top of page

ALLONS A LA MONTAGNE

INTRODUCTION:

Dans le cadre d'un programme de jeûne et de prière "40 jours à la montagne" qui a commencé en Mars 2022 à l'église Jésus-Christ Roi des Nations, le Saint-Esprit nous prépare aux temps difficiles qui arriveront chez nous, suite aux conflits armées en Europe de l'Est, conflit qui risque se généraliser dans le monde. Ce n'est un souhait pour personne, mais lorsque Dieu donne des instructions précises, il nous revient en tant que disciple de les suivre. Il y va de notre salut. voici un extrait de ce programme qui fera office de "Propulsion spirituelle d'Avril 2022".


PROPULSION SPIRITUELLE AVRIL 2022, CEST PARTI!



JOUR 1/LA MONTAGNE, VOTRE REFUGE.

(Vendredi 01er avril 22)


En parlant des signes de la fin des temps et de son avènement, le Seigneur Jésus précise un point :

Matthieu 24 v. 15-18 : « 15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abominable dévastation dont a parlé le prophète Daniel établie dans le lieu saint – que celui qui lit fasse attention ! – 16alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, 17que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. ».

Lorsqu’Absalom conspira contre son père le roi David, voici ce qu’il fit à la nouvelle :

2 Samuel 15 v. 13-14, 30 : « 13Quelqu'un vint informer David en disant : ‘ Le cœur des Israélites s'est attaché à Absalom.’ 14David dit alors à tous ses serviteurs, qui se trouvaient avec lui à Jérusalem : ‘Levez-vous, prenons la fuite, car il n'y aura aucun moyen pour nous d’échapper à Absalom. Dépêchez-vous de partir ! Autrement, il ne va pas tarder à nous rattraper, et il nous précipitera dans le malheur et frappera la ville du tranchant de l'épée.’ (…)
David gravit le mont des Oliviers. Il montait en pleurant et la tête couverte, et il marchait nu-pieds. Tous ceux qui l’accompagnaient se couvrirent aussi la tête et ils montaient en pleurant. »

De même, l’un des anges dirent à Lot, au moment où Dieu s’apprêtait à frapper Sodome et Gomorrhe :

Genèse 19 v. 17: « (…) ‘Echappe-toi pour sauver ta vie. Ne regarde pas derrière toi et ne t'arrête nulle part dans la plaine. Réfugie-toi dans la montagne, sinon tu disparaîtras.»  

Plus tard, on voit effectivement dans Genèse 19 v. 30 que

« Lot quitta Tsoar pour la hauteur et s'installa dans la montagne avec ses deux filles, car il avait peur de rester à Tsoar. Il habita dans une grotte avec ses deux filles. » 

A la lecture de ces trois passages, dont le contexte est celui d’un grand danger imminent, on peut tirer quelques leçons applicables en situation de guerre, ou si nous nous trouvons devant une catastrophe menaçant notre vie :


a) - Ne perdez pas de temps pour fuir….

Il n’y a aucune honte à fuir devant le danger qui menace notre vie. Tout dépend de la manière dont le Saint-Esprit nous conduit. Il y a certes des situations que vous devrez affronter sans fuir, au risque d’être lâche, mais il y a également d’autres situations où il serait plus sage de fuir. Par exemple, Dieu lui-même avait ordonné à Joseph de prendre sa femme Marie et l’enfant Jésus, et de fuir en Egypte, parce que le roi Hérode en voulait à sa vie:

Matthieu 2 v. 13 : “Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit : Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.”

Lorsque les Israélites voulurent lapider le Seigneur Jésus dans le temple à cause de son enseignement, ce dernier s’était caché et sortit finalement.

Jean 8 v. 57-59: 
“57—Quoi, lui dirent-ils alors, tu n’as même pas cinquante ans et tu prétends avoir vu Abraham !
58—Vraiment, je vous l’assure, leur répondit Jésus, avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis.
59A ces mots, ils se mirent à ramasser des pierres pour les lui jeter, mais Jésus disparut dans la foule et sortit de l’enceinte du Temple.

Ce n’était pas encore son heure. La preuve est que lorsqu’il fut arrêté à Gethsémané, il ne résista pas, tout simplement parce que l’heure des ténèbres était enfin arrivée:

Luc 22 v. 53 : « J’étais chaque jour avec vous dans la cour du Temple, et personne n’a mis la main sur moi ; mais maintenant c’est votre heure et les ténèbres vont exercer leur pouvoir. »

Lorsque ce sera le moment, à la sonnette d’alarme signalant le danger, où si le Saint-Esprit de Dieu fait pour vous office de sonnette d’alarme, fuyez promptement. Comme le Seigneur Jésus a dit, ne revenez pas en arrière pour récupérer un bien matériel, surtout si cela met en péril votre vie. Ne faites pas comme la femme de Lot, qui en se retournant en arrière, s’était transformé en statue de sel.

Genèse 19 v. 24-26 : 
“24Alors l’Eternel fit tomber sur Sodome et sur Gomorrhe une pluie de soufre enflammé par un feu qui venait du ciel, de l’Eternel.
25Il fit venir une catastrophe sur ces villes ainsi que sur toute la région. Toute la population de ces villes périt ainsi que la végétation.
26La femme de Loth regarda derrière elle et fut changée en une statue de sel.”

En principe, si vous vous êtes bien laissé préparer par le Saint-Esprit, vous ne serez pas surpris au moment de partir. Vous serez déjà prêt, voire prêt depuis longtemps pour le top départ. On peut attester de l’importance d’une fuite prompte dans le passage de 2 Samuel 15 v. 14, où David dit à son entourage « (…) Dépêchez-vous de partir ! (…)». Mais dans les autres textes de Matthieu 24 et Genèse 19, des propos du Seigneur Jésus et ceux de ses anges qui venaient sauver Lot, se dégage un fort sentiment d’urgence par rapport à la nécessité de fuir. Alors, il ne faudra pas hésiter. Le moment venu, fuyez sans tarder.


Mais où ?


b) - …A la montagne.


Dans ces trois passages de Matthieu 24, 2 Samuel 15 et Genèse 19, un point commun apparaît quant au lieu de refuge : la montagne.

Jésus dit dans Matthieu 24 v. 16 « que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes ».

Dans 2 Samuel 15 v. 30, il est écrit que « David gravit le mont des Oliviers », pour fuir devant Absalom, et que tout le peuple qui l’accompagnait montait avec lui en pleurant.

Dans Genèse 19 v. 17, l’un des anges dit à Lot : « Réfugie-toi dans la montagne, sinon tu disparaîtras ». C’est ce qu’il fit dans le v. 30.


A trois reprises, et on le constatera même dans d’autres passages de la bible dans le cadre d’autres histoires, la montagne constitue un lieu de refuge. Le Seigneur Jésus conseille Lui-même de s’y réfugier, pour ceux qui viendront de Judée en tout cas. Cela pourrait constituer une réponse ou au moins un indice de réponse sur le « lieu de cachette ». Tant mieux s’il est possible pour quelqu’un de se réfugier sur les hauteurs, dans une grotte, à l’abri du feu et du souffre, comme Lot. La montagne a d’ailleurs une importance particulière dans les Ecritures. Le Seigneur Jésus aimait y aller pour prier.


D’un point de vue naturel, à la montagne, on est généralement plus tranquille pour passer du temps avec Dieu : il n’y a personne, pas de bruit, pas de pression, pas d’agitation. Les conditions sont propices à la méditation et au ressourcement. Mais ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde. Certains seront en cas de signal d’alarme très éloignés d’une montagne, ou peuvent même être conduits à se cacher autrement. Dans ce sens, la montagne va aussi revêtir un sens spirituel, ou imagé : Dieu vous conduira dans un lieu de rencontre avec Lui, un lieu où vous pourrez enfin vous focaliser sur lui ; ça peut être une maison abandonnée, une cave de maison qui aurait résisté aux bombardements, un tunnel, une forêt, une voiture, etc, bref, tout lieu où enfin vous pourriez voir le fil de votre vie et vous poser de vraies questions existentielles, réaliser certaines choses que vous n’aviez jamais compris avant, considérer enfin certains conseils, avertissements ou enseignements qui vous avaient été donnés mais que vous n’auriez peut-être pas cru. Cette « montagne » au sens figuré sera l’occasion de mieux cerner ce qui est essentiel dans la vie ; certains réaliseront qu’ils ont couru derrière des choses périssables, mais ont oublié le plus important : leur vie après la mort en l’occurrence. D’autres remercieront probablement Dieu de les avoir si bien préparés car ils verront à ce moment-là l’importance de l’avoir écouté. D’autres encore comprendront tout simplement que Dieu existe et les aime, qu’il est fidèle, en voyant comment ils ont échappé, peut-être miraculeusement, à la mort.


La montagne, que son sens soit naturel ou spirituel, vous permettra de mesurer à quel point la grâce de Dieu est grande à votre égard. C’est un lieu où vous devrez vous réfugier, pour recentrer votre regard sur la seule et vraie personne fiable qui soit : Jésus-Christ. En fait, c’est Lui, Jésus-Christ, la véritable montagne où vous devrez vous réfugier.


PRIERE. Seigneur Jésus, aide-moi à être réactif au moment où il faudra partir. Donne-moi la force de ne pas revenir en arrière, et d’avancer. Je compte sur toi pour me restaurer dans tout ce que j’aurais perdu dans cette guerre. Je te prie également de me conduire « à la montage » que tu auras déjà choisi pour moi. Je me laisse faire ; tu es mon berger, et je suis ta brebis. Amen.


JOUR 2/LES OPPRESSEURS OPPORTUNISTES

(Samedi 02 avril 2022)

Jérémie 12 v. 6: “En effet, tes frères et ta famille te trahissent eux aussi. Eux aussi, ils crient à pleine voix derrière toi. Ne les crois pas quand ils te diront des paroles amicales.”

En période de guerre, il est probable que vous soyez confronté à des personnes qui, dans leur méchanceté, essaieront de tirer profit de la guerre et/ou de ses crises subséquentes pour vous faire du mal. Peut-être que jusqu’ici elles n’avaient jamais réussi à le faire; elles se diront alors que le “désordre social” qu’engendre la guerre ou ses dégâts collatéraux seront l'occasion ou jamais pour elles de “régler leur comptes” contre vous.


L’être humain a souvent l’art de pousser la méchanceté au plus haut point. Au lieu de chercher des solutions pour s’en sortir lui-même dans les circonstances difficiles, il préfère risquer sa vie, dépenser du temps et de l’énergie pour faire du mal à d’autres, pour s’assurer que votre vie soit bien éliminée, parce qu’il est déterminé à “tuer”, et qu'il ne veut plus “échouer” dans son entreprise machiavélique. Ces personnes méchantes veulent se garantir que vous soyez bien morts car vous pourriez encore leur échapper même en temps de crise, surtout si la main de Dieu est sur vous. Voilà la mentalité des pervers. Leur énergie est déployée pour faire du mal même lorsque tout va déjà mal, même lorsque leurs propres vies sont en danger. Ce sont les oppresseurs opportunistes, des personnes qui profitent des circonstances troubles de la guerre pour assouvir leur soif du mal contre d’autres.

Proverbes 4 v. 16-17: “Car ils ne dormiraient pas s'ils n'avaient fait le mal, Le sommeil leur serait ravi s'ils n'avaient fait tomber personne; Car c'est le pain de la méchanceté qu'ils mangent, C'est le vin de la violence qu'ils boivent”.

Malheureusement, il arrive que les oppressions opportunistes viennent de votre entourage le plus proche ; il peut s’agir de personnes qui ne vous ont jamais porté dans votre cœur et qui trouvent en ces circonstances-troubles, l’occasion d'ôter "fièrement" leurs masques. Il peut aussi s’agir de personnes dont vous vous méfiez déjà depuis longtemps, par exemple de relations toxiques que vous aviez rompu, et qui du jour au lendemain refont surface pour espérer vous éliminer, ou vous éloigner de la volonté de Dieu. Rappelons-le, en période de guerre, la chair aura tendance à se manifester avec puissance.


Que faire?


Premièrement, priez déjà en amont pour vous préparer à de telles situations. Dieu agira différemment selon les cas. Aux uns il permettra des rencontres avec les oppresseurs opportunistes, mais ce sera pour manifester sa gloire et sa puissance. Souvenez-vous du psaume 23 v. 5:

“Tu dresses une table devant moi, en face de mes adversaires ; tu verses de l’huile sur ma tête et tu fais déborder ma coupe.” 

Il se peut donc que vous revoyez d’anciens oppresseurs resurgir, mais c’est Dieu qui simplement veut vous faire vivre "le dressage de la table en face de vos adversaires et l’onction d’huile sous leurs yeux ” pour leur montrer que vous êtes effectivement son élu (e), son choix, et qu’Il vous a aimé.

Apocalypse 3 v. 9: “Je te donne des membres de la synagogue de Satan qui se prétendent juifs sans l’être et qui mentent. Je les ferai venir se prosterner à tes pieds et reconnaître que je t'ai aimé.”

Dans d’autres cas, Dieu fera tout simplement que les oppresseurs opportunistes ne réussissent même plus à croiser votre chemin.

Psaume 27 v. 2-3: “2Quand des méchants s’avancent contre moi pour faire de moi leur proie, ce sont eux, mes persécuteurs et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. 3Si une armée prend position contre moi, mon cœur n’éprouve aucune crainte. Si une guerre s’élève contre moi, je reste malgré cela plein de confiance.”

Ce qu’il vous reste à faire, c’est de prier tout simplement pour prévenir ces situations, et garder confiance en Dieu qui est le maître des temps et des circonstances.


PRIERE. Seigneur, garde moi je te prie de ceux qui en veulent à ma vie. Amen.



JOUR 3/PREPAREZ VOS ENFANTS.

(Dimanche 03 avril 2022)

Proverbes 22 v. 6: “Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.”

L’avantage de marcher selon le Saint-Esprit de Dieu, c’est que vous êtes avertis en avance des évènements à venir et que vous avez la certitude de ce que vous devrez faire. Une fois que Dieu vous a convaincu de ce qui se profile à l'horizon, vous ne pouvez vous préparer en omettant vos enfants. Eux aussi doivent être prêts pour ces situations difficiles qui arrivent. Cela les aidera à rester en paix quoiqu’il arrive, d’autant plus que vous ne maîtrisez pas forcément les circonstances dans lesquelles vos enfants et vous vous trouverez, lorsque le conflit éclatera. Il se peut que vous soyez ensemble, mais il se peut aussi que vous ne soyez pas ensemble.

Exemple: vous êtes au travail et l’enfant à l’école ou au centre de loisir; vous êtes ensemble mais au milieu de bombardements et de l'affolement vous vous perdez de vue.


En tant que Fils/Filles de Dieu, nous avons la possibilité d’avoir cette paix qui surpasse toute intelligence en Lui remettant tous nos soucis (Philippiens 4: 6-7). Avant que les hostilités n’arrivent, apprenons donc dès maintenant à nos enfants à se confier à Jésus, à ne pas avoir peur, même si un temps soit peu il arrivait que nous soyons séparés d’eux pour un moment. Cela les éviterait de vivre des traumatismes liés à une éventuelle séparation brutale.


Par ailleurs, vos enfants devront également être préparés à combattre dans l’esprit.

Psaume 8 v. 3: “Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l’ennemi, l’homme avide de vengeance.”

En effet, ils ne peuvent pas rester inactifs devant l’oppresseur sans savoir se défendre s’ils sont en danger. Les armes des soldats en Christ cités dans le livre d’Ephésiens 6 sont aussi leur partage:

“12En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14Tenez donc ferme : ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture ; enfilez la cuirasse de la justice ; 15mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix ; 16prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal ; 17faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. 
18Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.”

Par la prière, un enfant peut repousser la mort. Imaginez qu’il y ait une invasion d‘une armée ennemie dans une ville précise et que votre enfant se trouve tout seul. La parole de Dieu dans sa bouche est susceptible de faire descendre Sa puissance et de détourner la trajectoire des méchants qui n’auraient probablement pas hésiter à s’en prendre aux tous petits. Par sa prière, l'enfant peut également intercéder pour vous comme pour d’autres personnes en détresse. Il fait donc partie des ouvriers dont Dieu a besoin pour sa moisson. Ne l’en privez donc pas.

Luc 10 v. 2: “Il leur dit : « La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Formez-les, préparez-les à la guerre dans l’esprit. Préparez-les aussi matériellement, par exemple, en les exhortant à ne pas être capricieux s'il arrive qu’il y ait des restrictions alimentaires qui feront qu’il ne pourra plus avoir son goûter de 16h tous les jours, ou qu’il ne pourra pas à chaque fois manger ses repas préférés. L’enfant devra aussi apprendre à vivre un peu plus sobrement pour éviter le choc des changements brusques de style de vie comme le régime alimentaire, ou encore les jeux.


Tout comme nous, les enfants devraient aussi apprendre à vivre à l’image de l'apôtre Paul dans l'abondance et dans la disette, si elle survient, sachant que, et c'est l’un des messages les plus importants à leur prodiguer, quoi qu'il arrive, Dieu ne les abandonnera jamais, et qu’Il pourvoira toujours à leurs besoins: en nourriture, en eau, en vêtements, en sécurité. Le mental des enfants s’en trouvera ainsi fortifié; pour vous aussi, vous pourrez avoir l'esprit tranquille quoiqu’il arrive. Dites vous par ailleurs que Dieu ne permettra jamais que ni vous ni vos enfants ne se trouvent dans une situation au-delà de vos capacités. Soyez donc rassurés.

1 corinthiens 10 v. 13: “(…) Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.”. 

PRIERE. Seigneur Jésus, inspire moi comment préparez mes enfants pour les temps difficiles qui arrivent. Je te les confie, tu sauras mieux que moi les protéger. Amen.


JOUR 4/ PRENEZ COURAGE ET REPRENEZ DES FORCES.

(Lundi 04 avril 2022)


Après avoir défié et vaincu les prophètes de Baal, Elie reçoit des menaces de mort de Jézabel, reine d'Israël à l’époque (1 rois 19: 2). Elie s’enfuit d’abord à Beer-Sheba, puis dans le désert. Exténué après une journée de marche, il finit par s’endormir à l’ombre d’un genêt, et demande la mort. C’était la dépression mêlée à la fatigue qui avaient eu raison du prophète. Voilà qu’un ange le toucha et lui dit :

—Lève-toi et mange !
6Il regarda et aperçut près de sa tête un de ces gâteaux que l’on cuit sur des pierres chauffées et une cruche pleine d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
7L’ange de l’Eternel revint une seconde fois, le toucha et dit :
—Lève-toi, mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi.
Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.

Il arrivera des moments où comme Elie, vous aurez l'impression de tomber en dépression au point de demander la mort. A ce moment-là, vous avez tout simplement besoin de vous restaurer. En pleine guerre, difficile d’avoir du repos en tant que tel. Mais Dieu est capable de vous en procurer par sa toute puissance. Il est capable de vous mettre dans un tel abri que le meilleur des hôtels ne pourrait concurrencer, tout simplement parce que l’abri c’est Lui-même. David a dit "l'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien” (Psaume 23: 1). Dieu pourvoira à votre besoin en eau, en nourriture, en sommeil, même au milieu des bombardements. Ne culpabilisez donc pas si vous vous sentez trop faible; c'est normal. Vous êtes un être humain.

Reprenez des forces avec ce que Dieu mettra à votre disposition, car le chemin est encore long. Mais vous y arriverez.


PRIERE. Père céleste fortifie moi par ton Saint-Esprit.


JOUR 5/NOUS NOUS LÈVERONS ET NOUS BÂTIRONS

(Mardi 05 avril 2022)

Néhémie 2 v. 19-20: 
19 Sanballat le Horonite, Tobija, le fonctionnaire ammonite, et Guéshem l'Arabe ont appris ce qui s’était passé. Ils se sont moqués de nous et nous ont traités avec mépris. Ils ont dit : « Que faites-vous donc ? Seriez-vous en train de vous révolter contre le roi ? »
20 Je leur ai fait cette réponse : « C’est le Dieu du ciel qui nous donnera le succès et nous, ses serviteurs, nous allons nous lever et nous mettre au travail. Quant à vous, vous n'avez ni part, ni droit, ni souvenir à Jérusalem. »

Pendant votre temps de préparation, vous aurez des personnes qui se moqueront de vous, en voyant votre “projet de construction avec Dieu” progresser. Vous aurez aussi des situations qui de façon systématique viendront comme pour ralentir votre élan. Derrière cela, c’est le diable qui mettra tout en œuvre pour vous empêcher de préparer votre arche. Dans la mesure où il a lui-même des plans de destruction au travers des guerres qu’il suscite, il s’arrange à ce que personne ne soit au courant afin que lorsque le désastre arrive, que les uns et les autres soient surpris. Celui qui ne s’est pas préparée a plus de chances de périr lorsque surviendra le mal par rapport à une personne qui s’est préparée. Par exemple, la construction par Noé d'une arche a permis qu’il soit sauvé lui et sa famille.

Ne cédez en rien à l’intimidation. Ne permettez pas non plus que l’ennemi de votre âme se réfugie dans votre arche. Dites- lui comme Néhémie: vous n’avez ni part ni droit à Jérusalem. Quant à vous-même, coûte que coûte, levez-vous et rebâtissez sans relâche votre Jérusalem.


PRIERE-DECLARATION: Je me lèverai et je me mettrai au travail pour Dieu; je ne me laisserai distraire par rien; ce que Dieu a commencé avec moi, il l'achèvera. Au Nom puissant de Jésus-Christ. Amen.


JOUR 6/NON À L'INTIMIDATION

(Mercredi 06 avril 2022)


Néhémie 6 v. 1-14:
 « 1 Lorsque Sanballat, Tobiya, Guéchem l’Arabe et nos autres ennemis apprirent que j’avais rebâti la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche – à ce moment-là, je n’avais pas encore posé les battants des portes –, 2 Sanballat et Guéchem m’envoyèrent dire : Viens, ayons ensemble une entrevue à Kefirim, dans la vallée d’Ono. Ils avaient médité de me faire du mal.
3 Je leur envoyai des messagers avec cette réponse : J’ai un grand ouvrage à exécuter et je ne puis descendre ; pourquoi l’ouvrage serait-il interrompu pendant que je le quitterais pour descendre vers vous ?
4 Ils envoyèrent quatre fois le même message, et je leur rendis la même réponse. 5 Sanballat m’envoya ce même message une cinquième fois par son jeune serviteur, qui tenait à la main une lettre ouverte. 6 Il y était écrit : “Le bruit se répand parmi les nations, et Gachmou affirme que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter, et que c’est pour cela que tu rebâtis la muraille. Tu vas, dit-on, devenir leur roi ;7 Tu as même établi des prophètes pour proclamer à Jérusalem à ton sujet : Il y a un roi en Juda ! Maintenant des rumeurs de ce genre arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble.”
8 Je lui fis répondre : Ce genre de rumeurs dont tu parles n’existe pas, c’est toi qui les inventes !
9 Tous ces gens voulaient nous rendre craintifs et se disaient : Ils perdront courage et l’ouvrage ne se fera pas. Maintenant ô Dieu fortifie-moi !
10 Je me rendis chez Chemaeya, fils de Delaya, fils de Mehétabeél. Il s’était enfermé et il dit : “Allons ensemble dans la maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple ; car ils viennent pour te tuer, et c’est pendant la nuit qu’ils viendront pour te tuer.”
11 Je répondis : Un homme comme moi prendre la fuite ! Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’entrerai pas.
12 Je m’étais aperçu que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait. Mais il avait prophétisé ainsi sur moi, parce que Sanballat et Tobiya l’avaient soudoyé.
13 En le soudoyant ainsi, ils avaient espéré que j’aurais de la crainte, que je suivrais ses avis et commettrais un péché ; et ils m’auraient fait une mauvaise renommée pour me déshonorer.
14 Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobiya, de Sanballat et de leurs œuvres, et aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à me rendre craintif. ».

Se préparer à la guerre ou servir Dieu en pleine guerre n’est pas facile. Au-delà des difficultés matérielles auxquelles nous sommes confrontés, s’ajoutent aussi les jalousies des hommes et femmes qui par leurs artifices essaieront de vous décourager à élever la muraille. Ces hommes et femmes hostiles à votre tâche, se trouveront même parmi le peuple de Dieu. N’écoutez donc pas les voix qui vous amènent à trahir Dieu, fusse t-il celle d’un frère ou d’une sœur en Christ, “chrétien”, d’un prophète, pasteur, etc.. Concentrez-vous sur la construction de votre muraille. Vous n'êtes plus esclave de la peur, mais vous êtes enfant de Dieu.

2 Timothée 1 v. 7 : “Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.”

Louange: Lovenson Clerveau - Je ne suis plus esclave de la peur (Lyrics)




JOUR 7/GARE AUX FAUX “SAUVEURS”

(Jeudi 07 Avril 2021)

Esaïe 20 v. 5-6
“5Alors on sera dans la terreur et la honte à cause de l'Ethiopie en qui l'on avait placé sa confiance et de l'Egypte dont on vantait la splendeur.
6Les habitants de ces régions côtières diront, ce jour-là : ‘Voilà ce qu'est devenu l'objet de notre confiance ! Nous comptions sur lui pour être secourus, pour être délivrés du roi d'Assyrie ! Comment pourrons-nous lui échapper maintenant ?’ »”
Esaïe 30 v. 1-3, 5 et 7: 
"1Malheur aux enfants rebelles qui forment des projets en me tenant à l’écart, déclare l’Eternel, et qui concluent des alliances sans se laisser inspirer par moi, accumulant ainsi péché sur péché !
2Ils descendent en Egypte sans me demander mon avis, pour chercher refuge dans la protection du pharaon et s’abriter sous l'ombre de l'Egypte !
3La protection du pharaon tournera à votre honte, et l'abri trouvé sous l'ombre de l'Egypte à votre humiliation.(…) 5Tous se couvrent de honte à cause d'un peuple qui ne leur sera d’aucune utilité, ni pour les secourir, ni pour les aider, mais qui fera leur honte et leur déshonneur. (…)7En effet, le secours de l’Egypte est illusoire et creux, c'est pourquoi je l’ai appelée « le monstre au repos »."

Le diable est une sorte de pyromane qui fantasme sur la place de Jésus-Christ. Il crée des situations de détresse et vient vous proposer par la suite de vous secourir. Le but ici est de vous rendre dépendant de lui, que vous contractiez une dette de reconnaissance vis-à-vis de lui. Il pourrait ainsi vous manipuler à sa guise en vous rappelant à chaque fois dans sa folie, que c’est grâce à lui que vous êtes ce que vous êtes.

Lorsque nous sommes dans la détresse, comme c’est généralement le cas en guerre, nous sommes tellement fragilisés que nous pourrions céder à la tentation des faux sauveurs. Il s’agit de tout ce qui est contre Dieu mais qui vient vous présenter une issue de secours pour vous piéger. N'acceptez jamais une telle aide; vous courrez le risque de perdre votre liberté et votre vie. A ce niveau, malgré la pression, il faudra se souvenir que vous n’avez pas à craindre ceux qui tuent le corps sans avoir de pouvoir sur l'âme, mais que vous devrez plutôt craindre celui qui peut tuer le corps et envoyer l'âme dans la géhenne (Luc 12: 4-5). Si vous n’êtes pas prêts à "haïr votre propre vie”, vous ne pourrez être disciple de Jésus.

Luc 14 v. 26: “Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.”

Si vous avez encore peur de mourir alors que Jésus est justement venu nous libérer de la peur de la mort, il vous sera difficile de résister aux propositions de l’ennemi.


Un autre point susceptible de faire tomber dans la séduction du faux sauveur, c’est l’esprit de vengeance ou la rancune. Un proverbe dit “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”, et dans les relations internationales, les nations ont l’habitude de fonctionner de cette manière: un pays A est mécontent du pays B; ce dernier fait donc alliance avec le pays C qui lui aussi est mécontent du pays A. Le pays B et le pays C ne s’aiment pas forcément, mais pour faire bloc contre le pays A, ils réunissent leurs forces. Dans les relations humaines à l’échelle individuelle, nous avons aussi tendance à agir de la sorte. Mais en Christ Jésus, ce n’est pas une bonne façon de faire. Lorsque le Fils de Dieu est venu sur terre, les Juifs étaient persécutés par les Romains. Beaucoup parmi les concitoyens de Jésus pensaient donc pouvoir utiliser son onction pour faire bloc contre Rome. Ils voyaient en Jésus non pas le sauveur de leurs vies par rapport à leurs propres péchés et par rapport à la mort éternelle, mais plutôt un simple libérateur politique qui renverserait l’occupation romaine, et les dirigerait à la manière d’un roi humain. Aussi, nombreux sont ceux qui avaient été déçus de voir que Jésus encourageait à “aimer ses ennemis”. Ils ont été déçus de voir que Jésus était venu pour sauver tant les juifs, que les Romains et toutes les autres nations, quelle que soit la nature des rapports que ces nations entretenaient avec Israël. Pourtant les Romains n’appréciaient pas forcément Jésus puisque la royauté de César s'avérait inférieure à la sienne. En effet, si vous êtes le Fils de Dieu, vous avez autorité sur tout l’univers. Vous êtes donc supérieur au roi César.

Certains Juifs auraient voulu soudoyer Jésus en appliquant le principe “l’ennemi de l’ennemi est mon ami”, en le poussant à rallier leur cause. Mais Jésus leur fit comprendre qu’en réalité, tout le monde a été privé de la gloire de Dieu (Romains 3: 23), y compris les Juifs et les Romains. Devant Dieu, ils sont donc logés à la même enseigne parce qu’ils n’auront le salut qu’en Lui seul. Le fait d’être fils d’Abraham, ne les absout de la nécessité de naître de nouveau (Jean 3: 6) de recevoir son Saint-Esprit pour être sauvé. On comprend donc le choc que les Israélites avaient eu à ce moment-là, et la virulence avec laquelle ils avaient dit à Pilate: "crucifie-le" (Jean 23: 20).

En un mot, vous pensiez utiliser l’aura et l’onction d’une personne pour vous débarrasser d’un ennemi farouche, mais cette personne vous fait comprendre que vous n’êtes pas mieux que cet ennemi. A moins d’être humble ce n’est pas facile à reconnaître.


En tant qu’enfant de Dieu, prenons garde à ce type de sollicitation: que l’ennemi de votre ennemi ne devienne pas votre ami juste parce qu’il serait aussi l’ennemi de votre ennemi. Pour qu’il devienne un véritable ami pour vous, il est important qu’il devienne d'abord l’ami de Jésus. Dans le cas contraire, si vous faites bloc avec lui pour vous venger contre l’autre ennemi, un jour, il vous trahira. Ne prenez pas l'homme pour appui pour sortir de prison, mais prenez Dieu pour appui, il vous guidera.


Par ailleurs, vous ne pouvez combattre les ténèbres en utilisant les méthodes des ténèbres: Satan ne peut chasser Satan (Marc 3 v. 23-25); c’est un leurre. Persévérez donc dans l’Amour de Dieu même vis-à-vis de nos ennemis.


PRIERE: Père céleste, affermis moi dans l’Amour vis-à-vis de mes ennemis. Aide-moi à leur pardonner sincèrement afin que tout sentiment d’amertume, et de vengeance sorte de mon cœur. Au nom de Jésus. Amen.



Pst Estelle Ndjengue.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page