INTRODUCTION
Voilà un thème qui a toujours été d'actualité depuis que nous avons été séparés de Dieu en Eden. Et même lorsque descendu humblement du ciel pour nous réconcilier au Père, le Fils a versé son sang expiatoire pour nous sauver, l'orgueil et l'hypocrisie sont restés deux obstacles majeurs à l'acceptation de ce cadeau gratuit, pourtant de loin le meilleur que l'on puisse recevoir. Si vous vous demandez pourquoi l'étude des ces deux thèmes ensemble, la raison en est simple quoique peu comprise : c'est que l'orgueil et l'hypocrisie sont deux sœurs jumelles. Derrière le mauvais caractère qu'ils représentent, il s'agit aussi de deux mauvais esprits spécialisés dans ces vices, qui fonctionnent toujours ensemble, comme des jumelles ou des jumeaux si vous préférez. De ce fait, vous constaterez que la personne qui souffre d'orgueil souffrira aussi d'hypocrisie, et inversement, que cette personne paraisse timide ou téméraire. Ne nous fions pas aux apparences. L'orgueil et l'hypocrisie sont comme deux têtes d'un même serpent. Selon les caractères des uns et des autres, l'un des défauts semblera primer sur l'autre. C'est une délivrance que de se voir libéré de ce joug. Parfois on essaie mais ça semble plus fort que nous, et alors on capitule, par découragement. C'est l'intérêt de ce programme. Puisse le Saint-Esprit de Dieu nous ouvrir les yeux sur ces péchés, nous en dégoûter suffisamment pour que nous saisissions avec foi la victoire que Christ a déjà obtenu dessus, à la croix du calvaire.
PROGRAMME DE LA SEMAINE DE JEÛNE ET DE PRIÈRE
1er sept./L’ORGUEIL ET L’HYPOCRISIE CONDUISENT SUR LE CHEMIN DE LA MORT
02 sept. /L’ORGUEIL ET L’HYROCRISIE SONT MÉCHANTS
03 sept./L'ALTRUISME MAL PLACÉ, SOURCE D'ORGUEIL ET D'HYPOCRISIE
04 sept./LA FLATTERIE
05 sept./L'IMPORTANCE D'UN MODÈLE DANS LE RENONCEMENT À L'ORGUEIL ET À L'HYPOCRISIE.
06 sept./GARE À LA FAUSSE HUMILITÉ : VOUS ÊTES BENI.E.
07 sept./DIEU LUI-MÊME PRÉSERVE DE L'ORGUEIL.
PROPULSION SPIRITUELLE SEPTEMBRE 2023, C'EST PARTI!
JOUR 1/L’ORGUEIL ET L’HYPOCRISIE CONDUISENT SUR LE CHEMIN DE LA MORT.
Texte de référence : Jérémie 38.
Savez-vous ce qu’est réellement l’orgueil et l’hypocrisie ?
Commençons par le sens littéral du terme orgueil. Selon le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), il s’agit d’une « Présomption, estime exagérée, amour excessif de soi-même, qui fait que l'on est persuadé de sa propre excellence, que l'on se juge supérieur aux autres ». [5]
Il s’agit donc du comportement de toute personne persuadée que sa propre opinion, sa façon d’être ou de faire ou encore son niveau intellectuel, sont supérieurs aux autres.
Dans la bible le terme orgueil vient de l’hébreux גָּאוֹן (Ga’on) qui présente plusieurs significations : exaltation, majesté, orgueil, excellence. Le sens hébraïque laisse penser que cet adjectif ne pourrait, d’un point de vue biblique, s’adresser qu’à Dieu. N’est-il pas écrit qu’à Dieu seul appartient la majesté ? (Jude 1.25). Nous pouvons donc comprendre qu’une personne orgueilleuse de ce point de vue, s’élève au-dessus de Dieu.
Par ces deux sens littéral et biblique, nous pouvons ainsi constater que l’orgueil consiste à s’estimer supérieur à la sagesse, aux voies et à la personne de Dieu.
Qu’en est-il de l’hypocrisie ?
Selon le CNRTL, l’hypocrisie est décrite par le « Caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas »[6]. Nous voyons également sur le site de Wikipédia qu'il est fait mention d’une « attitude morale par laquelle on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas, ou plus simplement l'acte de mentir consciemment pour s'attirer des faveurs sociales »[7]. Il s’agit donc d’un caractère ou l’attitude d’une personne souhaitant dissimuler sa vraie nature, ses valeurs, ses sentiments ou encore des compétences pour revêtir dans le mensonge une facette adaptée à la situation ; ceci dans le but de satisfaire ses intérêts.
Le terme employé dans la bible est tiré du grec ὑποκριτής (hupokrites)[8]. Il fait référence à
« a) quelqu'un qui répond, réplique, un interprète,
b) un acteur, un acteur de théâtre,
c) celui qui cache, dissimule, prétendant, hypocrite ».
Ces trois sens impliquent qu’une personne à caractère hypocrite s’apparente à un caméléon qui se change en fonction de son environnement. Ce camouflage peut servir de protection ou tout simplement être employé afin de satisfaire l’entourage dans un but de satisfaire son propre intérêt. Bien entendu, cette démarche s’accomplit au détriment de la vérité. Nous retrouvons ses marques dans le texte de référence de Jérémie 38. Notons donc les différentes manifestations :
- Dieu s’adresse à son peuple au travers du prophète Jérémie et avertit de la correction de son comportement au travers de l’envahissement de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor et l’exil qui en résultera dans le verset 2.
- La réaction des chefs dans les versets 4 et 5 se manifeste par le refus de la parole de l’Eternel. L’orgueil de la cour royale se manifeste de manière ardente au point où ils rejettent et allant jusqu’à corriger la parole de Dieu avec leur propre interprétation. Le roi livre le prophète Jérémie étant incapable de résister aux chefs, faisant ainsi preuve de lâcheté.
- Dans l’intimité de sa maison, le roi revient sur sa décision de livrer Jérémie à ses détracteurs et le sauve contrairement à l’ordre donné devant la cour royale (verset 10).
- Le roi fait venir le prophète Jérémie pour un échange dans le secret à l’abri des regards des chefs et demande à Jérémie de cacher le contenu de leur conversation dans le cas où il serait interrogé (verset 14). Certainement animé par la crainte les chefs, le roi Sédécias manifeste clairement un caractère hypocrite en n’ayant pas assumé publiquement son intérêt pour la prophétie de Dieu.
Analysons maintenant les conséquences de telles attitudes, c’est-à-dire l’hypocrise et l’orgueil. Dieu donne le choix au peuple entre la vie et la mort. Dans le livre de Jérémie 21.8-12, il est écrit :
« 8 Tu diras à ce peuple : Ainsi parle l'Éternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. 9 Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin. 10 Car je dirige mes regards contre cette ville pour faire du mal et non du bien, dit l'Éternel ; elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu.11 Et tu diras à la maison du roi de Juda : Écoutez la parole de l'Éternel ! 12 Maison de David ! Ainsi parle l'Éternel : Rendez la justice dès le matin, Et délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur, de peur que ma colère n'éclate comme un feu, et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, à cause de la méchanceté de vos actions. »
Par cette prophétie donnée au prophète, Dieu donne un rappel d’un principe de la loi que nous retrouvons dans le livre de Deutéronome 30.19-20 et qui met en garde son peuple afin qu’il accepte la correction, obéisse et qu’il choisisse les voies de Dieu représentant « la vie ».
Les chefs de la cour royale et le roi Sédécias optent pour la mort en embrassant l’orgueil et l’hypocrisie de par leur attitude. Nous pouvons à présent expliquer les causes mais aussi les conséquences associées à leur choix.
1) L’orgueil tire sa source dans le refus d’écouter, obéir et mettre en pratique la parole de Dieu.
Voici ce que disais la loi de Moïse à l’époque du roi Sédécias dans le livre du Lévitique 26.14-16 :
« 14 Mais si vous ne m'écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements, 15 si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance, 16 voici alors ce que je vous ferai. J'enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre âme souffrante ; et vous sèmerez en vain vos semences : vos ennemis les dévoreront. ».
Dieu précise aussi verset 19 :
« Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l'airain. ».
Par cet avertissement de Dieu, nous comprenons que l’orgueil tire sa force dans la désobéissance, le mépris des commandements de Dieu, le manque d’amour pour ses ordonnances et l’infidélité. Ces éléments représentent en quelque sorte des comburants qui attirent le feu de Dieu et qui seront embrasés et consommés in fine par la correction et/ou le jugement de Dieu. Les conséquences d’une telle attitude qui éloigne de Dieu est le brisement.
2) L’orgueil et l’hypocrisie qui élève une personne au-dessus de Dieu provoque la chute inévitable.
Il est dit dans le livre d’Esaïe 14.11-15 :
« 11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, avec le son de tes luths ; sous toi est une couche de vers, et les vers sont ta couverture. 12 Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! 13 Tu disais en ton cœur : je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; 14 je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très Haut. 15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. ».
Ce passage de la bible illustre de manière fidèle le sens des mots "orgueil" et "hypocrisie". En effet, le contexte décrit l’attitude de l’ange Lucifer qui a cru dans son cœur être plus majestueux que Dieu lui-même. Nous constatons aussi que les conséquences de cette attitude ont provoqué sa chute. La chute, la destruction mais aussi l’impossibilité d’être en présence de Dieu sont les conséquences qu’engendrent les fruits maudits cultivés par l’élévation de soi-même.
En ce qui concerne l’hypocrisie, nous pouvons en substance la comparer à la lâcheté qui empêche l’Homme d’assumer la vérité et ce quelque soit le prix à payer. Les conséquences sont les mêmes que celles de l’orgueil, c’est-à-dire qu’elle mène au séjour des morts. Le Seigneur a explicitement indiqué les conséquences de la lâcheté. Dans le livre de Matthieu 10.33 il est dit :
« mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ».
Il est important de réaliser que celui qui refuse de se positionner pour Dieu par peur des hommes mais également par crainte de souffrir, s’expose à marcher sur un chemin qui l’éloigne de la vie. Comme nous l’expliquions l’hypocrisie est une forme de mensonge et donc ceux qui la pratiquent n’ont pas l’amour de la vérité. Dans le livre de 2 Thessaloniciens 2.9-10 il est dit :
« 9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. ».
Le Seigneur est la vérité, si nous disons l’aimer nous aimerons également la vérité.
Mes biens aimé(e)s, après avoir fait ce constat sachez qu’il existe un remède à l’orgueil et l’hypocrisie. Bien entendu seul le Seigneur au travers de votre relation, vous donnera la bonne ordonnance pour guérir votre cœur mais dans les médicaments soyez assurés qu’il y aura les molécules de : l’humilité, l’obéissance et l’amour de la vérité.
Il est dit dans le proverbe 18.12 :
« Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève ; mais l'humilité précède la gloire »
Dans le proverbe 22.4 il est dit :
« Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, C'est la richesse, la gloire et la vie. ».
Attachons-nous donc à Dieu, restons en sa sainte présence en toute sincérité, marchant dans l’intégrité et la volonté parfaite du Seigneur en obéissant à ses prescriptions.
Le roi David disait dans le psaume 15.1-4 :
« 1 Psaume de David. O Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? – 2 Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son coeur.3 Il ne calomnie point avec sa langue, Il ne fait point de mal à son semblable, Et il ne jette point l'opprobre sur son prochain. 4 Il regarde avec dédain celui qui est méprisable, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel ; Il ne se rétracte point, s'il fait un serment à son préjudice. ».
Quel excellent moyen de rester proche de Dieu. Notre part est de mettre en pratique cette parole avec l’aide du Saint-Esprit.
PRIERE: Seigneur, nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous avons manifesté de l’orgueil ou de l’hypocrisie. Saint-Esprit ouvre nos yeux par rapport au mal que cela engendre et les conséquences qui y sont associés. Aujourd’hui nous bénéficions de ta présence quotidienne pour nous conduire sur le chemin de la vie, que les obstacles de l’orgueil et de l’hypocrisie soient détruits. Tu as dit dans ta parole : « Je briserai l'orgueil de votre force, je rendrai votre ciel comme du fer, et votre terre comme de l'airain. » (Jérémie 38.19), alors sur cette parole nous te demandons de briser ce qui fait la force de notre orgueil ou de notre hypocrisie. Saint-Esprit remplie notre cœur de l’amour pour notre Père conformément à ta promesse, pour les personnes autour de nous et de la sainte crainte de l’Eternel afin que cela surpasse tout autre chose. Saint-Esprit aide nous à garder le Royaume des cieux comme notre priorité et ce quoi qu’il en coûte. Expose-nous à la lumière de ta vérité et que toutes formes de mensonge tombent dans le nom puissant de Jésus-Christ. Nous déclarons que nous choisissons la vie et te laissons Seigneur prendre le contrôle de tout afin que toute gloire te revienne. Au nom de Jésus-Christ AMEN.
Fadoua Jabrak.
JOUR 2/L’ORGUEIL ET L’HYROCRISIE SONT MÉCHANTS.
Le Saint-Esprit m’a accordé la grâce d’une vision dans laquelle je voyais une personne de mon entourage qui s’enflait d’orgueil. Lorsque ce caractère s’est manifesté, la méchanceté émanait d'elle et envahissait l’atmosphère. Pourtant cette personne peut également faire preuve de bonté lorsqu’elle est apaisée et aimable. Il y avait en elle une sorte de dualité, deux mondes complétement opposés.
Nous pouvons voir le même mécanisme dans les deux exemples bibliques que nous vous proposons :
1) Quelle était l’attitude du serpent face à Adam et Eve ?
Dans le livre de la Genèse 3.4 il est dit : « Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point », le serpent avait trompé Eve (verset 13).
Nous apprenons aussi que le serpent est le plus rusé, le terme employé est עָרוּם (‘aruwm) [3] qui signifie « subtil, sagace, rusé, sournois, sensible ». Vraisemblablement par ce qualificatif, nous pouvons préciser que le serpent avait un objectif en tête car il savait qu’Adam et Eve perdraient la vie comme le leur avait informé Dieu. Par l’hypocrisie dont il a fait preuve en mentant à Eve [4] le serpent a manifesté de la méchanceté au travers de trois manières :
- En préméditant la mort d’Eve et d’Adam
- En séparant l’Homme de Dieu
- En détournant l’Homme de son but pour l’asservir
Le serpent a donc fait entrer la mort pour détruire la vie que Dieu avait pour l’Homme. Nous pouvons assurément qualifier cet acte de méchant, il est le fruit de la haine. Seule la haine a pour objectif de détruire ce que l’amour construit. Prenons un second exemple dans la personne du roi Saül.
2) Qu’est ce qui animait le cœur du roi Saül ?
Dans le cas du roi Saül, nous pouvons observer que l’orgueil et l’hypocrisie ont été manifestés. Notons pour commencer que Saül a fait preuve de désobéissance en n’observant pas les instructions de Dieu transmises par le prophète Samuel. Nous retrouvons le récit dans le livre de 1 Samuel 13 : 11-12 :
« 11 Samuel dit : Qu'as-tu fait ? Saül répondit : Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch, 12 je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n'ai pas imploré l'Éternel ! C'est alors que je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste. ».
Les justifications du roi, exposent les réelles motivations que ce dernier avait dans le cœur. En effet, il fut animé par la peur de perdre le peuple mais aussi par la peur d’être attaqué par l’ennemi. Cette peur qui a provoqué sa chute peut s’expliquer par de faux raisonnements. Il a oublié que l’onction royale lui avait été donnée par Dieu et que de fait la royauté était non pas dans les mains du peuple mais dans les mains du Seigneur. Le roi Saül n’avait plus les yeux fixés sur Dieu mais sur le peuple, manifestant ainsi l’hypocrisie. En laissant son devoir vis-à-vis de Dieu pour se conformer au peuple, le roi bascula dans l’hypocrisie pour gagner la faveur du peuple mais aussi afin de se protéger des philistins. Cet exemple rappelle, que lorsque nous nous détachons du Seigneur à cause de la peur cela pousse très souvent à mal agir et à se détourner des voies de Dieu.
Le roi va par la suite commencer sa descente vers le chemin de la mort car il n’était pas animé par l’amour mais par la haine. Dans le livre de 1 Samuel 18.29, il est écrit :
« Saül eut de plus en plus peur de David et il fut toute sa vie son ennemi. ».
La haine engendrée par la peur entraine l’hypocrisie et cela va révéler le caractère méchant du roi. Il ne laissera pas de répit à David tant sur le point de l’oppression que sur les ruses pour le faire assassiner. Saül va jusqu’à simuler sa bienveillance à l’égard de David,
1 Samuel 26.25 : « Saül dit à David : "Sois béni, mon fils David ! Tu réussiras dans tes entreprises". David poursuivit son chemin et Saül retourna chez lui.»
Dans 1 Samuel 27.1 nous lisons :
« David se dit : « Je serai un jour supprimé par Saül. Je n'ai rien de mieux à faire que de me réfugier au pays des Philistins afin que Saül renonce à me chercher encore dans tout le territoire d'Israël. Ainsi, je lui échapperai. ».
L’hypocrisie puise sa source dans la haine cultivée dans le cœur. La parole de Dieu dit :
Proverbes 26 v 24-26 : «24 Celui qui éprouve de la haine se déguise avec ses paroles, et il cache au fond de lui la tromperie. 25 Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, car il y a sept horreurs dans son cœur. 26 Il a beau cacher sa haine par l’hypocrisie, sa méchanceté se révélera dans l'assemblée ».
Cette parole a été accomplie dans le cas du roi Saül. Lorsque nous constatons les dégâts, nous réalisons qu’il est primordial de garder son cœur.
Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et toutes ses pensées est le premier commandement (Matthieu 22.37). En restant attachés à notre amour pour Dieu et les autres, nous sortons de la mentalité d’œil pour œil, dent pour dent. Ainsi nous pourrons manifester de l’amour pour les autres et éteindre le feu de la guerre, car il est dit :
« Il faut du charbon pour alimenter un brasier, du bois pour alimenter un feu, et un homme querelleur pour attiser une dispute. » (Proverbes 26.21).
L’exemple du roi Saül rappelle pourquoi le Seigneur a donné les deux grands commandements de l’amour (Matthieu 22.37-39). Au travers de ces derniers, nous avons la manifestation de la puissance de la croix qui stoppe la progression du mal pour laisser place au bien selon Dieu. Aussi le roi David est un bon exemple d’intégrité et d’amour pour Dieu. Il a élevé son ennemi au-dessus de lui, de ses tracas et du désir de vengeance car il aurait pu mettre fin aux jours de Saül. David a dit au roi :
1 Samuel 24 v 11 : « Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la grotte. On me poussait à te tuer, mais je t'ai épargné et j'ai dit : ‘Je ne porterai pas la main contre mon seigneur, car il est celui que l'Eternel a désigné par onction ».
L’apôtre Paul nous a transmis cette parole afin que nous évitions de tomber dans l’orgueil :
« 3. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. 5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ : 6 lui qui est de condition divine, il n'a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, 7 mais il s'est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu'à la mort, même la mort sur la croix. » (Philippiens 2.3-8).
Le Seigneur Jésus-Christ est l’exemple par excellence d’humilité, d’intégrité et de vérité. Il a quitté un monde de lumière pour venir sous la forme d’un homme pour sauver l’humanité qui était éloignée de Dieu. Pourtant malgré les insultes et les souffrances atroces qu’il a subies, il n’a pas déployé sa puissante colère; il a continué d'aimer.
L’orgueil et l’hypocrisie ne peuvent pas tenir devant l’amour. L’amour par le Saint-Esprit est un remède efficace et radical contre ces attitudes. Si l’orgueil et l’hypocrisie sont méchants, l’amour ne fait pas le mal :
« L’amour ne fait pas de mal au prochain ; l'amour est donc l'accomplissement de la loi. » (Romains 13.10).
Aussi, l’amour se plait dans la vérité, alors soyons vrai et n’hésitons pas à dire la vérité dans l’amour :
Ephésiens 4 v 15 : « Mais en disant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. ».
Notre croissance en Christ en dépend. Nous avons un Dieu aimant, nous n’avons pas à faire semblant devant lui. Nos émotions et pensées de notre cœur peuvent être exposées au filtre du Saint-Esprit sans crainte et le Seigneur est bon, il nous guérira.
PRIÈRE : Père nous prions au nom de Jésus-Christ pour que notre cœur soit rempli de l’amour pour la vérité. Que notre amour pour toi soit puissant et fidèle. Tu as dit que l’amour ne fait pas le mal et tu as assuré par ton sacrifice que le mal puisse trouver une limite devant ton amour parfait. Saint-Esprit aide nous a aimer nos ennemis, à rester intègre et à respecter ce que tu valorises. Aide-nous à regarder les hommes comme tu les vois et à combattre si besoin dans l’esprit. Aide-nous à intercéder pour nos ennemis et qu’ils soient libres de l’emprise des ténèbres par ta grâce. Que leurs cœurs retournent au Père au nom puissant de Jésus-Christ. Amen.
Fadoua Jabrak.
JOUR 3/L'ALTRUISME MAL PLACÉ , SOURCE D'ORGUEIL ET D'HYPOCRISIE.
➡️ QUAND SE CONCENTRER SUR LES AUTRES DEVIENT UN PIÈGE.
A-L'altruisme mal placé, source d'orgueil.
L'altruisme qui est la tendance désintéressée à se soucier du bien-être d'autrui est reconnue comme étant une valeur honorable. D'ailleurs cette valeur disparaît au fur et à mesure que le monde s'enfonce dans l'égoïsme, ce qui est dommage. Cependant, il arrive qu'on se perde un peu dans la manière dont nous concevons l'altruisme, au grand plaisir de l'ennemi de nos âmes, qui en profite pour pervertir dans notre esprit les valeurs. Plus précisément, à vouloir souvent trop s'occuper des autres, on risque s'oublier soi-même, alors que Dieu a dit : « tu aimeras ton prochain COMME TOI-MEME ». Ainsi dit, le vrai altruisme ne peut se pratiquer que si l'on reçoit d'abord pour soi-même l'amour de Dieu que nous prétendons vouloir manifester à autrui, car un aveugle ne peut conduire un aveugle (Luc 6 : 39). Dans le cas contraire, nous tomberons fatalement dans l'orgueil et l'hypocrisie.
De quelle manière ?
👉 Voici le mécanisme.
Si je prétend donner de l'amour aux autres alors que moi-même je ne soigne pas ma relation avec Dieu - ce qui équivaut à ne pas s'abreuver soi-même de cet amour divin -, ce n'est plus réellement l'amour de Dieu que je donnerai à autrui. En effet on ne donne que ce que l'on reçoit. Or si ce que je donne à autrui n'est pas l'amour de Dieu - puisque moi-même je ne le reçois pas vraiment - c'est forcément un amour humain que je donnerai. Je crois donner à l'autre l'eau vive de Jésus-Christ, mais en réalité, c'est ma propre eau que je donne finalement. Or l'eau qui vient de la chair humaine est une eau limitée et souillée. Elle ne sert à rien.
Jean 6 v 63 : « C’est l’Esprit Saint qui donne la vie, l’homme tout seul ne peut rien faire. (…)»
Celui que je compte abreuver de mon eau charnelle va boire à cette eau certes, et il aura la fausse impression sur le coup d'être désaltéré; mais plus tard, il sentira vite une fois de plus une soif que je ne pourrai pas combler. C'est normal car seul Jésus peut combler la soif de l'Homme.
Jean 6 v 35 : « Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.»
Mais le problème ne s'arrête pas là! Lorsque j'aurai donné à l'autre mon eau humaine, je vais avoir tendance automatiquement à m'attribuer la gloire de Dieu dans la vie de cette personne dont je crois avoir étanché la soif. En effet, il y a un principe : "celui qui étanche la soif de l'esprit d'un homme reçoit en retour l'adoration de celui qu'il a désaltéré". Puisque seul Dieu peut étancher la soif d'éternité d'un homme, Lui seul est donc en mesure de recevoir l'adoration de cet homme. Ce principe spirituel, Satan s'en sert pour égarer les âmes. C'est pourquoi il les pousse à boire de fausses eaux ou à manger des pains souillés, pour ce que les hommes lui donnent en retour l'adoration qui revient à la seule personne qui peut combler leurs vides, Jésus-Christ. C'est la mentalité de "la folie"(image de l'esprit de la mort) décrite dans le livre de Proverbes, qui ne vit qu'en volant la gloire de Dieu. La folie prétend vous donner une eau vive, mais c'est une eau qu'elle a volée; elle prétend vous faire manger du pain, mais c'est un pain consommé en cachette et non à la lumière, puisqu'il est aussi volé.
Proverbes 9 v 16-18 : « (…) Elle (la folie) dit à celui qui est dépourvu de bon sens : "17L’eau volée est douce et le pain mangé en cachette est agréable." 18Et il ne sait pas que là se trouvent les défunts, que ceux qu'elle a invités sont dans les vallées du séjour des morts.»
Lorsque dans un élan soi-disant altruiste nous nous concentrons tellement sur les autres au point d'oublier de nous abreuver nous-mêmes de l'eau vive du Saint-Esprit, nous tomberons dans le piège de la mort spirituelle. A un moment donné, nous donnerons aux autres une eau charnelle c'est à dire une eau qui vient de nous même et non celle qui vient du Saint-Esprit. Il s'agit par exemple de nos principes humains personnels, de notre propre façon de concevoir la vie, de nos mauvaises motivations quand nous servons Dieu (si en donnant la parole de Dieu, le but final est que cette personne devienne plus intime avec nous au lieu de l'être avec Jésus-Christ, ça aussi, c'est une eau charnelle), etc.
En retour, par réflexe naturel, notre cœur revendiquera que les personnes que nous pensons avoir aidé nous rendent la gloire selon le principe "qui étanche la soif de l'esprit humain, reçoit l'adoration". C'est ainsi que l'orgueil s'intensifiera dans notre cœur avec par ricochet l'esprit de contrôle. Ce dernier se manifestera par une tendance malsaine à rechercher des informations dans la vie de ceux que nous auront aidé derrière des paroles comme "je veux absolument prendre soin de toi, je ne veux pas te perdre, je veux que tu restes avec moi, je veux mieux te connaitre, etc". On devient donc malgré soi hypocrite, car la bienveillance que nous semblons manifester n'est qu'un masque pour camoufler la recherche d'une vaine gloire.
B-L'altruisme mal placé, source d'hypocrisie.
Penser aux autres, c'est bien. Mais penser exclusivement aux autres en s'oubliant, vous met sur terrain glissant. En effet, si vous vous oubliez lorsqu'il s'agira de recevoir quelque chose d'agréable (exemple: parole encourageante), vous vous oublierez également lorsqu'il s'agira de recevoir quelque chose de désagréable à la chair - mais pourtant salutaire à l'âme (exemple : une parole de correction). Autrement dit, celui qui systématiquement veut prendre soin de l'autre en se privant lui-même des soins que le Saint-Esprit veut lui prodiguer, ne recevra jamais pour lui-même les corrections de Dieu, ces corrections de Dieu étant aussi des soins pour notre âme. Cette personne pensera encore que telle parole de Dieu est bonne pour les autres et non pour elle-même parce que son âme est déjà formatée à donner seulement aux autres et non à recevoir pour soi-même C'est ce qui explique la peur de la correction que l'on observe chez une personne hypocrite. En effet, vu qu'elle se dit que les bénédictions de Dieu ne sont pas faites pour elle, mais seulement pour les autres, elle se dira aussi que les mauvaises choses ne sont pas faites pout elle mais pour les autres. Puisque selon la chair les corrections de Dieu sont une mauvaise chose (ce qui est une erreur), l'hypocrite pensera que lorsque Dieu sévit, ça ne s'applique pas à elle, mais seulement à telle ou telle autre personne. On en vient finalement à voir la paille dans l'œil d'autrui, mais à ignorer la poutre qui est dans le nôtre (Matthieu 7 : 3). On en vient aussi à juger les autres, à manquer de miséricorde, mais à se flatter soi-même pensant et agissant comme si nous sommes meilleurs; et voilà comment le péché demeure en nous.
Jean 39 v 41 : « Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. 40Quelques Pharisiens qui étaient avec lui, après avoir entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ? 41Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons ; aussi votre péché demeure.»
Ainsi dit, lorsque l'altruisme est perverti en se manifestant par une tendance à regarder à l'autre sans regarder à Dieu, ce que nous pensons bien comme ce que nous pensons mauvais, on l'attribuera exclusivement à l'autre. Quand Dieu dira : « je veux faire des miracles au travers de vous », l'hypocrite dira dans son cœur : « oui, ça c'est pour tel mais pas pour moi car je n'en suis pas capable », tout en faisant semblant de croire en la parole de Dieu. De même quand Dieu dira : « repend toi parce que tu as péché, sinon il y aura des conséquences », l'hypocrite dira : « ça c'est sûrement pour un tel, pas pour moi »; pourtant il fera semblant de recevoir la parole de Dieu qui aura été donnée.
En conclusion, tant l'orgueil que l'hypocrisie puise sa source dans le fait de regarder essentiellement à notre prochain et non à Dieu. Cette mauvaise tendance peut prendre l'apparence de l'altruisme, mais le vrai altruisme ne peut produire la Vie que s'il puise sa source dans l'amour de Dieu que nous aurons reçu d'abord pour nous-même. C'est pourquoi le premier et le plus grand commandement est d'aimer Dieu, et le second d'aimer son prochain comme soi-même.
Matthieu 22 v 35-39 : « et l'un d'eux, professeur de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve : 36 « Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? » 37Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38C'est le premier commandement et le plus grand. 39Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.»
D'ailleurs, n'oublions pas ce qui est dit dans 1 corinthiens 13 par rapport au fait de se sacrifier pour autrui sans amour.
1 corinthiens 13 v 3 : « Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.»
Or bien souvent il nous arrive de nous dépenser pour les autres, croyant que nous les aimons, mais en réalité, ce n'est qu'un amour charnel, et non l'amour du Saint-Esprit. L'Amour, c'est Jésus-Christ. La personne qui est animée de l'amour de son Saint-Esprit est conscient que Jésus a déjà tout payé pour le salut de celui/celle qu'elle veut absolument aider. Cette personne n'a donc pas besoin de se sacrifier une fois de plus par ses propres forces pour le salut de quelqu'un. C'est orgueilleux d'ajouter un nouveau sacrifice à celui de Jésus qui est ultime et parfait, et c'est porter une malédiction par dessus tout, car il est écrit :
Jérémie 17 v 5-6 : « 5Voici ce que dit l’Eternel : Maudit soit l'homme qui fait confiance à ce qui est humain, qui prend des créatures pour appui et qui détourne son cœur de l'Eternel !6Il est pareil à un genévrier dans la plaine : il ne voit rien venir de bon, il habite les endroits brûlés du désert, une terre salée et sans habitants.»
Ne tombons donc plus dans le piège d'un altruisme déformé, et demandons au Saint-Esprit de Dieu de purifier nos démarches altruistes, afin que les portes soient fermés à tout orgueil et à toute hypocrisie dans nos vies.
PRIÈRE : Père céleste, je te remercie d'avoir donné ton Fils Jésus-Christ pour chacun d'entre nous. Je crois que son sacrifice est parfait. Je n'ai donc pas à en faire de nouveau à la place de celui que Jésus a déjà fait. Accorde moi alors la grâce d'être un simple instrument de réveil pour la vie de mon prochain, et non de prendre ta place dans la vie de mon prochain. Libère moi de toute tendance à focaliser sur l'homme, et à m'oublier moi-même, car moi aussi je suis ta brebis. Au nom de Jésus-Christ je prie, Amen.
Estelle Ndjengue.
JOUR 4/LA FLATTERIE.
Psaume 12 v 2-4 : « 2Sauve-nous, Eternel, car il n’y a plus d’hommes loyaux ! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. 3On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un cœur double. 4Que l’Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance »
Beaucoup d'entre nous connaissons plus ou moins la fable « Le corbeau et le renard » (Jean de la Fontaine). On y voit un renard rusé, qui use de flatterie pour voler le fromage d'un corbeau naïf. Et à la fin maitre Renard de dire à maitre corbeau: « Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute.». Les propos du renard font penser à ce proverbe :
« L'homme qui flatte son prochain pose un piège sous ses pas.» (Proverbes 29 v 5)
L'expression « aux dépens de » signifie « en faisant supporter la dépense par » (1). Cela dit, toute personne qui flatte fait perdre quelque chose à une autre pour obtenir un gain. Vous perdez un bien, votre valeur, voire votre vie, pour que le flatteur s'enrichisse. En d'autres termes, le flatteur est une sorte de voleur. Or si le voleur c'est le diable (Jean 10 : 10), alors la flatterie ne peut que venir du diable.
Ce n'est pas une surprise si l'on analyse la définition même de "flatter" que propose le dictionnaire Le Robert par exemple :
- louer excessivement ou faussement (quelqu'un), pour plaire, séduire;
- laisser faussement espérer;
- faire concevoir de la fierté à;
- faire paraitre plus beau que la réalité;
- encourager, favoriser avec complaisance (sachant que la complaisance est un sentiment que l'on adopte par faiblesse ou par vanité);
- affecter agréablement les sens.
A voir ces définitions, il est clair qu'il n'y a rien de saint dans la flatterie. Elle ment en falsifiant une réalité (hypocrisie) pour des intérêts strictement égoïstes (orgueil). La flatterie est donc malheureusement un bon exemple de la manifestation à la fois de l'hypocrisie et de l'orgueil. Celui qui (se) flatte est un menteur. Il se prend par exemple pour quelqu'un de bien, alors qu'aux yeux de Dieu, il agit très mal. D'ailleurs, les hommes aiment bien souvent se construire une bonne image d'eux mêmes non pas pour glorifier Dieu pour les qualités qu'il a déposé en eux, mais uniquement pour fuir la correction de Dieu, pour éviter de se détacher du mal dont ils sont prisonniers. C'est pourquoi il est écrit :
Psaume 36 v 2-4 : « La parole de révolte du méchant pénètre au fond de mon cœur : la crainte de Dieu n’est pas devant ses yeux, 3car il se voit d’un œil trop flatteur pour reconnaître son crime et le détester. 4Les paroles de sa bouche sont fausses et trompeuses ; il renonce à être sage, à faire le bien.»
On comprend au travers de ce passage que le flatteur est une personne en soi méchante. Elle pense le mal contre autrui et cherche à le concevoir. Elle est dans un état de révolte vis-à-vis de Dieu. On comprend aussi qu'elle se sert de la flatterie pour ne pas reconnaitre ses péchés, et éviter de s'en détourner. Elle cautionne donc le mal qu'elle pratique. On voit aussi dans ce passage que celui qui se flatte ne craint pas Dieu et il ment. Il n'est pas attiré par la Sagesse. Le flatteur aime donc polir son image pour cacher et cajoler la mort dans son cœur. Cette hypocrisie, le Seigneur Jésus l'avait qualifié de « tombeau blanchi ». Cela signifie que l'on embellit la mort (avec tout qu'elle a de mauvais) par une apparence de propreté, de sainteté et de beauté.
Matthieu 23 v 27-28 : «27Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. 28Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice.»
Il n y a pourtant rien à gagner avec la flatterie. Au lieu d'attirer la faveur des hommes, elle vous fait plutôt perdre leur estime à la fin, car personne n'aime poursuivre une relation sérieuse avec quelqu'un de faux. Il vaut mieux donc dire la vérité à son prochain tel qu'elle est dans notre cœur, quitte à perdre son estime.
Proverbes 28 v 23 : « Celui qui reprend son prochain gagnera finalement sa faveur, plutôt que l’homme au langage flatteur.»
Ephésiens 4 v 25 : « C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.»
Le plus important c'est de rester loyal avec Dieu.
Galates 1 v 10 : « Alors, est-ce que je cherche à être d’accord avec les hommes ou avec Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je voulais encore plaire aux hommes, je ne serais plus serviteur du Christ.»
Finalement, ce qui fait que l'on aime la flatterie, c'est la crainte de l'Homme que nous avons dans le cœur. Pourtant c'est Dieu que nous devons plutôt craindre. Dire que nous croyons en Dieu alors qu'en réalité nous craignons plus les hommes équivaut à suivre deux voies d'adoration en même temps. C'est cela qui nous rend hypocrites, puisqu'on ne peut pas avoir deux maitres à la fois.
Matthieu 6 v 24 : « Personne ne peut servir deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et il aimera l’autre, ou bien il sera fidèle à l’un et il méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ! »
C'est valable pour l'argent, mais c'est valable également pour tout autre chose ou personne que nous aimerions plus que Dieu.
Proverbes 28 v 18: « Celui qui marche dans l'intégrité sera sauvé, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombera dans l'une d'elles.»
Sortons donc du mensonge de la flatterie pour gagner en intégrité.
PRIÈRE : Père céleste, tu as dit que tu veux la vérité au fond de nos cœurs; je te prie de faire donc pénétrer ta sagesse dans mon être intérieur, afin que je sois libre de toute tendance flatteuse (2). Au nom de Jésus je te le demande. Amen.
Estelle Ndjengue.
JOUR 5/L'IMPORTANCE D'UN MODÈLE DANS LE RENONCEMENT À L'ORGUEIL ET À L'HYPOCRISIE.
Le modèle est tout simplement ce que l'on doit imiter. C'est un exemple type à reproduire. Qu'il s'agisse d'une chose ou d'une personne, le modèle est donné pour servir de référence, afin que d'autres personnes s'en inspirent pour avancer. Dans le renoncement à l'orgueil et/ou à l'hypocrisie, Dieu se sert du principe du modèle dans deux sens : suivre un modèle qu'il donne d'une part (A) et être soi-même un modèle pour les autres d'autre part (B).
I-ACCEPTER LE MODÈLE QUE DIEU DONNE.
Jean 13 v 12-15 : « 12Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. 14Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, 15car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait.»
Pierre s'était opposé à ce que le Seigneur Jésus lui lave les pieds, probablement parce qu'il était gêné que son maitre le fasse, car c'était a priori le rôle des serviteurs de laver les pieds de leurs maitres. Mais Jésus dit à Pierre qu'il était important de laisser faire, au risque de se priver du royaume des cieux.
Jean 13 v 8 : « Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.»
Suivre le modèle que Dieu nous donne nous garantit d'être accueillit dans son royaume. A l'inverse, refuser de le suivre, c'est se priver de sa grâce. Le Seigneur Jésus-Christ est l'exemple parfait quant au modèle d'humilité et de d'intégrité que nous devons suivre. On le voit dans la manière dont il a aimé le Père, et dans la manière dont il nous a aimés. Il n y aura pas d'exemple plus parfait que celui de Christ, qui lui-même s'est inspiré de son Père.
Jean 15 v 9 : « Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.»
A ce niveau, presque tout enfant de Dieu acquiescera sur le fait qu'il doive suivre Christ comme modèle. Cependant, là où l'on devient hypocrite et orgueilleux, c'est quand l'Esprit de Dieu nous donnera un modèle contemporain, c'est-à-dire une personne qui est de la même époque que nous, quelqu'un que l'on peut voir, avec qui éventuellement on pourrait échanger ou vivre. C'est facile de dire par exemple « je suivrai l'exemple de la reine Esther qui est dans la bible», parce que la reine Esther dont l'histoire est décrite dans l'ancien testament, on ne la connait pas personnellement. On ne l'a jamais vue, on a n'a fait qu'entendre ou lire son histoire. Par ailleurs c'est peut être facile pour certains de dire : « je suis entrain de suivre l'exemple de Jésus»; mais en réalité, ils ne le disent que parce qu'ils ne voit pas physiquement Jésus. Pourtant, lorsque l'Esprit de Jésus leur dira « suis l'exemple de ton frère X que tu vois et qui me ressemble », le cœur s'enorgueillira, parce qu'ils auront honte. En fait, le fait de suivre un contemporain et précisément quelqu'un que l'on fréquente fait beaucoup de lumière sur ce qui est ténèbres en nous. Notre chair réagit alors mal, parce qu'elle ne peut plus se cacher derrière un modèle lointain (lointain dans l'époque, ou lointain dans la distance). Vous pouvez essayer de suivre l'exemple de l'apôtre Paul sans gêne, mais comme vous ne le côtoyez pas physiquement, il se peut que vous soyez peu sérieux dans votre dynamique d'imitation de la foi de ce serviteur. Or si le même apôtre Paul vous apparaissait aujourd'hui, et vous regardait vivre votre vie, pour certaines personnes, leur attitude changerait parce qu'elle serait mal à l'aise. Malheureusement c'est une attitude hypocrite. C'est la raison pour laquelle le Saint-Esprit veut aussi nous donner des modèles contemporains, des hommes et des femmes dont la foi peut nous inspirer, lorsque nous les regardons faire, agir, tomber et se relever, lorsque nous voyons leur dévotion pour Dieu. En voyant que ce sont des personnes comme nous qui ont aussi des faiblesses, mais qui malgré tout, avancent avec Dieu, on ne peut qu'avoir envie de lâcher prise sur les faux prétextes que nous nous donnons pour rester limités.
Jacques 5 v 17-18 : « Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.18Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.»
Si c'est valable pour un homme comme Elie des siècles plus tôt, dont l'exemple impacte encire aujourd'hui, à plus forte raison la vie d'une personne que nous fréquentons ou voyons, avec la même foi qu'Elie nous impactera t-elle. Cela donne envie d'aller de l'avant avec Dieu. Si vous imitez la foi de celui qui imite Jésus, vous imitez Jésus, et cela le rend fier. On comprend donc mieux les propos de l'apôtre Paul, homme pourtant imparfait comme chacun d'entre nous, mais qui a dit aux fidèles de son époque :
« Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.» (1 corinthiens 11 v 1)
« Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.» (Hébreux 13 v 7)
Il l'a dit même tantôt en suppliant, exprimant ainsi la haute importance pour un vrai disciple de Christ, de suivre le modèle contemporain que Dieu place devant ses yeux.
1 corinthiens 4 v 16-17 : « 16Je vous en supplie donc : soyez mes imitateurs. 17Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur. Il vous rappellera quels sont mes principes de vie en Christ, tels que je les enseigne partout, dans toutes les Eglises.»
On voit dans ce dernier passage que Timothée suivait l'exemple de Paul, et devait à son tour rappeler aux fidèles de Corinthe les principes que Paul suivait pour entretenir sa relation avec Christ. Il ne s'agit pas ici d'une attitude vaniteuse de l'apôtre Paul car il aimait vraiment l'église de Corinthe. Au contraire, il s'agissait de faciliter la tâche aux Chrétiens. En effet, il nous arrive souvent de se demander comment faire pour mettre en pratique tel principe que le Saint-Esprit nous a donné. A ce moment-là, il peut nous montrer alors une personne qui pratique ce principe de vie-là; c'est une invitation à suivre l'exemple de cette personne. Seulement, l'orgueilleux ne veut pas admettre qu'il a besoin de suivre l'exemple d'un autre homme/d'une autre femme, surtout lorsqu'il s'agit d'une personne qu'il connait très bien. C'est la preuve même que dans son cœur, il n'a pas reconnu la vie de Christ en cette personne, et pense pouvoir s'en sortir tout seul. Or nous sommes un corps, et nul ne peut entrer dans sa destinée tout seul. Dieu nous exauce très souvent en mettant sur notre route des personnes qui sont des dons pour son corps qu'est l'Eglise. Ces personnes ont des défauts certes, mais aussi des qualités à copier. Leur exemple est à suivre, dans la mesure où leur vie témoigne de Christ. De toute manière, celui qui veut s'enfermer dans l'orgueil tombera fatalement dans l'idolâtrie de l'homme, à force de vouloir plaire aux homme pour s'élever à leurs yeux. Mais celui qui humblement accepte d'imiter l'exemple de foi d'une personne que Dieu lui-même lui montre, sortira de l'orgueil. Il se prédispose de ce fait à devenir lui-même un modèle pour les autres.
II-ÊTRE UNE MODÈLE POUR LES AUTRES.
2 corinthiens 5 v 20 : « Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel.(…)»
L'ambassadeur représente permanemment son Etat à l'étranger. Si vous voulez savoir quel est le mode de vie, le système, et les intérêts de son pays d'origine, il fera donc office de référence. Dans son attitude et la manière dont il remplit sa mission à l'étranger, un ambassadeur défend les intérêts de son pays. C'est à peu près de cette manière que nous représentons dans ce monde le royaume de Dieu. En tant que fils et filles de Dieu, nous sommes aux yeux de ceux qui souhaitent le devenir, des modèles. En tout cas, c'est la volonté de Dieu pour tous ceux qui ont reçu son Esprit. Ce serait donc malheureusement hypocrite de conseiller, d'enseigner, ou de partager des choses aux autres que nous n'appliquons pas nous-mêmes à notre vie. Nous ferons office de cette manière de "faux témoins" de Christ. Jésus avait dénoncé l'hypocrisie de certains scribes et pharisiens dans ce sens :
Matthieu 23 v 1-3 : « 1Alors Jésus s'adressa à la foule et à ses disciples. 2en disant : « Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. 3Tout ce qu'ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n'agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas.».
On voit donc l'importance qu'attache Jésus à ceux qui désirent témoigner de sa vérité. Plus tard l'apôtre Paul dénonce cette même hypocrisie dans sa lettre aux Romains.
Romains 2 v 21-24 : « 21Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles ! 22Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples ! 23Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant ! 24En effet, le nom de Dieu est blasphémé parmi les nations à cause de vous, comme cela est écrit.»
Il très important, surtout pour celui qui enseigne, mais pour toute personne qui dit suivre Jésus-Christ, d'être un modèle pour les autres, car en général, notre caractère prêche plus que nos paroles.
1 Timothée 4 v 11-12 : « Déclare ces choses, et enseigne-les. Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté.»
En donnant la parole aux autres comme nourriture, en les servant d'une quelconque autre manière, nous devons le faire de telle sorte que nous soyons à leurs yeux « recommandables» selon les propos de Paul. Cela signifie que ceux qui nous voient pourront attester qu'effectivement, nous sommes une lumière dans les ténèbres, qu'effectivement, nous leur montrons comment Dieu est, qu'effectivement, Jésus-Christ vit en nous. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile, mais à quoi cela sert-il de dire des choses que nous ne vivons pas? Cela enlève toute crédibilité à notre message. Et c'est exactement ce que le diable recherche, pour que les âmes ne se tournent pas vers Dieu. En effet, ce que l'on recherche aujourd'hui, c'est la vérité qui entre autre consiste en une adéquation entre le message donné qui doit venir de Dieu, et le vécu du messager qu'Il utilise. Vivre ce que l'on prêche donne de la puissance au message que nous partageons. Il est vivant vie. Au contraire, ne pas vivre ce que l'on prêche rend le message mort ce qui constituera un obstacle pour ceux qui nous observent.
2 corinthiens 6 v 3-8 : « 3En rien et pour personne nous ne voulons représenter un obstacle, afin que notre service soit sans reproche. 4Au contraire, nous nous recommandons nous-mêmes à tout point de vue comme serviteurs de Dieu par une grande persévérance dans les souffrances, les détresses, les angoisses, 5sous les coups, dans les prisons, les émeutes, les travaux pénibles, les privations de sommeil et de nourriture. 6Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l'Esprit saint, par un amour sincère, 7par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice, 8que ce soit au milieu de la gloire ou du déshonneur, au milieu d'une mauvaise ou d'une bonne réputation. (…)»
Dans ce passage, l'apôtre Paul dit autrement ceci : « regardez notre vie, et voyez comment nous servons Dieu : nous savons persévérer au milieu des souffrances et difficultés de toutes sortes. Imitez notre exemple, car pour l'œuvre de Christ, nous supportons les fouets, les prisons, les travaux pénibles, et les manques de nourriture et de sommeil. Mais regardez également comment nous savons être purs, comment nous avons la connaissance des choses de Dieu; imiter notre patience, notre bonté par le Saint-Esprit; voyez notre amour sincère, voyez comment nous prêchons et aimons la vérité par la puissance de Dieu, et ce, que nous soyons dans la gloire ou dans le déshonneur, qu'on dise du bien de nous ou qu'on parle contre nous.»
Voilà ce que nous devons être en mesure de dire en quelque sorte, à ceux qui nous regardent, pour qu'ils puissent copier cet exemple. Soyons dans cette dynamique là, en faisant taire la voix de la chair qui dit : « moi je ne peux pas y arriver ». Si nous nous soumettons à Dieu, nous saurons être de bons modèles de foi par la grâce de Dieu.
PRIÈRE : Père céleste, donne moi un cœur humble qui sait suivre le modèle de Jésus-Christ, modèle par excellence. Je te prie aussi de m'accorder l'humilié de copier les exemples de foi que tu me montre dans la vie de ceux que je côtoie, ou que tu me montres même s'ils sont plus loin. Je désire par ailleurs être un bon modèle de foi pour ceux à qui je témoigne de Toi. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
JOUR 6/GARE À LA FAUSSE HUMILITÉ : VOUS ÊTES BÉNI.E.S.
Sous couvert d'humilité, on peut avoir tendance à nier des jugements favorables à notre égard. C'est le cas par exemple d'une personne dont on fait publiquement l'éloge à cause de ses qualités, mais qui refuse de reconnaitre cela parce qu'elle a peur de tomber dans la vaine gloire. C'est une très bonne chose que de veiller à ne pas voler la gloire de Dieu. Mais c'est un autre piège que de refuser catégoriquement un honneur qui nous est attaché pourtant. C'est une fausse humilité, parce qu'à force de refuser de reconnaitre les bienfaits de Dieu dans notre vie, on aura du mal à bénir les autres. Bénir signifie littéralement "dire du bien". Mais comment puis-je naturellement dire du bien des autres quand je refuse systématiquement qu'on dise à juste titre du bien de moi ?
Dans le livre des Proverbes 31 v 30-31 il est dit de la femme vertueuse:
« (…)La femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée. Récompensez-la du fruit de son travail, et qu'aux portes ses œuvres la louent.»
Autrement dit, on fera les éloges de la femme qui respecte l'Eternel; c'est un principe établi. Il est donc normal que si vous marchez dans le respect de Dieu, vos œuvres fassent votre éloge. Les gens le verront et attesteront par vos habitudes et vos fruits que vous êtes une personne de confiance, une personne douce, une personne diligente, que vous avez le cœur pour Dieu, que vous êtes fidèle, que vous êtes respectueux, que vous êtes pacifique, que vous marchez dans l'amour, que vous êtes vrai, généreux, courageux, joyeux, etc. Si quelqu'un reconnait que vous êtes une personne de valeur, ou reconnait ne serait-ce que quelques qualités de Christ en vous et vous honore pour cela, c'est Dieu qu'il glorifie. C'est aussi dans ce sens qu'on peut comprendre cette parole de Pierre :
Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. (1 Pierre 2 v 12)
Si les gens n'avaient pas fait des éloges à Ruth, Boaz ne l'aurait peut-être pas remarqué. Mais il entendit parler de cette femme de valeur, et désira l'épouser. C'est ce qui s'est finalement passé.
Ruth 2 v 10-12 : « 10Alors elle (Ruth) tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit : « Comment ai-je trouvé grâce à tes yeux pour que tu t'intéresses à moi, une étrangère ? » 11Boaz lui répondit : « On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance pour aller vers un peuple que tu ne connaissais pas auparavant. 12Que l'Eternel te rende ce que tu as fait et que ta récompense soit entière de la part de l'Eternel, le Dieu d'Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier ! »
Ruth 3 v 11 : « Maintenant, ma fille, ne crains point ; je ferai pour toi tout ce que tu diras ; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse.»
Dieu fit grâce à Ruth d'avoir un altruisme saint, dont tout le monde parlait, au point où elle attira son futur mari. Elle ne rejeta pas cet honneur, car tout ce qu'on disait était vrai. Ce n'était pas de l'orgueil, mais plutôt la reconnaissance d'une vérité qui méritait d'être exposée afin que justement d'autres personnes s'inspirent de ce modèle; en effet, si on ne parle pas de vos bonnes qualités, il serait difficile d'être ambassadeur de Christ à plus grande échelle.
Lorsqu'il l'appelait à quitter sa famille, sa patrie et la maison de son père pour le suivre, Dieu dit à Abraham (encore Abram) : « je rendrai ton nom grand » (Genèse 12 v 2). Cela signifie que Dieu voulait que le nom d'Abraham soit connu dans le monde entier. Mais comment la notoriété d'Abraham aurait t-elle grandi si ce n'est par la foi qu'il eut en Dieu au cours de sa vie? Votre marche avec Dieu fera en sorte qu'il rende votre nom grand, et cela passera forcément par des éloges que certains, voire beaucoup feront à votre sujet, tellement votre vie aura été inspirante. Alors si vous empêchez cela, vous empêchez aussi que l'on connaisse le nom de Dieu au travers de votre vie. Or ignorer le nom de Dieu c'est la mort. On comprend donc que ce qui anime le refus systématique des éloges n'est pas forcément le Saint-Esprit, mais plutôt un esprit malsain qui ne veut pas que votre lumière brille. Cet esprit malsain vous convaincra de rejeter les éloges qu'une personne dont vous aurez impacté la vie vous fera, alors que cette personne ne fait que reconnaitre la grâce de Dieu sur votre vie. Le but du main est justement que la lumière de Christ qui émane de vous ne touche pas cette personne. Et lorsque cet esprit malsain ne réussit pas à vous faire rejeter une éloge juste, il fera en sorte que des personnes jalouses autour de vous refusent qu'on vous en fasse. C'est encore de l'orgueil. Tout ceci est pour démontrer que la fausse humilité n'est pas de Dieu. Au contraire, elle vous plonge systématiquement dans le négativisme car vous verrez que les personnes négatives ont beaucoup de mal à reconnaitre les bienfaits de Dieu dans leur vie. La mauvaise image qu'elles ont d'elle-même les en empêche. Malheureusement, vu que l'âme à un moment donné aura besoin de paroles valorisantes pour combler un besoin émotionnel, faute de reconnaissance des bienfaits de Dieu dans sa personne, cette âme va chercher à « acheter » des éloges chez les hommes, par ses propres forces.
Comment ?
Au travers par exemple de la vantardise, des flatteries, des autosatisfaction erronées, uniquement pour satisfaire l'égo. Il vaut donc mieux laisser Dieu lui-même susciter des éloges sur votre personne, plutôt que de chercher absolument à ce qu'on vous en fasse. Celui qui accepte les éloges que Dieu va susciter sur sa personne laisse Dieu être au contrôle des honneurs qui peuvent lui être rendu. Mais celui qui est constamment négatif sur sa vie, et qui refuse les éloges que Dieu peut susciter en sa faveur, s'expose à se glorifier lui-même.
Si nous avons peur de tomber dans la vaine gloire, il faut tout simplement être rempli du Saint-Esprit. C'est lui qui vous dira si oui ou non telle éloge qui vous est faite, est une éloge juste en ce qu'elle vient de lui, ou alors si telle éloge vient du malin pour exciter l'orgueil dans votre cœur. Il n y a pas d'autre choix que d'être constamment rempli du Saint-Esprit. L'intimité avec lui est la seule chose qui va nous prémunir de la vaine gloire. Si vous comptez sur vos propres forces pour discerner les bonnes éloges des flatteries, vous tomberez dans la fausse humilité, qui à son tour, va créer une blessure dans l'amen car votre âme aura un sentiment d'injustice, ce qui est vrai. Cette blessure dans l'âme sera alors une porte ouverte à un esprit malin, un esprit d'orgueil en particulier. Soyons donc prudent.
On peut s'inspirer de Marie, la mère de Jésus homme. Lorsqu'elle rendit visite à Elisabeth sa cousine, elle dit :
Luc 1 v 46-49 : « 46Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, 47Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, 48Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, 49Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses.»
Après avoir reconnu qu'elle ne méritait pas la faveur que Dieu lui a accordé en portant son fils, Marie déclare que « toutes les générations lui diront bienheureuse ». Autrement dit, les gens de tous les temps diront le bonheur de cette femme (version parole vivante). C'est une manière de dire « je serai honorée par toutes les générations à cause de cette grâce que Dieu m'a faite ». Qu'on le veuille ou non, c'est exactement ce qui est entrain de se passer jusqu'à aujourd'hui plus de 2000 ans plus tard. Marie est honorée. Certes, pour beaucoup, l'honneur a malheureusement viré en adoration; c'est une erreur, car seul Dieu doit être adoré et ceux qui adorent l'homme plutôt que Dieu se mettent sous le coup d'une malédiction. Cependant, il n'en reste pas moins que Dieu a rendu le nom de Marie grand, à cause de la foi qu'elle eut en lui, comme il l'a fait avec Abraham dont il a rendu le nom grand, David aussi, et bien d'autres encore.
D'ailleurs, en parlant de David, il dit dans un de ses psaumes :
« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien.» (Psaume 139 v 14)
David est entrain de remercier Dieu parce que physiquement il a une belle apparence. Il ne se vantait pas, puisque c'était vrai.
1 Samuel 16 v 12 : « (…) Or il (David) était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. (…)»
Pourtant beaucoup d'entre nous refusons de reconnaitre ne serait-ce que la beauté physique que Dieu nous a donné. On ne le loue pas pour cela, et même quand on nous dira : « tu es beau», «tu es belle», on dira «non»; ou alors on dira « oui» mais sans conviction, tellement nous sommes mécontents de notre apparence. Le problème est que si on ne reconnait pas la beauté ou le charme que Dieu nous a donné, on va se retrouver entrain d'envier chez les autres cette beauté ou ce charme que l'on pense ne pas avoir. Celui qui croit qu'il n'a pas quelque chose enviera cette chose chez autrui, et voilà comment l'hypocrisie s'installe. Derrière un sourire, se cachera une haine de celui/celle qu'on jalouse, et subtilement une haine de Dieu à qui on reproche de ne ne nous avoir pas béni comme celui qu'on envie.
Il faut savoir remercier Dieu pour les belles choses qu'il a faites sur notre personne. Ca peut être une belle apparence physique, ca peut être un caractère qui bénit beaucoup de personnes, ça peut être une grâce reçue comme Marie, etc. Quoiqu'il en soit, les bienfaits de Dieu sont innombrables, et il faut que nous les reconnaissions et les déclarions. Je peux dire avec assurance que « Je suis béni.e de Dieu parce …». Nous sommes le premier prophète de notre vie. N'attendons pas toujours que quelqu'un vienne reconnaître par exemple que nous sommes une belle personne avant de remercier Dieu pour cette grâce. N'attendez pas toujours des paroles valorisantes de la part d'autrui; mais bénissez déjà vous-même votre vie, dites du bien sur votre vie, proclamer des paroles de Dieu sur votre vie, car la mort et la vie sont au pouvoir de la langue. Par ailleurs l'œil est lampe du corps (Matthieu 6 v 22). Si notre regard est tout le temps négatif sur nous-même, nous n'avancerons pas, et nous ouvrirons tôt ou tard la porte à l'hypocrisie. Mais bénir sa vie peut aussi être un moyen d'exorciser le mal, dans le cas d'une personne qui se sait déjà orgueilleuse. Si cet orgueil se manifeste dans une jalousie par exemple, le fait de glorifier Dieu pour ce que vous avez déjà peut vous aider à sortir de cette mauvaise spiral. Alors, bénissez votre vie, et laissez seul le Saint-Esprit vous diriger dans la sanctification. C'est à lui de vous dire si oui ou non en à tel moment vous êtes dans la flatterie, ou alors dans une éloge juste.
PRIÈRE : Père céleste, je te rend grâce parce que tu m'as béni.e. Je suis une belle créature, tissé.e dans le sein maternel par le plus excellent artiste, Toi. Merci pour les qualités que tu as déposées en moi; aide moi à ne plus pratiquer la fausse humilité, à ne plus envier ce que je pense que je n'ai pas. Au nom de Jésus-Christ je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
JOUR 7/DIEU LUI-MÊME PRÉSERVE DE L'ORGUEIL.
Job 33 v 14-18 : «14Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. 15Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. 16Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, 17afin de détourner l'homme du mal et de le préserver de l'orgueil, 18afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive.»
Dieu ne veut pas que nous tombions dans l'orgueil, car c'est synonyme de mourir. Et comme un bon père qui veut éviter le danger à ses enfant, Dieu nous donnera toujours des avertissements pour nous mettre à l'abri du piège de l'orgueil. Dans le texte ci-dessus, Elihu donne l'exemple des songes, par lesquels Dieu parle. Mais il peut s'agir également de paroles bibliques, de paroles prophétiques, de conseils d'une personne par laquelle il passe; il peut aussi s'agir d'enseignements reçus, de chants, etc. Dieu utilise de nombreuses voies pour nous communiquer ses messages. Seulement, nous n'y faisons pas toujours attention. C'est aussi pourquoi l'orgueil s'attache à souvent à nous comme un filet, parce que nous n'avons pas été attentif à la voix de Dieu, parce que nous n'avons voulu écouter sa parle. En acceptant avec douceur sa parole, nous éviterons à coup sur ce piège de la mort.
Jacques 1 v 21 : « C'est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme.»
Pour être davantage attentif à la voix du Saint-Esprit de Dieu, il nous faut véritablement prendre du temps dans sa présence. Nous ne pouvons être à son écoute si nous sommes toujours occupé à faire ceci ou cela. Lorsque Jésus est allée à Béthanie chez Marthe, cette dernière l'accueillit avec joie et se mit à cuisiner. Sa sœur Marie quant à elle était aux pieds du maitre pour écouter sa parole. Marthe s'est offusquée de ce que sa sœur ne l'aide pas :
« Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.» (Luc 10 v 38-42)
Finalement, on se rend compte que nous nous activons pour tellement de choses qui ne nous sont pas à la longue aussi profitables que nous le pensons. D'ailleurs, « l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » , comme Jésus l'avait rappelé au tentateur (Matthieu 4 v 4). En pratique, à quoi cela sert-il de s'activer pour faire le meilleur repas si notre âme est redemandée la même nuit? Alors que si nous avions pris du temps en amont avec Dieu sérieusement, nous aurions sûrement été avertis du danger qui nous guette. C'est malheureusement pourquoi beaucoup tombent malades ou meurent brusquement, ou alors perdent leur travail, leurs maisons, leurs enfants, etc, parce qu'ils n'auront pas pris le temps d'écouter Dieu. Et lorsque survient le dommage, par mauvaise foi, on tient Dieu pour responsable, se chargeant ainsi d'un double péché : la négligence de sa présence d'une part, et l'accusation mensongère contre sa personne; en effet Dieu n'a aucun intérêt à nous faire périr.
Proverbes 19 v 3 : « La folie de l'homme pervertit sa voie, et c'est contre l'Éternel que son cœur s'irrite.»
Sur ce point, le roi David nous donne un exemple. Il dit :
Psaume 119 v 174-148 : « 174Je devance l’aurore pour implorer ton aide, j’espère en tes promesses. 148Avant la fin de la nuit, j’ouvre les yeux pour méditer ta parole. »
Il se levait donc très tot pour chercher la face de Dieu et méditer sur sa parole. En prenant une si bonne habitude, comment ne pas gagner en humilité? En effet, seule la parole de Dieu purifie l'âme.
Jean 15 v 3 : « Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée.»
Jean 17 v 17 : « Sanctifie-les par ta vérité ! Ta parole est la vérité.»
Ephésiens 5 v 25-26 : «25Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise. Il s'est donné lui-même pour elle 26afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole »
Manger la parole de Dieu dès le réveil montre notre véritable priorité dans la vie. David qui était un roi était sûrement très occupé. Malgré cela, Dieu occupait ses premières heures de la journée. Il ne se levait pour courir à ses nombreuses occupations d'abord. Et comme Dieu est fidèle, il lui a forcément accordé la sagesse pour gérer toutes les affaires dont il avait la charge. Daniel aussi, en tant que conseiller à la cour de Nebucanetsar, était sûrement très occupé. Cependant, cela ne l'empêchait de prier trois fois par jours.
Daniel 6 v 11 : « Lorsque Daniel apprit qu’un tel décret avait été signé, il regagna sa maison. A l’étage supérieur, il ouvrit les fenêtres orientées vers Jérusalem. C’est là que, trois fois par jour, il se mettait à genoux pour prier et louer son Dieu. Il le fit comme d’habitude.».
L'humilité et la transparence à bien regarder, ont été des qualités que l'on reconnait chez ces deux hommes politiques, tout le contraire de l'orgueil et de l'hypocrise; pourtant au-delà d'être chronophages, leurs multiples fonctions pouvaient susciter dans le cœur de la fierté puisque c'étaient des hommes de pouvoir et riches sur le plan matériel.
Ne pas donner du temps à Dieu est une forme d'orgueil tout simplement parce que le temps appartient à Dieu; il mérite donc le meilleur de notre temps. De plus, cela équivaut à vouloir réussir sans Dieu, ce qui est impossible. La question qu'il faut constamment se poser c'est celle-ci : si je n'ai pas le temps pour Dieu, pour quoi donc est-ce que j'ai réellement du temps? Ce pour quoi nous aurions du temps au détriment de Dieu constitue fatalement des idoles. Mais faire passer Dieu en priorité est un signe d'abandon total à sa personne, une reconnaissance de notre entière dépendance à Lui. Alors, cherchons ardemment Dieu, dès les premières heures du réveil, et si possible, avant même le lever du soleil comme le faisait David.
PRIÈRE : Eternel, mon âme te cherche; je te désire de tout mon cœur. Je décide d'aménager sérieusement du temps pour être en dans ta merveilleuse présence. Au nom de Jésus je prie. Amen.
Estelle Ndjengue.
[1] Voir Le Robert en ligne
[2] Psaume 51 v 6 : « Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi !»
[3] Strong Hébreux – Rusé : עָרוּם (‘aruwm) - Strong 06175 (lueur.org)
[4] Jésus dit : « Vous avez pour père le diable et vous voulez faire ce que votre père désire. Il a été meurtrier dès le commencement. Il ne s’est jamais tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Quand il dit des mensonges, il parle de la manière qui lui est naturelle, parce qu’il est menteur et père du mensonge.»
[5] Orgueil définition selon CNRTL. URL : ORGUEIL : Définition de ORGUEIL (cnrtl.fr)
[6] Hypocrisie définition selon CNRTL. URL : HYPOCRISIE : Définition de HYPOCRISIE (cnrtl.fr)
Comments