Dans le livre des Proverbes 22 au verset 2, on peut lire ceci: "Le riche et le pauvre se rencontrent; celui qui les a faits l'un et l'autre, c'est l’Éternel". Pourtant il nous arrive très souvent de mettre à l'écart autrui à cause de sa différence; parce qu'on le trouve plus démuni ou mieux loti par rapport à la norme générale ou par rapport à nous-mêmes. Dieu le créateur a expressément crée la diversité pour exprimer la richesse de sa gloire. Le système de ce monde en revanche a tendance à mettre tous ses sujets dans le même moule, le but étant de les contrôler afin de servir la gloire de Satan.
Par ailleurs remarquons que pour la même personne, tout au long de sa marche avec Jésus-Christ, le Saint Esprit n'agira pas toujours de la même manière dans des circonstances similaires: aujourd'hui il lui dira que pour telle situation il faut agir de cette manière; un autre jour, il dira d'agir autrement. Le Roi David l'avait bien compris. C'est pourquoi dans ses différentes guerres, il consultait toujours l’Éternel, qui lui donnait justement des directives différentes selon les combats à mener. Si le roi se disait: "Ah! La dernière fois Dieu m'avait dit d'agir comme ceci lorsque les philistins m'ont attaqué; cette fois-ci je ferai pareil; ça va encore sûrement marcher!", il aurait échoué à coup sûr.
En effet la victoire se trouve non pas dans une expérience passée - même avec Dieu - mais dans le Saint-Esprit qui agit comme il veut; hier il a pu dire de faire ainsi; aujourd'hui il peut dire de faire plutôt comme cela, tout comme il peut aussi utiliser l'ancienne méthode, peu importe; l'essentiel est de lui demander constamment de quelle manière nous devons nous y prendre pour la situation actuelle. Se baser uniquement sur les expériences passées, ou sur une méthode que l'on maîtrise, ouvre des portes à un esprit de contrôle, et dans notre propre vie et dans celle de ceux qui nous entourent. L'esprit de contrôle n'accepte pas la différence, puisqu'il a sa méthode prédéfinie qu'il compte appliquer à tous et en toutes circonstances. C'est l'esprit de l'anti-Christ.
En revanche, comme le Seigneur Jésus a dit à Nicodème, "Le vent souffle où il veut; et tu entends le bruit; mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est de même de tout homme qui est né de l'Esprit" (Jean 3:8). Dès lors, un enfant de Dieu accepte que le Saint-Esprit puisse agir différemment selon les saisons de sa vie; il accepte aussi qu'il puisse agir différemment dans la vie de son prochain. Et qui en reçoit la gloire en fin de compte?: Dieu lui-même, et Lui seul.
Alors cher (e) ami (e), réjouis-toi de ce que tu sois différent (e), cela n'est pas mauvais au contraire; tu es spécifique. Les fleurs sont différentes (tulipes, roses, marguerites, pissenlit, violettes, etc), et elles sont toutes belles; elles ne portent pas le même message, n'évoluent pas de la manière, mais elles procèdent toutes du même créateur. Toi aussi tu es une belle fleur, différente de l'autre avec une fonction divine spécifique.
Pas besoin donc de se comparer à autrui.
Père, je te remercie de ce que tu ais crée la diversité, de ce que je sois différent (e) de mon prochain parce que tu as un but précis pour ma vie et un autre pour mon prochain. J'accepte cette différence. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
Estelle Ndjengue.
Comments