top of page
Photo du rédacteurJésus-Christ, Roi des Nations

AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022



INTRODUCTION

Si l’on vous posait la question de savoir “comment savez-vous que vous connaissez Dieu?”, que répondrez-vous?

Dans la Bible, nous avons un indice clair: l’amour du prochain.

“Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour” (1 Jean 4: 8).


En lisant le livre de Proverbes 20 v. 6, nous constatons que beaucoup de personnes se considèrent bonnes, alors qu’elles ne sont pas fidèles. Ceci suppose que nous prétendons souvent être ce que nous ne sommes pas en réalité, et en particulier au niveau de l'amour pour autrui. Par le programme de jeûne et de prière de ce mois, laissons-nous transformer par la révélation de l’amour pour le prochain selon la vision que Dieu nous a donnée dans sa parole.

PROPULSION SPIRITUELLE NOVEMBRE 2021, C’EST PARTI!



JOUR 1/TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME.

Marc 12 v. 31 : « Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Le commandement d’aimer son prochain comme soi-même n’est que la suite logique d’un tout premier bien connu :

« Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ; et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. » (Marc 12 v. 30)

Ces deux instructions divines sont les plus grandes selon les propos du Seigneur Jésus-Christ : « Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là » (Marc 12 v. 31, in fine).


Le commandement d'aimer son prochain comme soi-même est semblable à celui « d’aimer Dieu » tout simplement parce que l'homme est semblable à Dieu.

- Genèse 1 v. 26-27 : « Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, (…) Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme… »

- 1 Jean 4 v. 20 : « Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ? »

Lorsque nous aimons une personne, nous aimerons naturellement ceux qui lui ressemblent. Lorsqu’en revanche nous n’aimons pas une personne, nous n’aimerons pas non plus ceux qui lui ressemblent, dans la mesure où ils nous feront penser à la personne que nous ne portons pas dans notre cœur. Ainsi dit, ce que nous n’aimons pas chez notre prochain, c'est ce que nous n’apprécions pas en réalité chez Dieu.


Exemples :

1/Si une personne que je n’aime pas dégage beaucoup de charisme, cela me rappelle un aspect de Dieu – son autorité - que je ne supporte pas ; soit parce que je n'aime pas l'autorité, soit parce que j'en ai une mauvaise image.

2/Si je n'aime pas une personne parce qu’elle prend beaucoup de temps en général, c'est tout simplement parce qu’au fond je suis de nature impatiente ; je n'apprécie donc pas en réalité la patience chez Dieu (sauf si c’est en ma faveur, ce qui est un peu égoïste).

3/Si je n’aime pas une personne parce qu’elle fait beaucoup d’erreurs ou parce qu’elle a un mauvais caractère, j’aurai du mal à admettre que Dieu puisse rester bon envers elle. Cela implique que je n’apprécie pas vraiment la bonté de Dieu à sa juste valeur. En effet accepter que Dieu aime toujours ce pécheur me poussera à l’aimer aussi tel qu’il est, par égard pour Dieu.

- Matthieu 20 v. 14-15 : « Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? »

- Jean 13 v. 14 : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres »

Comment aimer son prochain comme soi-même ?

La réponse se trouve dans le commandement lui-même : « aime ton prochain ‘comme toi-même’ ». Si nous savons donc nous mettre à la place d’autrui, nous serons plus charitables avec lui. Celui qui sait se mettre à la place de l'autre apprendra plus à intercéder pour lui plutôt qu'à le critiquer. Pour cela, on peut par exemple demander au Saint-Esprit de nous faire ressentir la douleur de l’autre pour pouvoir lui manifester l’amour de Dieu

Matthieu 7 v. 12 « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »


Aimer son prochain comme soi-même implique également la sincérité vis-à-vis de lui, lui dire ce qui est vrai parce que nous ne voulons pas qu’il s'égare.


- Psaume 141 v. 5 : « Si le juste me reprend, il me prouve son amour.
Qu’il me fasse des reproches, c’est un parfum sur ma tête
que je ne refuse pas. »
- Proverbes 27 v. 6 : « Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs »
- Apocalypse 3 v. 19 : « Moi (Jésus), je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi »

Il y a tout de même un dernier point à relever : s’il faut aimer son prochain comme soi-même, cela suppose donc de s’aimer d’abord soi-même. Certaines personnes affirment :

« je ne m’aime pas », et vous le voyiez dans la dévalorisation permanente qu’elles font de leur propre personne. Dans ce cas, il faut impérativement demander au Saint-Esprit de nous guérir émotionnellement, car il sera difficile voire impossible de donner de l’amour à autrui, si nous n’en avons pas pour nous-même ; or l’amour qu’on aura pour soi-même vient directement de Dieu : je sais que Dieu m’aime, et l’amour que j’ai reçu de lui, je le diffuse simplement à mon prochain ; mais si je ne suis pas conscient de l’amour que Dieu me porte, je ne pourrai pas m’apprécier comme Dieu m’apprécie, et conséquemment, je ne pourrai pas apprécier autrui comme Dieu l’apprécie. C’est donc un cercle vertueux d’amour qui commence par Dieu, coule en moi, et se déverse sur les autres. Apprenons donc à nous voir comme Dieu Lui, nous voit.

Psaume 139 v. 13-16.
« 13 Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère.
14 Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse : tu fais des merveilles, et je le reconnais bien.
15 Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre.
16 Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore. »

Seigneur Jésus, je te demande de me révéler encore plus combien tu m’aime afin que je puisse à mon tour aimer mon prochain comme moi-même. Parce que je suis une nouvelle créature, je crois que j’en suis désormais capable. Amen.

Pst. Estelle N.



JOUR 2 : AIMER SES ENNEMIS (1)


Dans la Bible, Jésus nous commande d’aimer nos ennemis :

« 43. Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »
45. afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » 
(Matthieu 5: 43-45)

Si nous voulons être de véritables enfants de Dieu, nous devons nous efforcer d’aimer ceux qui nous détestent parce que Dieu déverse sa grâce et sa bonté sur tous, bons comme mauvais.

« 46. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
47. Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
48. Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » 
(Matthieu 5 :46-47)

Nous sommes appelés à imiter notre Seigneur en nous conduisant comme Lui.

Mais concrètement, comment manifester l’amour envers nos ennemis ?

La Bible nous donne des éléments de réponse :

Exemple 1 : donner à manger à ses ennemis et refuser de se venger


Proverbes 25 :21-22
« 21. Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. 22. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l'Éternel te récompensera. » 
2 rois 6 : 8-23 
« 21. Le roi d'Israël, en les voyant, dit à Élisée : Frapperai-je, frapperai-je, mon père ?
22. Tu ne frapperas point, répondit Élisée ; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton épée et avec ton arc ? Donne-leur du pain et de l'eau, afin qu'ils mangent et boivent ; et qu'ils s'en aillent ensuite vers leur maître.
23. Le roi d'Israël leur fit servir un grand repas, et ils mangèrent et burent ; puis il les renvoya, et ils s'en allèrent vers leur maître. Et les troupes des Syriens ne revinrent plus sur le territoire d'Israël. » 

Exemple 2: prendre soin des biens de son ennemi.

Exode 23:4-5
« 4. Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras.
5. Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger. » 

Dieu nous demande donc de rester bienveillant envers nos ennemis.

Exemple 3: ne pas se réjouir du déclin de son ennemi.

Proverbes 24:17
« Ne te réjouis pas de la chute de ton ennemi, Et que ton cœur ne soit pas dans l'allégresse quand il chancelle »

David ne s'est pas réjoui de la mort de son ennemi Saül; il avait même composé un cantique funèbre en son honneur (Cf 2 Samuel chap.1)

Dieu nous a aimés alors que nous étions mauvais. Il a sacrifié son fils unique Jésus-Christ qui est mort à notre place. C’est ce même amour que nous devons avoir pour nos ennemis. Cela n’est pas chose aisée car la chair a tendance à vouloir se défendre; mais par l’Esprit de Dieu, tout est possible.


Seigneur, viens briser en nous ce réflexe de rendre le mal afin de pouvoir vivre Tes paroles d’amour envers nos ennemis. Par nos propres forces, nous n’arrivons pas à supporter l’injustice mais rends-nous en capables, par Ton Esprit.

Amen !


Marinella K.



JOUR 3 : AIMER SES ENNEMIS (2)

Matthieu 5 v. 43-45 : « 43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; »

Le Seigneur Jésus nous donne ici un commandement difficile à mettre en pratique si nous ne laissons pas le Saint-Esprit nous transformer. Mais en vérité, l’amour à donner aux ennemis fait partie du caractère de la nouvelle création en Christ. Il est donc normal pour un enfant de Dieu d’aimer ceux qui le combattent, tout comme Dieu nous a aimés alors même que nous étions encore ses ennemis:


Romains 5 v. 7-10 
« A peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être quelqu’un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous :
8 Alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.
9 Donc, puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à son sacrifice pour nous, nous serons, à plus forte raison encore, sauvés par lui de la colère à venir.
10 Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils ; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » 

Lorsqu'on se penche sur Matthieu 5 v. 45 et s. (voir jour précédent), le Seigneur Jésus rappelle que nos ennemis sont au bénéfice de la même grâce que nous en faisant lever son soleil sur tous sans distinction (bons comme mauvais). En effet, ceux que nous estimons être nos ennemis ont la même valeur que nous puisque Christ est aussi mort pour eux. Ils ignorent simplement qui ils sont en réalité. Or la méconnaissance de son identité – en Christ – fera que nous aurons tendance à envier l’autre, d’où les inimitiés. Prions donc pour que nos ennemis réalisent la valeur qu’ils ont aux yeux de Dieu.


Par ailleurs, il faut savoir que lorsqu’une personne vous combat, ce n’est pas vous qu’elle vise en réalité, mais c’est le Saint-Esprit qui est en vous et dont la lumière dérange, surtout si ses œuvres sont mauvaises.

Jean 3 v. 19-21
« 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. »

Finalement, on est ennemi non de votre personne en particulier mais surtout de ce qui émane du Saint-Esprit en vous. Ayons donc compassion de nos ennemis.


Père au nom de Jésus-Christ je viens prier pour ceux qui se sont comportés vis-à-vis de moi comme des ennemis, en attitude, en paroles ou en pensées. Je prie qu’ils réalisent qui ils sont réellement en Toi, qu’ils te donnent leur vie afin qu’eux aussi s’abreuve à la seule source d’eau vive que tu es. Je crois qu’ils ont la même valeur que moi, et je te demande de m’apprendre à les aimer malgré leur attitude. Amen.


Pst. Estelle N.


JOUR 4/LA PUISSANCE DU PARDON


Nous sommes dans le livre de Luc 7 v. 36-39

“36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.
37 Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu'il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d'albâtre plein de parfum,
38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.
39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même: Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.”

Dans la suite du passage (v.41-42), le Seigneur Jésus raconte à Simon le pharisien l'histoire de deux personnes qui n'ont pas pu payer leur dette à un roi. L’un devait 500 pièces d’argent et l’autre 50 pièces d'argent. Comme les deux étaient insolvables, le roi leur a fait une remise totale de dette.

Jésus a donc posé la question à Simon le pharisien: “lequel des deux l'aimera le plus?” Simon répondit: “J’estime que c’est celui à qui il a le plus remis.” (Luc 7: 43).


Jésus a donc pu lui dire:

Luc 7 v. 44-48
“44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. 46 Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. 47 C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. 48 Et il dit à la femme: tes péchés sont pardonnés.
49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? 50 Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t'a sauvée, va en paix.”

Cette femme avait déjà reçu le pardon de Jésus et elle le savait; elle était justement venue pour exprimer son amour au Seigneur.


Dans le livre d' Hébreux 8 v. 12, il est écrit: “Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.” et dans Colossiens 2 v.13: “Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;”


En nous octroyant son pardon, Dieu nous a aussi rendus justes.

Le pardon une source, et un tremplin de bénédictions dans notre vie.

Beaucoup d'entre nous ne croyons pas que Dieu ait a pardonné tous nos péchés; par conséquent nous sommes durs avec nous-mêmes et avec les autres. Le pardon est particulièrement important dans le cadre du mariage dont il est un élément vital. Il faut ici apprendre à aimer et supporter l'un l'autre tel qu’il est.


Saint Esprit, apprends moi je te prie à libérer le pardon pour moi-même et pour mon prochain, comme Jésus. Amen

Rita-Prodige M.




JOUR 5/LA PATIENCE ENVERS LES CŒURS DURS


Nous revenons ici rappeler ce que nous avons vu le mois précédent sur la manifestation des fruits du Saint-Esprit, et nous amorçons en même temps le thème du prochain jour « croire que Dieu peut changer les cœurs durs ».

Aimer son prochain comme soi-même, ennemi ou pas, implique naturellement d’être patient avec lui, quand bien même son cœur est dur. Pendant que vous semez les paroles de Dieu dans la vie de cette personne, le Saint-Esprit agit dans son cœur, en faisant pousser la graine. Cette dernière peut prendre un certain temps avant de produire son fruit. Ne vous découragez donc pas si vous avez l’impression que la personne ne change pas ; ce que vous voyez avec vos yeux naturels ne correspondent pas forcément à ce qui se passe dans l’esprit. On ne voit pas encore un arbre lorsqu’il grandit sous terre, lorsqu’il déploie en dessous du sol ses racines ; mais le moment venu, l’arbuste sortira de terre. Peut-être en ce moment même les racines de l’arbre dont vous espérez les fruits sont entrain de pousser, mais sous terre ; vous ne pouvez donc pas les voir avant le temps fixé. Persévérez, continuez de prier pour la personne, de l’aimer, de lui parler de Dieu, ou tout simplement de témoigner de Jésus par votre comportement ; en effet, nos actions sont souvent plus parlantes que nos propos.

Faisons comme Jésus qui a montré énormément de patience à l’égard des premiers disciples, qui restaient incrédules même après sa résurrection. Ils ont pourtant changé par la suite, et sont devenus de véritables témoins de la foi.

Luc 24 v. 25-26, 45-47
« 25 Alors Jésus leur dit : « Hommes sans intelligence, dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire ? (…)45 Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Ecritures 46 et il leur dit : « Ainsi, il était écrit [– et il fallait que cela arrive –] que le Messie souffrirait et qu'il ressusciterait le troisième jour, 47 que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. »

Prions pour que Dieu ouvre l’intelligence de nos proches dont le cœur est dur.



Père au Nom de Jésus-Christ, merci de me donner de la patience vis-à-vis de…. (Mettez un ou des prénoms de personnes à qui vous pensez et pour qui vous priez). Je te prie d’ouvrir son intelligence afin qu’il (elle) comprennent ta parole, et découvre qui tu es réellement. Amen


Pst. Estelle N.



JOUR 6/CROIRE QUE DIEU PEUT CHANGER LES CŒURS DURS.


1) Définition :

Que signifie « changer » dans le dictionnaire ? La définition générale du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales indique qu’il s’agit de « faire autre », « faire que quelque chose ou quelqu’un soit autre » ou encore « transformé » ou « modifié ».

Nous pouvons également trouver le sens suivant : « Remplacer, renouveler, mettre à la place quelque chose de différent mais de même nature ou même fonction ». Par exemple, un drap sale qui est remplacé par un drap identique mais propre. Il s’agit donc d’une opération impliquant une opération de modification.


2) Comment croire que notre Père céleste peut changer les cœurs ?

Rappelons-nous simplement qui est notre Père céleste. Il est Dieu c’est-à-dire celui qui a façonné l’homme. Il faut donc avoir la révélation que Dieu est le grand créateur. Il est bon de remonter aux origines de l’homme. Dans Genèse 2 v. 7, il est écrit :

« L’Eternel Dieu façonna l’homme avec la poussière de la Terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et l’homme devint un être vivant ». 

Il n’y a donc aucun doute qu’il est notre créateur.

Nous en avons également la confirmation dans le livre Esaïe 64 v. 7:

« Eternel, c’est toi qui es notre Père. Nous sommes l’argile, tu es notre potier, nous sommes tous l’œuvre de tes mains ». 

C’est lui qui nous a créés : corps, esprit et âme. Nous disons souvent que celui qui crée une chose ou un objet connait tout de ce qui la/le compose. Ne devrions-nous pas croire à plus forte raison que notre cœur n’a pas de secret pour le Créateur ? Le roi Salomon en s’adressant à Dieu disait :

 « […] Oui, toi seul connais le cœur de tous les hommes » (1 Rois 8 : 39).

Ainsi, seul celui qui connaît les cœurs est capable de les transformer. Il n’y a donc personne en dehors de Dieu qui soit capable de changer les cœurs, car personne en dehors de lui n’a les clés, ni la compréhension parfaite du mécanisme qui le constitue.


3) Dieu change, remplace, et transforme les cœurs.

Nous savons que Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il est saint et il n’y a pas une once de péché en Lui. Il est écrit dans le livre d’Ezéchiel :

« Je leur donnerai un seul cœur et je mettrai en eux un esprit nouveau. Je retirerai de leur corps le cœur de pierre et je leur donnerai un cœur de chair. 20 Ainsi ils pourront suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. Alors ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. » (Ezéchiel 11 :19-20).

Dans cette parole, Dieu indique bien qu’il va « ôter » pour « remplacer », il effectue donc un changement.

Elie avait également cette révélation ; elle est remarquable au travers de la prière qu’il adressa à Dieu en faveur des Israélites:

 « Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit : Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d’Israël ! Que l'on sache aujourd'hui que c'est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre ! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur vers toi !» (1 Rois 18 : 36-37).

Le terme employé ici pour « ramène » (leur cœur), est traduit de l’Hébreu סָבַב « Cabab » qui signifie également « changer ». Ce passage rappelle d’une part l’importance de placer notre foi ferme dans le fait que l’Eternel est capable de changer les cœurs et d’autre part, de mettre en pratique cette foi dans la prière en intercédant les uns pour les autres dans ce sens.

Enfin, croyons que lorsque Dieu change les cœurs, il le fait dans le but que nous soyons transformés. Le prophète Samuel avait oint Saül de l’onction royale en lui indiquant qu’il deviendrait un autre homme. Lorsqu’il eut fini de lui transmettre la prophétie, il est rapporté dans le livre de 1 Samuel 10 v. 6 et 9 ceci :

 « L’Esprit de l'Eternel viendra sur toi ; tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme. (…) Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur et tous ces signes se réalisèrent le même jour. » 

Dieu transforme les cœurs et continuera de le faire, car c’est un Dieu vivant qui agit encore.

Père au nom de Jésus nous te demandons de créer en nous un cœur pur et de nous donner un esprit bien disposé ; toi qui nous connais dans les moindres détails et à qui nous ne pouvons cacher le moindre secret ; remplace nos cœurs par des cœurs purs. Amen.

Fadoua J.



JOUR 7. PRIÈRES ET PROCLAMATIONS


Je déclare que l'amour de Dieu est répandu dans mon cœur par le Saint-Esprit conformément à sa parole (Romains 5 : 5)

Je crois que je suis une nouvelle créature en Jésus-Christ, je n’ai plus l’ADN de la haine, mais j’ai l’ADN de l’amour de Dieu.

Je crois et déclare que je porte les fruits du Saint-Esprit.

Je crois et déclare que la parole de Dieu prend vie en moi, et elle me rend capable d’aimer ceux qui se comportent vis-à-vis de moi en ennemis.

Je crois que je n’ai pas à lutter contre la chair ni le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Ephésiens 6: 12).

Je déclare que le Saint-Esprit me rend capable de pardonner outre mesure, car Jésus a ordonné de pardonner sept fois soixante dix fois (Matthieu 18: 22).

Père, rends moi capable de rester bienveillant (e) envers ceux qui sont malveillants à mon égard, et de prier sincèrement pour eux.

Je désire marcher dans ta miséricorde, qui triomphe du jugement.

AMEN.


Louange/Adoration



47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page