ATTENTION AUX EXCÈS

Dans sa sagesse, Dieu a fait en sorte que l'Homme ait à sa disposition ce dont il a besoin pour vivre de façon épanouie. Cependant, d'un point de vue naturel, l'épanouissement est difficile dans deux cas :

- lorsque nous n'avons pas assez (exemple : insuffisance de nourriture ou d'eau, insuffisance de moyens matériels quelconques, insuffisance d'affection, etc);

- ou lorsque nous sommes dans l'excès.

On parlera d'excès lorsqu'une chose, une situation ou une action dépasse la mesure ordinaire ou permise. Il est source de beaucoup de maux. Par exemple, chez certains, l'excès d'argent les amène à devenir hautains avec leurs semblables, quand l'excès de pauvreté poussera d'autres à voler. En réalité, lorsque Dieu nous donne plus que nous en aurions besoin pour nous-mêmes, c'est parce qu'il s'attend à ce que nous partagions avec ceux qui sont dans le besoin. Par exemple, si Dieu vous bénit avec une grande maison ayant plus de chambres que vous n'en utilisez, il se pourrait qu'il vous ait donné cette maison pour accueillir des personnes, qui ont besoin d'un toit où se loger. Si Dieu vous bénit avec beaucoup d'argent, c'est en réalité pour le partager avec ceux qui en manquent. Finalement, l'abondance de bénédictions divines ne sera jamais pour vous tout seul, mais pour d'autres personnes que Dieu vous amènera. Si vous gardez pour vous tout seul cette abondance, vous vous exposez à vivre dans l'excès. Or l'excès n'est pas sans danger. Dans le livre de Proverbes 25 v 16, il est écrit :

"Si tu trouves du miel, n'en mange que ce qui te suffit, de peur que tu n'en sois rassasié et que tu ne le vomisses."

De là, on comprend que tout ce que nous consommons à l'excès provoquera à la fin le dégoût. Si par exemple Dieu nous faisait des reproches aux moindres erreurs de façon systématique, nous serions découragés dans notre marche avec Lui. C'est pourquoi il est lent à la colère (Psaume 103 v 8). Il ne va pas à l'excès dans sa sévérité, mais comme un bon pédagogue, il continue de nous bénir même lorsque nous commettons des erreurs, en attendant le bon moment pour nous corriger. A l'inverse aussi, Dieu ne nous donne pas tout ce que nous désirons ou même que Lui désire pour nous, tout d'un coup. La raison en est simple: nous serions incapables de gérer certaines bénédictions si elles nous sont données au mauvais moment, alors que nous n'avons pas encore la maturité pour les gérer. C'est la raison pour laquelle l'apôtre Paul avait conseillé à Timothée de ne pas donner la charge d'évêque (ou responsable dans l'église locale) à un jeune converti.

1 Timothée 3 v 1 et 6 (parole vivante) : "Pour passer à un autre point, on dit : « Celui qui aspire à être dirigeant dans une assemblée a une noble ambition ». Cette parole est vraie […]
6Que ce ne soit pas un converti de fraîche date, de peur qu’il ne se laisse aveugler par l’orgueil et ne tombe sous une condamnation semblable à celle encourue jadis par le diable."

En effet, certaines responsabilités dans l'église pour une personne jeune dans la foi constitue pour elle un excès qu'elle ne pourra gérer, et qui au lieu de la bénir (puisque servir Dieu est une bénédiction) va plutôt constituer une occasion de chute (l'orgueil) qui risque la faire rétrograder. Dieu va donc nous confier des tâches au fur et à mesure que nous évoluons avec Lui, selon l'équipement spirituel dont il nous revêtira étape par étape.

L'excès existe aussi sur plan des relations humaines. Quand on en fait trop avec autrui, cela peut provoquer aussi du dégoût.

Proverbes 25 v 17: « Mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, de peur qu'il ne soit rassasié de toi et qu'il ne te haïsse.»

Nous devons donc user de sagesse pour savoir comment gérer nos relations, en particulier les relations amoureuses. Dans cantiques 2 v 7, il est écrit en effet :

"7Je vous en conjure, filles de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, avant qu'elle le veuille."

Si nous excitons trop l'amour dans les relations sentimentales, nous tombons dans un excès qui ne sera pas sans conséquences malheureuses.

Mais le péché d'excès cache encore quelque chose de plus vicieux. Dans le livre de Proverbes 25 v 27, il est mis en parallèle avec la recherche de la gloire personnelle :

(version Segond 1910) : "27Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel, mais rechercher la gloire des autres est un honneur."
(version Darby) : « Manger beaucoup de miel n'est pas bon, et s'occuper de sa propre gloire n'est pas la gloire.»
(version Martin) : « [Comme] il n'est pas bon de manger trop de miel, aussi il n'y a pas de la gloire pour ceux qui la cherchent avec trop d'ardeur.»

Cela signifie que derrière le péché d'excès, par exemple l'excès de table, il y a la recherche de sa propre gloire. Autrement dit, celui qui aimera beaucoup les plaisirs des sens (la gourmandise en est un, mais ce n'est pas le seul), aimera beaucoup la louange des hommes. C'est pourquoi Satan veut toujours exciter nos sens physiques, pour provoquer la passion de l'idolâtrie spirituelle. Les excès de table (entre autres excès de plaisirs sensuels) sont donc des portes ouvertes à l'orgueil. Puisse le Saint-Esprit de Dieu nous aider à être modéré. Le seul excès qui soit légitime, c'est l'amour passionné pour Jésus-Christ.

Prière : Père céleste, aide moi par ton Saint-Esprit, à veiller à ma conduite afin que tout excès quitte ma vie, et qu'au contraire j'apprenne à être sobre et modéré (e). Au. Nom de Jésus-Christ je prie. Amen.