croix, lorsqu'il se sacrifiait pour moi. Je crois que je suis tiré (e) de lui, et que rien ne m'arrivera de mal parce que je suis hautement protégé (e) par Toi. Qui me touche, touche à la prunelle de tes yeux. Je ne crains pas pour ma vie, parce que je suis saint (e) par ta grâce; mon corps est le temple de ton Saint-Esprit, et nul ne peut s'en prendre à la maison de Dieu sans s'exposer à ta colère. Au nom de Jésus je le déclare. AMEN
Estelle Ndjengue.
Comments